Accueil Blog Page 349

Confinement : quand Burger King invite à manger chez McDo

0
Burger King invite ses clients à se rendre chez Mc Donald's ou encore KFC - Defense-92.fr

Depuis son retour sur le sol français en 2012, Burger King se livre habilement à une vaste guerre à coup de publicités humoristiques avec son grand rival Mc Donald’s. Mais alors que le pays entame son second confinement, le roi du burger a lancé un appel étonnant. La chaine de burger, présente depuis 2015 à La Défense, a invité ce dimanche dans un post publié sur les réseaux sociaux à « commander chez Mc Do » qui compte deux établissements dans le quartier d’affaires.

« On n’aurait jamais pensé vous demander ça un jour. Tout comme on n’aurait jamais pensé vous encourager à commander chez KFC, Quick, O’Tacos, Domino’s Pizza, Subway, Eat Sushi, Pizza Del Arte, Hippopotamus, Pitaya, Sushi Shop, Big Fernand, Mamma Primi, Chez Michel, Le Bistro Basque, Café Kokomo, Yima,… et tous les restaurants interdépendants qu’on ne peut malheureusement pas citer ici », écrit Burger King pour qui manger un « Whopper c’est mieux, mais si c’est un Big Mac c’est déjà pas mal ».

Plus largement avec cette campagne inédite signée de l’agence Buzzman, la chaine née à Miami en 1954 invite les français à soutenir la restauration rapide « ou moins rapide » en consommant à emporter, en drive ou en livraison. Burger King qui est géré en France par le Groupe Bertrand rappelle dans son post que ce secteur fait vivre des milliers de salariés qui « ont aussi besoin de [votre] soutien ».

Coronavirus : les food trucks de La Défense ne vont pas se confiner

0
Paris La Défense a décidé de maintenir son offre de food trucks durant ce second confinement - Defense-92.fr

Ils ne resteront pas au garage. Si lors du premier confinement Paris La Défense avait tenté de maintenir les food trucks dans le quartier d’affaires, très vite ils étaient partis face à la disparition presque totale des salariés.

Mais cette fois-ci alors le que confinement est plus « soft », l’établissement public maintient son offre de restauration. Cette semaine deux food trucks seront à retrouver au pied de la Grande Arche, un place de La Défense, deux près du Bassin Takis et deux au cours Valmy.

L’établissement public invite cependant les clients à « appliquer les gestes barrières recommandés par le gouvernement, respecter la distanciation physique d’un mètre dans la file d’attente et privilégier le paiement sans contact lorsque cela est possible ».

Le planning de rotation des food trucks est à retrouver toutes les semaines sur le site de Paris La Défense.

Top 14 : Castres bat de deux points à domicile le Racing 92

0
Castres a battu 28 à 26 le Racing 92 - DR

Nouvelle défaite pour le Racing 92. Après avoir échoué en finale de la Champions Cup face à l’Exeter Chiefs, les Racingmen ont vécu une nouvelle défaite ce samedi soir lors de la septième journée du Top 14. Les castrais ont battu à domicile 28 à 26 les Ciel & Blanc. Là encore les franciliens peuvent s’en vouloir puisque les deux équipes ont marqué trois essais (J.Dumora 21’, F.Nakosi 47’ et G.Palis 59’ pour Castres et K.Le Guen 13’, K.Beale 28’, D.Taofifenua 84’) et bénéficié de trois pénalités (B.Urdapilleta 32’, 46’ et 71’ et M.Machenaud 41’, 53’ et 65’). Mais la différence du score final s’est jouée sur la transformation des essais. Le Racing n’en a réalisé qu’un (A.Gibert 84’), alors que l’Exeter Chiefs en a transformé deux (B.Urdapilleta 22’ et 60’).

Coronavirus : comment calculer le périmètre d’un kilomètre autour de chez-vous

0
L’Institut Géographique National (IGN) a ajouté un outil de calcul de périmètre à son système de cartographie en ligne - Defense-92.fr

Un kilomètre et pas plus. Si les déplacements pour exercer une activité physique individuelle, des promenades ou pour sortir ses animaux de compagnie sont autorisés avec la présence de l’attestation de déplacement dérogatoire il faut respecter des règles strictes : pas plus d’une heure et dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile de confinement.

Pas facile de calculer la zone limite à ne pas franchir pendant votre footing ou lorsque vous promenez votre compagnon à quatre pattes. Pour vous aider, l’IGN a ajouté un outil gratuit à son système de cartographie en ligne. En quelques clics l’outil vous montre le périmètre d’un kilomètre autour de chez-vous.

Le fonctionnement est très simple. Déjà : rendez-vous sur le site Geoportail. Puis cliquez sur la petite clé anglaise en haut à droite, puis cliquez sur « calculer un isochrone ». Entrez votre adresse, choisissez la fonction « isodistance », entrez « 1 » pour un kilomètre dans la case distance et cliquez sur « calculez ». Et voilà c’est bon vous obtenez la zone verte que vous pouvez arpenter. Pour La Défense, en raison de la complexité du site pensez à cocher les cases « ponts » et « tunnels ». Mais n’oubliez pas les sorties, c’est : pas plus d’une heure par jour, avec son attestation seul (ou avec les personnes de votre lieu de confinement).

La carte permet de visualisée (en vert) les zones à un kilomètre du domicile – DR

Fnac et Darty maintiennent leurs magasins de La Défense pendant le confinement

0
La Fnac du Cnit de La Défense - Defense-92.fr

Fermé durant le premier confinement, la Fnac et le Darty de La Défense vont rester ouverts durant ce second confinement. Pour se maintenir ouvertes les deux enseignes du même groupe s’appuient sur la dérogation accordée à certains commerces pour subvenir aux besoins des salariés en télétravail.

« En tant qu’enseigne multi-spécialiste, nous serons en mesure d’ouvrir nos magasins pour notamment répondre aux demandes importantes en équipement informatique/multimedia pour le télétravail, ainsi qu’à la réparation de produits électriques et électroniques », a indiqué le groupe Fnac-Darty dans un message transmis à l’AFP.

En revanche les rayons librairie de la Fnac vont rester fermés pour éviter de concurencer les libraires. « Face au constat de l’impossibilité d’une ouverture de l’ensemble des acteurs de la vente de livres, souhaitée et soutenue par la Fnac, et dans un souci de responsabilité, j’ai décidé la fermeture de l’ensemble des rayons culture de nos magasins Fnac dans toute la France à compter de demain et pour les quinze prochains jours », explique l’enseigne culturelle.

Pour le moment la Fnac du Cnit est ouverte du lundi au samedi de 10 heures à 20 heures et le dimanche de 10 heures à 19 heures. Le Darty implanté dans le Westfield Les 4 Temps est ouvert de 10 heures à 20 heures.

Coronavirus : voici l’attestation pour vous déplacer durant ce second confinement

0
La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible - Defense-92.fr

C’est un bout de papier que l’on aurait aimé ne plus avoir à remplir. Ce nouveau confinement pour au moins un mois marque le grand retour de l’attestation de déplacement dérogatoire. Comme au printemps dernier cette dernière peut être imprimée depuis le site du ministère de l’Intérieur afin d’être présentée en cas de contrôle. Mais cette fois-ci elle est aussi disponible en ligne sur l’application « TousAntiCovid ». Il y a également deux déclinaisons de cette attestation pour motif professionnel et scolaire.

Cette nouvelle mouture de l’attestation de déplacement dérogatoire ressemble fortement à la précédente. Il faut remplir son prénom et nom, date de naissance et adresse de confinement. Ensuite il y a différents types de sorties autorisées : les déplacements pour une activité professionnelle si le télétravail n’est pas possible, pour effectuer des courses de première nécessité ou bien pour des activités professionnelles dans les commerces pouvant être ouverts ou ceux proposant un service de vente à emporter ou click & collect, pour un rendez-vous médical, pour rendre visite à des personnes en situation de handicap, pour des déplacements brefs pour une activité physique (dans un rayon d’un kilomètre et ne pouvant pas dépasser une heure), pour une convocation judiciaire, pour la participation à des missions d’intérêt général et enfin pour chercher et des déposer des enfants à l’école.

L’autre attestation concerne tous les salariés qui doivent se rendre sur leur lieu de travail. Celle-ci doit être remplie par l’employeur et donnée au salarié. Elle doit mentionner notamment le moyen de transport pour venir travailler, la nature d’activité de l’emploi et la durée de validité.

Enfin la troisième attestation est pour les élèves. Elle s’adresse aux enfants se rendant à l’école, au collège ou au lycée. Elle mentionne le prénom, nom, date de naissance, moyen de déplacement et établissement de l’élève.

Et comme au printemps pas question de resquiller. Si vous n’êtes pas en mesure de présenter une attestation l’amende sera de 135 euros (375 euros en cas de majoration) puis de 200 euros (450 euros en cas de majoration) en cas de récidive dans les 15 jours et de 3 750 euros après trois infractions sous trente jours et une possible peine de six mois d’emprisonnement.

Coronavirus : La Défense va devoir s’endormir (partiellement) une nouvelle fois

0
La Défense lors du confinement en mars dernier - Defense-92.fr

La reprise avait été lente, et l’arrêt sera une nouvelle fois brutal. Alors qu’il avait fallu attendre seulement la rentrée de septembre pour que le quartier d’affaires reprenne un rythme de vie presque normal avec près de 60 % des salariés présents, La Défense va retrouver dès ce vendredi 30 octobre les mêmes airs qu’au premier confinement. L’annonce était donc attendue et elle a été confirmée ce mercredi soir par Emanuel Macron : la France va devoir se reconfiner jusqu’au 1er décembre minimum face à la virulence de la seconde vague du Coronavirus.

« La seconde vague sera plus meurtrière que la première, nous le savons désormais. Nous sommes submergés par l’accélération soudaine de l’épidémie, s’est exprimé le chef de l’État dans son allocution. Nous avons pris des mesures. Elles étaient indispensables. Elles se révèlent insuffisantes pour endiguer une vague qui touche toute l’Europe ».

Si les salariés de La Défense pourront toujours se rendre dans les tours du quartier d’affaires pour venir travailler, le chef de l’État a invité les entreprises à privilégier au maximum le télétravail lorsque cela est possible. « Partout où c’est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé », a indiqué le locataire de l’Élysée. Contrairement au premier confinement où les chantiers du quartier d’affaires avaient été tous mis à l’arrêt comme celui du prolongement d’Eole, ceux-ci seront autorisés à poursuivre leurs activités.

En revanche le shopping sera une nouvelle fois à l’arrêt. Les commerces « non-essentiels » devront garder porte-close mais aussi les lieux de culture et donc les cinémas. Les enseignes alimentaires comme l’hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps ou le Monoprix du Cnit poursuivront leur activité tout comme les pharmacies du quartier ou encore les boulangeries. Les restaurants seront aussi fermés sauf s’il peuvent proposer des services de ventes à emporter ou de livraison à domicile. « Si d’ici quinze jours, nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël. », a promis Emanuel Macron.

Les crèches, écoles primaires, collèges et lycées resteront ouvertes. Cependant les écoles supérieures comme l’Université Paris Nanterre, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci ou encore l’IESEG ne pourront plus recevoir des étudiants et devront dispenser des cours à distance.

Pour les sorties et activités physiques, comme au printemps dernier elles seront limitées à seulement une heure dans un périmètre d’un kilomètre autour du domicile de confinement. L’attestation de déplacement fera ainsi son retour.

Tuk Tuk, le restaurant qui met à l’honneur la nourriture asiatique s’installe au Westfield Les 4 Temps

0
Le restaurant Tuk Tuk dispose d'environ 90 places assises - Defense-92.fr

Il y a un nouveau venu au Westfield Les 4 Temps. Le centre commercial de La Défense accueille depuis peu de temps la toute jeune enseigne Tuk Tuk lancée par le groupe qui détient la chaine Veng Hour déjà présente dans le mall avec deux restaurants. Installé dans la clairière qui fait l’objet d’une vaste rénovation, Tuk Tuk (en référence au célèbre Pousse-pousse) c’est un restaurant qui propose des spécialités de plusieurs pays asiatiques.

Logé entre les nouveaux restaurants Rice Trotters et Noura à l’emplacement de l’ancien Quick, Tuk Tuk, le second après celui de Plaisirs (91) s’étend sur 190 mètres carrés dont 150 mètres carrés en surface commerciale et dispose de 90 places assises avec la terrasse. Avec une décoration soignée Tuk Tuk invite ses clients au voyage dans une ambiance les plongeant dans l’Asie.

« L’idée c’est d’avoir une cantine chic avec de la nourriture d’Asie du Sud-Est avec des inspirations vietnamienne, thaïlandaise et chinoise et des produits fusions », confie Sophie Lau, la responsable et conceptrice de l’enseigne.

A la carte on retrouve ainsi les traditionnels nems ou raviolis pour les entrées, des plats « iconiques » avec des « Bo bun », « Loc Lac », des « soupes Pho » mais aussi des « Bao burger » ou encore des « Tacos Bo Bun ». Tuk Tuk c’est aussi toute la journée avec des gourmandises comme des « Mochi glacés » et des « Bubble tea ». Côté tarif il faut compter une dizaine d’euros en moyenne pour un plat.

C’est le deuxième restaurant Tuk Tuk à ouvrir après Plaisir – Defense-92.fr

Les commerçants du Westfield Les 4 Temps et du Cnit souffrent avec la crise du Covid-19

0
Les boutiques du Westfield Les 4 Temps et du Cnit ont enregistré selon Procos une baisse de fréquentation de 32,6 % de en septembre 2020 par rapport à septembre 2019 - Defense-92.fr

Le reconfinement à venir serait un coup de massue pour eux. Très impactés par le premier confinement, les centres commerciaux Westfield Les 4 Temps et le Cnit, tous deux propriétés d’Unibail-Rodamco-Westfield (URW) n’ont jamais retrouvé un rythme normal depuis mai dernier. Le grand mall de La Défense fréquenté en moyenne par 44 millions de personne chaque année a vu sa fréquentation plonger.

Si URW se refuse de donner des chiffres sur cette baisse, Procos, la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé a son bilan. La fédération qui regroupe près de 300 enseignes (commerces et restaurants) chiffre une baisse de 32,6 % de fréquentation en septembre (par rapport à la même période en 2019) dans les enseignes de ses membres présents au Westfield Les 4 Temps et au Cnit.

La baisse de leur chiffre d’affaires calculé à 22,5 % est certes plus faible mais reste très importante. Elle est en revanche vertigineuse lorsque l’on compare la période de janvier à septembre 2019 par rapport à celle de 2020. Sur ces neuf mois les boutiques de La Défense ont ainsi perdu 46,7 % de leurs chiffres d’affaires les plaçant tristement en tête du podium en comparaison des autres boutiques de la région présentes dans des malls, largement au-dessus de la moyenne d’Île-de-France (-31,8 %) et national (-20 %). La Défense fait en revanche mieux que la plus belle avenue du monde où la baisse est abyssale depuis la disparition des touristes internationaux. Sur les Champs-Elysées les enseignes ont perdus 64,7 % de fréquentation et 60 % de chiffre d’affaires.

Et pour Procos c’est bien le recours en masse du télétravail par les entreprises du quartier d’affaires qui est responsable de cette forte baisse. « En cumul depuis début 2020, La Défense est très impactée par le maintien d’un fort taux de télétravail dans la plus importante zone de bureaux d’Europe. Une urgence pour le court terme et des questions sur la situation après crise pour le moyen terme », estime Procos.

L’inquiétude est donc là pour la fédération. « Compte tenu des coûts d’exploitation plus élevés en Ile-de-France (salaires et immobilier), il est aisé de comprendre l’effet ciseaux d’une telle situation et le nombre de défaillances d’entreprises et fermetures de magasins qu’elle peut entraîner dans les prochains mois », rajoute Procos,.

Des chiffres catastrophiques qui suscitent évidement une grande crainte auprès des salariés des différentes enseignes du centre. « On ne sait pas comment ça va se passer. C’est imprévisible, ce n’est pas évident », confie une vendeuse travaillant chez Pimkie. Autre enseigne, même inquiétude : « Je suis très inquiète pour Noël », lâche Stéphanie qui travaille à Tie Rack, une chaine qui a échappé de peu à la faillite et un PSE. Reste que plusieurs enseignes du centre n’ont pas eu cette chance. Aldo, Un Jour Ailleurs mais aussi le restaurant Panino Giusto ont disparu emmenés par la faillite. Mais après avoir survécu au premier confinement, le second annoncé fait désormais craindre le pire pour bon nombre de salariés.

 

Pas de cérémonie pour les diplômés de l’IIM, tout se passe sur la blockchain

0
En raison de la crise sanitaire, de nombreux étudiants n'ont pas eu la possibilité de récupérer leur diplôme à la fin de leur cursus - DR

Le Coronavirus a privé les étudiants de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) de leur cérémonie de remise de diplôme. Pour pallier l’annulation de la cérémonie de remise des diplômes qui devait avoir lieu en avril dernier, l’IIM a permis à la promotion 2019 (Bachelors et Mastères) d’accéder à ses diplômes par le BCdiploma. Les étudiants de l’IIM peuvent ainsi consulter leur diplôme sur la blockchain de façon « ultra sécurisée et apporter la preuve de leur obtention ».

La technologie du blockchain permet le stockage et la transmission d’informations sécurisées et transparentes. Les données et l’ensemble des manipulations y sont stockées de façon irréversible dans un registre consultable par tous, précise l’école. L’IIM, via la plateforme BCdiploma, intègre ainsi toutes les données du diplôme dans la blockchain.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec BCdiploma qui nous permet de digitaliser la remise en mains propres des diplômes tout en protégeant leur valeur et leur intégrité », explique Amira Agrar, la directrice adjointe de l’IIM. « Rappelons qu’historiquement le Pôle Léonard de Vinci, avec l’ESILV, a été pionnier dans les  expérimentations blockchain de certification de diplôme. Nous sommes fiers de poursuivre aujourd’hui cette aventure avec l’IIM, qui affirme ainsi sa volonté de fournir à ses étudiants les services les plus innovants » rajoute Luc Jarry-Lacombe, le co-founder & CEO de BCdiploma.