Accueil Blog Page 356

Les Suez de nouveau mobilisés sous les fenêtres de « l’odieux » patron d’Engie

0
Plusieurs salariés de Suez se sont rassemblés ce mardi devant le siège d'Engie pour s'opposer à l'OPA de Veolia - Defense-92.fr

Ils étaient moins nombreux que la semaine dernière mais pour cette nouvelle mobilisation leur motivation était toujours intacte. Alors que Veolia est plus que jamais motivé à mettre la main sur Suez et qu’Engie son actionnaire principal s’agace de la tournure que prennent les choses, les salariés de Suez se sont de nouveau mobilisés ce mardi contre ce projet d’OPA. Parti peu avant 11 heures de la tour Suez, le cortège qui a réuni environ 250 salariés à l’appel de la CGT, la FO, la CFE-CGC, la CFDT et la CFTC s’est dirigé aux cris de « l’OPA on n’en veut pas » vers la tour d’Engie.

Sous les fenêtres de Jean-Pierre Clamadieu qualifié comme « l’odieux » patron d’Engie et de « traitre », les salariés de Suez n’ont pas caché leur colère face à leur actionnaire. Entre pétards et jets de faux billets, les salariés de Suez ne cachent donc plus leur inquiétude face à ce projet d’OPA de Veolia. Dans la foule Nathalie Damy-Dechambenoit, arborait deux casquettes, ou plutôt deux tenues. D’une part celle d’employée de Suez mais aussi celle de maire de la petite commune de Damerey en Saône-et-Loire. Outre la crainte d’un casse sociale, l’élue dit s’inquiéter pour la concurrence. « Sur les grosses agglomérations les seuls qui peuvent répondre à des appels d’offres ce sont Veolia et Suez. Si Veolia nous détruit comme il a l’intention de le faire ça sera un vrai problème pour les communes », s’inquiète la maire qui dit craindre la cession de la branche Eau de Suez à un fonds de pension qui « ne connait rien à la gestion de l’assainissement ».

« Nous ne voulons pas être bradés et vendus à notre principal concurrent »

Si Veolia assure que l’emploi sera pérennisé et a pris des engagements fermes et écrits sur le maintien des avantages sociaux jusqu’à la fin 2023, les salariés de Suez n’y croient pas. « Nous ne voulons pas être bradés et vendus (pour la branche Eau, ndlr) à notre principal concurrent », s’est exprimé Noui Bourahli, coordinateur Force Ouvrière à Suez en marge de la mobilisation. Et selon le syndicaliste « il y a une menace sur 4 000 à 5 000 emplois en France et 10 à 12 000 emplois à l’échelle du monde ».

Le groupe Engie a lui encore réaffirmé son souhait de vendre au plus vite ses 32 % de parts dans Suez à Veolia. Jean-Pierre Clamadieu s’est félicité du caractère « solide » du projet industriel porté par Veolia, qui doit revendre Suez Eau France à Meridiam, un fonds français de gestion d’infrastructures, pour répondre aux exigences de l’Autorité de la concurrence en France et des services antitrust de la Commission européenne. Et le président d’Engie n’a pas caché son agacement après que Philippe Varin et Bertrand Camus, le président et directeur de Suez aient décidé de savonner la planche à ce projet d’OPA en plaçant la branche Eau dans une fondation aux Pays-Bas. L’objectif étant de rendre la branche Eau de Suez incessible et forçant de facto Veolia à céder ses propres actifs français.

 

La tour Europlaza poursuit son verdissement

0
Un nouvel espace vert où pousseront des fraises, des framboises ou du thym à été planté au pied de la tour Europlaza - DR

De la cueillette à l’assiette il n’y a que quelques mètres. Cinq ans après avoir inauguré son immense jardin au pied la tour Europlaza, CeGeReal a offert à son building de La Défense un nouvel écrin de verdure. Pour accompagner la refonte de son espace de restauration la tour Europlaza a doté son patio d’un espace de verdure.

S’il n’a pas été possible pour le paysagiste Terreauciel d’implanter un potager dans ce patio de 400 mètres carrés en raison d’un manque d’ensoleillement, plusieurs petits fruits et aromates comme des fraises, des framboises ou du thym ont été plantés. Et à peine cueillies ces récoltes seront destinées à venir garnir les assiettes des salariés qui se rendront dans les différents espaces de restauration du building.

Ce n’est pas la première fois que le paysagiste Terreauciel intervient dans le quartier d’affaires. Il y a quelques années l’entreprise avait déjà signé un potager au pied de la tour Défense Plaza pour son propriétaire Northwood Investors, qui n’est autre que l’actionnaire majoritaire de CeGeReal.

La Nuit Blanche s’invite à La Défense

0
Pour la Nuit Blanche, La Défense sera aussi à découvrir cette année - Defense-92.fr

Alors que les annulations des grands événements se succèdent face à la pandémie du Coronavirus, la Nuit Blanche parisienne prévue ce samedi 3 octobre est maintenue. Et cette année la manifestation nocturne consacrée à l’art s’invitera aussi au pied des tours de La Défense.

Durant cette nuit culturelle Paris La Défense vous invitera à découvrir ou redécouvrir l’exposition des Extatiques qui s’achèvera le dimanche. Cette année, le commissaire de l’exposition, Fabrice Bousteau, a imaginé un nouveau parcours ludique et hors du commun baptisé « Rien à voir ».  Durant quelques heures les visiteurs seront invités à découvrir la vingtaine d’œuvres qui décorent le quartier d’affaires mais aussi La Seine Musicale sur l’Ile Seguin.

Les Groues de Nanterre seront aussi à l’honneur. Cette année la Main 9-3.0 en préfiguration du Twist, futur espace citoyen de création artistique à Nanterre, va s’associer au collectif Yes We Camp et au jardin urbain de Vive Les Groues pour faire vivre aux promeneurs nocturnes une nuit unique avec au programme une déambulation urbaine et naturaliste (en départ continu, de 19h00 à 00h30 du matin). L’objectif pour les participants sera de s’interroger sur notre relation au tout vivant et à la place de la terre dans nos imaginaires.

Le programme de la Nuit Blanche est à retrouver ici

Coronavirus : le Supercross de la Paris La Défense Arena est annulé

0
L'édition 2020 du Supercross à la Paris La Défense Arena est annulée à cause du Covid-19 - Defense-92.fr

C’est un nouveau coup très dur pour le secteur de l’événementiel durement touché depuis le début de la crise du Coronavirus. Larivière Organisation, l’organisateur du Supercross à la Paris La Défense Arena vient de confirmer ce lundi l’annulation de ce grand événement consacré au motocross qui était prévu les 14 et 15 novembre prochain.

« Malheureusement, l’évolution sanitaire à ce jour et la décision du gouvernement d’interdire les événements de plus de 1 000 personnes dans les départements en alerte renforcée, annoncée suite au Conseil de Défense du 23 septembre, ne permettent pas de maintenir cet événement, regrette Larivière Organisation qui organise le Supercross à la Paris La Défense Arena depuis 2017. C’est donc avec une profonde déception que Larivière Organisation renonce à l’organisation de ce grand show moto en 2020 ».

Un Supercross qui devrait revenir en 2021

Si l’édition 2020 n’aura pas lieu, Larivière Organisation espère bien faire revenir l’année prochaine son événement dans la grande enceinte multimodale du quartier d’affaires. Et les dates de la prochaine édition sont déjà connues. L’édition 2021 devrait se tenir si la situation s’arrange les 6 et 7 novembre. « Tous les billets restent valables pour l’édition 2021 du Supercross de Paris. Un remboursement est également possible jusqu’au 30 novembre 2020. Les personnes ayant acheté leur billet sur le site de l’événement recevront un email précisant les modalités de report ou de remboursement. Les personnes ayant acheté leur billet dans un réseau de billetterie partenaire sont invitées à se rapprocher de leur point d’achat », précise l’organisateur du Supercross.

Même si l’ex-U Arena a pu accueillir depuis la rentrée deux rencontres de rugby du Racing 92 ainsi que le combat de boxe entre Tony Yoka et Johann Duhaupas, l’enceinte souffre elle aussi de la situation. Selon les estimations des responsables de la Paris La Défense Arena, les pertes d’exploitation depuis le confinement se chiffrent à environ 28 millions d’euros. Et l’arena détaille ses pertes : « Dans une configuration rugby à 5 000 spectateurs, la Paris La Défense Arena perd entre 85 000 et 90 000 euros par match. Désormais passé à une jauge d’un millier de personnes les pertes avoisinent entre 115 000 et 120 000 euros par rencontre. Et si les matchs venaient à être joués à huis clos les pertes seraient alors comprises entre 150 000 et 170 000 euros.

Le Supercross rempile pour une quatrième édition à la Paris La Défense Arena

0
La Paris La Défense Arena accueillera en novembre prochain pour la quatrième année consécutive le Supercross - Defense-92.fr

Amateurs de motos et de show à l’américaine, la date est à cocher dans vos agendas. Le Supercross de Paris reviendra en novembre prochain à la Paris La Défense Arena pour la quatrième année consécutive. La grande enceinte multimodale, terre du Racing 92 -et contrainte actuellement d’annuler tous ses événements à cause du Coronavirus- accueillera une nouvelle fois, les 14 et 15 novembre prochains ce grand show consacré au supercross. La plus grande enceinte multimodale d’Europe sera de nouveau transformée, le temps d’un weekend en une gigantesque piste de supercross.

Les billets pour l’édition 2020 du Supercross sont d’ores et déjà en vente sur le site de l’arena. Pour la soirée du samedi 14 novembre ils sont proposés à partir de 49 euros. Pour le dimanche 15 novembre les billets sont disponibles dès 24,50 euros.

Les raffineurs de Grandpuits invités à se rassembler devant le siège de Total

0
La CGT et la CFDT organiseront le 6 octobre prochain une manifestation au pied de la tour Total - Defense-92.fr

Plus de dix ans après la mobilisation des salariés de Total contre la fermeture de la raffinerie de Dunkerque (59) une nouvelle manifestation est prévue la semaine prochaine à La Défense. La CGT et la CFDT appellent l’ensemble des salariés de la raffinerie Grandpuits (77) de Total à se rendre le 6 octobre prochain devant le siège du groupe dans le quartier d’affaires pour dénoncer les conditions de transformation de ce site.

Les deux organisations syndicales incitent les raffineurs de Grandpuits à faire pression sur le groupe français ce jour-là où est prévu un Comité Social et Économique Central (CSEC).           Jeudi dernier, Total avait annoncé qu’à la fin 2023, l’activité de raffinage serait définitivement stoppée à Grandpuits au profit d’une reconversion du site dans la production de biocarburants majoritairement destinés au secteur aérien, la production de bio plastiques, le recyclage de plastiques, l’exploitation de deux centrales solaires photovoltaïques.

Sur les quelques 400 postes que compte actuellement la plateforme, 150 devraient être supprimés, estime Total. Le géant pétrolier assure que cette reconversion n’entrainera aucun licenciement sec mais seulement des départs à la retraite anticipée et des mobilités internes vers d’autres sites. Mais l’annonce inquiète. Si organisations syndicales et salariés semblent accepter bien malgré eux cette reconversion de la raffinerie, ils exigent à travers cette mobilisation qu’aucune suppression de postes ne se produise dans ce plan de transformation. Car pour la CGT cette évolution proposée par Total entrainerait non pas 150 mais environ 200 suppressions de postes au sein du groupe, auquel s’ajouteront la disparition de près de 500 postes de sous-traitants.

La cybersécurité à la française s’installera à La Défense

0
L'immeuble Eria abritera dès septembre 2021 la cybersécurité à la française - Defense-92.fr

Les travaux ne sont pas encore finis, mais Altarea Cogedim a déjà trouvé un occupant pour son nouvel immeuble Eria qu’il a fait construire à Puteaux, non loin de la dalle et de la Seine. Selon une information du Figaro, l’immeuble de 26 000 mètres carrés pour treize étages abritera dès septembre 2021 le futur campus « Cybersécurité français ». Cette structure, une SAS doit réunir des experts français de la sécurité sur internet.

S’inspirant de l’israélien, CyberSpark, cette structure ambitionne de réunir sous un même toit les plus grands spécialistes français dans le domaine de la cybersécurité. Sa création avait été annoncée en juillet 2019, par le Premier ministre de l’époque Édouard Philippe qui avait missionné Michel Van Den Berghe, directeur général d’Orange Cyberdéfense et architecte de ce projet.

Si dans les prémices du projet il avait été envisagé d’implanter ce campus au cœur de la capitale c’est donc finalement le quartier d’affaires de l’Ouest parisien qui a été préféré. Mais selon le quotidien une extension de taille équivalente devrait aussi voir le jour, cette fois-ci près de Versailles, sur le plateau de Satory. Elle aura pour mission d’assurer des recherches en matière de sécurité des véhicules connectés, des drones ou des chaînes de montage.

Entre 700 et 900 personnes formeront le campus Cybersécurité de La Défense

Dans un premier temps, entre 700 et 900 personnes formeront le campus Cybersécurité français à La Défense. Ces experts viendront d’une soixantaine d’entreprises privées comme Orange (dont le siège Orange Cyberdéfense est situé dans le quartier d’affaires), Thales, Atos, Schneider Electric, EDF ou Capgemini mais aussi de services de l’État dont l’Anssi, la Gendarmerie Nationale, le ministère des Armées ainsi que des organismes de formation (EPITA, IMT – Télécom Paris,…) et des associations (Hexatrust,…). L’objectif étant de faire travailler ensemble des spécialistes de la sécurité sur internet pour prémunir le pays et ses entreprises d’attaques informatiques toujours plus nombreuses.

Le campus d’Eria entend donc devenir une vitrine de l’expertise française. On y retrouvera entre autres un showroom, un auditorium de 250 places mais aussi un studio télé pour produire des émissions sur la cybersécurité ainsi qu’un café privé.

Ça, Annabelle et Us : le CGR de Nanterre vous invite à replonger dans l’horreur du cinéma

0
Le CGR de Nanterre - Defense-92.fr

Ils ont marqué les amateurs des films d’horreur ces dernières années. Le multiplexe CGR de Nanterre projettera cette semaine les films d’horreur Ça 1 & 2 ; Annabelle, La maison du mal et Us dans le cadre d’une semaine spéciale. Pour rendre la peur encore plus immersive, CGR projettera ses séances dans sa salle premium « Ice ». La semaine sera notamment marquée par un marathon Ça le vendredi 2 octobre à 19h30.

Le programme complet de cette semaine de l’horreur et les réservations sont à retrouver sur le site de CGR.

Darty déploie dans son magasin de La Défense un espace de cuisine personnalisable

0
Darty a ouvert mi-septembre un espace cuisine dans son magasin du Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Darty de La Défense c’est maintenant des cuisines. La disparition du Castorama et son espace de cuisine du Westfield Les 4 Temps durant le confinement a donné un champ libre à Darty. La célèbre enseigne française d’électroménager a inauguré dernièrement dans son magasin de La Défense un espace de vente de cuisines personnalisables.

Sur une bonne centaine de mètres carrés, Darty met désormais en avant son offre de cuisines et entend offrir une « expertise de cuisiniste » à ses clients, en y présentant cinq modèles issus de sa nouvelle collection. Entièrement personnalisables et proposées sur mesure, les cuisines de Darty, qui s’est allié avec les fabricants allemands Beckermann et Schuller et l’italien Tratto Cucine, sont vendues en moyenne à 9 000 euros, électroménager et pose compris.

« C’est une surface très petite (l’une des plus petites pour un espace de cuisine chez Darty, ndlr), l’arbitrage que l’on a fait c’est d’exposer cinq belles cuisines et non sept petites », confie Christophe Dupouy, directeur des ventes chez Darty. Pour loger ce nouvel espace cuisine Darty a dû faire de la place en réduisant la taille de certains autres rayons tout en maintenant le plus possible les différentes familles de produits. « Nous avons réduit des gammes de produits mais aucune n’a été arrêtée », poursuit Christophe Dupouy.

Pour animer cet espace c’est une équipe de cinq personnes qui a été déployée par l’enseigne. Les clients, ayant pris rendez-vous depuis le site Darty.com ou directement en magasin pour l’ensemble de leurs besoins pourront dans un premier temps obtenir des conseils puis être aidés dans la conception sur mesure de leur cuisine puis la livraison et enfin la pose.

Désormais Darty espère faire de ce lieu une vitrine de son savoir-faire dans ce magasin, l’un des plus importants de France qui draine entre 3 000 et 5 000 clients par jour. Et Christophe Dupouy a de grandes ambitions puisqu’il vise les 240 cuisines vendues pour l’année 2021.

Le procès du marché truqué de la chaufferie de La Défense renvoyé en janvier

0
L'ancienne centrale Enertherm en 2005 - Defense-92.fr

C’est un véritable serpent de mer qu’est cette affaire du marché truqué de la chaufferie de La Défense. Alors que devait être enfin jugée la semaine dernière cette affaire, le procès a été renvoyé au 11 janvier 2021. La raison ? Le président de la 15ème chambre correctionnelle du Tribunal de Nanterre souffre du Coronavirus.

Cette affaire interminable remonte à 1998. A cette époque c’est la société Climadef, une filiale de Charbonnages de France, qui gère la chaufferie de La Défense depuis 1968. Trente ans après sa mise en service le Syndicat mixte de chauffage urbain de La Défense (Sicudef) doit alors organiser le renouvellement d’une concession dont la précédente arrive à expiration. En mai 2001, le Sicudef retient le groupement d’entreprises, Enerpart-Vatech-Soffimat et il lui attribue six mois plus tard la nouvelle concession. Le groupement prendra le nom actuel, celui d’Enertherm.

Mais très vite les services de répression des fraudes tiltent sur cette attribution et signalent les « conditions irrégulières » du processus. Dans la foulée, une information judiciaire est ouverte en juin 2002 sur les chefs de corruption et trafic d’influence.

Décédé à l’été 2019, Charles Ceccaldi-Raynaud, l’ex-sénateur-député-maire de Puteaux mais aussi président de l’Epad (l’ancien établissement public en charge de l’aménagement de La Défense) était soupçonné d’avoir perçu une commission de cinq millions de francs (environ 770 000 euros) pour favoriser Enertherm.

Et selon l’enquête le défunt maire de droite de Puteaux était bien au cœur de cette vaste affaire de corruption. Mais l’intéressé a toujours nié les faits chargeant au passage sa fille, Joelle Ceccaldi-Raynaud, l’actuelle maire de Puteaux. Cette dernière a d’ailleurs bénéficié d’un non-lieu de l’affaire.

Des accusations sont formellement rejetées par les trois principaux suspects

Dans cette vaste histoire la justice soupçonne un trio d’entrepreneurs d’avoir falsifié le marché pour assurer son attribution à Enertherm, dont les actionnaires étaient en réalité les mêmes que ceux de la Climadef, l’ancien concessionnaire. Le 2 août 2019 le ministère public avait requis le renvoi en correctionnelle de cinq dirigeants d’entreprise pour corruption et abus de biens sociaux notamment.

Pour le ministère public, l’appel d’offres a été dès le départ façonné de façon à écarter n’importe quels concurrents et que les deux autres propositions, celle de l’allemand RWE et celle de l’ancien concessionnaire, étaient des offres « de couverture » pour simuler une concurrence.

Ces accusations sont formellement rejetées par les trois principaux suspects encore vivants : Bernard Forterre, 83 ans, ex-numéro trois de la Compagnie générale des Eaux-Vivendi ; Jean Bonnefont, 98 ans, un ex-dirigeant de Charbonnage de France et l’homme d’affaires Antoine Benetti, 69 ans.

Deux autres hommes, dont l’un est en fuite sont également convoqués à la barre du tribunal pour s’expliquer. Ils sont suspectés d’avoir validé de fausses factures dans le but d’obtenir l’argent des pots-de-vin à verser pour l’attribution de la concession via une société luxembourgeoise.

Dans cette affaire sans fin, d’autres noms avaient été mis en avant. Il y a notamment eu celui d’Alain Afflelou entendu comme témoin assisté dans ce dossier. Le célèbre opticien avait été interrogé sur des versements à cette fameuse société luxembourgeoise à première vue suspects. Mais il n’a jamais été mis en cause et a été lavé de tout soupçon.

Après vingt ans de procédure, l’affaire devrait donc être tranchée du 11 au 15 janvier prochain. Si la fraude venait à être prouvée les mis en cause risquent jusqu’à dix ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende. Mais vu l’âge de certains prévenus pas sûr que les peines de prison seraient alors exécutées…