Le Westfield Les 4 Temps vient d’être labélisé « Safe & Healthy Places » par Bureau Veritas - Defense-92.fr
Six centres commerciaux français Westfield, dont celui de La Défense viennent d’obtenir le label « Safe & Healthy Places » de Bureau Veritas. Ce label entend saluer « l’excellence de leurs dispositifs en matière d’hygiène, santé et environnement ».
Cet audit, qui sera conduit chaque année dans les centres labellisés, s’articule autour de cinq dimensions clés : La qualité de l’eau, la qualité de l’air, la sécurité des équipements, l’hygiène et la sécurité incendie.
« Nous sommes très heureux d’annoncer la labellisation de six premiers centres français du groupe UnibailRodamco-Westfield. Protéger la santé de nos équipes, de nos commerçants, de nos visiteurs et de nos partenaires est notre priorité. Cette initiative, menée pour la première fois avec le concours d’épidémiologistes, nous permet de renforcer encore l’excellence de nos pratiques en matière de santé, sécurité et environnement (HSE) et de garantir leur conformité avec les toutes dernières recommandations des autorités sanitaires. Dépassant le cadre actuel de l’épidémie de Covid-19, cette démarche s’inscrit dans le long terme, pour que notre Groupe reste en pointe en la matière », explique dans un communiqué Anne-Sophie Sancerre, directrice centres commerciaux France, Unibail-Rodamco-Westfield.
Les autres centres français d’URW, dont le Cnit seront audités d’ici la fin de cette année, précise la foncière.
Quelques centaines de policiers se sont réunis ce lundi soir au pied de la Grande Arche - Charles Baudry
Plusieurs dizaines de véhicules de police, sirènes hurlantes et gyrophares bleus colorant les tours de La Défense ont déferlé dans le quartier d’affaires ce lundi soir. A l’appel de plusieurs syndicats de police, quelques centaines de policiers se sont réunis ce lundi vers 23h30 sur le parvis de La Défense, face à l’Arche pour protester contre les dernières annonces gouvernementales.
Venus de toute la région avec leur véhicule de service, ces forces de l’ordre entendaient s’opposer aux récentes déclarations de Christophe Castaner. Il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur avait annoncé la fin prochaine de l’utilisation de la technique d’interpellation dite « la clé d’étranglement » afin de répondre à des accusations contre les violences policières et le racisme au sein des forces de l’ordre.
Pendant cette bonne heure de rassemblement, les policiers ont notamment entonné une marseillaise depuis les marches de la Grande Arche mais ils aussi symboliquement jeté leurs menottes.
« A l’heure actuelle on est encore dans le flou puisque l’on nous annonce pour les collègues la possibilité d’utiliser la technique de la clé d’étranglement. En attendant le résultat d’un groupe de travail qui permettrait de trouver une solution alternative. Quelle solution alternative on va nous proposer ? On ne peut pas rester dans le flou ? », s’offusque Mickael Desquin, secrétaire départemental adjoint Unité SGP Police au micro de la chaine RT France.
Ratp Travel Retail a décidé de prolonger l’exonération des loyers des commerçants de son réseau jusqu’au 31 août - Defense-92.fr
Les commerçants du métro et du RER vont pouvoir souffler encore un peu. Ratp Travel Retail, la filiale de la régie des transports parisiens vient d’annoncer « des mesures sans précédent pour soutenir financièrement les commerces situés dans ses espaces ». Annoncée le 22 avril, la suspension des loyers depuis le 15 mars dernier pour les commerçants et restaurateurs implantés sur le réseau a finalement été prolongée. Cet accompagnement était initialement prévu pour s’arrêter le 11 mai, jour du déconfinement. Mais face à la baisse drastique des voyageurs dans le métro et le RER, la Ratp a décidé de prolonger cette aide jusqu’au 31 août.
« La RATP, à travers sa filiale Ratp Travel Retail, que je dirige, s’est engagée dès le début de cette crise sanitaire auprès de ses commerces, acteurs de proximité essentiels au dynamisme économique du réseau. Nous avons en effet, dès le 15 mars, suspendu la redevance minimale garantie pour l’ensemble des plus de 500 commerces présents dans nos gares et stations », nous confie Patricia Delon, la nouvelle PDG de Ratp Travel Retail.
Car pour la Ratp « la crise sanitaire sera durable, avec un effet important sur le chiffre d’affaires et la trésorerie des entreprises ». Les commerçants, quelle que soit leur taille, ne sont donc pas tenus de verser le loyer minimum garanti mensuel jusqu’au 31 août. « Seule la part variable de ce loyer, fixée en fonction de leur chiffre d’affaires annuel, sera due le cas échéant », précise la Ratp.
« Si on devait payer les loyers on sauterait tous »
Cette annulation des loyers est plutôt bien accueillie par les commerçants. A La Défense, le plus grand espace commercial de la Ratp avec une soixantaine de commerçants et restaurants sur les 500 que compte le réseau, cette annonce a rassuré. « C’est très bien, on est très contents. Mais la baisse est terrible, nous avons 70 % de clients en moins », note Alexandre Mahfouz, gérant de l’enseigne l’Univers de Léo. « Si on devait payer les loyers on sauterait tous. Ça nous soulage un peu mais on préférerait payer nos loyers et qu’il y ait du monde. C’est très dur », estime pour sa part Eric, directeur de l’enseigne de mode Shirel. Et lui aussi parle lui aussi d’une baisse de son chiffre d’affaire d’environ 70 %.
« C’est une reconnaissance de leur travail quotidien, à nos côtés. Une reconnaissance du rôle qu’ils jouent, qu’il s’agisse de commerces, de services, de grandes enseignes ou de commerçants indépendants. Tous répondent à un éventail large de besoins formulés par nos voyageurs et participent activement à la vie du réseau. Nous savons que cette période est difficile pour eux et nous leur offrons aujourd’hui le soutien financier qu’ils méritent. En cette période si particulière, il existe de nombreux moyens d’agir en tant qu’entreprise, de faire preuve de solidarité », poursuit Patricia Delon.
Si la Ratp refuse de communiquer sur le montant de cette mesure, la régie la chiffre à « plusieurs millions d’euros ». Mais pour l’entreprise cet effort financier rappelle « l’engagement total du groupe Ratp pour préserver les quelques milliers d’emplois que génèrent ces entreprises de proximité, actrices essentielles du dynamisme économique de son réseau et de ses espaces ».
[#MobilisésEnsemble] La #RATP soutient les commerçants présents dans ses espaces : ils seront exonérés de redevances d’occupation commerciale jusqu’au 31 août. Cette exonération, effective depuis le 15 mars, concerne plus de 500 boutiques ➡️ https://t.co/4UinlZw2fupic.twitter.com/XlsSn6rPIr
Le futur campus d’Engie fait l’objet d’une nouvelle enquête publique - Defense-92.fr
D’ici trois ans les milliers de salariés d’Engie actuellement installés dans la tour T1 feront leurs cartons pour le futur campus situé, aux portes de La Défense, à la Garenne-Colombes. Prévu sur l’ancien site de PSA pour 2023, le futur campus d’Engie fait l’objet d’une nouvelle enquête publique. Cette fois-ci la demande d’Engie ne concerne pas le permis de construire mais une autorisation de recherche de site géothermique à basse température et d’ouverture de travaux miniers.
Pour produire l’énergie de chaud et froid de ce campus géant de 136 000 mètres carrés mais aussi des nouveaux logements et du nouveau dépôt de bus de la Ratp, Engie a donc opté pour la géothermie. Cette solution de production de géothermie réversible (Ates) permettra au gazier de couvrir 80 % des besoins de chauffage et 65 % des besoins en climatisation. « Le site sera constitué de dix forages peu profonds dont neuf nouveaux, à moins de cent mètres. Il y aura cinq puits de réinjection. Les eaux seront prélevées puis réinjectées dans la nappe de la Craie Campanien », détaille le dossier d’enquête publique.
Débutée le 4 juin dernier, cette enquête publique qui est programmée jusqu’au 4 juillet prochain se déroulera uniquement sur internet compte tenu de la situation sanitaire. Le dossier d’enquête est consultable librement ici. Chacun peut ainsi laisser un avis ou une remarque.
Paris La Défense a lancé un appel d’offres afin de désigner son nouveau traiteur - DR
Qui régalera les événements et rencontres de Paris La Défense ? L’établissement public en charge de l’aménagement et la gestion du quartier d’affaires de l’Ouest Parisien a lancé un Marché à procédure adaptée (Mapa) qui s’achevera le 22 juin prochain afin de désigner un nouveau traiteur.
Paris La Défense souhaite ainsi trouver l’organisateur de ses futurs cocktails, réceptions, déjeuners et autres prestations telles que les petits déjeuners, accueils café ou pauses gourmandes, avec ou sans personnel de service et ce afin de répondre aux différentes réunions publiques ou internes. “Ces prestations peuvent être sucrées ou salées, avec ou sans alcool, selon le moment de la journée, de la prestation, et le type de public attendu”, explique Paris La Défense dans son dossier d’appel d’offres.
Une fois conclu, ce marché portera pour une durée d’un an et pourra être reconduit tacitement à trois reprises pour chaque période de reconduction de douze mois. Le traiteur désigné verra ses prestations payées sur la base des prix unitaires qu’il aura indiqués dans ce Mapa.
Le concert The Hella Mega Tour est reporté au 20 juin 2021 - Defense-92.fr
Le rock attendra encore un an. Prévu ce samedi 13 juin à la Paris La Défense Arena, The Hella Mega Tour, la tournée qui doit pour la première fois réunir sur une même scène les groupes Green Day, Fall Out Boy et Weezer a été reportée à l’année prochaine à cause de la pandémie du Covid-19. Et on connait désormais la date du report. Le concert est maintenant programmé pour le 20 juin 2021.
« Les billets restent bien entendu valables pour la nouvelle date. Néanmoins, si vous souhaitez vous faire rembourser, nous vous invitons à consulter les procédures de remboursement », explique la Paris La Défense Arena sur son site internet.
Et bonne nouvelle pour tous ceux qui n’ont pas de places puisqu’il en reste encore à la vente. Elles sont disponibles en fosse (78,50 euros), catégorie 1 (89,59 euros) et catégorie 2 (73 euros). En revanche tout est pour l’instant complet pour la catégorie or.
L’œuvre d’art « La voiture Lampadaire » vient d'intégrer le patrimoine culturel de La Défense - Defense-92.fr
L’immense musée à ciel ouvert s’enrichit d’une nouvelle œuvre. Alors que s’ouvrira le 26 juin prochain la troisième édition des Extatiques, La Défense vient d’intégrer à son patrimoine culturel « La voiture Lampadaire », issue de la seconde édition. Probablement la plus originale de l’édition 2019 des Extatiques, cette œuvre sortie tout droit de l’imagination de l’artiste Benedetto Bufalino a retrouvé le quartier d’affaires. L’établissement public Paris La Défense qui vient de l’acquérir l’a installé non loin de la Grande Arche, dans le quartier Valmy juste en face de l’immeuble de Spaces.
L’artiste Benedetto Bufalino est à l’origine de cette oeuvre renversante – Defense-92.fr
Perché sur un grand lampadaire de quatre mètres, l’artiste a tout simplement placé une Peugeot 406 blanche, retournée sur son toit. Et à la tombée de la nuit le véhicule s’illumine tout comme le lampadaire. Une œuvre qui surprend et qui a une symbolique pour son créateur. « Je suis contre la voiture, il faut arrêter cette pollution. », lâche Benedetto Bufalino au guidon de son vélo. L’artiste engagé dit ainsi vouloir détourner l’usage des véhicules en faisant des lampadaires avec. Mais pas que… Benedetto Bufalino est déjà à l’origine de la transformation de nombreux objets en oeuvres d’art. Il a notamment crée une piscine à partir d’un bus ou encore une table de ping-pong sur une voiture retournée.
La troisième édition des Extatiques débutera le 26 juin prochain - Defense-92.fr
Nouvelle ambition pour Les Extatiques. Alors que l’édition 2020 de Garden Parvis a été annulée à cause du Coronavirus (Covid-19), Paris La Défense maintient en revanche Les Extatiques, l’animation consacrée à l’art urbain. La troisième édition de cette manifestation culturelle s’ouvrira le 26 juin prochain sur l’esplanade de La Défense mais aussi et pour la première fois en dehors du quartier d’affaires. Organisée en partenariat avec le département des Hauts-de-Seine, l’animation culturelle se déroulera en parallèle dans les jardins de La Seine Musicale, sur l’Ile-Seguin, à Boulogne.
Pour cette troisième édition qui s’achèvera le 4 octobre prochain plusieurs artistes exposeront leurs œuvres éphémères à La Défense et à la Seine Musicale. Dès le début de l’été Fabrice Hyber déploiera ses sculptures fontaines : « Hommes de Bessines » dans le bassin Takis et un « Jardin Extatique » à La Seine Musicale. Le jeune colombien, Ivan Argote présentera son projet « Strenghlessness » le long de l’axe historique. Enfin Carlos Cruz-Diez, décédé l’an passé laissera son empreinte dans le quartier d’affaires avec une œuvre circulaire et colorée. Cette structure permettra aux passants de pénétrer à l’intérieur.
Le défunt artiste Carlos Cruz-Diez dévoilera cette ouvre circulaire et colorée – JB Lepeltier
A la Seine Musicale, Matteo Nasini, artiste italien, installera une sculpture sonore tandis que Julie C. Fortier, artiste québécoise proposera un jardin olfactif. Elsa Sahal proposera quant à elle une sorte de « méandre vivant ».
« Éclectique, jouissive, colorée, cette nouvelle édition invite à une déambulation, à une promenade surprenante par les formes des œuvres et leur sens caché qui se révèlent progressivement à leur contact », promet Fabrice Bousteau, commissaire de l’exposition.
L’artiste Elsa Shal présentera cette oeuvre à la Seine Musicale – JB Lepeltier
Le brasseur de Colombes, Benjamin Gauffre (à droite sur lac photo) a investi la friche de « Vivre les Groues » avec ses bières artisanales - Defense-92.fr
C’est un lieu totalement atypique que l’on trouve à quelques encablures seulement des tours du quartier d’affaires de La Défense. En pleine mutation, le quartier des Groues de Nanterre s’anime à l’approche de l’été. Sur cette l’immense friche urbaine de « Vive les Groues », la vie a repris après le confinement.
Dans ce tiers-lieu où poussent notamment dans une pépinière les futurs arbres qui orneront le quartier des Groues, le brasseur de Colombes, Benjamin Gauffre a posé ses valises et fûts de bière. Il propose jusqu’à la fin septembre dans son bar éphémère baptisé « Samba », sa bière artisanale, « La Petite Couronne » élaborée à Colombes. « On produit de la bière locale donc ça a du sens de venir ici », confie l’entrepreneur Benjamin Gauffre qui a créé sa bière en 2017. Aujourd’hui « son bébé » est distribué dans plusieurs enseignes du département comme Leclerc et le grossiste Metro mais aussi chez le caviste Nicolas ainsi que dans quelques hôtels dont le Hilton de La Défense.
Mais ce n’est pas tout puisque le brasseur propose à la carte de son bar d’autres bières locales comme « La Nemeto » fabriquée à Paris (et qui sera bientôt élaborée à Nanterre), la « P’tite Sœur » conçue à Sartrouville (Yvelines), la « Bière Mont-Valérien 92 » à Suresnes et « La Toussaint » de Louveciennes (Yvelines). Et pour ceux qui ne veulent pas siroter une bière bien fraiche, le bar éphémère propose également quelques cocktails. Pour accompagner tout ça du saucisson et des chips sont proposés. De quoi passer une bonne soirée entre amis ou collègues.
Le bar éphémère Samba est ouvert jusqu’à la fin septembre – Defense-92.fr
Si le lieu, presque totalement ouvert est tributaire des caprices de la météo, pas de crainte en revanche pour les distanciations sociales. « Nous avons trois grandes terrasses », explique Benjamin Gauffre. Car en effet sur ce site gigantesque de près de 9 000 mètres carrés il y a de quoi se trouver une place au calme dans une ambiance qui rappelle celle d’un Berlin alternatif.
« Je voudrais qu’il y ait un peu plus de monde », souffle-t-il. Car c’est donc dans un contexte particulièrement difficile que Benjamin Gauffre a lancé son activité. Mais bien que La Défense soit toujours largement désertée par ses salariés et étudiants, le jeune brasseur tente de garder le sourire aux manettes de ses « tireuses ».
Pour le moment ce bar est ouvert du mercredi au vendredi de 18 heures à 22 heures, voire minuit si les clients sont au rendez-vous. Le Weekend le brasseur accueille ses clients dès 14 heures et jusqu’à minuit. Mais attention ces horaires sont susceptibles d’évoluer au fil de la saison, surtout en cas de mauvais temps.
Mais ce n’est pas tout puisque à Vive les Groues, dont la gestion a été confiée à Yes We Camp il est possible de ramener ses merguez, saucisses et autres côtelettes pour profiter gratuitement d’un barbecue commun. Pour s’amuser plusieurs jeux sont disponibles gratuitement comme un terrain de boules et une table de ping-pong.
Vive les Groues, c’est au 284 rue de la Garenne à Nanterre.
La friche de Vive les Groues va s’animer durant tout l’été – Defense-92.fr
Le complexe Table Square proposera a terme sept restaurants - Defense-92.fr
Présenté par Paris La Défense il y a déjà cinq ans, Table Square est devenu une réalité avec l’ouverture ces derniers jours des trois premiers restaurants du complexe. Porté par l’investisseur Urban Renaissance et imaginé par le cabinet d’architecte Enia, Table Square a été édifié le long de l’axe historique, au pied des tours Cœur Défense et Opus 12 et face au Bassin Agam.
Les trois bâtiments qui totalisent 4 500 mètres carrés disposeront à terme de sept restaurants accompagnés de quelques 800 mètres carrés de terrasses.
« On est ravis d’ouvrir. Nous étions très attendus sur place », se réjouit Jocelyn Berthier, directeur général d’Urban Renaissance qui dit vouloir apporter une offre de restauration où « l’on mange mieux à des prix abordables ».
Le projet Table Square a été financé par Urban Renaissance – Defefense-92.fr
Après plus d’un an de retard, l’ouverture de Table Square se fait dans un contexte post-confinement. « Les conditions ne sont pas optimum », reconnait Jocelyn Berthier. Mais l’homme d’affaires reste optimiste : « Ça nous permet de nous roder et d’être prêts pour septembre ».
Car avec Table Square qui représente un investissement de 15 millions d’euros, l’investisseur a souhaité apporter des enseignes proposant uniquement des produits frais et faits maison. « Le fil rouge de l’opération c’était l’anti-industriel », martèle Jocelyn Berthier. Donc ici pas de simple fast food. La restauration rapide se veut premium et le service à table abordable. On retrouve ainsi au rez-de-chaussée du bâtiment principal quatre restaurants.
Le premier à avoir ouvert c’est « Kodeo », un restaurant japonais misant sur la cuisine traditionnelle nippone. Dans une ambiance s’inspirant des restaurants traditionnels japonais, Kodeo propose une carte évolutive dont les plats sont élaborés par des « mamans japonaises ». « Tous nos bentos sont cuisinés sur place, assure Esther Miquel, la fondatrice de la petite chaine parisienne née en 2015. Nous travaillons uniquement avec des produits frais. Si un plat ne plait pas on va le retirer de la carte ».
Le restaurant Kodeo propose de la cuisine traditionnelle nippone – Defense-92.fr
Le second restaurant c’est « Mersea ». Contraction des mots mer en français et sea en anglais, Mersea s’inspire de la street-food en mettant le poisson à l’honneur. L’enseigne parisienne née en 2016 dans le quartier du Faubourg Montmartre a un produit star, c’est le fish and chips. « On a voulu rendre le poisson à prix accessible en respectant la saisonnalité, la provenance et les modes de consommations », confie Keyvan Badri, le fondateur de la petite enseigne.
Dans le second bâtiment, c’est la chaine française d’inspiration italienne « IT Trattoria » que l’on retrouve dans une ambiance joliment décorée. Au menu c’est pizza et pâtes faites maison avec des produits frais. « Tout est fait maison, chez-nous il n’y a aucun surgelé », assure pour sa part Julien Roy, directeur des opérations de l’enseigne.
Pour le moment ces trois enseignes doivent miser sur leurs grandes terrasses pour maintenir leur ouverture puisque les restaurants franciliens ne peuvent toujours pas proposer un service en salle.
L’enseigne Mersea s’inspire de la street-food en mettant le poisson à l’honneur – Defense-92.fr
Dès la semaine prochaine s’ouvriront au pied du pavillon principal deux nouvelles enseigne. Il y aura d’abord « Daily Pic ». Pour sa troisième adresse parisienne, la célèbre cheffe Anne-Sophie Pic proposera à La Défense son concept de « fast good à la française ». La cheffe mettra à l’honneur des recettes de saison, régulièrement renouvelées, le tout proposé dans des bocaux en verre. Puis il y aura « Grillé », l’enseigne née sous l’impulsion d’un trio de chefs (Frédéric Peneau, Inaki Aizpitarte et Hugo Desnoyer) mettra à son menu des kebabs haut-de-gamme.
A l’étage du grand pavillon, c’est la brasserie « Eclipse, The Table Bar » qui sera lancée fin juillet par Georges Abi Aad. Le chef Cyril Boulet sera aux commandes de la cuisine en partenariat conseil avec le chef étoilé Akrame. Pour son troisième restaurant, Georges Abi Aad promet de proposer une offre de haute qualité pour un ticket moyen de 38 euros dans un écrin de verdure, moderne et raffiné, à l’image de la clientèle d’affaires.
Enfin une septième enseigne complètera d’ici la fin de l’année Table Square. Accessible par le troisième pavillon, il s’agira d’un brasseur de bières. L’enseigne dont le nom n’a pas encore été révélé viendra s’insérer sous la dalle dans un ancien parking reconverti par la suite en un magasin Serap fermé au milieu des années 2000.
Prévue pour le 2 avril dernier, l’inauguration de Table Square a dû être annulée à cause du confinement. « Pour l’instant on navigue à vue. Mais ça serait bien de marquer le coup », confie Jocelyn Berthier.
Le restaurant IT Trattoria met à sa carte pizzas et pâtes – Defense-92.fr
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.