Accueil Blog Page 376

Livraison de colis par les airs pour le futur centre de coworking WeWork

0
Plusieurs éléments de CTA et groupes froids ont été hissés au sommet de l'immeuble des Collines de l'Arche - Defense-92.fr

La quiétude du quartier d’affaires a été légèrement perturbée ce week-end. Il était précisément 8h17 ce samedi matin quand a surgi des tours de La Défense un hélicoptère venu spécialement mener une opération d’héliportage. Pendant près de 2h30, un Écureuil B3+ a enchainé les rotations dans le ciel de La Défense pour acheminer au sommet de l’immeuble des Collines de l’Arche quelques « gros colis ».

En rénovation depuis plusieurs mois déjà, une bonne partie de cet immeuble édifié 1990 au pied de la Grande Arche doit accueillir prochainement (l’ouverture était initialement prévue en juin) WeWork, le spécialiste américain du coworking. A l’approche de la fin des travaux, Dumez, l’entreprise générale qui mène cette réhabilitation et son sous-traitant Derichebourg Energie, devaient remplacer plusieurs équipements de climatisation et des centrales traitement d’air (CTA). « Nous n’avions pas la possibilité de faire un grutage, donc on a privilégié l’héliportage », confie Solayman Messara, directeur travaux à Dumez. Et comme toujours c’est le spécialiste en la matière, le Groupe Saf qui a été appelé.

« C’est une intervention qui arrive en fin de chantier. Ça n’a pas été simple, ça prend du temps d’organiser ce genre d’intervention », explique Guillaume Schweitzer, responsable affaire chez Derichebourg Énergie. Car pour ne rien arranger cet héliportage était programmé à l’origine en avril dernier, mais le confinement a impacté le calendrier de l’opération.

Pour cette mission c’est un Écureuil B3+ qui a été utilisé – Defense-92.fr

Son Écureuil B3+ a ainsi hissé deux CTA. Trop lourds pour l’engin (qui supporte une charge maximale d’1,4 tonne), ces CTA ont ainsi été divisés en quatre parties. Deux vieux groupes froids ont également été retirés afin d’être remplacés par deux équipements plus modernes. Chacun des éléments pesaient entre 800 kilos et une tonne. Le levage des blocs s’est fait grâce à une élingue de trente mètres accrochée à l’aéronef et dix mètres d’araignée (plusieurs sangles accrochées ensemble entre-elles à chaque coin des blocs).

Si la mission s’est parfaitement bien passée pour le Groupe Saf, la météo n’était en revanche pas de la partie malgré que les averses de la nuit se soient évacuées une heure avant. « C’était impeccable. L’opération était bien préparée mais les conditions météo n’étaient pas parfaites ; il y avait quelques rafales de vent », note Xavier Decroux, responsable commercial héliportage chez SAF Groupe. Conséquence : il a fallu alléger certaines charges en retirant les portes.

Aux manettes de l’Écureuil B3+ c’était le pilote chevronné, Sébastien Diernaz. Un héliportage devant être réalisé avec précision dans cet environnement très dense. Pour l’aider et afin d’alléger le poids de la machine les deux co-pilotes étaient au sol. « Je reste en communication avec l’équipe par radio », précise le pilote du Groupe Saf.

Toujours spectaculaires, mais pas vraiment exceptionnels pour le quartier d’affaires, les héliportages sont donc souvent la seule option pour les levages de charges importantes au sommet des gratte-ciels. Le prochain héliportage n’est d’ailleurs pas dans bien longtemps. Dans trois semaines, l’Écureuil B3+ reviendra à La Défense pour une mission similaire. Mais cette fois-ci l’engin interviendra sur un autre immeuble situé de l’autre côté de l’Arche. Et à la fin de l’année c’est un Super Puma capable de soulever jusqu’à 4,5 tonnes qui interviendra dans le quartier d’affaires pour hisser des équipements au sommet de la tour Total Coupole.

L’heliportage aura duré un peu moins de 2h30 – Defense-92.fr

Les nouvelles dates des concerts de Céline Dion sont enfin connues

0
Céline Dion a décalé le passage de sa tournée « Courage World Tour » à l’arena au printemps 2021 - DR

Les fans de Céline Dion devront encore patienter plusieurs mois. Prévue pour cet été à la Paris La Défense Arena, la salve de concerts de la diva québécoise a dû être reportée à l’année prochaine à cause du Coronavirus (Covid-19). Et on connait désormais les nouvelles dates des six concerts de Céline Dion. Sa tournée « Courage World Tour », s’arrêtera à La Défense en mars prochain.

« Céline et Concerts West / AEG Presents font de la sécurité et de la santé de leurs clients une priorité absolue. Partant du principe que la sécurité sera de nouveau assurée, le Courage World Tour redémarrera par l’Europe à Paris le 19 mars 2021, avec six concerts à Paris La Défense Arena et fera étape dans trente-deux villes jusqu’en juillet 2021, passant notamment par Carhaix (Les Vieilles Charrues) le 15 juillet », explique le producteur.

Le concert du vendredi 26 juin 2020 est ainsi reporté au vendredi 19 mars 2021 ; celui du 27 juin 2020 au 20 mars 2021 ; celui du 30 juin 2020 au 23 mars 2021 ; celui 1er juin 2020 au 24 mars 2021 ; celui du 3 juillet 2020 au 24 mars 2021 et celui du 4 juillet 2020 au 27 mars 2021.

« J’avais vraiment espéré que nous serions de retour sur scène cette année, mais rien n’est plus important que la santé et la sécurité de tout le monde, déclare Céline Dion. Le monde entier traverse des moments si difficiles à cause de ce virus dévastateur et mon cœur va à tous ceux qui souffrent. Je sais que nous surmonterons cette épreuve ensemble, et que nous rattraperons tout ce temps perdu. Les concerts avec vous me manquent … j’ai hâte que l’on chante tous ensemble à nouveau. Faites attention à vous… à bientôt ! ».

« Les billets achetés pour les concerts de 2020 sont valides pour les nouveaux shows reprogrammés en 2021 », précise la Paris La Défense Arena sur son site internet qui conseille « fortement » les chanceux munis de billet « de les conserver », puisque tous les concerts étant complets et la liste d’attente « déjà très longue ». Et la salle prévient : « Si vous demandez le remboursement, vous n’aurez aucune garantie pour acheter de nouveaux billets ».

RATP Travel Retail a une nouvelle patronne

0
Patricia Delon devient présidente-directrice générale de RATP Travel Retail - Jean-François Mauboussin / RATP

Le conseil d’administration de RATP Travel Retail, filiale du groupe RATP a nommé, le 18 mai dernier Patricia Delon, présidente-directrice générale pour succéder à Gilles Alligner. RATP Travel Retail, est la structure de la régie des transports parisiens qui est en charge de commercialiser les commerces du réseau RATP.

Diplômée de l’ESCP, Patricia Delon a occupé des fonctions en marketing durant toute sa carrière, débutant en 1989 chez Henkel France puis Dior comme chef de produit, avant d’intégrer en 1997 la Française des Jeux en tant que directrice marketing, puis Club Internet en 2006 au poste de directrice marketing et commercial.

Elle est, depuis 2009, directrice du département marketing et commercial de la RATP, également membre du comité de direction, fonction qu’elle continue d’occuper dans l’immédiat. Elle implémente à ce titre la stratégie de service du Groupe. Elle était également, depuis cette date, administratrice de Promo Métro, devenue en 2018 RATP Travel Retail.

Sur les quelques 500 cellules commerciales que commercialise cette filiale de la RATP en Ile-de-France, une grande partie est localisée dans la gare de La Défense. Parmi la soixantaine de commerçants présents dans le hub de transports du quartier d’affaires, on retrouve Marks & Spencer Food, Mc Donald’s ou encore Prêt à Manger. Face à la crise du Coronavirus et son confinement, RATP Travel Retail avait décidé en avril dernier de suspendre les loyers de ses locataires.

Coronavirus : Paris La Défense déploie sur la dalle des distributeurs de gel hydroalcoolique

0
Quarante-quatre distributeurs de gel hydroalcoolique viennent d’être installée dans le quartier d’affaires - Defense-92.fr

Introuvable durant le confinement, le gel hydroalcoolique est maintenant à portée de main. Paris La Défense vient d’installer en ce début de semaine quarante-quatre distributeurs de gel hydroalcoolique un peu partout dans le quartier d’affaires.

Ces distributeurs métalliques extérieurs sont disposés au niveau des ascenseurs et de certaines zones de déjeuner le long de l’esplanade. Pour obtenir du gel il suffit tout simplement de tendre les mains et d’appuyer avec son pied sur une pédale.

L’établissement public qui est en charge de l’aménagement et la gestion de La Défense n’a pas encore décidé si l’installation de ces équipements sera pérennisée une fois passée la crise du Coronavirus (Covid-19).

L’Apple Store du Westfield Les 4 Temps réouvre avec des procédures drastiques

0
L'Apple Store vient de réouvrir ce mardi 9 juin ses boutiques françaises dont celle de La Défense - Defense-92.fr

Cela faisait bien longtemps qu’une longue file d’attente ne s’était pas formée près de l’Apple Store du Westfield Les 4 Temps. Sauf que cette fois-ci toute cette foule n’était pas là pour obtenir avant tout le monde le dernier iPhone mais tout simplement pour pénétrer dans la boutique presque vide de la marque à la pomme, réouverte ce mardi 9 juin.

Fermé quelques jours avant l’instauration du confinement, c’est donc ce mardi que réouvraient l’ensemble des Apple Store en France. Mais ce retour s’est fait avec des mesures drastiques pour les clients. Outre le port du masque obligatoire (Apple en distribue gratuitement), la distribution de gel hydroalcoolique et la limitation du nombre de personnes au même moment dans la boutique (67 personnes), la firme de Cupertino pose systématiquement des questions à ses clients avant de les accueillir : « Est-ce que j’ai de la fièvre ? », « Est-ce que je tousse ? », « Est-ce que j’ai des difficultés à respirer ? »  et « Est-ce que j’ai été en contact avec au moins un cas suspect ou confirmé de Covid-19 au cours des 14 derniers jours ? ». Et si vous répondez « oui » à au moins une de ces questions et bien vous ne pouvez pas rentrer. A l’intérieur, la marque à la pomme vous demande de favoriser les paiements en sans contact et de respecter des distances d’au moins deux mètres.

Les horaires d’ouverture de la boutique ont eux été réduits. L’Apple Store est désormais ouvert du lundi au vendredi de 11 heures à 18 heures.

Réouverture et fermeture de ses accès, la gare Transilien de La Défense en pleine modification

0
L'émergence de la salle des Colonnes de la gare SNCF de La Défense a rouverte ce lundi 8 juin - Defense-92.fr

Vos habitudes vont changer si vous prenez le Transilien et passez par la gare de La Défense. Fermée en juillet 2019 pour mener le remplacement des quatre escalators, l’émergence de la Salle des Colonnes vient enfin de réouvrir. Cette fermeture de presque un an qui ne devait initialement durer que six mois avait été prolongée pour permettre l’installation des nouveaux portiques de contrôles. Cet accès n’est en revanche pas ouvert en permanence puisqu’il fonctionne uniquement du lundi au vendredi de 7 heures à 20h30. Mais alors que ce chemin, plutôt discret qui permet de rejoindre depuis la gare le socle de la Grande Arche réouvre, un autre ferme.

Il s’agit de l’émergence de la place Carpeaux qui offre en plus une correspondance avec le tramway T2. La fermeture débutée ce lundi 8 juin doit durer au moins jusqu’en janvier 2021. Cette condamnation doit permettre à SNCF Réseau de créer le futur couloir de correspondance liant la gare Transilien à la future gare du RER E située sous le Cnit. Durant toute cette période il n’est donc plus possible depuis la gare Transilien de sortir sur la place Carpeaux et de prendre la correspondance avec le tramway T2. Cependant l’émergence de la place Carpeaux reste ouverte pour accéder à la station du tramway. S’il n’est donc plus possible d’accéder directement au Transilien depuis cette entrée il reste tout de même une astuce. Il suffit de rentrer avec son Pass Navigo sur le quai du tramway puis de prendre la première sortie pour accéder au Transilien. Une alternative qui fonctionne uniquement pour l’entrée et non pour la sortie.

L’émergence de la gare SNCF de La Défense menant à la place Carpeaux va rester fermé jusqu’en janvier 2021 – Defense-92.fr

D’ici peu, le long souterrain piétons qui longe les voies de la gare sera en partie remanié et sera dévié vers la nouvelle partie du tunnel dont les travaux avaient nécessité à l’été 2017 une fermeture d’une partie de la gare.

Parallèlement l’escalator montant, permettant d’accéder au quai des voies 1 et 3 du Transilien va être supprimé par la SNCF et remplacé par un escalier fixe afin de « gagner en fluidité ».

L’escalator permettant d’accéder au quai des voies 1 et 3 va être supprimé – Defense-92.fr

Microsoft Teams s’empare de l’écran géant du Westfield Les 4 Temps

0
Microsoft a choisi l’écran géant du Westfield Les 4 Temps pour promouvoir son outil « Microsoft Teams » - Defense-92.fr

Alors que le quartier d’affaires est encore largement déserté par ses salariés, Microsoft a choisi cette période particulière pour faire sa pub afin de vanter… le télétravail. La multinationale a privatisé toute cette semaine l’écran géant extérieur du Westfield Les 4 Temps pour faire la promotion son outil de visioconférence « Microsoft Teams ». Car avec le confinement la guerre fait rage entre les différents acteurs de ces services de communication collaborative.

Cette campagne nationale -également visible sur les écrans JCDecaux de La Défense- a ainsi été déclinée sur ce grand écran d’une soixantaine de mètres carrés accolé à la façade du mall. Pour mettre en valeur la campagne de Microsoft, Clear Channel la régie publicitaire du centre commercial a habillé tout le contour de l’écran. Ce n’est pas la première fois que cet écran géant fait l’objet d’un habillage. En décembre dernier Netflix avait fait sensation pour sa série « The Witcher ».

Viva l’Opéra repart pour une onzième saison à l’UGC du Westfield Les 4 Temps

0
L'affiche Viva l'Opéra de la saison 2020 - 2021 - UGC

Alors que la saison (2020-2021) anniversaire a été largement amputée par le confinement, la programmation de la onzième saison de Viva l’Opéra est dévoilée ! Les cinémas UGC lanceront en septembre prochain la onzième saison de Viva l’Opéra dont la direction artistique a une nouvelle fois été assurée par Alain Duault pour le groupe cinématographique qui s’est de nouveau associé avec l’Opéra de Paris pour une partie de la programmation.

« Cette saison n’est pas comme les dix qui l’ont précédée : elle succède à des mois d’inquiétude et elle va nous permettre de partager à nouveau ensemble ces émotions exceptionnelles que l’opéra sait nous procurer. J’ai donc choisi de belles œuvres, représentatives du répertoire varié que propose cet art magique avec une insistance toute particulière sur l’opéra italien. D’abord parce que l’opéra est né en Italie, à Florence, en 1600. Surtout parce que c’est la lyrique italienne qui a donné son tempo à cette passion qui nous réunit », explique Alain Duault.

Cette nouvelle saison, proposera à l’UGC du Westfield Les 4 Temps ainsi que dans vingt-neuf autres cinémas du groupe, seize opéras et deux ballets, projetés de septembre 2020 à juillet 2021, dont six qui le seront en direct. Et cette année encore l’UGC des 4 Temps proposera aux amateurs d’opéras et de ballets d’y assister, dans la salle 16 la plus grande du complexe.

Au programme cette saison 2020-2021 :

  • Le jeudi 10 septembre à 19h30 : Manon de Jules Massenet.
  • Le jeudi 24 septembre à 19h30 : Tosca de Giacomo Puccini.
  • Le jeudi 15 octobre à 19h30 : Lucia Di Lammermoor Gaetano Donizetti.
  • Le jeudi 19 novembre à 19h30 : La Somnanbule de Vincenzo Bellini.
  • Le mardi 24 novembre à 18h30 : La Walkyrie de Richard Wagner (En direct).
  • Le jeudi 17 décembre à 19h30 : La Force du Destin de Giuseppe Verdi.
  • Le jeudi 21 janvier à 19h30 : Turandot de Giacomo Puccini.
  • Le jeudi 11 février à 19h30 : Macbeth de Giuseppe Verdi.
  • Le jeudi 18 février à 19h30 : Aida de Giuseppe Verdi (En direct).
  • Le jeudi 18 mars à 19h30 : Anna Bolena de Gaetano Donizetti.
  • Le jeudi 25 mars à 19h30 : Faust de Charles Gounod (En direct).
  • Le jeudi 15 avril à 19h30 : Le Parc d’Angelin Preljocaj (Ballet. En direct).
  • Le jeudi 22 avril à 19h30 : La Pie Voleuse de Gioacchino Rossini.
  • Le mardi 27 avril 19h30 : Notre-Dame de Paris de Roland Petit (Ballet. En direct).
  • Le jeudi 20 mai à 19h30 : Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart.
  • Le jeudi 3 juin à 19h30 : La Dame De Pique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (En direct).
  • Le jeudi 17 juin à 19h30 : Lohengrin de Richard Wagner.
  • Le jeudi 1er juillet à 19h30 : Rigoletto de Giuseppe Verdi.

Pour cette nouvelle édition, la formule reste la même. Les projections sont proposées au tarif de 10 euros pour les moins de 26 ans, 25 euros avec la carte UGC Illimité et 30 euros au plein tarif, avec toujours la possibilité de souscrire un abonnement pour six opéras/ballets à 150 euros ou la totalité de la saison à 280 euros (240 euros pour les abonnés UGC Illimités).

Toutes les informations sur ces offres, la programmation, les cinémas UGC ou encore la réservation de places en ligne, sont disponibles sur www.vivalopera.fr

[googlepdf url= »https://defense-92.fr/wp-content/uploads/2020/06/UGC_VLO11_programme-def.pdf » width= »100% » height= »600″]

Le marché immobilier de La Défense a débuté timidement l’année

0
Entre le début janvier et la fin mars ce sont 20 966 mètres carrés de bureaux qui ont trouvé preneur dans le plus grand quartier d’affaires européen - Defense-92.fr

L’année 2020 n’a pas débuté sous les meilleurs auspices. Alors que le premier trimestre a été amputé par le confinement, le marché immobilier de La Défense a une nouvelle fois enregistré une faible performance. Entre le début de l’année et la fin mars, ce sont 20 966 mètres carrés de bureaux qui ont trouvé preneur dans le plus grand quartier d’affaires européen. « Un volume d’activité parmi les plus faibles de la décennie. La baisse de régime d’une année sur l’autre est importante (-10 %), d’autant que le début de l’exercice 2019 avait lui aussi démarré au ralenti », note Cushman & Wakefield (C&W) dans sa dernière étude.

Sur la quinzaine de signatures enregistrées à La Défense au cours du premier trimestre, la plus significative en taille a concerné l’extension de KPMG dans la tour Europlaza qui a pris 5 000 mètres carrés de bureaux supplémentaires. A ce deal s’ajoute celui du groupe agro-industriel international Avril qui a choisi de prendre 3 131 mètres carrés dans la tour Defense Plaza. Les transactions portant sur les petites surfaces de moins d’un millier de mètres carrés ont marqué le pas en enregistrant une baisse de 28 %.

La demande placée à La Défense – Immostat / Cushman & Wakefield

« Signe encourageant néanmoins, les gabarits de taille intermédiaire continuent de jouer à plein leur rôle de relais de croissance : ce segment conserve une dynamique positive, avec 12 900 mètres carrés commercialisés au premier trimestre, un volume légèrement supérieur à sa moyenne décennale qui fait office de véritable amortisseur pour la demande placée », explique C&W dans sa dernière étude.

« Les loyers moyens de transaction des surfaces de première et de seconde main sont pour l’heure maintenus (respectivement 480 €/m²/an et 450 €/m²/an). L’effet ciseau d’une demande atone et d’une offre surabondante repose la question des mesures d’accompagnement et d’une baisse des loyers sans certitude quant à un retour rapide à une fluidité du marché », détaille C&W.

Les valeurs locatives à La Défense – Immostat / Cushman & Wakefield

Si le taux de vacance de l’offre immobilière de La Défense reste toujours très faible pour atteindre à la fin mars les 5,5 % (après 4,9% fin 2019), soit 184 000 mètres carrés de bureaux disponibles immédiatement, il devrait bientôt bondir. Dans les prochains mois de nombreux nouveaux programmes vont être livrés comme les tours Trinity (49 000 mètres carrés), Landscape (67 800 mètres carrés) et Alto (50 700 mètres carrés). D’ici à 2023 ce ne sont pas moins de 700 000 mètres carrés qui vont ainsi être disponibles. « Outre d’éventuelles libérations de surfaces, ce mouvement haussier se doublera des livraisons attendues pour 2020. Évidemment, la mise à l’arrêt forcée des chantiers en raison du confinement repoussera plusieurs inaugurations, tandis qu’un certain nombre de propriétaires pourront choisir de jouer la carte de l’étalement temporel pour les livraisons de 2021 et de 2022, analyse C&W. Il faudra attendre au mieux le second semestre 2020 pour apercevoir quelques signes d’animation sur le marché de La Défense ; ils dépendront aussi bien des impératifs immobiliers des entreprises que des objectifs de remplissage des propriétaires… et du dimensionnement des mesures d’accompagnement ».

Mais sur fond de crise économique à venir et de possible réduction par les entreprises de leurs surfaces de bureaux afin de privilégier le télétravail dans le but de faire des économies de loyers, les années à venir promettent d’être une nouvelle fois compliquées pour La Défense…

Le taux de vacance de La Défense au 31 mars 2020 – Immostat / Cushman & Wakefield

Le Toit de la Grande Arche de nouveau accessible

0
Le Toit de la Grande Arche est de nouveau accessible depuis ce lundi 8 juin - Defense-92.fr

Observer l’axe historique à une centaine de mètres de haut c’est de nouveau possible. Fermé quelques jours avant le confinement, le Toit de la Grande Arche est de nouveau ouvert aux visiteurs depuis ce lundi 9 juin. L’accès se fait uniquement sur réservation par internet (au moins jusqu’au 22 juin prochain).

Pour permettre sa réouverture aux visiteurs, City One, l’exploitant du lieu, a mis en place plusieurs mesures comme le port du masque obligatoire tout au long de la visite (sauf pour les enfants de moins de 11 ans), la distribution de gel hydroalcoolique et le contrôle de la température à l’entrée. De plus il est demandé à tous les visiteurs de respecter les distances de sécurité d’un mètre au minimum. « Les regroupements de personnes sont interdits et nous ne pouvons pas accepter de groupes pour le moment », indique le site internet du Toit qui prévient qu’il n’y a pas de vestiaire sur place.

Le restaurant « La City » va lui rouvrir dès ce mardi. Mais là encore pour déjeuner au sommet de l’Arche il faudra réserver sur le site internet du Toit. Les repas s’effectueront uniquement sur l’une des terrasses du Toit suite à l’interdiction par le Gouvernement d’ouvrir les salles fermées des restaurants en Ile-de-France.

En plus de la vue panormique à admirer depuis le rooftop, le Toit propose jusqu’à la fin octobre de découvrir dans son espace culturel l’exposition « Grandeur Nature ». Organisée avec Clarins, cette exposition dévoile plusieurs clichés des photographes Olivier Löser et Laurent Monlaü. Le duo entend montrer la beauté et la puissance de la nature en France mais aussi ailleurs dans le monde.