Accueil Blog Page 404

Dix-huit ans d’enquête et bientôt un procès dans l’affaire de la chaufferie de La Défense ?

0
La chaufferie de La Défense est au coeur d'une vaste affaire de corruption et abus de biens sociaux - Defense-92.fr

L’affaire de la chaufferie de La Défense va peut-être enfin bientôt connaitre son épilogue. Après dix-huit ans d’enquête cette vieille affaire apparue en 2001 entre dans une étape décisive avec la demande du parquet de Nanterre de faire juger cinq suspects comme le révèle l’Agence France Presse (AFP). Dans ce vieux dossier datant de 2001 la justice enquête sur les conditions d’attribution du marché chiffré à plusieurs centaines de millions d’euros, du chauffage et de la climatisation d’une grande partie de La Défense.

Même si Charles Ceccaldi-Raynaud (UMP), l’ancien maire de Puteaux, l’un des principaux mis en cause dans cette affaire fleuve est mort en juillet dernier, à l’âge de 94 ans, le ministère public a le 2 août, requis le renvoi en correctionnelle de cinq dirigeants d’entreprise pour corruption et abus de biens sociaux notamment. Une information qu’a confirmé le parquet à l’AFP.

Au cours de l’enquête, l’opticien Alain Afflelou et l’actuelle maire (LR) de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud ont été entendus en tant que témoins assistés pour des fonds suspects versés ou perçus, mais aucune charge n’a été retenue contre eux par le parquet.

Une affaire interminable qui débute en 1998

Cette affaire interminable remonte à 1998. A cette époque c’est la société Climadef, une filiale de Charbonnages de France, qui gère la chaufferie depuis 1968. Trente ans après sa mise en service le Syndicat mixte de chauffage urbain de La Défense (Sicudef) doit alors organiser le renouvellement d’une nouvelle concession dont la précédente arrive à expiration. En mai 2001, le Sicudef retient le groupement d’entreprises, Enerpart-Vatech-Soffimat et il lui attribue six mois plus tard la nouvelle concession. Le groupement prendra le nom actuel, celui d’Enertherm.

Mais très vite les services de répression des fraudes tiltent sur cette attribution et signalent les « conditions irrégulières » du processus. Dans la foulée, une information judiciaire est ouverte en juin 2002 sur les chefs de corruption et trafic d’influence.

Car la justice soupçonne un trio d’entrepreneurs d’avoir falsifié le marché pour assurer son attribution à Enertherm, dont les actionnaires étaient en réalité les mêmes que ceux de la Climadef, l’ancien concessionnaire.

Pour le ministère public l’appel d’offres a été dès le départ façonné de façon à écarter n’importe quels concurrents et que les deux autres propositions, celle de l’allemand RWE et celle de l’ancien concessionnaire, étaient des offres « de couverture » pour simuler une concurrence.

Comme le décrypte l’AFP ces accusations sont formellement rejetées par les trois principaux suspects encore vivants : Bernard Forterre, 81 ans, ex-numéro 3 de la Compagnie générale des Eaux-Vivendi ; Jean Bonnefont, 96 ans, un ex-dirigeant de Charbonnage de France et l’homme d’affaires Antoine Benetti, 67 ans.

L’ancien maire de Puteaux au centre de cette vaste affaire de corruption et abus de biens sociaux

Au centre de cette vaste affaire on retrouvait Charles Ceccaldi-Raynaud. L’ex-sénateur-député-maire mais aussi président de l’Epad (l’ancien établissement public en charge de l’aménagement de La Défense) de droite est soupçonné d’avoir perçu une commission de cinq millions de francs (environ 770 000 euros).

Ces accusations, c’est l’un des protagonistes de l’affaire qui les a faites. Depuis en fuite au Maroc, il a affirmé avoir remis des sacoches de billets à un proche de l’élu : au total, selon lui, des pots-de-vin de 35 millions de francs (5,38 millions d’euros) sur dix ans. Ces « enveloppes » étaient prévues pour les membres du Sicudef.

Le travail des enquêteurs a aussi permis de révéler l’existence d’importantes sommes d’argent sur des comptes ouverts au Luxembourg par la famille Ceccaldi-Raynaud. Face aux enquêteurs, Charles Ceccaldi-Raynaud en guerre avec sa fille l’avait accusée d’avoir reçu ces pots-de-vin, se défendant personnellement de toute infraction.

Des fonds apparus dans cette instruction, ayant appartenu à l’actuelle maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud font l’objet d’une enquête séparée pour fraude fiscale depuis 2016. Mais dans l’affaire de la chaufferie de La Défense l’édile n’est pas incriminé par le parquet.

Si Charles Ceccaldi-Raynaud a donc échappé à toute condamnation dans cette affaire, cinq suspects pourraient devoir faire face à la justice. La possibilité d’une telle procédure dix-huit ans après les faits, est qualifiée de contraire à la loi française et européenne qui impose des jugements dans un « délai raisonnable », selon des avocats de la défense, à savoir Maitre Olivier Baratelli, Me Jean-Didier Belot et Me Emmanuel Daoud.

Le dossier est désormais dans les mains de la juge d’instruction, la sixième dans cette affaire. En cas de procès certains mis en cause risquent jusqu’à dix ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende.

Grève du 15 janvier : la situation reste toujours compliquée ce mercredi

0
Le trafic sera toujours perturbé ce mercredi 15 janvier à la RATP et à la SNCF - Defense-92.fr

La situation dans les transports en commun reste difficile mais s’améliore tout de même… La circulation des trains, métros, RER et bus va rester perturbée ce mercredi 15 janvier à la SNCF et la RATP pour ce quarante-deuxième jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :

A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera enfin normal sur les branches de Versailles Rive-Droite et Saint-Nom la Bretèche après quarante-deux jours de grève. La ligne U (La Verrière – La Défense) sera perturbée avec trois trains sur quatre en circulation (les horaires sont à retrouver ici).

A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. Sur le RER A la ligne sera ouverte toute la journée avec un train sur deux circulation. L’interconnexion sera assurée à Nanterre-Préfecture. Sur les branches de Cergy et Poissy il y aura un train sur deux en circulation. Sur le tramway T2 le trafic sera normal. Concernant l’état du trafic des bus ligne par ligne il suffit de cliquez ici.

Les prévisions globales pour la RATP :

Les prévisions globales pour la SNCF :

Comet et ses salles de réunion débarque dans Cœur Défense

0
Comet a ouvert le 2 décembre dernier son quatrième espace en France - Comet

Alors que le coworking a le vent en poupe depuis quelques années à La Défense avec l’arrivée de nombreux acteurs telles que Wojo (ex Nextdoor), Space ou encore Kwerk et bientôt WeWork, le secteur des salles de réunion à la location est lui aussi en pleine révolution. Devenus tristes et ringards ces espaces de séminaires et réunions ont de quoi préoccuper leurs actuels opérateurs.

Car un petit nouveau est bien décidé à venir casser les codes de ces espaces prisés par les entreprises pour leurs événements internes. Ce nouveau c’est Comet. Fondée en septembre 2016 par Maxime Albertus, Nicholas Findling et Victor Carreau, cette start-up entend révolutionner le secteur en offrant des espaces complètement atypiques. Fini donc les salles austères avec tables et chaises alignées comme une salle de classe.

La décoration a été particulièrement soignée avec cette Jeep exposée au beau milieu de l’espace de restauration – Comet

Et c’est à La Défense que la jeune pousse a choisi d’implanter le 2 décembre dernier son quatrième centre parisien après ceux de Ternes, de la Place des Victoires et de l’Etoile. Installé dans Cœur Défense, le plus grand ensemble immobilier d’Europe, Comet a pris ses marques sur 3 500 mètres carrés au 23ème et 24ème étage. Dès leur arrivée les visiteurs sont plongés dans une ambiance complètement inédite.

Au 23ème étage c’est dans un Oasis que l’on pénètre. Lieu de vie et de rencontre c’est ici que sont accueillis les visiteurs de Comet et qu’ils pourront se restaurer. La décoration soignée permet de partir en voyage. Les poteaux en béton sont habillés de végétation tandis qu’une grande cabine de montgolfière trône au milieu de l’espace. A l’étage du dessus la configuration est la même mais pas la déco. C’est dans la canopée que l’on pénètre. Et à son cœur on  découvre un objet complètement insolite : une Jeep de la seconde guerre mondiale. Dépaysement assuré. D’autant plus que ça ne s’arrête pas là. Moto side car, siège d’avion, télécabine,… tout est fait pour vous faire voyager dans ces espaces hors-norme.

Vingt-huit salles de réunions sur deux étages

Les vingt-huit salles de réunions -car oui après tout c’est pour ça que l’on vient- sont toutes autant soignées en décoration mais surtout équipées de tout les standards actuels (écrans, projecteurs,…). Toutes sont exposées à la lumière du jour avec des vues dégagées. Elles peuvent accueillir de deux à 150 personnes selon la salle et leur configuration.

Ce centre est composé de 28 salles pouvant accueillir de 2 à 150 personnes – Comet

« Nous notre concurrent c’est la salle de réunion d’hôtel qui est en sous-sol. Notre positionnement est de proposer le service client de l’hôtellerie haut de gamme mais sans chichis avec une offre proche du coworking », explique Victor Carreau promettant une offre de prix plus abordable.

L’offre de Comet est plutôt simple et propose une prestation clef en main. La première offre est à 80 euros par personne (HT) pour une demi-journée. Elle comprend en plus de l’accès à la salle un petit-déjeuner, une pause sucrée à volonté et une pause express au Wellness. La seconde offre est à 95 euros par personne (HT) et englobe le déjeuner. Enfin une offre à la journée à 125 euros par personne (HT) englobe toutes ces prestations.

L’objectif pour Comet est désormais de grandir. La startup vise désormais la trentaine d’établissements en France et en Europe.

Une télécabine vient également décorer ce centre atypique – DR

Le parking du Croissant va bientôt s’effacer pour de bon

0
La seconde partie du parking du Croissant va enfin être détruit - Defense-92.fr

C’est l’un des derniers vestiges du tout-voiture à Nanterre. Le parking MP89, connu également sous le nom du « Croissant » s’apprête à disparaitre définitivement du paysage de Nanterre. Après la démolition de la première tranche en 2015, la seconde partie va ainsi s’effacer pour de bon. Les travaux de destruction devraient donc débuter d’ici à quelques mois.

Longeant la D 914, ce parking aérien prenait la forme d’un croissant -qui lui a valu son surnom- fût construit en deux tranches avec la partie sud en 1975 et la partie nord en 1980, démoli pour cette dernière il y a cinq ans. Ce parc tout fait de béton qui enjambe le boulevard de Pesaro était à son origine long d’environ 250 mètres et offrait jusqu’à 627 places de parking réparties sur trois niveaux. Le dernier était cependant condamné depuis la fin des années 90. Les utilisateurs de ce parc sont principalement les habitants des résidences environnantes.

Alors que la disparition de la première tranche a permis l’édification de la nouvelle résidence Altana et bientôt d’une partie du futur campus du pôle universitaire Léonard de Vinci, la seconde permettra la réalisation de nouveaux programmes immobilier de logement.

Alain Robert grimpe la tour Total pour marquer son opposition à la réforme des retraites

0
Il a fallu 52 minutes à Alain Robert pour escalader la tour Total - DR

C’est un soutien inattendu contre la réforme des retraites. Alain Robert, le spiderman français a escaladé ce lundi matin à mains nues et sans aucune protection les 187 mètres de la tour Total pour la neuvième fois. Mais cette fois-ci cette accension qui s’est faite sans encombre avait un gout de message politique pour l’homme araignée. Avec cet exploit Alain Robert entendait dénoncer la réforme des retraites et apporter son soutien aux grévistes.

« Les gens passent déjà quarante années à aller au charbon, souvent pour un travail qu’ils n’aiment pas. On veut continuer à vivre décemment », a confié Alain Robert à quelques journalistes juste avant de se lancer dans son périple de 52 minutes. « Il faisait très froid, je ne sentais plus l’extrémité de mes doigts, c’était délicat. Et puis je n’ai plus la même patate qu’il y a 20 ans ! », a lâché ce sportif de l’extrême âgé de 57 ans à l’issue de son exploit avant d’être emmené par la police pour une courte audition.

Car le Spiderman français qui alterne sa vie entre la France et l’Indonésie ne croit pas du tout au bien-fondé de cette réforme qui plonge depuis le 5 décembre dernier le pays dans l’un de ses plus longs conflits sociaux. « Il faut arrêter de dire aux gens de travailler plus pour gagner moins, car c’est en ça que consiste la réforme. […] Il faut cotiser, mais certains travaux sont plus compliqués que d’autres et il faut prendre en compte la pénibilité », a-t-il ajouté à l’AFP.

« Moi je me sens d’autant plus concerné que j’ai 57 ans, donc techniquement l’âge de la retraite n’est également pas très loin. Ma seule façon de gagner de l’argent c’est de grimper sans cordes. Ce qui est très dangereux. Et en gros on va dire que si l’âge ont le met jusqu’à 64, il faut que je grimpe en solitaire jusqu’à 64 ans. Et si on le met à 67 ans ce sera pareil ou je deviendrais SDF », a dénoncé Alain. Robert à l’AFP.

Depuis 1994 Alain Robert a fait de La Défense son terrain de jeux. Ce grimpeur a escaladé au cours des dernières décennies de nombreux gratte-ciel du quartier d’affaires. En plus de la tour Total, l’une de ses préférées il est déjà venu à bout des tours Engie, Franklin ou encore Ariane. C’est d’ailleurs cette dernière qu’Alain Robert avait escaladé en novembre dernier. Et en mars 2019 il avait grimpé la tour Engie pour soutenir une levée de fonds pour Notre-Dame de Paris quelques semaines avant l’incendie ravageur.

Grève du 14 janvier : la situation toujours compliquée ce mardi

0
Une rame sur la ligne U du Transilien - Defense-92.fr

La grève ne s’arrête pas… La circulation des trains, métros, RER et bus va rester perturbée ce mardi 14 janvier à la SNCF et la RATP pour ce quarante et unième jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :

A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera toujours compliqué sur les axes Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche avec deux trains sur trois en circulation. Pour la branche de Versailles-Rive-Droite les horaires sont à retrouver ici et pour celle de Saint-Nom La Bretèche ici. La ligne U (La Verrière – La Défense) sera perturbée avec trois trains sur quatre en circulation (les horaires sont à retrouver ici).

A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. Sur le RER A la ligne sera ouverte toute la journée avec un train sur deux circulation. L’interconnexion sera assurée à Nanterre-Préfecture. Sur les branches de Cergy et Poissy il y aura un train sur deux en circulation. Sur le tramway T2 le trafic sera normal. Concernant l’état du trafic des bus ligne par ligne il suffit de cliquez ici.

Les prévisions globales pour la RATP :

Les prévisions globales pour la SNCF :

Municipales 2020 : pour contrer Aurélie Taquillain, l’actuel maire de Courbevoie Jacques Kossowski se représente

0
Jacques Kossowski va tenter de briguer un cinquième mandat à la mairie de Courbevoie - Defense-92.fr

Il avait pourtant assuré en 2014 que son quatrième mandat serait le dernier. Jacques Kossowski, l’actuel maire Les Républicains de Courbevoie a annoncé officiellement sa candidature ce dimanche 12 janvier devant ses soutiens réunis à l’espace événementiel de la ville. « J’avais choisi quelqu’un pour se présenter à ma place mais comme il a eu quelques petits ennuis judiciaires, je suis reparti car je n’ai pas pu passer la main », explique Jacques Kossowski en parlant d’Éric Cesari sans le nommer explicitement.

Mais alors que sa première-adjointe, l’UDI Marie-Pierre Limoge avait présenté sa candidature, cette dernière a finalement renoncé à briguer la ville pour « l’unité ». Et aucun sentiment d’amertume pour l’élue. « Mon ambition ce n’était pas d’être maire, mon ambition c’est Courbevoie », affirme Marie-Pierre Limoge qui dit ne pas être déçue.

Une candidature soutenue par Éric Cesari et Arash Derambarsh

Si Jacques Kossowski le dit du le bout des lèvres, cette nouvelle candidature c’est avant tout pour contrer celle de son ancienne adjointe à la petite-enfance, Aurélie Taquillain qui a dernièrement quitté Les Républicains avant son investiture par La République En Marche (LREM). Un départ de l’élue de l’actuelle majorité que n’a toujours pas digéré Jacques Kossowski qui parle de « trahison ».

Outre le soutien de Marie-Pierre Limoge, Jacques Kossowsky à la tête de Courbevoie depuis juin 1995 peut compter sur celui d’Éric Cesari. « Il a fait ses preuves à développer sa ville à la maintenir avec un très faible taux d’imposition et à la transformer », affirme Éric Cesari. Autre soutien, plus inattendu, celui de son ancien adversaire Arash Derambarsh. « On s’est mis d’accord sur un projet qui me tenait à cœur, c’est le projet ‘zéro déchets’ comme à San Francisco », confie Arash Derambarsh.

Champions Cup : le Racing 92 l’emporte haut la main face au Munster

0
Le Racing l’a emporté 39 à 22 face au Munster - Defense-92.fr

Dans une enceinte où les spectateurs étaient vêtus de bleu et blanc pour les supporteurs du Racing et de rouge pour ceux du Munster, les Racingmen sont sortis victorieux. Les Ciel & Blanc recevaient ce dimanche après-midi dans leur Paris La Défense Arena les joueurs irlandais du Munster pour les phases de poule en Champions Cup. Une rencontre que devait remporter le Racing 92 pour s’approcher des quarts de finale. Et la mission a été remplie puisque les joueurs de Laurent Travers l’ont emporté 29 à 22.

Meneur durant la première période, le Munster a pu bénéficier durant les vingt premières minutes de trois pénalités en sa faveur (4’, 11’ et 18’), puis d’un essai à la 38’. Si le Racing a marqué un essai grâce à T.Thomas à la 28’ (transformé), c’est véritablement durant la seconde mi-temps que le club francilien a brillé. Dans les vingt dernières minutes les Racingmen ont réalisé coup sur coup trois essais (T.Thomas 72’, V.Vakatawa 76’ et J.Imhoff 81’), dont deux transformés. Comme pour le Munster, les Ciels et Blanc ont pu bénéficier de cinq pénalités.

Cette victoire permet au Racing 92 de se rassurer pour le prochain et dernier match de sa poule dont il est pour l’instant le leader. Le 19 janvier prochain l’équipe francilienne sera reçue par le Saracens pour le match retour.

Grève du 13 janvier : le trafic toujours perturbé ce lundi

0
Une rame du RER A à La Défense - Defense-92.fr

Et de quarante ! La circulation des trains, métros, RER et bus va s’améliorer ce lundi 13 janvier à la SNCF et la RATP pour ce quarantième jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :

A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera toujours compliqué sur les axes Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche avec deux trains sur trois en circulation. Pour la branche de Versailles-Rive-Droite les horaires sont à retrouver ici et pour celle de Saint-Nom La Bretèche ici. La ligne U (La Verrière – La Défense) sera perturbée avec trois trains sur quatre (les horaires sont à retrouver ici).

A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. Sur le RER A la ligne sera ouverte toute la journée avec un train sur deux circulation. L’interconnexion sera assurée à Nanterre-Préfecture. Sur les branches de Cergy et Poissy il y aura un train sur deux en circulation. Sur le tramway T2 le trafic sera normal. Concernant l’état du trafic des bus ligne par ligne il suffit de cliquez ici.

Les prévisions globales pour la RATP :

Les prévisions globales pour la SNCF :

La grue du chantier de l’immeuble Akora va quitter le ciel de La Défense

0
La grue de l'immeuble Akora sera démontée cette semaine - Defense-92.fr

Dans quelques mois c’est un tout nouvel immeuble qui trônera dans le quartier d’affaires. En chantier depuis septembre 2018 l’ex-immeuble Balzac, ancien siège de CSC -désormais implanté dans la tour Carpe Diem- a changé de look. Alors que les quelques 17 000 mètres carrés de l’immeuble rebaptisé Akora cherchent toujours preneurs, Spie Batignolles qui mène le chantier va démonter cette semaine la grue à flèche relevable installée sur le toit du bâtiment.

Le démontage de cette grue, qui se fera à l’aide d’une autre, mobile celle-là, va engendrer un impact sur la rue de Strasbourg le jeudi 16 janvier à partir de 9h30 ainsi que le vendredi 17 janvier et le lundi 20 janvier.

La rue de Strasbourg barrée. Une signalisation sera mise en place en amont du 7, rue de Strasbourg. Quatre places de stationnement seront neutralisées le long du parc Diderot. Enfin une déviation sera mise en place rue d’Essling sauf pour les riverains. Durant le weekend la circulation restera en revanche libre.

L’immeuble Akora dont la conception a été imaginée par l’agence Bouchaud Architectes fait partie d’un ensemble immobilier composé de plusieurs bâtiments. Il sera doté d’une nouvelle façade pixélisée. A son sommet les futurs occupants pourront jouir d’un rooftop végétalisé qui devrait comprendre une soixantaine d’espèces de plantes, des nichoirs pour oiseaux, et hôtels à insectes, ainsi qu’un potager collaboratif. La fin des travaux de l’immeuble est programmé pour le troisième trimestre de cette année.

Les travaux s’achèveront au troisième trimestre de cette année – Defense-92.fr