Une nouvelle chaîne de salades sur mesure a fait son apparition dans le quartier. Après Jour et Mongoo la chaine Ankka débarque à La Défense en ouvrant une première unité au 38, cours Michelet. Ce bar à salades et à pâtes prend la place de l’ancien restaurant Sushi West. D’une surface de 120 m², cette unité propose sur deux niveaux quatre-vingt places assises avec une terrasse d’été de quelques soixante-dix places.
Ankka propose des salades sur mesure à base de produits frais à partir de 9,90 €, avec une base (salade verte, taboulé, quinoa ou lentilles) et quatre ingrédients. Les ingrédients supplémentaires sont facturés 1,40 €. La chaîne propose également des pâtes chaudes, des wraps, des sandwichs ou encore des soupes.
Marcel Calfont, franchisé avec sa femme Rania, s’est entouré pour cette ouverture d’une équipe de sept personnes. Et l’homme espère bien clôre la malédiction de ce local commercial qui a vu défiler depuis ces dernières années plusieurs enseignes dont Starbucks qui avait fermé en 2009, puis La Ferme et dernièrement Sushi West. Le couple espère ouvrir pourquoi pas un second établissement dans le haut de La Défense à proximité de la Grande Arche.
La chaîne fondée au Mans avec l’ouverture d’un premier établissement en 2007 prévoit de se développer dans les prochains mois avec des ouvertures en région parisienne, à Orleans, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lille, Toulouse, Montpellier ou encore Marseille.
Ankka est ouvert du lundi au vendredi de 7h jusqu’à 15h. Le matin des boissons chaudes sont proposés.
Le Racing 92 recevra le 24 novembre prochain le FC Grenoble à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr
Après quelques semaines d’absence les racingmen vont retrouver la pelouse synthétique de l’arena. Le samedi 24 novembre prochain, quatre jours avant le concert de Paul McCartney, et une semaine après le Supercross, le Racing 92, cinquième au classement affrontera le onzième : le FC Grenoble pour la 10ème journée du TOP 14. Le coup d’envoi de la rencontre où une bodéga géante animera la soirée sera donné à 18 heures. Les places sont proposées à partir de 8 euros jusqu’à 75 euros selon les différentes catégories sur le site internet de la Paris La Défense Arena.
Pour la suite du programme les fans des Ciel et Blanc devront attendre le dimanche 9 décembre où le Racing affrontera en marge de la Coupe d’Europe le Leicester. Viendra les 22 ou 23 décembre le match de Noël qui verra s’affronter le Racing à Perpignan.
Le Toit de la Grande Arche en juin 2018 - Defense-92.fr
Touristes attention le Toit de l’Arche va fermer quelques jours fin novembre. Le monument parisien sera inaccessible le mercredi 28 et jeudi 29 novembre en raison d’une privatisation du lieu. L’exposition « L’épreuve du temps – instants photographiques » de Nikos Aliagas lancée le mois dernier sera elle inaccessible du samedi 24 novembre au vendredi 30 novembre.
Le 30 novembre prochain, le département des Hauts-de-Seine organisera avec Paris La Défense un colloque pour une alimentation durable à l'Alternatif - Defense-92.fr
A l’occasion des dix ans de sa politique de coopération internationale le département des Hauts-de-Seine va lancer une réflexion avec les entreprises du quartier d’affaires sur les actions possibles pour une alimentation durable et engagée. En partenariat avec Paris La Défense, le département invite le public à participer à un colloque sur les enjeux de l’alimentation durable et de l’engagement solidaire qui aura lieu le 30 novembre prochain, à partir de 9 heures à l’Alternatif.
Au programme de la journée : des conférences, témoignages, retours d’expériences d’acteurs clés du territoire autour de l’alimentation juste et durable, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’engagement solidaire ou encore le mécénat de compétences. Des stands dédiés aux programmes menés à Haïti, au Bénin, au Cambodge et en Arménie et au Dispositif Initiatives Jeunes Solidaires seront également présents, précise Paris La Défense.
L’entrée à l’événement est gratuite mais nécessite une inscription pour la journée ou la conférence de votre choix (le programme est à retrouver ici). Inscription avant le 23 novembre, dans la limite des places disponibles, par mail à : cooperationinternationale@hauts-de-seine.fr
Le pôle universitaire Léonard de Vinci en juin 2018 - Defense-92.fr
Les futurs ingénieurs, développeurs, designers et managers vont pouvoir venir découvrir le pôle universitaire Léonard de Vinci, ce campus qui réunit les écoles ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) et IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia).
Ce samedi 17 novembre entre 10 heures et 18 heures, les candidats seront accueillis et guidés par les étudiants des trois écoles du groupe. Lors de cette journée portes ouvertes ils pourront assister aux conférences des directeurs (11 heures, 14 heures et 16 heures) et se renseigner sur le contenu des programmes, leurs débouchés, les conditions d’admission, les concours, les travaux & projets réalisés.
La cinquantaine d’associations étudiantes seront également mobilisées pour présenter leurs activités, explique le pôle Léonard de Vinci.
Les trois écoles proposent diverses formations avec pour l’EMLV des spécialisations Audit & Performance Management, Marketing Innovation & Distribution, Digital Marketing Strategy, Corporate finance ou encore Finance et Contrôle de Gestion. L’ESILV propose des formations Nouvelles Energies, Informatique, Big Data et Objets connectés et Mécanique Numérique & Modélisation. Enfin l’IIM dispense des formations de Développement Web Création et Design, Communication digitale et e-business et Jeu Vidéo Animation 3D.
Information sur cette journée portes ouvertes sur Devinci.fr
Un car Ouibus à La Défense en mai 2016 - Defense-92.fr
La SNCF passe le volant à Blablacar. C’est une annonce que personne n’a vraiment vu venir, la SNCF vient d’annoncer qu’elle allait céder son activité de voyage en cars longue distance Ouibus à Blablacar, la plateforme spécialisée dans le co-voiturage.
Créée en 2012 sous le nom d’iDBUS avant devenir Ouibus en 2015 grâce à la réforme d’Emanuel Macron alors ministre de l’économie, l’entreprise ferroviaire a donc choisi de se séparer de ses cars bleu et rose. L’acquisition de Ouibus, pour un montant non dévoilé, se fait à la faveur d’une nouvelle augmentation de capital par BlaBlaCar à hauteur de 101 millions d’euros. La SNCF ne va cependant pas totalement laisser filer ses cars puisqu’elle va prendre une part du capital de Blablacar, non précisée officiellement, mais qui « restera très minoritaire ».
Si la grande majorité des lignes française sont aujourd’hui exploitées en franchise par des sous-traitants, une centaine de salariés, principalement des chauffeurs sont employés par la filiale de la SNCF. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) va être mené par la compagnie ferroviaire qui explique que quelques 400 postes de reclassement seront proposés dans son groupe notamment dans sa filiale de cars Keolis.
Reste que cette annonce surprise a été un choc pour le personnel Ouibus. « Nous sommes abasourdis, a réagi un représentant des salariés de Ouibus interrogé par Le Monde, conducteur lui-même et donc concerné personnellement par le PSE. On nous explique que nous serons tous reclassés mais si on regarde les emplois possibles on passe de 2 200, et même plus, à 1 500 euros de salaire. Des gens ont fait des emprunts, acheté des maisons… Tout le monde est écœuré ».
Quant à l’utilisation de la marque Ouibus, elle va se poursuivre, du moins pour les prochains mois. Mais pour la suite rien ne semble décidé puisque désormais la SNCF utilise le terme « Oui » pour une grande partie de ses offres commerciales comme les TGV InOui et l’offre lowcost Ouigo. Le nouveau propriétaire de ces cars pourrait donc nommer autrement son offre de voyages.
Arrivé à La Défense en octobre 2015, Ouibus propose aujourd’hui plusieurs liaisons directes quotidiennes ou hebdomadaires vers Caen, Rouen, Deauville ou encore le Havre. La compagnie effectue ses départs comme ses deux concurrents Flixbus et Isilines depuis le terminal Jules Verne.
A partir du 3 décembre prochain la ligne 275 de la RATP sera équipée de bus articulés - Defense-92.fr
C’est une ligne très fréquentée par les usagers au quotidien. La ligne 275 de la RATP qui relie La Défense au Pont de Levallois va être améliorée. A partir du 3 décembre prochain Île-de-France Mobilités (IDFM) va faire rouler des bus articulés, plus capacitaires, en semaine, tout au long de l’année, en remplacement des autobus standards qui continueront à circuler mais uniquement les week-ends.
Mais les changements ne porteront pas que sur le matériel roulant. Les courses partielles entre La Défense et le Stade de Courbevoie seront désormais supprimées et l’offre sera renforcée.
Du lundi au vendredi la fréquence de passage des bus passera à un toutes les 7 minutes entre 20 heures et 21 heures, un toutes les 10 minutes entre 21 heures et 23 heures, un toutes les 15 minutes entre 23 heures et minuit et un toutes les 20 minutes jusqu’à la fin de service.
Le samedi la fréquence de passage sera d’un bus toutes les 10 à 11 minutes en matinée, un toutes les 8 à 9 minutes l’après-midi et un toutes les 10 à 15 minutes en soirée jusqu’à minuit, puis un toutes les 20 minutes jusqu’à la fin du service.
Les dimanches, la fréquence de passage sera d’un bus toutes les 12 minutes en matinée, d’un toutes les 10 à 11 minutes l’après-midi, un toutes les 12 à 15 minutes en soirée jusqu’à 23 heures, puis un toutes les 20 minutes jusqu’à la fin du service.
La ligne 278 qui reprend une grande partie du tracé de la 275 va elle aussi bénéficier d’une légère modification. Elle sera renforcée en période de plein trafic, du lundi au vendredi avec en matinée, de 7h30 à 9h30 une fréquence de passage d’un bus toutes les 10 minutes (contre 9 à 15 minutes actuellement) et l’après-midi, de 16h15 à 19h22 la fréquence de passage passera de 9 à 10 minutes (contre 8 à 13 minutes actuellement).
Les groupes Hines et AG Real Estate qui ont jusqu’alors développé le projet de la tour Hekla ont annoncé ce vendredi avoir signé le 13 décembre dernier, avec Amundi Immobilier et Primonial REIM, pour les fonds qu’elles gèrent, la vente en état futur d’achèvement (VEFA) de l’édifice qui doit être construit sur le secteur de la Rose de Cherbourg à Puteaux.
La tour Hekla sera érigée sur le secteur de la Rose de Cherbourg à Puteaux d’ici le début de l’année 2022 – Ateliers Jean Nouvel / Motiv Studio
Imaginé par l’architecte français Jean Nouvel, la tour Hekla, qui deviendra l’un des gratte-ciels les plus hauts du quartier avec ses 220 mètres de haut développera 76 000 mètres carrés dont 66 000 de bureaux, le tout réparti sur 48 niveaux (plus six niveaux de sous-sol) proposant des plateaux courants d’environ 1 700 mètres carrés. Ayant déjà son permis de construire purgé de tout recours et fait l’acquisition des fameux droits à construire signés avec l’Epadesa (qui deviendra le 1er janvier prochain Paris La Défense, suite à sa fusion avec Defacto), le chantier d’Hekla pourrait débuter selon les prévisions d’Amundi en juin 2018 pour s’achever au début de 2022.
Avec ce projet de la tour Hekla, ses développeurs souhaitent incarner une vision environnementale avec des certifications aux niveaux les plus élevés : « HQE », « LEED », « BREEAM », mais aussi avec les labels « Effinergie + et WELL » tournés vers le bien-être des 5 800 futurs occupants du building. A l’intérieur, les utilisateurs pourront profiter d’une pléiade de services dont cinq espaces de restauration, un auditorium de 250 places, un business center, quelques 2 500 mètres carrés de terrasses ou encore deux lobby.
Hekla comme point central de la reconversion de la Rose de Cherbourg
Un projet qui va être lancé « en blanc » puisqu’à ce jour aucune entreprise n’a encore signé un bail pour s’implanter dans le bâtiment. Interrogé, Amundi installé depuis 2010 dans un bâtiment érigé au-dessus de la gare Montparnasse à Paris, nous a confirmé qu’il « n’était pas prévu » pour l’établissement d’Asset management de s’y implanter.
Située à l’arrière du centre commercial des 4 Temps à proximité du hub de la gare de La Défense (RER, Transilien, car, métro, bus et tramway) la tour Hekla a pour ambition de devenir le nouveau point central du secteur de la Rose de Cherbourg, actuel noeud routier composé d’un immense échangeur. Reconvertie, la grande structure en béton sera transformée en une promenade piétonne suspendue inspirée de la High Line à New York. Deux autres projets, plus modestes viendront s’ajouter. Le premier en cours de construction est Campuséa, une résidence étudiante de 400 logements dans une tour d’une vingtaine d’étages située face à Hekla, développée par Gecina et également conçue par Jean Nouvel. Une hypothétique seconde tour de résidence étudiante pourrait également voir le jour dans la Rose de Cherbourg.
Le secteur de la Rose de Cherbourg va d’ici 2022 être complètement transformé avec une promenade urbaine, la tour Hekla (à droite) et la résidence Campuséa (à gauche) – Motiv Studio
« A quelques jours de la création de l’établissement public local Paris La Défense, issu de la fusion de Defacto et de l’Epadesa, la signature de l’acte de vente de la tour Hekla d’une grande qualité architecturale contribue fortement à renforcer l’attractivité de Paris La Défense », s’est réjoui Jean-Claude Gaillot, le directeur de l’Epadesa qui quittera ses fonctions à la fin de l’année suite avec la fusion avec Defacto.
Si le montant de la transaction n’a pas été indiqué par les différentes parties, le projet de la tour Hekla serait chiffré à environ 248 millions d’euros, selon le site internet de l’architecte Jean Nouvel.
Les conseils ayant permis cette transaction sont l’étude notariale Chevreux, le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel ainsi que la société de conseil technique NOX pour représenter les acquéreurs. Du côté des vendeurs, les groupes Hines et AG Real Estate étaient accompagnés de l’étude notariale Lasaygues et des cabinets d’avocats Lacourte Raquin Tatar et Kramer Levin Naftalis & Frankel.
Le financement du projet et l’émission des garanties ont été réalisés par CACIB. De son côté, l’Epadesa a été accompagné par l’étude notariale Bouvat-Martin, Benichou et Escargueil-Vanderheyden.
La tour Hekla imaginée par Jean Nouvel sera construite entre 2018 et 2022 – Ateliers Jean Nouvel
La prochaine édition de Forme Publique se déroulera en 2019 et 2020 - Defense-92.fr
Les mobiliers colorés et décalés vont bientôt revenir agrémenter la dalle de La Défense. L’établissement public Paris La Défense (PLD) en charge de l’aménagement, la gestion et l’animation du quartier d’affaires, a lancé l’appel à candidatures pour la quatrième édition de Forme Publique, la biennale du mobilier urbain qui débutera l’année prochaine. Cette nouvelle formule adoptera la thématique « Le Générique », c’est-à-dire autour de ce qui est commun, en design comme en usage.
« Aujourd’hui dans le processus de création du mobilier urbain tout le monde cherche à la fois le commun et le particulier. Définir un générique de La Défense nous semble un des points forts du choix de cette thématique, faire de la capacité à s’inscrire dans un territoire spécifique aux usages particuliers, un socle commun reproductible, une ligne », expliquent Valérie Thomas et Jean-Christophe Choblet, de la direction artistique de cette opération.
Des mobiliers à découvrir en septembre prochain
Alors que pour les trois précédentes éditions le mobilier n’était que temporaire, le temps de l’événement où seules quelques rares créations persistaient à l’issue de de la biennale, la prochaine édition a pour but de pérenniser un mobilier. L’édition qui s’étalera sur deux ans a pour ambition d’adopter et de déployer l’un des mobiliers retenus sur l’ensemble du site, pour créer « un marqueur pérenne » de l’espace public de La Défense et de la démarche d’expérimentation du territoire.
Les candidats ont jusqu’au 19 novembre prochain pour proposer leurs créations. Les premières esquisses seront dévoilées en janvier 2019 et les prototypes en septembre. Les mobiliers évolueront alors jusqu’au printemps 2020 selon les retours d’expérience. Viendra ensuite à l’automne 2020 la proposition d’une offre finale et l’attribution du marché de production de la mise en œuvre du mobilier sur le site de La Défense.
Les vélos seront disponibles en locations longue durée à partir de septembre 2019 - DR
L’offre de location de vélos va encore davantage se diversifier dans les prochains mois dans la région. En septembre 2019 Île-de-France Mobilités (IDFM) lancera son service de location de vélos à assistance électrique. L’ex-Stif vient de retenir la société Fluow (un groupement composé de La Poste, Transdev, Velogik et Cyclez) pour ce contrat de six ans dont le budget total est compris entre 61,7 et 111 millions d’euros, en fonction du nombre de vélos mis à disposition.
« Le vélo à assistance électrique dispose d’un potentiel de développement immense. C’est un mode de rabattementécologique et efficace vers les gares pour les trajets courts de 5 à 15 km en remplacement de la voiture, explique Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités et de la région Île-de-France. L’objectif de ce nouveau service public est de permettre à près de 200 000 franciliens de découvrir le vélo électrique, et pourquoi pas, de déclencher l’acte d’achat par la suite pour aller à la gare ou directement au travail ».
Une offre proposée à 40 euros par mois
Contrairement aux Vélib’, l’offre d’IDFM proposera des bicyclettes à assistance électrique, sans borne d’attache et uniquement en location longue durée. Baptisé « Véligo Location » le service sera proposé à 40 euros par mois.
Comme pour le Pass Navigo, 50 % de l’abonnement pourra être pris en charge par l’employeur et même s’il rembourse également la moitié du Pass Navigo. L’entretien des vélos sera compris dans le prix de l’abonnement. Une assurance optionnelle couvrant les vols et dommages sera également proposée au moment de l’abonnement.
Au lancement 10 000 vélos seront proposés, le parc pourra monter à 20 000 vélos en fonction du succès du service. 500 vélos « cargos » (vélo à trois roues permettant de transporter des enfants par exemple) à assistance électrique pourront également être mis à la location par la suite, précise IDFM.
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