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mardi 13 mai 2025
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Un grand plan va être lancé pour désaturer les transports en commun à La Défense

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Un grand plan va être lancé par la région Ile-de-France Mobilités, la RATP, la SNCF et Paris La Défense pour désaturer les transports en commun à La Défense - Defense-92.fr

C’est un projet qui trottait dans la tête des responsables des deux anciens établissements du quartier (Defacto et Epadesa) depuis de très longues années. Aujourd’hui réunis en une seule structure, l’établissement Paris La Défense (PLD) va enfin pouvoir lancer cette idée de lissage des horaires d’arrivées et de départs des salariés du quartier d’affaires, selon une information du Journal du Dimanche.

Complètement saturés les matins entre 7 heures et 9h30 et dans une moindre mesure le soir de 17h30 à 19 heures, les transports en commun sont souvent sous utilisés le reste de la journée. Pour tenter de lutter contre cette saturation grandissante qui touche quotidiennement des centaines de milliers d’usagers, une grande expérimentation d’un an va être lancée par la région Ile-de-France Mobilités, la RATP, la SNCF et PLD à partir du 28 novembre prochain.

Une quinzaine d’entreprises du quartier vont participer à l’expérimentation

Une quinzaine des plus grosses entreprises implantées dans le quartier d’affaires (Allianz, Axa, EDF, Engie, EY, Indigo, In’li, Les Quatre Temps, Primagaz, RTE, Saint-Gobain, Société Générale ou encore Total) vont tester le lissage des horaires de leurs salariés, ainsi que le développement du télétravail ou l’utilisation de tiers lieux. Entre 35 000 et 50 000 employés, sur les quelques 180 000 travaillant tous les jours à La Défense seraient potentiellement concernés, détaille le JDD qui rappelle que 85 % d’entre-deux viennent en transport en commun.

Cette initiative sera votée par les conseillers régionaux lors de la prochaine commission permanente du 21 novembre. Dans la foulée une « charte d’engagement réciproque » doit être signée avec ces différents partenaires. L’objectif est ambitieux. Les employeurs du quartier vont avec cette chartre s’engager à réduire de 5 à 10 % le nombre de leurs salariés utilisant les transports en commun à l’arrivée sur la Défense, à l’heure de pointe du matin, chaque jour ouvré et en particulier le mardi et le jeudi, dans un délai d’un an. Les initiateurs de ce projet recommandent aux entreprises partenaire de fixer un « socle commun de présence » des salariés, par exemple de 10 heures à 15 heures, au cours duquel seraient organisées les réunions, ainsi que des « plages d’arrivée tolérée », par exemple de 6 heures à 10 h 30.

« Le quartier est très bien desservi, c’est un hub majeur, explique au JDD Marie­-Célie Guillaume, la directrice générale de Paris La Défense. Mais en attendant l’arrivée du RER E en 2022 et de la ligne 15 du Grand Paris Express en 2030, les quais sont pleins, les rames bondées, surtout le matin. L’heure de pointe n’a pas évolué depuis 1976 ! ».

Une incitation également au télétravail et à changer de mode de transports des salariés

Cette tentative pour désengorger les transports au bord de l’asphyxie va également s’accompagner par l’incitation au télétravail « un à deux jours par semaine » ou à utiliser des tiers lieux, des espaces de coworking internes (pour les groupes disposant de plusieurs sites en Île-de-France), des « télécentres conventionnés » ou des « bureaux temporaires de passage », relate le JDD. Mais les salariés concernés par ce test géant seront aussi incités à privilégier leur venue à La Défense en vélos, trottinettes,… ou encore avec du co-voiturage.

« Je crois que la prise de conscience des entreprises est acquise », souligne Marie Célie Guillaume. Les DRH ont été mobilisés et le top management aussi. Ces nouvelles organisations de travail interne vont en effet nécessiter parfois des renégociations de conventions collectives. « Et un gros travail de dialogue social, ajoute la présidente de la Région, Valérie Pécresse. Il y a des sujets d’inquiétude pour les salariés quant à leur droit à la déconnexion, par exemple. J’ai contacté personnellement plusieurs patrons de grands groupes installés à La Défense pour les sensibiliser ».

Car ce problème de saturation n’est pas prêt de s’arranger puisque la population francilienne croît chaque année de 60 000 nouveaux habitants et qu’à La Défense les nouvelles tours continuent de pousser emmenant avec elles leurs lots de milliers de salariés supplémentaires.

SanDisk vient animer le Digital Dream des 4 Temps

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La publicité pour SanDisk sera visible sur le Digital Dream des 4 Temps jusqu'au 25 novembre - Defense-92.fr

Le Digital Dream des 4 Temps continue d’attirer les grandes marques. Pendant toute la semaine, jusqu’au dimanche 25 novembre, SanDisk, la marque américaine spécialisée dans des produits à base de mémoire flash fait la promotion d’une partie de sa gamme avec une série de spots publicitaires diffusés sur ces écrans géants.

Le Digital Dream est un dispositif de trois écrans géants installés sur la place du Dôme du centre commercial des 4 Temps. Ce support hors normes propose la diffusion d’une vingtaine d’heures de publicité par semaine. Le spot publicitaire d’environ une minute pour SanDisk partage le Digital Dream avec plusieurs spots artistiques du centre.

Un dispositif de 250 mètres carrés

Cette installation Digital Dream, unique en son genre, a été conçue par le studio parisien de design digital Admemori. Le dispositif technique en LED a été installé par Barco et dialogue sur les trois niveaux de la place du Dôme. Il comprend un grand écran totem de 16 mètres de hauteur sur 3,60 mètres de large ainsi qu’un écran circulaire de 47 mètres de long sur 1,20 mètre entre le premier étage et le deuxième du centre et un second écran circulaire de 63,60 mètres sur 2 mètres entre le deuxième et le troisième étage des 4 Temps. Le tout représente une surface de 250 mètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands dispositifs numériques indoors d’Europe.

La commercialisation de ce support est assurée par Clear Channel, tout comme l’écran géant de 60 mètres carrés qui donne sur la place de La Défense (qui est en cours de remplacement) et l’ensemble des écrans numériques 70 pouces des 4 Temps et du Cnit. Le numéro deux mondial américain de la publicité extérieure réunit l’ensemble de ces dispositifs digitaux sous l’offre « Play ».

Depuis le lancement du Digital Dream en septembre 2013 par Clear Channel et Unibail-Rodamco le propriétaire des 4 Temps, de nombreux annonceurs comme Audi, Sony, Heineken, le ZooParc de Beauval, Carte Noire, Samsung, Red Bull, Ford, Jean-Paul Gaultier, Land Rover, Seat, Boursorama, Yves Saint Laurent, Bouygues Telecom, Chanel, Netflix, Cartier, Huawei, HP, Orange, Sowee d’EDF, Toyota ou dernièrement L’Oréal ont utilisé ce support publicitaire inédit en France.

Jacadi, l’enseigne pour enfant débarque aux 4 Temps

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Jacadi vient d'ouvrir une nouvelle boutique aux 4 Temps - Defense-92.fr

C’est l’une des enseignes pour enfants des plus célèbres et pourtant elle n’était pas présente dans le quartier d’affaires. Cette absence de longue date est désormais comblée pour Jacadi qui vient de faire son entrée au 4 Temps. Installé au second niveau du centre commercial, aux côtés d’autres enseignes dédiées à l’enfance (La Compagnie des petits Oxybul,…) et face au manège, Jacadi propose sur un peu moins de 80 mètres carrés ses produits pour les garçons et filles, de la naissance jusqu’à douze ans.

Créée en 1976, l’enseigne parisienne qui se définit comme une marque « contemporaine » et de « prestige » est aujourd’hui présente aux quatre coins du globe avec des boutiques aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, en Corée du Sud, en Chine, en Jordanie, au Qatar mais aussi dans plusieurs pays d’Europe.

La boutique de Jacadi est ouverte tous les jours, du lundi au samedi de 10 heures à 20h30 et les dimanches de 10 heures à 20 heures.

Franky Zapata, l’homme volant, fait sensation au Supercross de Paris

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Franky Zapata a fait voler son FlyBoard Air ce week-end dans la Paris La Défense Arena à l'occasion du Supercross - Defense-92.fr

Son engin digne des films de science-fiction a fait sensation ce week-end à la Paris La Défense Arena. L’inventeur du FlyBoard Air, Franky Zapata a présenté devant un public comblé sa machine volante samedi soir et dimanche après-midi à l’arena en marge du Supercross 2018.

Cette sorte de skateboard motorisé qui est le fruit de longues années de recherches a été récemment homologué. Cinq petits propulseurs à réaction permettent à une personne de maximum 100 kilos de voler. L’engin a déjà effectué des tests à 130 km/h avec une altitude maximale de 150 mètres de haut. Mais elle pourrait aller jusqu’à 3 000 mètres de hauteur.

Une hauteur que n’a bien évidement pas atteint Franky Zapata dans l’ex-U Arena, mais il a tout de même pu survoler à quelques dizaines de mètres la piste du Supercross et son public dans un bruit assourdissant. « Je suis un marionnettiste de sport mécanique depuis le plus jeune âge. Voler ici, à l’intérieur de l’arena c’est fou », a lâché Franky Zapata à l’issue de l’une de ses prestations.

Prestation qui a conquis la foule comme Olivier. « C’est incroyable de voir cette machine voler comme çà ; c’est vraiment incroyable, on se croirait au cinéma », lâche ce fan de moto.

Supercross à l’Arena : l’américain Jason Anderson salué comme le « king of Paris »

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L’américain Jason Anderson a remporté le Supercross 2018 de Paris - Defense-92.fr

La pelouse des joueurs du Racing a laissé le temps d’un weekend sa place au monticule de terre du Supercross. Pour cette seconde édition du Supercross à la Paris La Défense Arena le public a répondu présent pour le 36ème anniversaire de cette épreuve emblématique.

Ce show à l’américaine aura nécessité de transformer en seulement trois jours et nuits la plus grande enceinte d’Europe en une véritable piste de terre. Et de la terre il en a fallu. Beaucoup. Presque 3 700 mètres cubes apportés pendant trois nuits soit 11 000 tonnes de terre à déplacer. Pour créer cette piste hors-normes 70 personnes ont été nécessaires, une dizaine de pelleteuses et quatre bobcat.

Déjà vainqueur samedi lors de la première soirée du show, Jason Anderson a remis cela ce dimanche en remportant deux des trois courses de la soirée pour s’imposer aisément. Sa tâche a sans aucun doute été favorisée par une chute du français Dylan Ferrandis au départ du premier sprint, empêchant le chouchou du public de faire mieux que dixième ; mal placé sur la grille de départ du second sprint. Dylan, qui avait été le seul à subtiliser un succès aux américains samedi, perdra du temps et de l’énergie dans ses remontées, parvenant néanmoins à accrocher une seconde place dans la finale.

Une troisième édition du Supercross à l’Arena en préparation

Vainqueur du premier sprint et bien placé pour contester la seconde place finale de Dylan, Zach Osborne manquera de réussite en crevant dans l’ultime débat, sauvant néanmoins sa place sur la troisième marche du podium. Avec Vince Friese et Justin Brayton aux quatrième et cinquième places, les américains placent quatre des leurs dans le top cinq, seul Ferrandis parvenant à s’immiscer parmi eux. En dépit d’un manque de pratique du Supercross tout au long de l’année, Jordi Tixier termine second français en prenant la cinquième place. Au classement des nations, les USA s’imposent aisément devant la France.

Vainqueurs en SX1, catégorie reine, les américains ont fait de même en SX2 face aux meilleurs tricolores réunis dans le cadre du SX Tour. Jace Owen a pourtant eu fort à faire avec les frenchies que ce soit Anthony Bourdon vainqueur du premier sprint ou Thomas Do vainqueur de la finale. Mais Owen assure l’essentiel en remportant cette seconde soirée et en devenant « Prince of Paris » devant son compatriote Cameron McAdoo et les deux rivaux du SX Tour qui ont joué les premiers rôles, Adrien Escoffier prenant le meilleur sur Thomas Do.

Quant à une troisième édition du Supercross rien n’est encore décidé mais cela semble en bonne voie. « On l’espère, notre volonté est de s’inscrire dans le temps dans un même lieu, de s’installer dans un stade qui convient au Supercross », explique Sophie Casasnovas, la présidente de La Rivière Organisation, l’organisateur de l’événement.

Le terrain du Supercross a nécessité 3 700 mètres cubes de terre – Defense-92.fr

Viva l’Opera : « La Traviata » à l’UGC des 4 Temps ce jeudi

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L'affiche Viva l'Opéra de la saison 2018 - 2019 - DR

Quelques mois après avoir projeté sa version en direct du Palais Garnier, l’opéra « La Traviata »  revient sur les écrans du réseau UGC mais cette fois dans une version signée de David McVicar. Ce jeudi 22 novembre à 19h30 l’UGC des 4 Temps diffusera dans la salle 16, la plus grande du complexe, cette œuvre de 2h30 coupée d’un entracte de vingt minutes. Filmé au Teatro Real de Madrid, cet opéra de Giuseppe Verdi est mis en scène par David McVicar et sa direction musicale par Renato Palumbo. Côté distribution les spectateurs pourront retrouver Ermonela Jaho (dans le rôle de Violetta Valéry), Francesco Demuro (Ténor) (Alfredo Germont), Juan Jesús Rodríguez (Giorgio Germont), Marifé Nogales (Flora Bervoix), Marta Ubieta (Annina), Albert Casais (Gastone), Fernando Radó (Doctor Grenvil), Alejandro González (Giuseppe), Damián del Castillo (Marqués d’Obigny) et César San Martin (Barón Duphol).

Les projections sont proposées au tarif de 10 euros pour les moins de 26 ans, 25 euros avec la carte UGC Illimité et 30 euros au plein tarif, avec toujours la possibilité de souscrire un abonnement pour cinq opéras et ballets à 130 euros en plein tarif.

Pour la suite du programme, l’UGC des 4 Temps proposera Les Contes d’Hoffmann le 20 décembre, Carmen, le 24 janvier et Eugène Oneguine le 14 février.

Toutes les informations sur ces offres, la programmation ou encore la réservation de places en ligne sur Vivalopera.fr

Le youtubeur Cyprien va venir rencontrer ses fans ce mercredi au Cultura des 4 Temps

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Le youtubeur Cyprien va venir dédicacer sa nouvelle BD "Roger et les humains - tome 2" ce mercredi au Cultura des 4 Temps - DR

Avec ses plus de 12,5 millions d’abonnés il est le premier youtubeur français. Cyprien Iov sera de passage par La Défense cette semaine. La star de Youtube va venir présenter et dédicacer le tome 2 de sa nouvelle BD « Roger et les humains » avec le Cultura des 4 temps ce mercredi 21 novembre entre 16 heures et 18 heures à la clairière du centre.

Mais attention, les fans qui souhaitent rencontrer leur idole devront obligatoirement s’inscrire gratuitement au préalable en cliquant ici. Le nombre de places pour cette séance est en effet limité à seulement 250 personnes.

Sorti le 26 octobre dernier aux éditions Dupuis, cette BD, vendue 15,95 euros suit les aventures de Roger, un robot intelligent, qui a fini par apprivoiser son loser d’humain, Hugo. Sans pour autant oublier la tendance de ce dernier à préférer la PLS à Pôle emploi et la PS4 aux soirées entre amis. Finalement largué par sa copine, Hugo n’est pas au bout de ses peines… Surtout lorsque la nouvelle invention de son père, un Roger 2.0, mais en moins bien, se transforme en arme de destruction massive entre les mains d’un terroriste corrompu. Pour Roger devenu le robot à abattre et Hugo, ce n’est que le début des ennuis…

Le vice-président d’Havas à la Fnac de La Défense pour dédicacer son livre

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La Fnac de La Défense - Defense-92.fr

Olivier Bas sera à La Défense. Le vice-président d’Havas viendra dédicacer son nouveau livre #Like ton job à la Fnac du Cnit, ce mercredi 21 novembre, à partir de 12 h 30.

« La révolution digitale exprime de nouvelles aspirations sociétales comme l’économie du partage, la fin des intermédiaires inutiles ou encore la volonté d’être en connexion avec le monde, explique la Fnac de La Défense sur la page de l’évènement. Des exigences qui ravissent les consommateurs que nous sommes, mais maltraitent le salarié qui est en nous ».

Ce livre décrit l’origine de cette révolution digitale et ex­plique son impact sur notre travail. Il entend donner à ses lecteurs des conseils pour inventer la formule d’un job épanouissant avec « des rela­tions choisies plus que des connexions subies, un rapport au temps moins frénétique, une technologie apprivoisée et une décontraction digitale assumée ».

En plus d’être à la tête du plus grand groupe publicitaire français, Olivier Bas est enseignant à la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Il a accompagné près de 200 entreprises dans leur transformation digitale, partageant ainsi le quotidien professionnel de milliers de salariés. Il est également l’auteur de « L’envie, une stratégie » (Dunod 2015).

Sorti en mars dernier aux éditions Dunod, le livre est vendu à 13,90 euros

Avec Probono Factory les salariés de La Défense peuvent donner un peu de leurs compétences

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Une quinzaine d’entreprises, comme ici à Deloitte ont mobilisé quelques 300 salariés qui ont durant deux jours apportés leurs compétences à des associations locales - Defense-92.fr

Donner un peu de son temps au service des associations. C’est ce que propose la troisième édition de l’opération Probono Factory. Pendant deux jours ces 14 et 15 novembre l’association Pro Bono Lab en partenariat avec l’établissement Paris La Défense et une quinzaine d’entreprises (dont EDF, Deloitte, Société Générale,…) du quartier d’affaires ont mis une partie de leur collaborateurs au service de vingt associations.

Durant ces deux jours de marathon quelques 300 salariés réunis par groupes de dix ont pu apporter leurs compétences à des associations locales sur des problématiques généralement touchant à la communication, les ressources humaines, la mesure d’impact ou encore la stratégie de développement. Car bien souvent les petites associations n’ont que peu de moyens et fonctionnent bien souvent dans l’urgence.

Chez Deloitte nouvellement arrivé à La Défense avec son nouveau siège dans les tours Majunga et Opus 12, une trentaine de salariés ont notamment été mobilisés. « On a deux axes au sein de notre fondation, l’éducation et l’entrepreneuriat social », explique Guilène Bertin, déléguée générale de la fondation Deloitte France. C’est donc tout naturellement que le cabinet d’audit international a répondu pour la troisième fois à Probono Factory.

Parmi les aider ce jeudi il y avait Arts 93 Communique, une association de Seine-Saint-Denis qui propose à des jeunes de 3 à 20 ans de s’épanouir dans le Hip-hop. « C’est génial ça m’apporte une autre vision de mon activité », confie Marguerite Mboulé, la directrice de l’association. Durant ces quelques heures, la dizaine de bénévoles venus de plusieurs sociétés du quartier dont EDF, Enedis, Dalkia ou Paris La Défense ont aider l’association à mettre en place des actions pour qu’elle puisse se promouvoir auprès des entreprises. « On a posé des mots sur mes actions », poursuit-elle. « On est là pour apporter notre regard, pour faire l’analyse de chaque offre », détaille Charlotte, salariée à mi-temps de la fondation  Deloitte.

Et en plus de venir en aide à des associations et des entrepreneurs, cette troisième édition de la Probono Factory aura eu le mérite de générer de l’amitié entre les salariés bénévoles. « C’est intéressant, on ne se connaissait pas avant ça permet de créer du lien », s’enthousiasme Delphine, une salariée de RTE.

AK Consulting mandaté pour commercialiser les restaurants du Carré Michelet

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L'immeuble Carré Michelet doit être livré au début de l'année 2019 - Defense-92.fr

Le spécialiste en immobilier commercial, AK Consulting vient de remporter la commercialisation en exclusivité pour le compte de Gecina, des deux restaurants situés au pied de son futur projet de bureaux Carré Michelet.

D’une surface de 220 et 180 mètres carrés ces deux cellules commerciales offriront un accès direct et indépendant sur le cours Michelet où sont déjà présents de nombreux restaurants comme Ankka et Big Fernand.

« L’objectif sera de venir renforcer l’offre de restauration en complétant le mix-merch déjà existant avec des acteurs non-présents sur la zone », précise un communiqué de presse.

Situé à côté de la tour Allianz One et de The Link, le futur siège de Total, le programme de restructuration du Carré Michelet lancé en 2016 développera un peu plus de 37 000 mètres carrés dont 23 000 mètres carrés de bureaux et 600 mètres carrés de jardins arborés.

L’immeuble érigé en bordure du boulevard circulaire, à Puteaux est actuellement partiellement loué. Le laboratoire MSD y a pris environ 10 000 mètres carrés pour y installer son nouveau siège français. Le reste, soit 23 000 mètres carrés est toujours en attente de locataires.

La livraison du Carré Michelet est programmée pour février 2019 tandis que les cellules restaurations le seront dès avril 2019 pour une installation des enseignes prévue à l’été 2019.