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mercredi 2 juillet 2025
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Avec la Tour Alto, Bouygues part à l’assaut de prouesses techniques

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Le chantier de la tour Alto le lundi 6 août - Defense-92.fr

Depuis les tours T1 et T2 édifiées entre 2005 et 2008 Bouygues n’avait plus participé à la construction de buildings dans le quartier d’affaires. Le géant français du BTP avait certes restructuré les tours voisines First et Athena (Allianz One), mais tous les projets de nouveaux gratte-ciels, à La Défense lui avaient échappé. Dix ans plus tard l’entreprise de Martin Bouygues est repartie à l’assaut de nouveaux sommets avec Alto.

Iconique, la Tour Alto dessinée par IF Architectes pour la conception et SRA Architectes pour l’exécution se distinguera par ses formes arrondies particulières mais aussi par ses technicités de construction. Un chantier pas comme les autres où Bouygues Bâtiment Ile-de-France doit répondre à une multitude de défis techniques.

Tout d’abord le constructeur a dû faire table rase du passé en déconstruisant l’ancien immeuble des Saisons. Une fois cette tâche fastidieuse accomplie -qui aura demandé presque dix mois-, l’entreprise s’est attelée à préparer les racines d’Alto sur un terrain très exigu, enclavé entre le boulevard circulaire, la tour First et la résidence HLM Loraine, en coulant les cinq énormes poteaux de fondations et le grand voile en béton de 23 mètres sur 23.

La tour Alto développera une surface de 51 000 mètres carrés dont 45 000 d’espaces de bureaux pour une capacité de 3 810 postes – DR

Une robe de 3 700 écailles de verre et d’acier

Haute de 152 mètres pour 38 étages, Alto présentera une forme singulière évasée avec une variation de la surface de ses niveaux allant d’environ 600 mètres carrés à son socle jusqu’à 1 900 mètres carrés à son sommet. Les 17 500 mètres carrés de la façade, constituée d’une robe de 3 700 écailles de verre et d’acier possèderont plusieurs spécificités techniques et environnementales avec un système de double peau permettant d’importantes économies d’énergie.

Cette façade particulière pour un gratte-ciel de La Défense a ainsi poussé l’entreprise de BTP à opter pour une technique d’édification particulière en plaçant l’une des deux grues à l’intérieur du bâtiment. Greffée au noyau de la tour, la grue de 92 tonnes (pour une capacité de levage de 12 tonnes), grimpera au fur et à mesure et les trémies laissées sur les planchers des plateaux seront rebouchées. Son démontage se fera alors par l’autre grue, placée elle, à l’extérieur du bâtiment.

La grue intérieur est accrochée au noyau de la tour et grimpera au fur et à mesure de l’avancement du chantier – Defense-92.fr

L’utilisation d’une « Common Tower », une première en France

Les classiques lifts placés habituellement le long de la façade, ont été remplacés par une « Common Tower », une première en France. « Si nous avions placé les trois lifts le long de la façade extérieure ça nous aurait fait quinze panneaux de façade (par étage) différés, avec autant de travaux tout corps d’état », explique Ludovic Corbeil, directeur du projet d’Alto. Cette « Common Tower » permet donc à Bouygues Bâtiment Ile-de-France d’excentrer les trois ascenseurs de chantier complètement à l’extérieur de la tour, réduisant ainsi la zone d’emprise sur la façade. Par sa forme, les passerelles reliant la tour à la Common Tower vont varier de 5,80 mètres à 1,20 mètres.

Les ascenseurs internes à Alto seront eux aussi spécifiques avec le système de double cabine. Dans chacune des huit cages, l’ascensoriste Otis  installera deux cabines, offrant un important gain de surface à tous les étages de la tour.

La phase de l’infrastructure et du socle étant désormais achevée, la tour peut maintenant monter au rythme soutenu d’un étage par semaine avec une fin du gros œuvre programmée pour la fin du printemps 2019. L’installation des écailles en façade se fera avec sept niveaux d’écart. Actuellement ce sont 110 ouvriers qui s’activent sur ce chantier, et ils seront environ 500, dans les prochaines semaines durant le pic. Pour l’heure, la tour qui vient d’atteindre le septième niveau (et le dixième pour le noyau).

Le système « Common Tower » de la tour Alto est une première en France – Defense-92.fr

Une tour aux multiples services

Développée avec les conseils LaSalle Investment Management, Aliuta et le promoteur Linkcity Ile-de-France pour le compte d’un fonds localisé aux Emirats Arabe Unis, la Tour Alto doit être livrée au premier semestre 2020. Elle développera une surface de 51 000 mètres carrés dont environ 45 000 d’espaces de bureaux pour une capacité de 3 810 postes de travail. Avec ses espaces intérieurs imaginés par le cabinet JP Nuel et l’agence Majorelle, le building offrira à ses futurs occupants une multitude de services avec un parking privatif (47 places pour voitures, 51 pour deux-roues motorisés et 162 de vélos), plusieurs restaurants dont un implanté à son pied, un auditorium de 250 places mais aussi un espace de fitness et un food court au 23ème niveau. Au 36ème et 37ème étage, les deux derniers niveaux d’Alto, deux grandes terrasses ouvertes sur l’extérieur de respectivement 125 et 214 mètres carrés seront créées. L’ultime étage offrira aux utilisateurs de la tour un salon VIP et un Skylounge ainsi qu’un espace de détente.

Comme tous les autres nouveaux projets de La Défense, les développeurs d’Alto visent les plus hautes certifications environnementales avec les labélisations HQE Exceptionnel, BREEAM Outstanding. La Tour Alto vient également d’obtenir le label WiredScore Platinum, une première dans le pays.

La commercialisation d’Alto a été confiée à BNP Paribas Real Estate et CBRE.

Le projet d’Alto en images :

Le Faubourg de l’Arche a enfin sa boucherie

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Philippe Lapouge (à droite) a ouvert ce vendredi sa nouvelle boucherie dans le quartier du Faubourg de l'Arche - Defense-92.fr

Elle était attendue par beaucoup, depuis très longtemps et pour son premier jour il y avait foule à la nouvelle boucherie du Faubourg de l’Arche. Le boucher Philippe Lapouge déjà à la tête depuis 2007 d’une autre boucherie sur la place de l’Eglise, non loin de l’hôtel de ville de Courbevoie, a lancé ce vendredi une nouvelle boutique dans les rues du Faubourg de l’Arche, au pied des tours de La Défense. « Il y avait un manque, je pense qu’on l’a comblé », sourit l’artisan, dans son commerce flambant neuf.

Implantée au 51 de l’avenue Léonard de Vinci, face au Starbucks, à l’emplacement d’une ancienne agence immobilière, cette nouvelle boucherie se développe sur une cinquantaine de mètres carrés, dont une trentaine consacrée à la vente. Elle propose à ses clients des viandes de race Parthenaise mais aussi des plats cuisinés et de la charcuterie. Pour la rôtisserie il faudra encore patienter. « J’attends que la copropriété de la résidence me donne l’autorisation », explique Philippe Lapouge.

« On a besoin de commerces de proximité »

« C’est une jolie boutique, ça fait longtemps qu’on réclamait une boucherie, se réjouit Denise, retraitée, l’une des premières habitantes de ce quartier aux 15 000 résidents créé entre les années 90 et 2000. Je n’achète pas de la viande tous les jours, mais quand j’en prends je veux qu’elle soit de bonne qualité ». Un avis partagé par Patricia : « Je le connais déjà puisque j’allais à son autre boucherie. Je suis super contente, car je trouve qu’il vend de la très bonne viande » . « Je suis très content, on a besoin de commerces de proximité, il manquait une boucherie dans le quartier », réagit pour sa part Thomas, qui vit dans le Faubourg depuis une quinzaine d’années.

Très attendue également par la municipalité de Courbevoie, l’ouverture de cette boucherie « est un vrai plus pour les habitants », s’enthousiasme le conseiller municipal de Courbevoie, délégué au commerce et à l’artisanat, Guy Rayer.

Dans l’ombre du centre commercial des 4 Temps et du centre-ville de Courbevoie, mais aussi en raison d’un manque d’emplacements aux pieds des immeubles, le quartier du Faubourg de l’Arche, n’a jamais, hormis une poignée de commerces et du Monoprix, bénéficié d’une offre commerciale satisfaisante au grand dam des habitants. Mais depuis ces dernières années les choses semblent un peu changer avec l’arrivée il y a trois ans d’un marché les mercredis et vendredis soir et d’un Picard en mai dernier. Cependant tout ne s’améliore pas totalement puisque que La Poste vient de fermer au début du mois d’octobre son bureau, créant la colère des riverains et des élus locaux.

La boucherie du Faubourg de l’Arche est ouverte du mardi au samedi de 8 heures à 13 heures et de 16 heures à 19h45.

La fin de la relève sur le RER A se fait toujours attendre

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Ile-de-France Mobilités va lancer début 2019 une étude en vue de la suppression de l'interconnexion du RER à Nanterre-Préfecture - Defense-92.fr

La relève du RER A sautera-t-elle enfin un jour ? Supprimée il y a dix ans sur la ligne B du RER en gare du Nord, l’interconnexion de Nanterre-Préfecture sur le RER A pourrait bientôt disparaitre également. Le syndicat des transports pour la région parisienne, Ile-de-France Mobilités (IDFM) va lancer au début de l’année 2019 une nouvelle étude de faisabilité en vue d’abolir cette mesure.

Cette fameuse interconnexion de Nanterre, est l’endroit où les cheminots de la RATP et de la SNCF se relèvent. Exploitées en majorité par la RATP, deux branches de la ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1,2 million de voyageurs quotidiens, le sont toutefois par la SNCF. L’entreprise ferroviaire est en effet l’opérateur des tronçons de Cergy et Poissy depuis Nanterre-Préfecture. Cette situation perdurant depuis la création de la ligne est à l’origine depuis toujours de nombreux soucis de régularité.

« Il faut une gestion totalement unifiée du RER A avec un seul et même conducteur tout le long de la ligne », explique Arnaud Bertrand, le président de l’association d’usagers Plus de Trains, qualifiant cette situation « d’aberration ».

« Il va falloir que l’on se mobilise quand l’étude sera lancée pour peser sur les conclusions », confie Arnaud Bertrand qui promet « une action dans les prochains mois à Nanterre » pour faire enfin bouger les choses.

Une promesse de campagne de Valérie Pécresse

Cette fin de la relève, qui avait été une promesse de campagne de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et d’IDFM, consisterait donc dans les prochaines années à ce que les cheminots des deux entreprises conduisent d’un bout à l’autre de la ligne un train. Cela permettrait ainsi d’éviter les attentes des RER de deux minutes à Nanterre-Préfecture (contre une quarantaine de secondes en moyenne pour les autres arrêts) mais aussi et surtout les retards ou absences lors des relèves. Sur le RER B, cette mesure avait permis d’améliorer significativement la régularité de la ligne de 78 % en 2009 à 83,1 % en 2013.

Pour ce faire, l’ensemble des fonctionnaires des deux opérateurs (comme c’est le cas pour le RER B) devraient être formés à conduire sur l’ensemble de la ligne, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, les règles n’étant pas totalement identiques pour les deux entreprises publiques sur leurs tronçons respectifs.

Mais il y a quelques années une précédente étude d’IDFM (alors Stif) avait démontré que l’abandon de la relève ne permettrait de gagner qu’une vingtaine de secondes. La RATP et la SNCF faisaient alors valoir que Nanterre-Préfecture étant le point de convergence de deux branches (Cergy/Poissy et Saint-Germain-en-Laye) ainsi que de la ligne L Nord, de la J, les trains y stationnent de toute façon suffisamment longtemps pour que la relève soit indolore.

Quant à une éventuelle cession des branches de Cergy et Poissy (qui sont parmi les moins ponctuelles de tout le réseau francilien) de la SNCF à la RATP, cela semble très difficile. Tout simplement parce que ces mêmes voies du RER A sont également utilisées par les trains de la ligne L Nord, de la J, ceux des grandes lignes en direction de la Normandie ainsi que par des trains de marchandises. Un trafic dense qui explique en partie les mauvais résultats de ces deux branches.

Un septuagénaire mortellement intoxiqué au monoxyde de carbone

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Un véhicule de pompiers - Defense-92.fr

Triste découverte. Un homme de 72 ans a été retrouvé mort par les pompiers ce mercredi soir à son domicile de Puteaux, rue Arago, non loin de La Défense. Le décès de l’homme dû à une intoxication au monoxyde de carbone a été causé par son chauffe-eau qui était défectueux. C’est vers 20 heures que la voisine du septuagénaire, inquiète de ne pas l’avoir vu de la journée a donné l’alerte. Malheureusement trop tard, puisqu’une fois sur place les pompiers n’ont pu que constater le décès de l’homme.

Une mort qui aurait pu être évitée, puisqu’en plus de cet équipement fonctionnant mal, une aération du domicile avait été bouchée. « Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué », expliquent les sapeurs-pompiers de Paris qui rappellent sur leur site internet les règles d’usages pour ces types d’appareils comme le fait de ne pas obstruer les aérations qui sont » essentielles ». En cas de nausée si un appareil est en fonctionnement, il faut alors le couper immédiatement, aérer son logement, le quitter et enfin prévenir les secours.

Moins d’un an après son arrivée aux 4 Temps, A|X Armani Exchange tombe dans le noir

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La boutique A|X Armani Exchange des 4 Temps est fermée depuis le 23 octobre dernier suite au placement en liquidation judiciaire de son franchisé - Defense-92.fr

Sa présence a surement été l’une des plus courtes dans l’histoire des 4 Temps. Plongée dans le noir depuis plus d’une semaine, la boutique A|X Armani Exchange ouverte il y a moins d’un an, en décembre 2017, vient de fermer la semaine dernière, à priori définitivement, après que son franchisé ait été placé en liquidation judiciaire.

A son ouverture la boutique de mode pour hommes et femmes, située au second niveau du centre employait huit salariés. Deux autres boutiques de ce franchisé, l’une à Carré Sénart et la seconde à Euralille ont également été fermées brusquement.

Créée en 1991 par Giorgio Armani dans le but de proposer une ligne de vêtements et d’accessoires ciblant la nouvelle génération de consommateurs de tendances à prix plus abordables, la chaine a fait son arrivée au début de l’année 2017 dans l’hexagone avec une ouverture à Nice.

Avec une surface de 265 mètres carrés l’enseigne proposait dans sa boutique de La Défense ses produits de mode où les client(e)s pouvaient retrouver jeans, t-shirts, manteaux, pulls ou encore divers accessoires comme des sacs ou lunettes.

Le banc géant des Extatiques rejoint les 69 œuvres d’art du quartier

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Installé à l’occasion des Extatiques, le banc géant va définitivement rester dans le quartier d'affaires - Defense-92.fr

Ses dimensions en ont impressionné plus d’un. Exposé durant tout l’été face au Bassin Takis le banc géant, installé à l’occasion des Extatiques, l’exposition qui a célébré les soixante ans du quartier d’affaires, va rester définitivement. « Fort du succès des Extatiques, Paris La Défense a souhaité conserver une empreinte de cette exposition », explique dans un communiqué, l’établissement public qui vient d’acquérir cette œuvre « Banc Public », de Lilian Bourgeat. Haut de 1,6 mètre pour son assise et long de cinq mètres, ce banc XXL fait de bois et d’acier au look typiquement parisien a su trouver ces derniers mois toute sa place dans le quartier faisant de nombreux adeptes.

« C’est marrant j’ai l’impression d’être un gamin quand je suis dessus », sourit Pierre après avoir fait une petite foulée pour grimper sur l’immense assise. « C’est bien qu’il reste, poursuit ce salarié, finalement il s’adapte bien dans ce quartier où il y a plein de grandes tours ».

« Ce banc semble avoir été créé pour ce site »

Cette nouvelle œuvre d’art semble aussi appréciée des nombreux touristes qui s’y photographient tout au long de la journée. « On a une super vue sur l’Arc de Triomphe », lâche Nicolas, 15 ans, de passage à Paris pour la journée avec sa mère et sa petite sœur Clémence. « C’est original, mais c’est un peu haut quand même », s’amuse la fillette.

« Ce banc semble avoir été créé pour ce site, il est à son échelle. Dans un quartier d’affaires, c’est une invitation à retrouver ses sensations et son regard d’enfant, dans un esprit joyeux et ludique. Il propose un point de vue différent sur Paris La Défense », confie Marie-Célie Guillaume, la DG de Paris La Défense.

Ce banc hors norme qui trône désormais le long de l’esplanade sur l’axe historique vient rejoindre les 69 œuvres d’art majeur du quartier. Le second exemplaire qui était quant à lui installé un peu plus haut sur l’esplanade a en revanche été retiré tout comme les autres œuvres issus de l’exposition des Extatiques.

L’Oréal vient animer le Digital Dream des 4 Temps

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Jusqu'au 11 novembre prochain L'Oréal fait la promotion sur le Digital Dream des 4 Temps la promotion de sa nouvelle gamme de produits Dream Long - Defense-92.fr

Le Digital Dream des 4 Temps continue d’attirer les grandes marques. Pendant quinze jours, jusqu’au dimanche 11 novembre, la marque française de cosmétique L’Oréal fait la promotion de sa nouvelle gamme de produits pour femmes « Elseve Dream Long » avec une série de spots publicitaires diffusés sur ces écrans géants.

Le Digital Dream est un dispositif de trois écrans géants installés sur la place du Dôme du centre commercial des 4 Temps. Ce support hors normes propose la diffusion d’une vingtaine d’heures de publicité par semaine. Le spot publicitaire pour L’Oréal partage le Digital Dream avec plusieurs spots artistiques du centre.

Un dispositif de 250 mètres carrés

Cette installation Digital Dream, unique en son genre, a été conçue par le studio parisien de design digital Admemori. Le dispositif technique en LED a été installé par Barco et dialogue sur les trois niveaux de la place du Dôme. Il comprend un grand écran totem de 16 mètres de hauteur sur 3,60 mètres de large ainsi qu’un écran circulaire de 47 mètres de long sur 1,20 mètre entre le premier étage et le deuxième du centre et un second écran circulaire de 63,60 mètres sur 2 mètres entre le deuxième et le troisième étage des 4 Temps. Le tout représente une surface de 250 mètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands dispositifs numériques indoors d’Europe.

La commercialisation de ce support est assurée par Clear Channel, tout comme l’écran géant de 60 mètres carrés qui donne sur la place de La Défense (qui est en cours de remplacement) et l’ensemble des écrans numériques 70 pouces des 4 Temps et du Cnit. Le numéro deux mondial américain de la publicité extérieure réunit l’ensemble de ces dispositifs digitaux sous l’offre “Play”.

Depuis le lancement du Digital Dream en septembre 2013 par Clear Channel et Unibail-Rodamco le propriétaire des 4 Temps, de nombreux annonceurs comme Audi, Sony, Heineken, le ZooParc de Beauval, Carte Noire, Samsung, Red Bull, Ford, Jean-Paul Gaultier, Land Rover, Seat, Boursorama, Yves Saint Laurent, Bouygues Telecom, Chanel, Netflix, Cartier, Huawei, HP, Orange, Sowee d’EDF, Toyota ou dernièrement Sephora ont utilisé ce support publicitaire inédit en France.

Un bus de la RATP caillassé aux abords de La Défense

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La vitre arrière de ce bus de la ligne 159 a été brisé ce samedi par un jet de projectile - DR

Un autobus de la ligne 159 de la RATP, qui relie La Défense à Nanterre-Cité du Vieux Pont a été caillassé samedi soir entre le quartier d’affaires de La Défense et celui de Pablo-Picasso à Nanterre, rapporte Le Parisien.

L’incident s’est produit peu avant 21 heures à l’arrêt Berthelot Carré-vert à Puteaux. Le projectile a été lancé sur la gauche de l’autobus et a brisé une petite vitre arrière, blessant légèrement un voyageur qui a été soigné sur place par les pompiers. Contactée, la RATP nous a confirmé cet incident et a indiqué qu’une plainte avait déposé. Le trafic de la ligne n’a pas été interrompu.

Traversant le quartier difficile de Pablo Picasso, la ligne 159 a déjà fait l’objet de plusieurs incidents ces dernières années. A l’été 2012, un bus de cette ligne avait déjà été incendié.

Les 4 Temps et le Cnit seront ouverts ce jeudi 1er novembre

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Les boutiques des 4 Temps et du Cnit seront ouvertes ce jeudi 1er novembre - Defense-92.fr

Pas de pause pour le shopping aux 4 Temps et au Cnit. Les deux centres commerciaux détenus par le groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW) seront ouverts ce jeudi 1er novembre, jour de la Toussaint, de 10 heures à 20 heures.

Aux 4 Temps, l’hypermarché Auchan lèvera ses rideaux de 9 heures à 20 heures (la sandwicherie sera fermée ainsi que le service de livraison à domicile). Pour les bricoleurs, le Castorama sera ouvert de 10 heures à 20 heures. Les restaurants du Dôme des 4 Temps seront ouverts à leurs horaires habituels et le cinéma UGC Ciné Cité projettera ses séances comme les autres jours.

Au Cnit, le Monoprix sera ouvert de 10 heures à 20 heures (le service de livraison ne sera pas assuré), la Fnac sera ouverte de 10 heures à 20 heures et le Décathlon de 9h30 à 20h30.

Le Marks & Spencer Food implanté dans la gare de La Défense sera lui ouvert de 10 heures à 20 heures.

Enfin le Monoprix du Faubourg de l’Arche installé le long de l’avenue Leonard de Vinci à Courbevoie sera ouvert de 10 heures à 20 heures avec là aussi une interruption du service de livraison  à domicile durant ce jour chômé.

Des jeunes incendient un bus de la RATP dans la cité Pablo-Picasso

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Un bus de la ligne 159 - ©Defense-92.fr

Un bus de la ligne 159 qui effectuait la liaison entre La Défense et Nanterre-Cité du vieux Pont a été incendié par un groupe de jeunes dans la nuit du mardi 31 juillet au mercredi 1 août 2012. L’affaire démarre vers 20h, quand la police interpelle un homme, Kamel Hakkar, recherché pour exécuter une peine de prison pour vol aggravé. Les policiers sont alors pris à partie par un groupe de jeunes gens, qui leur lancent des projectiles. Plus tard dans la soirée peu avant 00h le bus qui traversait la cité Pablo-Picasso est intercepté quelques mètres avant l’arrêt « Les Fontenelles » sur le carrefour de l’avenue Pablo-Picasso et de la rue des Fontenelles par des jeunes qui le « caillassent ». Les jeunes font descendre les passagers du bus ainsi que le chauffeur avant d’asperger le véhicule d’essence et d’y mettre le feu. L’incendie n’a pas fait de blessé et il n’y a pas eu d’interpellation.

Ce bus de la ligne 159, un Citelis 12 de Iribus était flambant neuf puisqu’il avait été livré en décembre 2011.

La RATP a décidé de dévier temporairement la ligne afin qu’elle évite ce quartier chaud de la ville de Nanterre.

Dans un communiqué le maire de Nanterre, Patrick Jarry a condamné avec « la plus grande fermeté » cette incendie volontaire.  » Cet acte de violence exercé à l’encontre d’un service public pénalise avant tout les habitants du quartier, dont beaucoup vivent déjà durement les effets de la crise économique et sociale » déclare le maire.