En ce début de printemps vous allez pouvoir donner votre sang à La Défense. L’EFS, l’Etablissement Français du Sang est de retour dans le quartier d’affaires pour une nouvelle collecte. Installé sur le parvis de La Défense au pied de la Grande Arche, le chapiteau de l’EFS accueille les donateurs du lundi 16 au vendredi 27 avril prochain de 12 heures à 20 heures (pas de collecte durant le weekend).
1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France
1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Ile-de-France (10 000 en France), pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun; au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don pour les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.
Dans quelques jours l'ancien Bistrot à vin va disparaître pour laisser sa place à l'été 2019 à Table Square - Defense-92.fr
Sa fermeture avait suscité l’émoi chez ses clients et la colère de son patron. Dans quelques jours il ne restera plus rien de l’ancien bâtiment du Bistrot à Vin, fermé en octobre 2015.
Le vieux bâtiment va maintenant laisser sa place à Table Square, le nouveau projet de gastronomie développé par Urban Renaissance (ex-Banimmo France), associé au promoteur Linkcity (la filiale de Bouygues Construction, en charge des travaux) et conçu par le cabinet Enia Architecte. Composé de trois pavillons représentant une surface de 4 500 mètres carrés (avec trois terrasses de 800 mètres carrés), Table Square disposera à son ouverture dès l’été 2019 de sept restaurants proposant une offre allant du snaking haut de gamme au restaurant gastronomique en passant par de la bistronomie.
Table Square doit être inauguré à l'été 2019 au pied des tours Coeur Défense et Opus 12, sur l'Esplanade de La Défense - Banimmo / Enia Architectes / Paris La Défense
La Défense continue sa grande métamorphose. Quelques mois après l’inauguration de l’Alternatif, le nouveau lieu underground de La Défense, les projets de construction « Table Square » et « Oxygen » dédiés à la restauration haut de gamme pour le premier et à la restauration classique pour le second ont été lancés fin novembre après plusieurs mois de retard.
Table Square proposera à l’été 2019 au centre de l’esplanade au pied des tours Coeur Défense et Opus 12 une offre de restauration haut de gamme. Financé par Banimmo associé au promoteur Linkcity, le projet a été conçu par le cabinet Enia Architecte. Le chantier est réalisé par Brézillon. Table Square sera composé de trois pavillons représentant une surface de 4 500 mètres carrés (avec trois terrasses de 800 mètres carrés), tous dédiés à la gastronomie. Un restaurant gastronomique, une offre de bistronomie et un espace de vente de déjeuners à emporter signés par des grands chefs seront proposés.
Table Square sera composé de trois pavillons dédiés à la restauration gastronomique – Banimmo / Enia Architectes / Paris La Défense
Conçu comme un véritable lieu hybride, Oxygen sera lui érigé au bout de l’Esplanade, face au pont de Neuilly, au pied des tours First et Allianz. Il proposera sur 2 000 mètres carrés une offre de restauration, de coworking ainsi qu’un espace événementiel de 300 mètres carrés. Trois enseignes de restauration ouvriront : Bioburger (un fast-food 100 % bio), Prairie (un bar à salade) et Marco Marco (une pizzeria). Conçu par l’architecte Stéphane Malka et le paysagiste Comptoir des projets, ce projet porté par un groupement d’investisseurs-exploitants (AVEC Invest, Green Food Development, Foncière Altarea, Liquid Corp et M) sera construit par l’entreprise Legendre. L’ouverture de cet espace est programmée pour l’été prochain.
Le projet Oxygen sera inauguré à l’été 2018 – Stephane Malka architecte / Archirendering / Paris La Défense
Le film Heat avec Al Pacino et Robert De Niro sera projeté ce jeudi à l'UGC des 4 Temps - DR
Pour sa nouvelle « Séance culte » l’UGC des 4 Temps projettera ce jeudi 19 avril à 20 heures, « Heat », le film de Michael Mann. Sorti en 1996 ce thriller met à l’affiche deux monuments du cinéma américain : Al Pacino et Robert De Niro mais aussi Val Kilmer, Jon Voight et Tom Sizemore.
Le synopsis du film : La bande de Neil McCauley à laquelle est venu se greffer Waingro, une nouvelle recrue, attaque un fourgon blindé pour s’emparer d’une somme importante en obligations. Cependant, ce dernier tue froidement l’un des convoyeurs et Chris Shiherlis se retrouve obligé de « terminer le travail ». Neil tente d’éliminer Waingro, mais celui-ci parvient à s’échapper. Parallèlement, le lieutenant Vincent Hanna mène l’enquête…
Les places pour cette séance en VOSTF sont vendues au tarif normal. Les réservations peuvent se faire sur le site Ugc.fr, l’appli Ugc Direct ou les places peuvent être achetées directement aux caisses du cinéma.
Accident mortel aux portes de La Défense. Un cyclomotoriste de 23 ans est mort lors d’une collision avec une moto, dans la nuit de vendredi à samedi à Nanterre, rue Salvador-Allende, rapporte Le Parisien. Son passager, âgé de 15 ans, a été hospitalisé dans un état grave.
Il était environ 00h30 quand un motard trentenaire a dépassé une voiture bloquant le passage, au moment même où le scooter arrivait à sa hauteur en sens inverse. La collision presque inévitable a été très violente, d’autant plus que le conducteur du scooter et son passager ne portaient pas de casque, ni même aucun équipement de sécurité. Quasiment tué sur le coup, les pompiers n’ont rien pu faire pour le pilote du scooter tandis que son passager était entre la vie et la mort. Le motard a eu lui beaucoup plus de chance, en grande partie grâce aux équipements de protection qu’il portait puisqu’il ne souffre que de légères blessures.
Une enquête a été ouverte pour déterminer avec précision les circonstances de l’accident.
Bensimon a ouvert cette semaine un pop-up store aux 4 Temps. La marque y propose ses célèbres tennis en toile - Defense-92.fr
Un nouveau pop-up store arrive aux 4 Temps. Le centre commercial de La Défense accueille depuis quelques jours la marque de prêt à porter française Bensimon, bien connue pour ses tennis en toile. Et c’est justement pour eux que le frenchy s’est installé aux 4 Temps pour les quatre prochains mois.
Implanté au second niveau du centre, face à la boutique Levis, ce commerce éphémère propose une grande partie de la gamme de chaussures Bensimon, qu’elles soient classiques, colorées ou en série limitées. Quelques sacs en toile unisexes sont également proposés.
Si pour l’instant Bensimon propose dans sa petite boutique uniquement des tennis pour les femmes et enfants, les hommes devraient rapidement trouver chaussures à leurs pieds.
Le pop-up store de Bensimon est ouvert aux mêmes horaires que les boutiques du centre, à savoir du lundi au samedi de 10 heures à 20h30 et les dimanches de 10 heures à 20 heures.
Flixbus a lancé sa première ligne écolo avec des cars 100 % électrique pour relier La Défense à Amiens - Defense-92.fr
Les cars verts de Flixbus n’ont jamais aussi bien porté leurs couleurs. Le voyagiste en car Flixbus a inauguré ce jeudi sa première ligne écolo équipée de cars 100 % électrique afin de relier La Défense à Amiens (Somme) via Ermont-Eaubonne (Val d’Oise). Cette nouvelle liaison régulière de 150 kilomètres est une première mondiale pour un trajet d’une telle distance, se félicite Flixbus qui s’est associé avec la filiale B.E. green du transporteur Autocars Dominique l’affréteur des cars et chauffeurs.
Acquis en Chine par le prestataire de Flixbus, les deux cars du constructeur Yutong peuvent embarquer jusqu’à 49 passagers. A l’intérieur ils peuvent retrouver tout le confort des cars classiques avec prise USB, wifi ou encore sièges inclinables. Tout, excepté les toilettes qui ont dû être sacrifiées pour loger les douze batteries nécessaires à faire rouler le véhicule. Pour avaler 250 kilomètres le car a besoin d’un plein électrique de quatre heures de charge. Avec une vitesse moyenne de 90 km/heure, il faut ainsi en moyenne 2h30 pour relier Amiens à La Défense.
Un trajet sans bruit
Mais la grande différence avec un car classique c’est le bruit : presque totalement absent. Une véritable aisance aussi bien pour les passagers que pour les conducteurs. « La conduite est beaucoup moins fatigante, il y a plus de souplesse et pas de vitesses à passer », confie Steeve Degras, conducteur pour la compagnie, arrivé en France en 2015. Les premiers voyageurs semblent aussi conquis par ce nouveau mode. « C’est vraiment très agréable et silencieux », confie Yvons, un retraité qui a profité du lancement de cette ligne et ses petits prix pour faire une virée dans la Paris pour la journée. Joëlle est elle aussi comblée par son voyage : « Ça été un super voyage sans bruit ».
« Ça nous paraissait assez évident de creuser la piste des énergies propres, sachant que l’on a un ADN chez Flixbus qui est très vert, ça va beaucoup plus loin que la couleur de nos cars. On est très attentifs aux développements qui existent », confie le DG France de la compagnie, Yvan Lefranc-Morin. La mise en place de cette liaison c’est une première mondiale et on est ravis de pouvoir le faire. On devait rester sous un seuil de 200 kilomètres et Amiens c’est la ville de naissance du président, puisque c’était Macron qui nous a donné naissance en France. Nous sommes contents de lui adresser ce petit clin d’œil ».
Et Flixbus ne veut pas en rester là. « Pour la suite nous allons étudier les différentes options pour ouvrir d’autres lignes sur le réseau français mais aussi sur le réseau Européen où nous sommes présents dans 26 pays », explique Yvan Lefranc-Morin. « Nous sommes très impatients de voir comment la technologie va évoluer, nous sommes persuadés que ça va aller très vite », poursuit le jeune dirigeant qui espère à l’avenir pouvoir faire rouler ces autocars sur distances bien plus longues.
Des trajets quotidiens toute la semaine
Pour Autocars Dominique, le prestataire de l’entreprise allemande c’est une grande fierté. « Nous sommes dans la continuité avec notre filiale B.E. green ; ça fait huit ans que l’on fait du transport en bus et en cars électriques. Nous exploitons aujourd’hui trente lignes quotidiennes privées ou publiques en Ile-de-France », confie son président, Patrick Mignucci.
Proposés au rythme d’un aller-retour quotidien et deux les vendredis, samedis et dimanches, les billets sont proposés à partir de 6.99 euros. Les départs d’Amiens se font du lundi au jeudi à 8h30 (arrivée à La Défense à 10h45), les vendredis et dimanches à 8h30 et 20h15 (arrivée à 10h45 et 22h30), et les samedis à 8h30 et 15 heures (arrivée à 10h45 et 17h15). Dans l’autre sens les cars partent de La Défense à 15h30 (arrivée à 17h45) du lundi au jeudi, les vendredis et dimanches à 8 heures et 15h30 (arrivée à 15h15 et 19h45) et les samedis à 8 heures et 15h30 (arrivée à 10h15 et 17h45).
Lancé il y a deux ans à La Défense, Flixbus propose depuis le terminal Jules Verne à ce jour plusieurs lignes régulières notamment vers Avranches, Caen, Dieppe, Dinard, Nantes, Le Havre, Rouen ou encore Saint-Malo. Ouibus et Isilines proposent également plusieurs liaisons quotidiennes.
La place de La Défense sera complètement réaménagée d'ici 2021 - Base
Chaque jour des milliers de piétons la traversent d’un pas pressé. Située entre le parvis et l’esplanade du Général de Gaulle (qui s’étire jusqu’au pont de Neuilly), la place de la Défense aménagée sous sa forme actuelle à la fin des années 70 va faire l’objet dans les prochaines années d’une attention toute particulière de Defacto, le gestionnaire de La Défense (bientôt « Paris La Défense » après la fusion au 1er janvier avec l’Epadesa).
Devenue trop vieillissante et subissant de nombreux problèmes techniques, cette grande dalle de deux hectares -dont les 1 800 mètres carrés de pelouse de l’oeuvre Arc Déplacé de Christine O’Loughlin- bordée par le centre commercial des 4 Temps, l’immeuble « Maison de La Défense », la grande verrière d’accès à la gare de La Défense mais aussi des œuvres d’art de Calder et de Miró va bénéficier d’un grand lifting.
Deux ans pour réinventer cette place au cœur de La Défense
Pour redonner vie à cet espace névralgique du quartier, un budget provisionnel de 12 millions d’euros a été débloqué par l’établissement public qui a lancé l’année dernière un concours d’urbanisme. Le groupement conduit par les urbanistes et paysagistes de l’agence Base (Bien Aménager Son Environnement) l’a emporté avec un projet sobre sans encombrer la place et surtout sans empiéter visuellement la perspective de l’axe historique. Les travaux qui doivent durer deux ans devraient débuter au début 2019 pour s’achever à l’aube de 2021.
Vue au début 2021 de la nouvelle place de La Défense – Base
« Cette place elle est emblématique du problème que l’on a sur l’ensemble du site de La Défense, elle est devenue vieillissante », explique Marie-Célie Guillaume, la DG de Defacto et future DG de Paris La Défense, qui estime son état « préoccupant » pour les structures et l’étanchéité. Car les travaux ne se porteront pas tant sur l’esthétique de ce carrefour du quartier d’affaires que et surtout sur la structure plus que cinquantenaire et son étanchéité.
Si l’esprit de la place ne va pas grandement évoluer afin de garder un grand espace pour l’organisation de divers événements culturels ou commerciaux « une source de recettes importante pour l’établissement » dit Marie-Célie Guillaume mais aussi et surtout de faciliter le flux des piétons, son image va elle complètement évoluer.
Du granit gris clair au sol, plus de végétaux et un meilleur éclairage
Cela va passer par un nouveau revêtement de sol pour remplacer les actuelles petites briques multicolores par un granit. Un pavement de pierres de granit gris clair rythmé par des lignes parallèles en pierres bleus polies sera posé. Le « Mastaba », ce grand podium de plusieurs marches qui entoure la verrière d’accès à la gare servant de frontière entre la place et le parvis sera tout bonnement supprimé au profit d’une grande pelouse en « U ».
Une végétation qui sera désormais bien plus présente pour tenter de casser l’aspect minéral du site. De nombreuses végétations dont des Pinus sylvestris, des Amelanchier Lamarckii ou des rosiers seront plantés d’une part du côté de l’Araignée Rouge d’Alexander Calder et d’autre part de l’autre côté de la place, le long des 4 Temps près des Deux Personnages Fantastiques de Joan Miró.
Un nouvel éclairage sera déployé sur la place de La Défense – Base
La transition se fera aussi par l’installation d’un grand médaillon en acier gris et en inox poli mirroir pour recouvrir telle une ombrelle l’accès au parking centre. L’éclairage, aujourd’hui mal adapté sera quant à lui complètement repensé avec l’installation de huit grands mats de 15 à 22 mètres dotés de lampes Led mais aussi de caméras de surveillance et de bornes wifi. Au milieu de la place une fontaine sèche intégrée dans le sol permettra les jours de grande chaleur de dégager des perles d’eau dans l’air à la manière d’un brumisateur.
Les chantiers de Table Square et Oxygène enfin lancés
Un chantier de vingt-quatre mois qui devra perturber le moins possible les flux des milliers de piétons de cette place située au cœur du quartier d’affaires. « Les événements vont devoir être repositionnés ailleurs, c’est un gros impact pour nous » confie la DG qui ne remettra pas en cause durant les travaux l’animation estivale « l’Eté Paris La Défense » qui sera décalé à un autre endroit sur la dalle. Quant au manège implanté depuis de nombreuses années son avenir ne semble pas compromis. « Le carrousel ne disparaîtra pas, promet-elle. Il sera repositionné ailleurs ».
Mais il n’y a pas que la place de La Défense qui va évoluer dans les prochaines années. Après plusieurs mois de retard les projets Table Square et oxygène vont enfin débuter d’ici peu. Le premier, Table Square, situé à une centaine de mètres de la place de La Défense au pied de Cœur Défense qui prévoit la création d’une offre de restauration haut de gamme doit finalement être inaugurée en septembre 2019. Oxygène édifié à l’extrémité de l’esplanade, au-dessus du pont de Neuilly, qui proposera lui une restauration classique doit voir son chantier débuter dans quelques jours, devrait être inauguré à l’été prochain.
La place de La Défense actuellement – Defense-92.fr
Paris La Défense, le nouvel établissement de gestion, d'aménagement et de promotion de La Défense est est né officiellement ce lundi 1er janvier 2018 - Defense-92.fr
Au revoir Defacto, au revoir l’Epadesa, bonjour Paris La Défense ! Ce premier jour de l’an 2018 marque une nouvelle révolution pour le plus grand quartier d’affaires d’Europe. C’est en effet ce lundi 1er janvier qu’est né Paris La Défense, la nouvelle structure désormais en charge de gérer, d’aménager et de promouvoir le quartier après la fusion de Defacto (le gestionnaire) et l’Epadesa (l’aménageur), plus de deux ans après l’annonce de l’ex-Premier ministre Manuel Valls en octobre 2015. Des compétences supplémentaires seront aussi données à Paris La Défense en matière de vidéoprotection, de propreté de la voirie et de gestion des déchets.
Depuis ce début d’année, les équipes de l’Epadesa et de Defacto ainsi que les engagements contractuels sont transférés à Paris La Défense, à l’exception de l’ensemble des parcs de stationnement qui restera propriété de l’Etat. Les parkings seront cependant mis à disposition du nouvel établissement gratuitement pour une durée de soixante ans. Dans un premier temps les équipes de l’ex-Defacto (environ 130 salariés) vont s’installer dans Coeur Défense avant d’être rejointes par celle de l’ex-Epadesa (110 salariés-actuellement installés à Nanterre-, sachant qu’une trentaine de collaborateurs ont déjà quitté l’établissement) au printemps prochain.
Si le périmètre d’intervention du nouvel établissement n’a pour l’heure pas été clairement établi, il le sera prochainement par un second décret pris par le Conseil d’Etat après consultation des communes. Paris La Défense devrait rependre la zone historique de La Défense soit l’intérieur du boulevard circulaire et quelques secteurs adjacents comme les quartiers Valmy ou des Saisons. Cependant les trois villes ainsi que la Garenne-Colombes pourront confier à Paris La Défense l’aménagement d’une partie de leur territoire « sans exclusivité ». Ainsi l’aménagement du vaste quartier Seine-Arche lancé au début des années 2000 pourra être poursuivi par le nouvel établissement.
Le département des Hauts-de-Seine majoritaire dans la nouvelle structure
Avec Paris La Défense le département des Hauts-de-Seine est désormais représenté majoritairement au sein du conseil d’administration avec neuf sièges sur dix-sept. Les villes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre (sur lesquelles est implanté le quartier d’affaires) et celle de Paris seront chacune représentées avec un siège, de même pour la région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris qui y sont associées. L’Etat auparavant majoritaire de l’Epadesa (mais pas de Defacto) est quant à lui représenté minoritairement avec deux sièges notamment par le préfet de région. Deux représentants du personnel de l’établissement pourront assister au conseil d’administration avec voix consultative.
Un premier conseil d’administration aura pour ordre du jour l’élection du président de Paris La Défense. Sans surprise ce devrait être Patrick Devedjian, le président des Hauts-de-Seine et jusqu’alors président de Defacto qui devrait être élu face à la possible candidature du maire de Nanterre Philippe Jarry (ex-président de l’Epadesa). Un second visera la nomination du directeur général de Paris La Défense. Pendant cette période d’intérim, la direction générale est confiée à Marie-Célie Guillaume, l’ex-DG de Defacto.
Par ailleurs, et pour la première fois les usagers du quartier pourront donner leur avis sur le devenir de La Défense au sein d’un conseil de développement réunissant treize membres. Ce dernier qui sera simplement consultatif et devra se réunir au moins une fois par an regroupera quatre représentants de l’Association des utilisateurs de La Défense (AUDE) ; deux représentants de la chambre de commerce et d’industrie de Paris (désignés par son bureau) ; un représentant de la chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine (désigné par son assemblée) ; un représentant des associations de commerçants de La Défense (désigné par le préfet des Hauts-de-Seine, après consultation de ces associations) ; un représentant des associations représentant les habitants de La Défense (désigné par le préfet des Hauts-de-Seine, après consultation de ces associations) ; un représentant des associations représentant les usagers des transports de La Défense (désigné par le préfet des Hauts-de-Seine, après consultation de ces associations) ; un propriétaire d’immeuble de bureaux de La Défense (désigné par le préfet des Hauts-de-Seine) ; un propriétaire d’immeuble d’habitation de La Défense (désigné par le préfet des Hauts-de-Seine) et un propriétaire d’autres catégories d’immeubles de La Défense (désigné par le préfet des Hauts-de-Seine).
Dans ses vœux adressés au travers d’une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et sur internet, Patrick Devedjian s’est félicité de cette mesure. « En 2018 le département va investir beaucoup d’argent dans le renouvellement de La Défense d’ores et déjà commencé avec le boulevard circulaire », a déclaré l’homme fort du département.
Car au cours des dix prochaines années ce sont plus de 360 millions d’euros qui devront être injectés dans le quartier d’affaires pour le rénover. Ce programme portera en particulier sur la réalisation des travaux de modernisation et de mise aux normes des ouvrages souterrains de la dalle.
La tour The Link doit accueillir le siège de Total dès 2022 - PCA-STREAM / Philippe Chiambaretta
Chez Groupama et Total on peut enfin souffler. Alors que ces dernières semaines il avait laissé planer un doute sur sa signature, le préfet d’Île-de-France, Michel Cadot a finalement donné son feu vert pour The Link, qui doit accueillir le siège de Total. Le préfet usait de cet ajournement afin de demander aux collectivités -et donc à la mairie de Puteaux où sera édifié le projet- une garantie sur « un développement urbain équilibré » autour du quartier d’affaires, avec la construction de logements supplémentaires à Puteaux mais aussi à Courbevoie et Nanterre. Le haut fonctionnaire avait également mis en avant l’engorgement de la station Esplanade de La Défense sur la ligne 1 du métro. Un report qui avait vivement inquiété les élus locaux. Patrick Devedjian, le président de Paris La Défense et président des Hauts-de-Seine s’était agacé de cette position en reprochant au représentant de l’Etat de décourager les entreprises désireuses de s’installer dans le quartier d’affaires.
« Je n’ai jamais eu l’intention de faire de chantage à l’agrément »
Dans une interview au journal Le Monde, le préfet indique qu’il n’a « jamais eu l’intention de faire de chantage à l’agrément […] mais que la discussion avec la maire de Puteaux sur les logements ne progressait pas, pas plus que le dossier sur le réaménagement de la gare de métro, totalement saturée ».
Développé par Groupama pour héberger en 2022 le futur siège de Total, The Link doit prendre la place d’un ensemble de bureaux en bordure du circulaire actuellement occupé par l’assureur. Le building dessiné par Philippe Chiambaretta se dressera à 244 mètres de haut et développera 120 000 mètres carrés répartis sur une cinquantaine de niveaux. Le bâtiment équipé de jardins sur chacun des niveaux promet d’offrir aux salariés du géant pétrolier de nombreux services dont plusieurs espaces de restauration ou encore des auditoriums.
Cette signature de l’agrément était indispensable au dépôt du permis de construire. Si les voyants sont désormais au vert pour The Link, reste encore à savoir si le projet, une fois le permis de construire accordé dans les prochains mois, fera l’objet ou non de recours par ses voisins. Des recours judiciaires qui pourraient, à l’instar d’autres projets à La Défense, alors bloquer le futur gratte-ciel pour quelques mois, plusieurs années, voire définitivement…
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