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mardi 6 mai 2025
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Ferdinand en avant-première ce dimanche à l’UGC des 4 Temps

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Le film d'animation Ferdinand sera projeté ce dimanche 17 décembre en avant-première à l'UGC des 4 Temps - DR

Alors que Star Wars vient d’envahir les écrans français, les plus jeunes pourront aussi profiter d’une séance de cinéma avec la sortie d’un nouveau film d’animation. L’UGC des 4 Temps projettera en VF ce dimanche 17 décembre à 13h50 en avant-première Ferdinand. Ce film d’animation américain signé du réalisateur Carlos Saldanha qui doit sortir le 20 décembre prochain suit les aventures de Ferdinand, un taureau de combat espagnol qui préfère sentir les fleurs et pratiquer la non-violence plutôt que chasser les habits rouges des matadors des arènes…

Les places pour cette séance sont vendues au tarif normal. Les réservations peuvent se faire sur le site Ugc.fr, l’appli Ugc Direct ou les places peuvent être achetées directement aux caisses du cinéma.

Le promoteur des tours Hermitage va devoir modifier l’un de ses permis

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Le projet des tours Hermitage Plaza - DR

Le promoteur Hermitage va devoir revoir sa copie pour son projet iconique de La Défense. La Cour administrative d’appel de Versailles a suspendu le 7 décembre dernier un des trois permis de construire du projet Hermitage Plaza obtenu en mars 2012, suite à des recours déposés par ses voisins, les propriétaires des tours First (AXA IM) et Neptune (Allianz).

Si la décision concerne l’ensemble du projet de 260 000 mètres carrés, le problème ne porte en réalité que sur le cahier des charges d’un seul des trois permis de construire, celui des quatre bâtiments représentants 41 000 mètres carrés implantés au pied des tours. Ils abriteront notamment le centre commercial, une salle de concert de 1 300 places, deux auditoriums de 250 et 500 places, une galerie d’art, des bureaux ainsi qu’une résidence étudiante. Les deux tours jumelles qui font chacune l’objet d’un permis ne sont en revanche elles pas directement concernées par la mesure. D’une part la Cour a demandé dans sa décision au promoteur de revoir le foisonnement de l’un des parkings jugé « insufisant ». D’autre part pour les 670 logements prévus dans l’ensemble du projet, dont 136 logements étudiants, le juge a estimé que la nouvelle règle des 30 % (contre 20 % au moment du dépôt du permis) de logements sociaux n’était pas respectée. Le juge a également estimé que la résidence pour étudiants n’était pas assez dotée de locaux communs et d’équipements collectifs ce qui empêche de l’assimiler à du logement social.

Une modification du projet déposé avant la fin de l’année

La Cour a accordé un peu plus d’un an à Hermitage, fixant le délai au 31 décembre 2018 pour régulariser ces deux points litigieux. Un long délai que ne va cependant pas utiliser le promoteur. « On va déposer le modificatif avant la fin du mois de décembre », promet Emin Iskenderov, le PDG d’Hermitage qui se dit tout à fait confiant. « Il manque des espaces communs pour les logements étudiants, ce n’est pas gênant car le RDC le première étage du bâtiment étaient des commerces. On va donc les enlever et mettre des espaces communs et d’autres logements » poursuit-il en précisant que des places de stationnement seront ajoutées au projet et le foisonnement revu.

Quant au financement de ce méga projet chiffré à environ 2,8 milliards d’euros, conçu par l’architecte britannique Norman Foster, il est « en cours de bouclage » assure le promoteur russe qui espère désormais une livraison de l’ensemble avant les Jeux Olympiques de 2024.

Fitbit s’empare du Cnit et des 4 Temps

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La publicité pour Fitbit sur le Digital Dream des 4 Temps - Defense-92.fr

A une dizaine de jours de Noël Fitbit met le paquet pour que ses produits se retrouvent au pied des sapins. Le spécialiste des moniteurs d’activité physique et autres objets connectés Fitbit occupe jusqu’au 17 décembre le Cnit avec un pop-up. Sur ce stand éphémère les passants vont pouvoir découvrir une partie de la gamme de la marque.

Parallèlement la firme américaine fait la promotion jusqu’au 24 décembre de ses produits sur le Digital Dream des 4 Temps avec un spot d’environ une minute et vingt secondes.

Le Digital Dream est un dispositif de trois écrans géants installés sur la place du Dôme du centre commercial des 4 Temps. Ce support hors normes propose la diffusion d’une vingtaine d’heures de publicité par semaine. Le spot publicitaire pour Fitbit partage le Digital Dream avec plusieurs spots artistiques du centre.

Le pop-up Fitbit au Cnit est ouvert jusqu’au 17 décembre prochain – Defense-92.fr

Un dispositif de 250 mètres carrés

Cette installation Digital Dream, unique en son genre, a été conçue par le studio parisien de design digital Admemori. Le dispositif technique en LED a été installé par Barco et dialogue sur les trois niveaux de la place du Dôme. Il comprend un grand écran totem de 16 mètres de hauteur sur 3,60 mètres de large ainsi qu’un écran circulaire de 47 mètres de long sur 1,20 mètre entre le premier étage et le deuxième du centre et un second écran circulaire de 63,60 mètres sur 2 mètres entre le deuxième et le troisième étage des 4 Temps. Le tout représente une surface de 250 mètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands dispositifs numériques indoors d’Europe.

La commercialisation de ce support est assurée par Clear Channel, tout comme l’écran géant de 66 mètres carrés qui donne sur la place de La Défense et l’ensemble des écrans numériques 70 pouces des 4 Temps et du Cnit. Le numéro deux mondial américain de la publicité extérieure réunit l’ensemble de ces dispositifs digitaux sous l’offre “Play”.

Depuis le lancement du Digital Dream en septembre 2013 par Clear Channel et Unibail-Rodamco le propriétaire des 4 Temps, de nombreux annonceurs comme Audi, Sony, Heineken, le ZooParc de Beauval, Carte Noire, Samsung, Red Bull, Ford, Jean-Paul Gaultier, Land Rover, Seat, Boursorama, Yves Saint Laurent, Bouygues Telecom, Chanel, Paco Rabane, Netflix, Cartier, Huawei, HP, Orange, Sowee d’EDF ou dernièrement Beats ont utilisé ce support publicitaire inédit en France.

Achetez une plante à l’Alternatif pour planter un arbre à Madagascar

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L'exposition "Make Our Planet Green Again" du photographe Chris Morin-Eitner est à découvrir jusqu'au 14 décembre - Defense-92.fr

Un achat solidaire pour implanter un arbre à Madagascar. Le mercredi 20 décembre prochain entre 12h30 et 19 heures à l’occasion de la clôture de l’exposition « Make Our Planet Green Again » de Chris Morin-Eitner, L’Alternatif, le nouvel espace culturel de La Défense et TheFrenchArtDealer organiseront une vente caritative de plantes tropicales (à partir de 5 euros) au profit de l’ONG Planète Urgence dont la mission vise à renforcer l’autonomie des populations et la protection de l’environnement.

Offerts par TheFrenchArtDealer, les orchidées, Aloe Vera, cactus, arums, yuccas, prêles, palmiers, plantes ananas, lierre, graminées,… qui ont pendant plus d’un mois végétalisé l’exposition du photographe Chris Morin-Eitner seront ainsi à acquérir pour la bonne cause. Pour chaque euro versé, un arbre sera planté à Madagascar par l’ONG.

Avec ce dispositif, Planète Urgence soutient les communautés locales et des projets de reforestation et de développement économique pour une exploitation vertueuse et durable des ressources naturelles.

En attendant cette journée de vente solidaire l’exposition « Make Our Planet Green Again » est à découvrir gratuitement à l’Alternatif jusqu’au vendredi 15 décembre, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. Cependant en fonction de l’organisation de divers événements privés l’Alternatif est susceptible d’être inaccessible.

L’Alternatif : Place de la Pyramide, entrée au pied des tours Majunga et Opus 12, par l’escalier vers Parking Villon. Infos sur Lalternatif.net

 

La Société de la Tour Eiffel loue 1 600 mètres carrés dans son immeuble le Linéa

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Le hall du Linea à Puteaux sera entièrement rénové en 2018 - DR

Acquis fin 2015 par la Société de la Tour Eiffel, le Linea qui développe 15 765 mètres carrés de bureaux et services en bordure du boulevard circulaire à Puteaux continu de satisfaire ses occupants.

Quelques mois après avoir sécurisé 5 000 mètres carrés dans son immeuble le Linea, la Société de la Tour Eiffel vient d’annoncer avoir signé avec l’un de ses locataires, qui serait selon nos informations l’entreprise d’électronique américaine Léa, un nouveau bail portant sur une surface globale de 1 608 mètres dont 1 223 mètres carrés en extension. Représentant plus de 10 % de la surface de l’immeuble cette transaction en 3/6/9 ans prendra effet en mars 2018. Elle était conseillée par Team Conseil.

Après avoir rénové la façade, le restaurant inter-entreprises, créer un espace de coworking et une salle de sport, le propriétaire de l’immeuble va continuer la modernisation de son actif avec la rénovation intégral du hall d’accueil l’année prochaine.

Le Linea héberge actuellement en plus de Léa les entreprises TRW, Avis Budget, Sdel et Redhat.

Les rames Francilien roulent désormais sur la branche Versailles de la ligne L

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Valérie Pécresse a inauguré ce lundi 11 décembre les nouvelles rames Francilien sur la ligne L du Transilien - Defense-92.fr

Un cadeau de Noël avant l’heure. Grande surprise pour une partie des usagers de la ligne L du Transilien ce lundi matin. C’est en effet ce 11 décembre qu’Ile-de-France Mobilités (l’ex Stif) et la SNCF ont choisi pour lancer la vingtaine de nouvelles rames Francilien sur la branche Versailles Rive-Droite de la ligne. Ces rames conçues par le constructeur canadien Bombardier viennent remplacer les Z6400, matériel quarantenaire mis en service entre 1976 et 1979.

« La ligne L c’était il y a un certain nombre d’années une ligne modèle que tout le monde nous enviait et puis elle a plongé », a déclaré Valérie Pécresse, la présidente de la Région et d’Ile-de-France Mobilités lors d’une cérémonie de lancement organisée lundi matin en gare de Versailles Rive-Droite. « Un matériel roulant qui est hors d’âge c’est beaucoup plus de pannes […] avec ces nouveaux trains la ligne va redevenir la ligne phare du réseau », promet l’élue LR.

« Avec ces rames le quotidien des clients va totalement changer, s’est réjoui pour sa part Alain Krakovitch, le directeur Transilien de la SNCF. A chaque fois que l’on a mis en place ces rames sur d’autres lignes on a gagné cinq points de régularité ».

Une rame Francilien avec la nouvelle livrée « Ile-de-France Mobilités » – Defense-92.fr

« Elles sont très bien, plus spacieuses et confortables »

Des rames qui plaisent à leurs utilisateurs. « Elles sont très bien, plus spacieuses et confortables », se réjouit Christophe, un habitant de Versailles qui travaille dans le quartier de La Défense. Un avis largement partagé par sa voisine Isabelle, utilisatrice de la ligne -qui fait le même trajet depuis une dizaine d’années- ravie de ne plus voir les anciennes Z6400 qui ne vont pas lui manquer : « l’été c’était de vrais fours ».

Du matériel attendu depuis des années par les membres de l’association d’usagers Plus de Trains. « Ça fait quatre ans que l’on se mobilise pour que cette ligne fonctionne bien ; nous avons eu une première étape il y a deux ans avec les nouveaux horaires. La seconde étape ce sont ces nouveaux trains, maintenant on dit à la SNCF qu’il n’y a pas de raison pour que ça ne marche pas, même s’il reste 3-4 ans de travaux sur les infrastructures » explique Arnaud Bertrand, le président de l’association.

En revanche pour la branche de Saint Nom la Bretèche -qui dessert également le quartier d’affaires- les usagers devront encore patienter. La faute à l’actuel viaduc de Marly le Roi érigé en 1883 et qui ne peut recevoir à ce jour dans des conditions « optimales » les nouvelles rames du constructeur canadien Bombardier. D’importants travaux pour remplacer ce très ancien ouvrage d’art de 283 mètres de long ont été lancés par la SNCF qui prévoit avant l’ouverture du nouveau viaduc l’année prochaine, une coupure de cette partie de la ligne à l’été 2018 durant sept semaines.

C’est une fois ce chantier réalisé que l’entreprise ferroviaire pourra commencer à déployer au fur et à mesure les trains nouvelle génération à partir de septembre 2018 au rythme de quatre à six unités par trimestre. L’objectif étant d’atteindre 24 Franciliens sur cette branche en 2019. Année où les dernières Z6400 en circulation seront réformées.

L’intérieur d’une rame Francilien – Defense-92.fr

Des rames équipées de vidéo-surveillance et d’écrans d’information à bord

Lancés dès 2011 les Franciliens ont pour vocation d’apporter aux voyageurs bien plus de confort que les trains des années 60-70. Conçus comme un matériel « Boa » (c’est-à-dire où l’on peut circuler d’un bout à l’autre de la rame), les Franciliens offrent des sièges plus larges tout comme les portes, du chauffage au sol et climatisation en été, un éclairage « zen », moins de bruit à l’intérieur tout comme à l’extérieur et de grandes vitres qui font mieux entrer la lumière naturelle.

Le Francilien offre de larges couloirs et propose 944 places assises. Il est équipé d’un système de vidéo-surveillance ainsi que d’écrans qui diffusent l’information voyageurs en temps réel. Autre vertu du Francilien, mise en avant par la SNCF et la région Ile-de-France, il permet des gains de ponctualité grâce à ses performances en matière d’accélération et de freinage et une meilleure fiabilité.

Actuellement habillés de l’ancienne livrée aux couleurs de la SNCF et du STIF (rouge et gris) les nouveaux modèles le seront désormais de celles d’Ile-de-France Mobilités (le bleu et gris). En revanche il n’est pas prévu à l’heure actuelle de rhabiller tous les autres modèles immédiatement. « Cela se fera au fur et à mesure », prévient Alain Krakovitch.

Ce lancement était aussi l’occasion pour la présidente de pousser « deux cris d’alarme » : d’une part sur la possible remise en cause d’une partie du Grand Paris Express et de sa ligne 18 mais aussi sur l’état des infrastructures ferroviaires dans la région. « Si les matériels neufs arrivent, les infrastructures doivent être complètement régénérées. On a un rapport de la Cour des comptes qui nous dit que l’on a pour potentiellement dix ans de travaux car pendant trente ans on a rien fait », s’est alarmé la présidente de région avant de demander au président Macron « Il faut un plan Orsec pour la rénovation des lignes, la SNCF met déjà 800 millions d’euros sur la table mais il faut aller encore plus loin et plus vite ».

Des rames Z6400 de la lignes L du Transilien à Paris Saint-Lazare en février 2015 – Defense-92.fr

De nouveaux trains dès la semaine prochaine sur la branche Versailles de la ligne L

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Une rame Francilien à Paris Saint-Lazare - Defense-92.fr

Le 11 décembre prochain les usagers de la ligne L auront le droit à un cadeau de Noël avant l’heure. C’est en effet ce lundi que la SNCF lancera les nouvelles rames Francilien sur la branche de Versailles Rive-Droite afin de remplacer les actuelles Z6400 en service depuis la fin des années 70. Cet axe qui dessert la gare de La Défense depuis Paris Saint-Lazare sera désormais équipé d’une vingtaine de ces rames flambant neuves.

« Ce sera à n’en pas douter un événement très marquant pour nos clients qui auront terminé leur semaine précédente le vendredi avec l’ancien matériel Z6400 », se réjouit Odile Roussillot, la secrétaire générale des lignes LAJ.

Un nouveau matériel attendu depuis des années par les utilisateurs de la ligne et notamment de l’association d’usagers Plus de Trains. « Ces rames sont bien plus fiables et plus lumineuses », confie Arnaud Bertrand, le président de l’association de clients qui voit le lancement de lundi comme « une opération de com ».

Des rames Z6400 de la lignes L du Transilien à Paris Saint-Lazare en février 2015 – Defense-92.fr

Les utilisateurs de la branche de Saint Nom la Bretèche devront encore patienter

En revanche pour la branche de Saint Nom la Bretèche -qui dessert également le quartier d’affaires- les usagers devront encore patienter. La faute à l’actuel viaduc de Marly le Roi érigé en 1883 et qui ne peut recevoir à ce jour dans des conditions « optimales » les nouvelles rames du constructeur canadien Bombardier. D’importants travaux pour remplacer ce très ancien ouvrage d’art de 283 mètres de long ont été lancés par la SNCF qui prévoit avant l’ouverture du nouveau viaduc l’année prochaine une coupure de cette partie de la ligne à l’été 2018 durant sept semaines.

C’est une fois ce chantier réalisé que l’entreprise ferroviaire pourra commencer à déployer au fur et à mesure les trains nouvelle génération à partir de septembre 2018 au rythme de quatre à six unités par trimestre. L’objectif étant d’atteindre 24 Franciliens sur cette branche en 2019. Année où les toutes dernières Z6400 en circulation seront réformées.

Lancé dès 2009 les Franciliens ont pour vocation d’apporter aux voyageurs bien plus de confort que les trains des années 60-70. Conçus comme un matériel « Boa » (c’est-à-dire où l’on peut circuler d’un bout à l’autre de la rame), les Franciliens offrent des sièges plus larges, du chauffage au sol et climatisation en été, un éclairage « zen » et de grandes vitres qui font mieux entrer la lumière naturelle.

Le Francilien offre en outre 15 % d’espace supplémentaire avec de larges couloirs et propose 944 places assises. Il est équipé d’un système de vidéo-surveillance ainsi que d’écrans qui diffusent l’information voyageurs en temps réel. Autre vertu du Francilien, mise en avant par la SNCF et la région Ile-de-France, il permet des gains de ponctualité grâce à ses performances en matière d’accélération et de freinage et à une meilleure fiabilité.

L’intérieur d’une rame Francilien – Defense-92.fr

Ligne L : cette semaine après 22h30 les trains s’arrêtent entre Paris et La Défense

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Une rame de train de la ligne L en gare de La Défense - Defense-92.fr

De nouveaux travaux nocturnes au programme cette semaine sur la ligne L. Cette ligne du Transilien qui passe par La Défense va être interrompue toute cette semaine du lundi 11 au vendredi 15 décembre dès 22h30 entre le terminus Paris Saint-Lazare et La Défense.

Pour pallier cette fermeture plusieurs solutions s’offrent aux usagers de la ligne L. Pour relier Saint-Lazare au quartier d’affaires et ainsi rattraper les branches de Versailles Rive-Droite ou Saint-Nom la Bretèche, le plus simple et rapide est d’emprunter le RER A via Auber. Pour rejoindre les gares de Courbevoie et Bécon les Bruyères depuis La Défense il faudra prendre la ligne de bus 275 avec un temps d’allongement du trajet d’une vingtaine de minutes. De Bécon les Bruyères il sera alors possible de regagner les gares d’Asnières, de Clichy et Pont Cardinet mais aussi Saint-Lazare grâce à l’autre branche de la ligne L Nanterre-Université / Maisons-Laffitte qui elle fonctionnera normalement.

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Grève sur le RER A et B : le trafic sera très perturbé ce mardi

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Des passages du RER A en gare de La Défense - Defense-92.fr

Journée difficile en perspective mardi pour les usagers des RER A et B. Quatre syndicats (UNSA-RATP, CGT-RATP, SUD-RATP et FO-RATP) ont déposé un préavis de grève pour ce mardi 12 décembre.

En dehors des périodes de pointe du matin et du soir où un train sur deux circulera, le trafic sera « très réduit » le reste de la journée sur le RER A, la plus fréquentée d’Europe avec 1,2 million de voyageurs quotidiens. Sur les branches de Cergy et Poissy, qui sont gérées par la SNCF le trafic sera en revanche normal.

Sur la ligne B ce ne sera guère mieux avec un train sur deux durant les heures de pointe et un sur quatre en heures creuses. L’interconnexion à la Gare du Nord ne sera pas assurée et pour se rendre vers l’aéroport de Roissy il faudra prévoir un changement.

Le trafic sera normal sur le reste du réseau et même renforcé sur les lignes 1, 4, 13 et 14 du métro.

Par ce mouvement social l’intersyndicale entend dénoncer des « dysfonctionnements récurrents dans l’organisation du travail et des méthodes agressives de management ». Une réunion de « conciliation » entre la direction de la régie et les syndicats s’était pourtant tenue le 5 décembre dernier sans qu’aucun accord n’aboutisse.

Flixbus vous emmène à la montagne cet hiver depuis La Défense

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Un car Flixbus au terminal Jules Verne de La Défense - Defense-92.fr

Cet hiver Flixbus lance une ligne éphémère en partance de La Défense. La compagnie allemande de voyage en car Flixbus va ouvrir le 15 décembre prochain et jusqu’au 2 avril 2018 une ligne hivernale de nuit à destination des Alpes.

Si son concurrent Ouibus proposera de rejoindre dès le 22 décembre Moutiers, Aime-La Plagne, Bourg-Saint-Maurice et Val d’Isère, Flixbus va lui, offrir des liaisons vers Annecy, Cluses, Sallanches, Saint-Gervais-les-Bains et Chamonix (Mont-Blanc) au rythme d’un aller-retour par jour les vendredis et samedis. Les départs s’effectueront à 21h35 depuis le terminal Jules Verne de La Défense avec un passage à Paris Bercy et Massy-Palaiseau et les arrivées se feront à 6h20 du matin toujours dans le quartier d’affaires. Le trajet sera plutôt long avec un voyage d’environ 8 heures pour Annecy et jusqu’à 10h30 pour Chamonix.

Les billets seront vendus à partir de 14 euros et comprennent un bagage en soute et un bagage à main ainsi que la possibilité d’intégrer une paire de skis et leurs bâtons ou un snowbord. A bord les passagers pourront profiter du wifi gratuit, de prises électriques et de sièges inclinables. Et Flixbus promet une « sécurité renforcée » avec la présence de deux conducteurs « expérimentés » en permanence sur ses lignes de nuit et des véhicules parfaitement équipés et autorisés à la conduite en hiver.

Lancé au printemps 2016, Flixbus propose de La Défense de nombreuses liaisons quotidiennes ou hebdomadaires vers Amiens, Le Havre, Lille, Rouen, Rennes, Lyon, Dieppe ou encore Le Mont Saint-Michel.