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mercredi 7 mai 2025
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Un Spitfire se pose à La Défense pour célébrer le lancement du nouveau Call of Duty

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A l’occasion de la sortie du nouveau Call of Duty WWII une réplique d’un Spitfire était exposée ce vendredi 3 novembre sur la place de La Défense - Defense-92.fr

Scène inédite pour les passants de La Défense. A l’occasion de la sortie du nouveau Call of Duty WWII sur PS4, Xbox One et PC dont la sortie mondiale était ce 3 novembre, son éditeur Activision a exposé durant toute la journée de vendredi une réplique d’un Spitfire sur la place de La Défense.

Durant toute la journée les salariés du quartier d’affaires ont pu se photographier devant la maquette à taille réelle du célèbre avion de chasse anglais ayant servi durant la seconde guerre mondiale.

Cette reproduction fidèle à échelle 1 de 9,46 mètres de 11,22 mètres d’envergure est celle du ML 407 construit à Castle Bromwich au début de l’année 1944. Ce Spitfire aura servi durant toute la dernière année de la seconde guerre mondiale à travers six escadrons différents. Il aura effectué 176 sorties en combat aérien durant le conflit. En avril 1944, il a été livré au 485ème New Zealand Squadron par Jackie Moggridge, une des femmes pilotes convoyeuses de la RAF, à l’officier Johnnie Houlton DFC qui, à son bord, a descendu le premier avion ennemi le jour du débarquement de Normandie.

En décembre 1944, ce Spitfire a été transféré à la 341ème Free French Squadron (Escadron des Forces Françaises Libre), devant la monture de Jean Dabos. Ce sont d’ailleurs ses couleurs que revêt la maquette exposée ce vendredi. Et d’ailleurs « le bébé qui pleure » peint sur l’appareil avait été dessiné par les mécaniciens de l’escadron en hommage à Jean, le plus jeune des pilotes mais aussi celui qui passait le plus de temps à se plaindre des défauts de l’avion. L’aéronef prit sa retraite à la fin de la seconde guerre mondiale et fût donné à l’armée irlandaise qui le convertit en biplace. Après avoir été cédé par l’armée irlandaise en 1968 il changea à plusieurs reprises de propriétaire avant d’être moulé pour former plusieurs maquettes en résine extrêmement fidèles.

Ce modèle très réputé qui est à découvrir dans le nouveau Call of Duity fût construit à 21 554 exemplaires sois 24 versions différentes à partir de 1939.

Cette opération publicitaire inédite pour Call of Duty et visible uniquement dans le quartier d’affaires a été le fruit des agences Quadriplay et Warming Up.

A l’occasion de la sortie du nouveau Call of Duty WWII une réplique d’un Spitfire était exposée ce vendredi 3 novembre sur la place de La Défense – Defense-92.fr

Vans, le géant californien de la chaussure pose ses valises aux 4 Temps

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Vans a ouvert il y a quelques jours sa quatorzième boutique aux 4 Temps - Defense-92.fr

Après Nike et New Balance un autre géant de la chaussure a fait son apparition aux 4 Temps. Le centre commercial accueille depuis quelques jours au second niveau de la place du Dôme la célèbre marque américaine Vans. Dans une ambiance urbaine de 55 mètres carrés cette quatorzième boutique française propose une partie de sa gamme de baskets mais aussi quelques tee-shirts, sacs à dos, bonnets et casquettes autres emblèmes de la marque née en 1966 en Californie.

La boutique qui emploie sept salariés CDI en temps partiel et temps plein est ouverte aux mêmes horaires que le centre, à savoir du lundi au dimanche de 10 heures à 20 heures.

Derrière le Cnit la tour Trinity s’apprête à émerger

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Le lancement officiel de Trinity a été donné ce 2 novembre. De gauche à droite : Jacques Kossowski (maire de Courbevoie), Marie-Célie Guillaume (DG de Defacto), Christophe Cuvillier (Président d'Unibail-Rodamco), Patrick Jarry (maire de Nanterre et président de l'Epadesa), Jean-Claude Gaillot (DG de l'Epadesa), Michel Duez (1er adjoint à la mairie de Puteaux et Jean-Luc Crochon (architecte de Trinity) - Defense-92.fr

Les emplacements se font de plus en plus rares pour construire des tours à La Défense. Depuis ces dernières années les promoteurs n’ont plus trop le choix pour ériger leurs buildings dans le quartier d’affaires. A défaut de dénicher les quelques parcelles encore libres seules deux options leur sont possibles : remplacer des bâtiments existants ou créer de nouveaux emplacements. Et c’est cette seconde option qui a été choisie par la foncière Unibail-Rodamco pour sa tour Trinity dont la première pierre a été très symboliquement posée ce jeudi 2 novembre.

Haute de 140 mètres pour 33 étages, la tour Trinity conçue par l’architecte Jean-Luc Crochon sera loin d’être la plus haute du quartier, mais sa construction qui a débuté il y a moins de deux est, elle très complexe. Car contrairement aux autres tours de La Défense qui reposent directement sur le sol en étant entourées de la dalle, Trinity doit prendre place sur la bretelle d’accès au tunnel de La Défense (A14) et de l’avenue de la Division Leclerc.

La tour Trinity depuis la Grande Arche – Crochon Brullman + Associés / l’Autre Image

« C’est une première en France, il a fallu que les fondations de Trinity soient les fondations de la couverture, explique Jean-Claude Gaillot, le directeur général de l’Epadesa, l’établissement public d’aménagement de La Défense Seine-Arche. Il y a mille micropieux qui ont été coulés ». Une étape indispensable de moins de deux ans qui s’est enfin achevée permettant désormais l’édification de la superstructure de la tour. Sur les 5 000 mètres carrés de dalle coulés par-dessus les voies routières ce sont 3 500 qui seront rendus aux public avec l’aménagement d’un vaste parvis.

« Cette tour c’est le résultat d’un site très particulier qui nous a donné des contraintes techniques et structurelles avec une particularité qui lui est propre, c’est d’avoir le noyau décentré -une première à La Défense- avec des ascenseurs visibles en façade » confie Jean-Luc Crochon, déjà à l’origine de la rénovation du Cnit pour Unibail-Rodamco lors de la dernière décennie.

Trinity proposera un rooftop et un business center au 25ème étage de la tour – Crochon Brullman + Associés / l’Autre Image

Avec un investissement de 317 millions d’euros Trinity se veut très novatrice pour Bruno Donjon de Saint Martin, directeur général bureaux France, chez la foncière Unibail-Rodamco. « Le noyau décentré permettra avec le mouvement des ascenseurs de voir toute la vie de la tour depuis l’extérieur, s’enthousiasme-t-il. Il y aura sur la façade ouest tous les quatre étages une grande terrasse et des plus petites tous les deux niveaux sur la façade opposée ». En tout ce sont quelques 1 500 mètres carrés d’espaces extérieurs qui seront offerts aux occupants répartis en huit terrasses arborées, douze loggias végétalisées et vingt-trois balcons.

Le futur hall monumental de la tour Trinity – Crochon Brullman + Associés / l’Autre Image

Autre innovation, qui fait la fierté du promoteur : le sommet de la tour. Alors que la partie basse du bâtiment accueillera au 25ème étage une grande terrasse panoramique, un auditorium et un buisines center, les six derniers niveaux de la partie haute de la tour seront fusionnés pour former trois duplex ; là aussi une première pour le quartier d’affaires. Et comme pour Majunga, la dernière-née de La Défense développée également par Unibail-Rodamo, les utilisateurs auront la possibilité d’aérer leur bureau en ouvrant des fenêtres et de piloter la lumière, la climatisation ou encore les stores depuis leur smartphone via une application. « On a développé un partenariat avec Workwell (…) pour intégrer également tous les futurs services liés à l’aménagement intérieur des locataires avec la possibilité par la même appli de trouver un bureau libre, une salle de réunion proche,… ».

Le noyau de la tour Trinity donnera sur l’extérieur – Crochon Brullman + Associés / l’Autre Image

« C’est une véritable couture urbaine que nous créons entre Puteaux et Courbevoie (le projet étant à cheval sur les deux communes, ndlr) que nous relions aujourd’hui », se réjouit Christophe Cuvillier, le président d’Unibail-Rodamco. Pour symboliser « ce rapprochement » et fêter l’édification des premiers étages de la tour ce n’est pas une première pierre qui a été posée comme la coutume le prévoit. « Nous offrons à la ville de Puteaux et de Courbevoie les deux premiers arbres situés aujourd’hui dans le même pot et qui trouverons leur place sur le futur parvis de la tour Trinity ».

La tour Trinity sera achevée au second semestre 2019 – Crochon Brullman + Associés / l’Autre Image

Avec ses 49 000 mètres carrés dont 45 000 dédiés aux espaces de travail Trinity pourra recevoir à sa livraison au second trimestre 2019 jusqu’à 4 500 personnes. « On pense que cette tour a la capacité d’accueillir des utilisateurs qui ne sont pas implantés dans le quartier de La Défense » estime Bruno Donjon de Saint Martin qui s’est appuyé sur BNP Paribas Real Estate, le commercialisateur des espaces de la tour.

Le chantier de la tour Trinity fin octobre – Defense-92.fr

Le gouvernement demande des comptes après l’incident du RER A

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La ministre en charge des transports Élisabeth Borne - DR

La ministre des transports et ex-présidente de la RATP, Élisabeth Borne, a demandé un rapport sur l’interruption du trafic de la ligne A du RER survenu entre lundi midi et jeudi matin, jugeant « inacceptable » l’incident. « Ce que je demande maintenant à SNCF Réseau (…) c’est de me faire un retour d’expérience. J’ai demandé un rapport pour la semaine prochaine pour comprendre ce qui s’est passé », a déclaré la ministre sur la chaine Public Sénat. « Et comprendre ce qui s’est passé, c’est d’abord éviter que ça ne se reproduise. Et c’est ça tout l’enjeu maintenant. On va avoir beaucoup de travaux en Ile-de-France avec le Grand Paris et ce n’est pas possible de préparer les transports de demain au détriment des transports du quotidien », a-t-elle martelé.

Avant de conclure : « Je vais demander à l’inspection de mon ministère de faire un audit de l’organisation de ces chantiers. Il n’est pas possible que ce genre d’incident se reproduise ».

Au lendemain de cette incroyable bourde qui a inondé de près de vingt-cinq tonnes d’eau boueuse le tunnel entre La Défense et Porte Maillot nécessitant l’arrêt immédiat des trains, Valérie Pécresse, la président de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France mobilité avait elle aussi demandé un rapport et que « toute la lumière soit faite ».

Quand à une indemnisation des usagers la ministre ne s’est pas engagée sur un éventuel remboursement. « Ce n’est pas de moi que ça relève » souligne-t-elle. « Je crois que les usagers attendent surtout que le trafic reprenne et heureusement c’est ce qui s’est produit ce (jeudi) matin » a-t-elle ajouté. Contactée par le Figaro, la RATP, victime de cette bévue et consciente que l’incident à généré « une situation difficile » pour ses clients n’envisage pas de dédommagement.

Pour préparer le chantier des tours Sisters la ligne L s’interrompt ce weekend

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Des rames Z6400 de la lignes L du Transilien à Paris Saint-Lazare en février 2015 - Defense-92.fr

Ce weekend ne comptez pas sur la ligne L du Transilien pour rallier La Défense à Saint-Lazare. Le samedi 4 et dimanche 5 novembre la circulation des trains sera complètement stoppée entre le terminus de la ligne et le quartier d’affaires afin de permettre des travaux préparatoires pour les futures tours Sisters. Durant ces deux jours l’entreprise Maïa Sonnier en charge de la déconstruction d’une partie de l’ancien viaduc du Havre procédera à la pose d’étais par-dessus les voies ferrées en vu du démontage « bloc par bloc » de l’ouvrage entre novembre 2017 et février 2018. Ce projet immobilier porté par la foncière Unibail-Rodamco doit être érigé dès l’année prochaine sur la place Carpeau en surplomb des voies SNCF.

Durant ce weekend de fermeture, La Défense deviendra le terminus de la branche de Versailles Rive-Droite et Saint-Cloud celui de la branche de Saint-Nom-la-Bretèche. Et conséquence la ligne U (La Défense – La Verrière) verra son terminus ramené à Suresnes Mont-Valérien.

Pour rejoindre La Défense à Paris Saint-Lazare le plus simple sera d’utiliser le RER A et de descendre à Auber. Pour les gares de Courbevoie et Bécon les Bruyères le bus 275 de la RATP -dont le service sera renforcé- sera empruntable depuis La Défense. Dans l’autre sens les usagers venant de Saint-Lazare pourront retrouver la 275 depuis la branche nord du Transilien qui elle fonctionnera.

Un temps d’allongement du parcours jusqu’à une quarantaine de minutes est à prévoir selon les trajets.

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Sofidy acquiert plusieurs lots dans le Kupka B

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La tour kupka A (à gauche) et B (à droite) en août 2016 - Defense-92.fr

La SCPI Efimmo 1, gérée par la société de gestion de fonds Sofidy, vient de faire l’acquisition auprès d’AXA Investment Managers – Real Assets, agissant pour le compte de l’un de ses clients, d’un ensemble de lots de copropriété situé dans l’immeuble Kupka B, dans le quartier Valmy à Puteaux.

Achevée en 1992, la tour Kupka B entièrement louée, qui abrite la Société Générale et la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (CEGC) développe une superficie totale de 19 000 mètres carrés, au sein de laquelle la SCPI Efimmo 1 s’est portée acquéreur d’une surface locative modulable de 5 487 mètres carrés (comprenant 1 000 mètres carrés de plateaux de bureaux). Elle fait partie d’un ensemble immobilier de bureaux de 55 000 mètres carrés composé de trois tours (A, B et C) dont les tours A et B forment un seul bâtiment classés comme Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

« Depuis 2016, nous observons une diminution de la vacance dans les immeubles de bureaux de La Défense qui va de pair avec l’amélioration économique que l’on peut observer dans le secteur tertiaire, explique Olivier Loussouarn, directeur des investissements de Sofidy dans un communiqué. Concomitamment à la croissance de la demande locative, les loyers faciaux pour les actifs de qualité tendent également à progresser. Le taux de rendement « prime » de La Défense s’est établi à 4,50 % AEM fin 2016″.

Créée en 1987, Efimmo 1 est une SCPI investie majoritairement en immobilier de bureaux qui détient plus de 880 actifs locatifs répartis dans plus grandes métropoles françaises dont celle de Paris. Avec plus d’un milliard d’euros sous gestion, son taux de distribution s’élève à 4,83 % en 2016.

Pour cette transaction le vendeur était conseillé par l’étude notariale Cheuvreux et l’acquéreur par l’étude notariale VH15 et la société Elan. Cette transaction a été réalisée par la société Alex Bolton dans le cadre d’un mandat co-exclusif de vente avec la société CBRE.

Retour sur l’incroyable bourde qui a noyé le tunnel du RER A

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Plus de 25 tonnes de boues se sont déversées dans le tunnel du RER A au niveau de la Porte Maillot - RATP / Jean François Mauboussin

C’est un incident rarissime qui a eu d’énormes conséquences. Après trois jours d’interruption le trafic a enfin pu reprendre ce jeudi matin sur le RER A. Retour sur cette incroyable gaffe qui a submergé le tunnel de la ligne la plus fréquentée d’Europe, sous des tonnes d’eau et de boue.

Tout a commencé lundi dernier, quand vers 13 heures une foreuse réalisait au niveau de la Porte Maillot un forage préliminaire en vue de la construction de la future gare du RER E qui doit être prolongé à Mantes la Jolie via le quartier de La Défense. Un chantier mené dans cette zone par le groupement Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec pour le compte de SNCF Réseau, la filiale de la SNCF qui conduit le projet de prolongement d’Eole. Mais pendant sa descente la tête du forage a traversé une nappe d’eau souterraine située au-dessus du tube du RER A. Et lorsque que celle-ci a touché la paroi en béton du tunnel du RER A elle a formé un trou d’une quinzaine de centimètres dans lequel des tonnes de boues de la nappe phréatique se sont engouffrées inondant les voies sur environ cinquante mètres.

Une piscine olympique de boue évacuée

Immédiatement le trafic ferroviaire a alors été interrompu par la RATP entre La Défense et Charles de Gaulle puis vers 16 heures l’interruption s’est étendue à Auber.

Pendant trois jours de lourds travaux ont dû être effectués à la hâte par les équipes du groupement Eole pour colmater l’importante brèche et arrêter l’écoulement d’eau. Ce colmatage a nécessité l’injection d’au moins 300 kilos de résine pour permettre sa consolidation. L’arrêt de l’écoulement de l’eau boueuse n’est finalement constaté que dans la matinée de mercredi matin. En parallèle la RATP a procédé à l’aide de trois puis quatre pompes à l’évacuation des quelques vingt-cinq tonnes de boues, soit l’équivalent d’une piscine olympique rependues dans le tunnel rendant impossible la circulation des trains. Boue qui a pu être retirée par l’intermédiaire d’un train chantier spécialement affrété.

Mais avant de pouvoir rétablir le trafic sur cette ligne qui voit voyager 1,2 million de passagers quotidiennement, la RATP A a mené une série de vérifications jugées « indispensables » portant notamment sur les installations de signalisations et électriques. Le passage à blanc de plusieurs trains sans voyageur durant la nuit de mercredi à jeudi a permis à la RATP de rouvrir « en toute sécurité » la ligne A entre La Défense et Auber ce jeudi en début de service.

Si cette interruption a irrité certains voyageurs ils étaient en revanche nombreux ce jeudi à saluer sur Twitter le travail effectué.

Chantier Trinity : deux nouveaux ascenseurs et un escalier pour enjamber la bretelle d’autoroute

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A gauche le nouvel escalier et les nouveaux ascenseurs de la tour Trinity et à droite l'ascenseur ouvert en septembre 2016 - Defense-92.fr

L’accessibilité s’améliore autour de la future tour Trinity. Depuis le début de la semaine le groupe Vinci Construction qui est en charge d’édifier cette nouvelle tour située entre le Cnit et la tour Areva -dont la première pierre sera posée ce jeudi- vient de mettre en service un nouvel escalier et deux ascenseurs. Ces équipements situés côté résidence Leclerc permettent désormais aux piétons et PMR d’enjamber plus facilement la bretelle de sortie et d’entrée du tunnel de La Défense (A14) et de l’avenue de la Division Leclerc en se raccordant à la nouvelle dalle piétonne, le futur parvis de la tour.

Ces deux élévateurs montés par l’ascensoriste ThyssenKrupp ont une capacité chacun d’embarquer jusqu’à huit personnes, soit 600 kilos. Ils viennent s’ajouter à un premier mis en service en septembre 2016 au pied de la tour Séquoia. Un quatrième ascenseur public viendra compléter le dispositif d’ici la fin du chantier de la tour Trinity au premier trimestre 2019. Il permettra alors de passer d’une couche à l’autre du nouveau parvis qui fera la jonction entre le quartier Coupole et l’arrière du Cnit, en remplacement de l’ancienne passerelle détruite le printemps dernier.

Quand au grand escalier ouvert lundi dernier un second viendra s’ajouter dans les prochains mois, cette fois-ci au centre des voies routières.

Le Manoir Magique ce dimanche à l’UGC des 4 Temps pour la « Petite séance »

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Le Manoir Magique sera projeté ce dimanche à l'UGC des 4 Temps dans le cadre de la "Petite séance" hebdomadaire - DR

En ce dernier weekend de vacances scolaires les enfants vont pouvoir (re)découvrir un nouveau dessin animé à l’UGC des 4 Temps. Le multiplexe de La Défense projettera ce dimanche 5 novembre à 10 heures à l’occasion de la « Petite séance » hebdomadaire le dessin animé Le Manoir Magique sorti en 2013. Réalisé par le duo Ben Stassen et Jérémie Degruson ce film d’animation belge d’1h25 suit les aventures de Tonnerre, un petit chat roux qui vient d’être abandonné par ses maitres. Loin de chez lui en tentant de ce mettre à l’abri d’un orage il va se retrouver dans un mystérieux manoir où vit Lorenz le magicien…

Projeté en VF2D, les places pour cette séance sont vendues au tarif unique de cinq euros. Les réservations peuvent s’effectuer sur le site Ugc.fr, sur l’appli UGC Direct ou directement sur place.

Le trafic du RER A a repris entre La Défense et Auber

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Une rame du RER A en gare de La Défense - Defense-92.fr

Bonne nouvelle pour les dizaines de milliers d’usagers du RER A. Après trois jours d’interruption la RATP vient d’annoncer tôt ce matin le rétablissement du trafic sur la ligne A du RER entre les gares de La Défense et Nation. Depuis lundi dernier en milieu de journée les trains ne pouvaient plus circuler sur cette partie du tronçon central de la ligne la plus fréquentée d’Europe qui transporte quotidiennement d’est ou en ouest 1,2 million de passagers.

Cette énorme galère pour les dizaines de milliers d’usagers du RER A fait suite à un « incident majeur » lié à des travaux sur le chantier SNCF d’Eole (RER E) au niveau de la Porte-Maillot. Lundi alors que des équipes du chantier du prolongement d’Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec) étaient en train de réaliser un forage préliminaire en vue de la construction de la future station de la Porte Maillot, le tunnel du RER A situé juste en-dessous a été par mégarde percé.

Ce percement avait entraîné un écoulement important et soutenu d’eau boueuse et de sable qui a noyé les voies sur une cinquantaine de mètres, nécessitant l’arrêt immédiat de la circulation des trains.

De lourds travaux ont alors été effectués durant trois jours par les équipes du groupement Eole pour colmater l’importante brèche et arrêter l’écoulement d’eau. Ce colmatage a nécessité l’injection d’au moins 300 kilos de résine pour permettre sa consolidation, précise la RATP. L’arrêt de l’écoulement de l’eau boueuse n’avait finalement pu être que constaté que hier dans la matinée.

En parallèle, les équipes avaient procédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’évacuation par train des vingt-cinq tonnes de boue récupérées sur les voies. Quatre pompes avaient été utilisées pour désengorger les voies du tunnel.

Mais alors que la RATP craignait encore hier soir de ne pas être en mesure de rétablir le trafic pour ce matin, la régie a pu réaliser les dernières étapes jugées « indispensables » ces dernières heures. Durant toute la nuit plusieurs vérifications ont été opérées par la RATP dont le nettoyage de la zone de chantier, l’évacuation du matériel des entreprises intervenantes, la vérification des installations de signalisation et de communication, et enfin à l’acheminement et au passage de plusieurs trains d’essai afin de s’assurer de la sécurité de la voie.

Depuis ce gigantesque incident la RATP avait mobilisé quelques 160 agents sur le terrain pour venir en aide aux dizaines de milliers d’usagers de la ligne qui ont du se reporter notamment sur les lignes 1 du métro et L du Transilien. En outre une salle de crise et la direction générale de la RATP avaient été mobilisées en continu durant toute la durée de l’incident pour venir à bout de cet incident inédit. Incident qui a énervé la présidente de région, Valérie Pécresse qui a demandé mardi des comptes à la RATP et à la SNCF pour faire « toute la lumière » pour établir les circonstances.