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mercredi 7 mai 2025
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Le trafic du RER A a repris entre La Défense et Auber

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Une rame du RER A en gare de La Défense - Defense-92.fr

Bonne nouvelle pour les dizaines de milliers d’usagers du RER A. Après trois jours d’interruption la RATP vient d’annoncer tôt ce matin le rétablissement du trafic sur la ligne A du RER entre les gares de La Défense et Nation. Depuis lundi dernier en milieu de journée les trains ne pouvaient plus circuler sur cette partie du tronçon central de la ligne la plus fréquentée d’Europe qui transporte quotidiennement d’est ou en ouest 1,2 million de passagers.

Cette énorme galère pour les dizaines de milliers d’usagers du RER A fait suite à un « incident majeur » lié à des travaux sur le chantier SNCF d’Eole (RER E) au niveau de la Porte-Maillot. Lundi alors que des équipes du chantier du prolongement d’Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec) étaient en train de réaliser un forage préliminaire en vue de la construction de la future station de la Porte Maillot, le tunnel du RER A situé juste en-dessous a été par mégarde percé.

Ce percement avait entraîné un écoulement important et soutenu d’eau boueuse et de sable qui a noyé les voies sur une cinquantaine de mètres, nécessitant l’arrêt immédiat de la circulation des trains.

De lourds travaux ont alors été effectués durant trois jours par les équipes du groupement Eole pour colmater l’importante brèche et arrêter l’écoulement d’eau. Ce colmatage a nécessité l’injection d’au moins 300 kilos de résine pour permettre sa consolidation, précise la RATP. L’arrêt de l’écoulement de l’eau boueuse n’avait finalement pu être que constaté que hier dans la matinée.

En parallèle, les équipes avaient procédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’évacuation par train des vingt-cinq tonnes de boue récupérées sur les voies. Quatre pompes avaient été utilisées pour désengorger les voies du tunnel.

Mais alors que la RATP craignait encore hier soir de ne pas être en mesure de rétablir le trafic pour ce matin, la régie a pu réaliser les dernières étapes jugées « indispensables » ces dernières heures. Durant toute la nuit plusieurs vérifications ont été opérées par la RATP dont le nettoyage de la zone de chantier, l’évacuation du matériel des entreprises intervenantes, la vérification des installations de signalisation et de communication, et enfin à l’acheminement et au passage de plusieurs trains d’essai afin de s’assurer de la sécurité de la voie.

Depuis ce gigantesque incident la RATP avait mobilisé quelques 160 agents sur le terrain pour venir en aide aux dizaines de milliers d’usagers de la ligne qui ont du se reporter notamment sur les lignes 1 du métro et L du Transilien. En outre une salle de crise et la direction générale de la RATP avaient été mobilisées en continu durant toute la durée de l’incident pour venir à bout de cet incident inédit. Incident qui a énervé la présidente de région, Valérie Pécresse qui a demandé mardi des comptes à la RATP et à la SNCF pour faire « toute la lumière » pour établir les circonstances.

RER A : le trafic entre La Défense et Auber ne reprendra finalement pas jeudi matin

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Le trafic du RER A ne reprendra pas ce jeudi matin - Defense-92.fr

La galère va se poursuivre ce jeudi matin pour les dizaines de milliers d’usagers du RER A. Pour le quatrième jour le trafic sera de nouveau coupé entre les gares de La Défense et Auber suite à l’importante inondation survenue lundi dernier au niveau de la Porte Maillot.

« Après une phase de travaux intenses ces dernières 48 heures, le Groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), la SNCF (qui pilote le chantier du prolongement d’Eole via sa filiale SNCF Réseau, ndlr), et la RATP continuent de conjuguer tous leurs efforts pour rétablir le trafic dans les meilleurs délais. La priorité numéro une étant d’assurer une reprise durable du trafic en sécurité et dans de bonnes conditions d’exploitation » explique dans un communiqué la RATP qui ne prévoit toujours pas de reprise du trafic sur la ligne la plus fréquentée d’Europe pour ce jeudi matin.

« Une fois le colmatage de la brèche consolidé par la pose d’un sarcophage, les équipes du groupement Eole pourront procéder au démontage de l’échafaudage » précise l’exploitant de la ligne du RER A.

Mais avant de pouvoir rétablir la circulation des trains entre La Défense et Auber, une dernière intervention « de plusieurs heures » sera nécessaire, confie la RATP afin de permettre le nettoyage de la zone de chantier, l’évacuation du matériel des entreprises intervenantes, la vérification des installations de signalisation et de communication, et enfin l’acheminement et le passage de plusieurs trains d’essai pour s’assurer de la sécurité de la voie. « La moindre irrégularité nécessitera des contrôles plus approfondis » prévient cependant la RATP.

Cette interruption du trafic est due à un percement lundi dernier en milieu de journée au niveau de la Porte Maillot de la paroi du tunnel du RER A, dans le cadre d’un forage préliminaire des travaux conduits par SNCF Réseau, pour la future gare Eole. Ce percement a alors entraîné un écoulement important et soutenu d’eau boueuse et de sable qui a noyé les voies sur une cinquantaine de mètres, nécessitant l’arrêt immédiat de la circulation des trains.

De lourds travaux ont été effectués depuis trois jours par les équipes du groupement Eole pour colmater l’importante brèche et arrêter l’écoulement d’eau. Ce colmatage a nécessité l’injection d’au moins 300 kilos de résine pour permettre sa consolidation. L’arrêt de l’écoulement a pu être constaté dans la matinée du 1er novembre, précise la RATP.

En parallèle, les équipes ont procédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’évacuation par train des vingt-cinq tonnes de boue récupérées hier sur les voies. Le pompage de l’eau a permis de désengorger les voies avec succès.

Comme depuis lundi, un dispositif de substitution propose aux usagers de prendre la ligne 1 du métro, qui dessert les gares de La Défense et Charles de Gaulle-Etoile, ligne de métro automatique qui a été renforcée, ainsi que les lignes 2, 6, 9 et 14. Pour relier La Défense à Auber, il est également possible d’emprunter la ligne L du Transilien en transitant via Saint-Lazare. Les voyageurs venant de St-Germain-en-Laye et souhaitant poursuivre leur trajet vers Paris peuvent emprunter les lignes Transilien L et J à Nanterre Université. Par ailleurs des bus de substitution ont été mis en place entre Charles de Gaulle-Etoile et La Défense.

Pour venir en aide aux voyageurs la RATP va de nouveau mobiliser dès ce mercredi matin quelques 160 agents sur le terrain.

Les voyageurs seront informés en continu de la situation sur les différents canaux d’informations (ratp.fr, comptes twitter RER A, applications, écrans d’information, agents sur le terrain).

RER A : toujours pas de reprise prévue ce mercredi entre La Défense et Auber

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Plus de 25 tonnes de boues se sont déversées dans le tunnel du RER A au niveau de la Porte Maillot - RATP / Jean François Mauboussin

Toujours pas de retour à la normal sur le RER A. Le trafic ne va pas reprendre ce mercredi matin entre les gares de La Défense et Auber, suite à l’incident majeur survenu lundi, a fait savoir la RATP. Cette interruption du trafic est due à un percement au niveau de la Porte Maillot de la paroi du tunnel du RER A, dans le cadre d’un forage préliminaire des travaux conduits par SNCF Réseau, pour la future gare Eole.

Ce percement a entraîné un écoulement important et soutenu d’eau boueuse et de sable qui a noyé les voies sur une cinquantaine de mètres, nécessitant l’arrêt immédiat de la circulation des trains. En dépit d’une importante mobilisation des entreprises concernées, l’eau continuait encore à couler avec un débit plus faible mardi soir.

« Les équipes du Groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec) en charge du chantier du RER E pour SNCF Réseau, sont à pied d’œuvre, avec l’aide des équipes de la RATP, pour effectuer les travaux nécessaires à la remise en service » explique dans un communiqué la RATP.

Un premier nettoyage de voie a été effectué ce mardi pour rendre accessible le site et monter un échafaudage permettant de réaliser les travaux de colmatage à venir dans les meilleures conditions, précise la régie.

Ce nettoyage des voies a déjà permis la récupération des vingt-cinq tonnes de boue présentes sur les voies. Un convoi spécial a procédé la nuit dernière à l’évacuation de cette boue. Parallèlement, quatre pompes ont été déployées pour continuer à désengorger les voies.

Une fois le colmatage effectué par les équipes du groupement Eole, la RATP devra à procéder à la vérification de toutes les installations et câbles d’alimentation en énergie, de signalisation et de communication pour permettre la reprise du trafic.

Malgré ce mercredi férié, près de 160 agents seront encore déployés toute la journée sur le terrain pour informer et accompagner les voyageurs.

Comme pour lundi et mardi un dispositif de substitution propose aux usagers de prendre la ligne 1 du métro, qui dessert les gares de La Défense et Charles de Gaulle-Etoile, ligne de métro automatique qui a été renforcée, ainsi que les lignes 2, 6, 9 et 14. Pour relier La Défense à Auber, il est également possible d’emprunter la ligne L du Transilien en transitant via Saint-Lazare. Les voyageurs venant de St-Germain-en-Laye et souhaitant poursuivre leur trajet vers Paris peuvent emprunter les lignes Transilien L et J à Nanterre Université. Par ailleurs des bus de substitution ont été mis en place entre Charles de Gaulle-Etoile et La Défense.

Les voyageurs seront informés en continu de la situation sur les différents canaux d’informations (ratp.fr, comptes twitter RER A, applications, écrans d’information, agents sur le terrain).

RER A : Pécresse demande « toute la lumière » sur l’incident qui affecte la ligne

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La présidente de la région Valérie Pécresse en juillet 2017 - Defense-92.fr

Elle demande des comptes aux équipes d’Eole. Valérie Pécresse (Les Républicains), la présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités (ex Stif) a adressé un courrier ce mardi au président de la SNCF Réseau afin que « toute la lumière soit faite » sur les circonstances exactes de l’incident de chantier grave et paralysant du RER Eole qui a entrainé « de graves dommages » sur le RER A et sa fermeture exceptionnelle entre Auber et La Défense.

« Valérie Pécresse s’est ainsi entretenue dès lundi avec Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du groupe RATP et s’est assurée que des mesures immédiates de substitution pour les voyageurs soient mises en place à la hauteur des besoins : mise en place de navettes, renforcement de l’offre de métros et de trains Transiliens entre Paris Saint-Lazare et la Défense » peut-on lire dans un communiqué d’Ile-de-France Mobilités.

Les présidents de la RATP, de la SNCF et de SNCF Réseau seront auditionnés le 15 novembre prochain par la présidente de la région « afin d’éclaircir les raisons des incidents à répétition qui entravent le bon fonctionnement des RER et qui entrainent des difficultés de transport pour les voyageurs ». Au cours de cette audition la présidente souhaite demander aux opérateurs « les plans d’action à mettre en œuvre pour faire face à cette situation ».

RER A : pas de reprise du trafic entre La Défense et Auber avant mercredi

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Le tunnel du RER A entre La Défense et Charles de Gaulle Etoile en juillet 2015 - Defense-92.fr

Nouvelle journée noire pour les dizaines de milliers d’usagers du RER A. « Compte tenu de l’ampleur des réparations à effectuer, le trafic entre La Défense et Auber ne pourra pas reprendre ce jour », a indiqué la RATP. La ligne la plus fréquentée d’Europe va donc rester fermée toute la journée entre La Défense et Auber.

Cette interruption du trafic est due à un percement au niveau de Porte Maillot de la paroi du tunnel du RER A, dans le cadre d’un forage préliminaire des travaux conduits par SNCF Réseau, pour la future gare Eole. Ce percement a entraîné un important et soutenu écoulement d’eau boueuse et de sable qui a noyé les voies sur une cinquantaine de mètres, nécessitant l’arrêt immédiat de la circulation des trains, précise la RATP.

« Ce matin, l’eau continuait à couler, avec un débit moindre. Les équipes du groupement Bouygues Construction, en charge du chantier Eole pour SNCF Réseau, sont à pied d’œuvre avec l’aide des équipes de la RATP pour effectuer les travaux nécessaires à la remise en service » poursuit la RATP qui explique que le colmatage de la fuite est toujours en cours. Parallèlement trois pompes ont déjà été déployées depuis hier soir et une quatrième va être mise en place. Un convoi spécial est en cours d’acheminement pour l’évacuation du sable et la boue.

Préalablement à la remise en service de l’ensemble de la ligne A du RER, la RATP devra procéder à la vérification de toutes les installations et câbles d’alimentation en énergie, de signalisation et de communication.

La RATP qui a expliqué ne pas être en mesure de rétablir le trafic pour ce mardi sur la ligne aux 1 200 000 voyageurs quotidiens espère que tout rentre dans l’ordre pour mercredi. Le dispositif de transports de substitution est donc reconduit dans les mêmes conditions que lundi 30 octobre.

Comme pour lundi le dispositif de substitution propose aux voyageurs de prendre la ligne 1 du métro, qui dessert les gares de La Défense et Charles de Gaulle-Etoile, ligne de métro automatique qui a été renforcée, ainsi que les lignes 2, 6, 9 et 14. Par ailleurs vingt-quatre bus de substitution ont été mis en place entre Charles de Gaulle-Etoile et La Défense, avec un passage toutes les cinq minutes.

Les voyageurs seront informés en continu de la situation sur les différents canaux d’informations (ratp.fr, comptes twitter RER A, applications, écrans d’information, agents sur le terrain).

Le RER A paralysé après une fuite d’eau boueuse

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Une rame du RER A en gare de La Défense - Defense-92.fr

Grosse pagaille sur le RER A. La ligne la plus fréquentée d’Europe est interrompue depuis ce lundi entre les gares de La Défense et Charles de Gaulle-Etoile, 13 heures, et entre La Défense et Auber depuis 16 heures. Cette interruption du trafic est due à un percement au niveau de Porte Maillot de la paroi du tunnel du RER A, dans le cadre d’un forage préliminaire des travaux conduits par SNCF Réseau, pour la future gare d’Eole (RER E).

« Ce percement a entraîné un écoulement important et soutenu d’eau boueuse et de sable qui a noyé les voies sur une cinquantaine de mètres, nécessitant l’arrêt immédiat de la circulation des trains » a précisé la RATP dans un communiqué qui explique avoir immédiatement ouvert une cellule de crise et déployé quelques 150 agents sur le terrain pour venir en aide aux voyageurs.

Vers 21 heures, l’eau continuait à couler, avec un débit moindre, confiait la RATP. Durant toute la nuit les entreprises en charge du chantier Eole, en lien avec SNCF Réseau, le maitre d’ouvrage du projet seront à pied d’œuvre avec l’aide des équipes de la RATP pour effectuer les travaux de réparation à savoir le colmatage de la brèche, le pompage de l’eau à l’aide de trois pompes et le déblayage du sable et de la boue sur la cinquantaine de mètres de voies inondées. Passé ces réparations plusieurs vérifications de toutes les installations et câbles d’alimentation en énergie, de signalisation et de communication devront être opérées par la régie.

Mais malgré ce lourd dispositif mis en place, la RATP a expliqué ne pas être en mesure de rétablir le trafic pour ce mardi matin sur la ligne au 1 200 000 voyageurs quotidien. Le dispositif de transports de substitution sera reconduit dans les mêmes conditions que lundi 30 octobre.

Comme pour lundi le dispositif de substitution propose aux voyageurs de prendre la ligne 1 du métro, qui dessert les gares de La Défense et Charles de Gaulle-Etoile. Ligne de métro automatique qui a été renforcée, ainsi que les lignes 2, 6, 9 et 14. Par ailleurs vingt-quatre bus de substitution ont été mis en place entre Charles de Gaulle-Etoile et La Défense, avec un passage toutes les cinq minutes.

Les voyageurs seront informés en continu de la situation sur les différents canaux d’informations (ratp.fr, comptes twitter RER A, applications, écrans d’information, agents sur le terrain).

Aubrac Corner, le nouveau fastfood Aveyronnais dans le Faubourg de l’Arche

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César Vallette au centre et son équipe d'Aubrac Corner - Defense-92.fr

Les sandwichs laissent place aux burgers. L’enseigne « Aubrac Corner » vient de débuter son service ce lundi 30 octobre dans le quartier du Faubourg de l’Arche. Implanté au pied de la tour TechnipFMC et du pôle universitaire Léonard de Vinci, au 20 allée de l’Arche à Courbevoie ce nouveau restaurant vient remplacer l’ancienne sandwicherie A part Entière, fermée durant l’été. Dans une ambiance chaleureuse à la couleur jaune dominante, où trônent billard, flipper et jeux de fléchettes ce fastfood dispose d’environ 80 places à l’intérieur et moitié moins en terrasse.

De la viande d’Aubrac pour les steaks

A la carte les clients retrouveront un grand choix de burgers « tous faits à la commande avec des produits frais » précise César Vallette, le gérant des lieux. Il y en a « presque » pour tous les goûts avec en plus des fameux burgers classiques, des burgers au chèvre-miel, au piment d’espelette ou encore aux truffes.

Mais la grande particularité des burgers d’Aubrac Corner sont ses steaks, « le savoir-faire » de la maison. « C’est de la viande d’Aubrac qui vient de notre élevage familial depuis plus de cinquante ans » confie César Vallette qui promet une viande issue de vaches élevées dans le « bien-être animal, sans hormones de croissance, sans antibiotique préventif et nourris sans OGM ». L’élevage en question c’est celui de ses grands-parents « La Ferme des Vialars » située à Laguiole, la célèbre ville réputée pour ses couteaux dans l’Aveyron en région Occitanie. Un argument fièrement mis en avant dans le restaurant et son menu. Un nom familial d’ailleurs bien connu des parisiens puisque c’est cette même famille qui est à la tête du célèbre restaurant la Maison de l’Aubrac près des Champs-Elysées dans le 8ème.

Pas de frites mais de l’aligot

Pour l’accompagnement pas de frites, tradition oblige c’est l’Aligot qui fait office de garniture. Cependant il est également possible de prendre de la salade verte ou des chips. Pour les boissons, c’est dans le classique avec en plus des sodas et bières, du vin. Quelques desserts comme des cookies ou muffins sont en outre disponibles.

Côté prix, pas de menu, tout est proposé à la carte. Comptez de 9,50 euros pour le premier burger à 13 euros pour le plus cher. Les garnitures sont, elles vendues en option à 4,50 euros l’aligot et 2,50 euros la salade ou les chips.

Si Aubrac Corner -qui compte sept salariés en CDI- reprend les codes des grandes chaines premium de burgers comme Big Fernand ou Five Guys, cette adresse est pour l’heure l’unique de la marque. Mais d’autres restaurants sous cette enseigne pourraient voir le jour dans les prochaines années, un souhait qu’espère bien concrétiser César Vallette.

Ouvert du lundi au vendredi de 11 heures à 21 heures, Aubrac Corner qui propose des afterwork en soirée propose en plus des consommations sur place, des ventes à emporter. En revanche aucun service de livraison avec un opérateur comme Uber Eats ou Foodora n’est pour l’instant disponible.

Faillite de Lehman Brothers : procédure de sauvegarde pour Cœur Défense

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L'ensemble Cœur Défense. - Defense-92.fr

La société Heart of la Défense SAS (HOLD SAS), propriétaire de l’ensemble immobilier de bureaux Coeur Défense, vient de faire l’objet d’une procédure de sauvegarde ouverte par le Tribunal de Paris par jugements du 3 novembre.

« Nous considérons que la sauvegarde est le meilleur moyen pour permettre à la HOLD SAS de mener un dialogue constructif avec ses créanciers prêteurs dans un contexte de poursuite de l’exploitation en vue d’une issue favorable à toutes les parties prenantes sur le long terme. La période de sauvegarde va permettre le déroulement de ces discussions en mettant un terme à toutes sortes de spéculations autour de la propriété et de la gestion de l’immeuble. Nous confirmons notre intention à ce jour de ne pas céder Coeur Défense. Nos actionnaires et leurs propres investisseurs, avec qui nous sommes et avons été fréquemment en contact (y compris les représentants de PricewaterhouseCoopers LLP, agissant en tant qu’administrateurs de certaines entités de Lehman Brothers en Europe) nous ont confirmé qu’eux-mêmes ne cherchaient pas actuellement à vendre l’immeuble. Nous sommes activement engagés avec notre asset manager, Atemi SAS, dans la gestion de Coeur Défense, ainsi que dans la commercialisation locative des surfaces disponibles et sommes confiants de pouvoir conclure cette opération avec succès. Nous considérons que Coeur Défense continue de bénéficier de la raréfaction d’offres comparables de surfaces de bureaux à la Défense ce qui, ajouté aux améliorations récentes apportées à l’immeuble ainsi qu’à ses coûts de fonctionnement en renforce l’attractivité », souligne la société Heart of La Défense.

Lone Star confirme l’acquisition de Coeur Défense

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L'ensemble Cœur Défense. - Defense-92.fr

C’est une affaire de justice immobilère en passe de se terminer.  Lone Star Real Estate Fund annonce avoir bouclé, via son fonds Lone Star Real Estate Fund III, l’acquisition de l’ensemble Coeur Défense. L’investisseur américain a exposé le lundi 31 mars 2014 au Tribunal de commerce de Paris le plan de sauvegarde de la société HOLD, propriétaire jusqu’à présent de l’ensemble immobilier de 180 000 m2  conçu par Jean Paul Viguier et inauguré en septembre 2001. Le prix de l’acquisition n’a pas été indiqué, mais plusieurs sources avancent le chiffre de 1,3 Md€, annonce l’AFP. Bank of America et Meryll Lynch ont assuré le financement de la reprise. Lone Star aurait emprunté près de 910 M€, selon une information publiée le 14 mars par l’Agefi.

Lone Star avait signé au début février un accord en vue d’acquérir LB Dame SCA, une filiale de Dame Luxembourg, le véhicule de détention de l’ensemble Cœur Défense. L’acquisition de cette entité luxembourgeoise a été bouclée le 7 mars, une fois obtenu le feu vert de l’Autorité de concurrence le 24 février dernier.

« Longtemps malmenée dans le cadre de sa procédure de sauvegarde provoquée en novembre 2008 par la faillite de Lehman Brothers, l’image de Cœur Défense, éclaircie, va pouvoir se redéployer », assure Lone Star. Coeur Défense abrite environ 15 000 postes de travail répartis dans cinq bâtiments. « Il demeure un actif ayant besoin d’être travaillé, avec un taux d’occupation à même d’être amélioré. Il pourra, à cet égard, compter sur le soutien de son nouvel actionnaire », poursuit la société.

Dans cette transaction, les conseils étaient McDermott Will & Emery (legal advisor pour les aspects procédures collectives ), Vinson & Elkins (legal advisor pour le financement), Baker Mckenzie (tax advisor), ainsi que l’Etude Lasaygues.

Coeur Défense avait été acquis en juillet 2007 par Lheman Brother auprès d’Unibail-Rodamco pour un montant reccord de 2,1 milliards d’euros avec une plus-value de 21 % par rapport à la valeur d’expertise du 21 décembre 2006. En octobre 2008 après la faillite de la banque d’affaire américaine, une procédure de sauvegarde avait été demandée par les créanciers, suivie de longues procédures judiciaires.

Les 4 Temps et le Cnit seront ouverts pour ce 1er novembre

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Les boutiques des 4 temps et du Cnit seront ouvertes ce 1er novembre - Defense-92.fr

Pas de pause pour le shopping aux 4 Temps et au Cnit. Les deux centres commerciaux détenus par le groupe Unibail-Rodamco seront ouverts ce mercredi 1er novembre, jour de la Toussaint, aux mêmes horaires que les autres jours à savoir de 10 heures à 20 heures.

Aux 4 Temps, l’hypermarché Auchan lèvera ses rideaux de 9 heures à 20 heures (la sandwicherie sera fermée et le service de livraison à domicile tout comme le SAV ne sera pas assuré). Pour les bricoleurs, le Castorama sera ouvert de 10 heures à 20 heures. Les restaurants du Dôme des 4 Temps seront ouverts à leurs horaires habituels et le cinéma UGC Ciné Cité projettera ses séances comme les autres jours.

Au Cnit, le Monoprix sera ouvert de 10 heures à 20 heures (le service de livraison ne sera pas assuré), la Fnac sera ouverte de 10 heures à 19 heures et le Décathlon de 9h30 à 20 heures.

Le Marks & Spencer Food implanté dans la gare de La Défense sera lui ouvert de 10 heures à 20 heures.

Enfin le Monoprix du Faubourg de l’Arche installé le long de l’avenue Leonard de Vinci à Courbevoie sera ouvert de 10 heures à 20 heures avec là aussi une interruption du service de livraison à domicile durant ce jour chômé.