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Tour Hekla : C’est le moment de donner votre avis pour l’enquête publique

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Le projet de la tour Hekla - Ateliers Jean Nouvel

A l’horizon 2020 Jean Nouvel devrait enfin avoir sa tour signée dans le quartier de La Défense. Projeté pour être construite sur le territoire de Puteaux, le projet de la tour Hekla imaginé par l’architecte français et porté par le groupement AG Real Estate et Hines, est soumis à une enquête publique du lundi 1er février au vendredi 4 mars prochain. Haute de 220 mètres, la tour de 48 niveaux qui développera 80 000 m² de plancher sera érigée sur le secteur de la Rose de Cherbourg en enjambant la bretelle de l’échangeur -déjà partiellement fermée- qui sera en grande partie reconvertie en promenade plantée et piétonne. L’édifice à géométrie facettée présentera des façades légèrement cassées les unes par rapport aux autres avec des inclinaisons variables. Trois niveaux d’accès, le rez-de-chaussée « rue », « bas » et « haut » seront dédiés à l’accueil des salariés et des visiteurs de la tour. Un auditorium de 250 places  et un business center seront créés au 1er et 2ème étage. L’offre de restauration prendra  place aux 3ème, 4ème et 5ème niveaux. Les bureaux seront quant à eux répartis du 7ème au 46ème étage (sauf au 28ème qui sera un étage technique comme le 6ème niveau). Les niveaux 47ème et 48ème  hébergeront des salles de réunions, une salle du conseil ainsi que des espaces de réceptions prolongé par des terrasses. Enfin le sommet du building abritera comme pour la tour D2 un jardin à ciel ouvert au 49ème étage surplombé par une grande coiffe métallique.

Un immeuble de logements étudiants de 11 000 m² développé par Gecina viendra compléter le projet.

L’enquête publique se tient jusqu’au 4 mars à la mairie de Puteaux où seront assurées cinq permanences par le commissaire enquêteur Pierre Pelatan, ingénieur des travaux publics de l’Etat à la retraite. Le lundi 1er février de 9h à 12h, le mardi 9 février de 14h à 17h, le samedi 20 février de 9h à 12h, le mercredi 24 février de 14h à 14h et le vendredi 4 mars de 14h30 à 17h30. Durant un mois chacun pourra consigner son avis et ses remarques sur le registre mis à disposition. Le dossier d’enquête est consultable sans rendez-vous au service aménagement urbain de la mairie de Puteaux (bureaux 1.29) du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Le projet de la tour Hekla - Ateliers Jean Nouvel
Le projet de la tour Hekla – Ateliers Jean Nouvel

PBB refinance la tour CGI à hauteur de 106 M€

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La tour CGC en août 2015 - Defense-92.fr

Pbb Deutsche Pfandbriefbank vient de consentir un prêt à moyen terme de 106 millions d’euros, à un fonds souverain du Moyen-Orient représenté par Hardstone Services, afin de refinancer l’acquisition de la tour CGI plus connue sous le nom tour CB16 qui se situe dans le quartier des Reflets.

Cette tour construite dans les années 70 qui développe quelques 28 000 m² avait été entièrement rénovée entre 2002 et 2003. Elle bénéficie d’une certification HQE Exploitation. La tour CB16 qui est occupée par Rio Tinto et CGI dispose de 3 168 m² libres d’occupation, situés entre les 5ème et 7ème niveaux.

Ils demandent la réouverture du passage de la Coupole pendant les travaux de Trinity

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Emmanuel Deweirder, le président de l'association des locataires de la résidence Leclerc (à gauche) et André Fessy de l'association Village (à droite) - Defense-92.fr

Ça grogne. A quelques semaines du démarrage des travaux de la tour Trinity, les associations Village et Leclerc qui regroupent des habitants de la résidence Leclerc pour la première et du quartier Marceau-République pour l’autre viennent de lancer une pétition pour exiger le maintien d’un passage PMR (personne à mobilité réduite) pour accéder à la dalle.

Car d’ici la mise en service du nouvel ascenseur à la fin de l’année qui reliera l’avenue de la Division Leclerc à la dalle, le passage permettant d’accéder à la gare de La Défense par cette même avenue sera prochainement fermé. Un accès qui est surtout utilisé par les PMR et les personnes avec des poussettes. Durant les travaux, ces derniers devront alors se reporter sur d’autres itinéraires, dont celui proposé par l’Epadesa en passant par le contournement de la galerie de la Coupole fermé fin 2010, grâce au monte-personnes accolé à l’escalier métallique provisoire. Une situation inacceptable pour les deux associations qui jugent l’équipement « exigu » et au « fonctionnement aléatoire ».

Dans une pétition distribuée aux habitants du quartier, les deux associations demandent à l’Epadesa la réouverture temporaire de la liaison par la galerie de la Coupole en raccordant les couloirs créés pour se rendre aux parkings afin de retrouver un cheminement de plain-pied permettant d’accéder à la dalle et aux transports en commun.

Ce que refuse l’aménageur : « La question du rétablissement de la fonction de transit des couloirs piétons n’est pas de l’ordre financier mais d’ordre réglementaire, explique Mélanie Pinjon la directrice de la communication de l’Epadesa. Ces couloirs sont un dispositif dérogatoire à la fermeture du centre commercial Coupole ordonnée en 2010 par la commission de sécurité. Leur mise en place n’a été autorisée que pour maintenir l’accès aux parkings et aux sorties de secours des tours, et à la condition que les effectifs présents dans ces couloirs soient strictement limités, rendant impossible le maintien de la fonction de transit » poursuit la porte-parole de l’établissement.

Un argument que rejette André Fessy, le président de l’association Village « Ils n’ont (l’Epadesa, ndlr) pas de compétences pour donner cet avis, je demande celui du laboratoire central de sécurité ». Au côté d’Emanuel Dewerder, le président de l’association des locataires de la résidence Leclerc, André Fessy espère bien avec cette pétition convaincre le maire de Courbevoie, Jacques Kossowski d’obliger l’Epadesa à céder à sa demande « On l’a contacté et on espère pouvoir le rencontrer ».

Luis Fernandez à la Fnac de La Défense pour dédicacer son autobiographie

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Luis Fernandez - DR

Le célèbre footballer franco-espagnol Luis Fernandes qui a évolué au PSG puis au Racing de Paris et enfin à l’AS Cannes avant de se reconvertir en entraineur et d’occuper également un poste de consultant à RMC avec son émission « Luis Attaque », viendra dédicacer son autobiographie « Luis », à La Défense. L’icône du foot français ira à la rencontre de ses fans le jeudi 4 février à 12h30 à La Fnac de La Défense qui est implantée dans le Cnit.

L’ancien capitaine du PSG raconte dans ce livre paru en Janvier , de 317 pages, aux éditions Hugo sa vie et sa carrière sportive. L’ouvrage est vendu au prix de 8,90 euros.

Viva l’Opéra : Le trouvère, le 11 février à l’UGC des 4 Temps

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L'affiche Viva l'Opéra de la saison 2015-2016 - DR

En ce mois de février c’est l’opéra Le trouvère de Giuseppe Verdi qui sera diffusé en direct depuis l’Opéra de Paris à l’UGC Ciné Cité de La Défense comme dans 26 autres cinéma UGC en France. Le jeudi 11 février à 19h30 le cinéma des 4 Temps projettera dans la salle 16, la plus grande du complexe, cette œuvre de 2h55min en quatre actes avec un entracte, mise en scène par Alex Ollé et dont la direction musicale est confiée par Daniele Callegari. La distribution est assurée par Ludovic Tézier (dans le rôle de Il Conte di Luna), Anna Netrebko (Leonora), Ekaterina Semenchuk (Azucena), Marcelo Alvarez (Manrico), Roberto Tagliavini (Ferrando), Marion Lebègue (Ines), et Oleksiy Palchykov (Ruiz).

Les projections sont proposées au tarif de 10 euros pour les moins de 26 ans, 25 euros avec la carte UGC Illimité et 30 euros au plein tarif, avec toujours la possibilité de souscrire un abonnement pour 5 ou 10 opéras à respectivement 125 euros et 220 euros en plein tarif. Les abonnés pour 10 opéras et plus, peuvent aussi devenir membres du Club Viva l’Opéra  dont la carte, gratuite, donne accès à un certain nombre d’avantages (envoi personnalisé du programme et d’informations, placement en salle, …).

Toutes les informations sur ces offres, la programmation ou encore la réservation de places en ligne, sont disponibles sur www.vivalopera.fr

Le département des Hauts-de-Seine lance sa passerelle pour l’emploi pour les métiers de la sécurité

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Des agents SSIAP devant un SSI (Système de Sécurité Incendie) - Defense-92.fr

Avec ses dizaines de tours et de magasins La Défense compte plusieurs centaines de salariés dans le domaine de la sécurité privée plus que jamais sollicitée depuis les attentats de 2015. En plein boum dans ce secteur, les onze espaces d’insertion du département des Hauts-de-Seine proposent aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) correspondant aux profils attendus par les entreprises de sécurité de les former aux différents métiers. La mission prospection et placement du département présélectionne alors par des tests écrits et entretien individuel les candidats qui sont présentés à l’école européenne de sécurité privée (EESP) pour suivre la formation de trois mois.

Mais attention, n’est pas agent de sécurité qui veut. Pour exercer ce métier les candidats doivent avoir un casier judiciaire vierge et obtenir une autorisation d’exercer la profession auprès du CNAPS, le Centre national des activités de sécurité privée dépendant du Ministère de l’Intérieur.

Une fois sélectionné par une entreprise de sécurité privée partenaire de l’EESP (Toran France ou Fiducial Sécurité), le bénéficiaire du RSA pourra intégrer la formation de trois mois (400 heures). Il est ensuite recruté directement en CDI à temps plein dès l’obtention de son Certificat de qualification professionnelle (CQF) d’Agent privé de sécurité (APS) et  de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes niveau 1 (SSIAP 1). Le département indique prévoir d’accompagner les nouveaux salariés pendant douze mois maximum pour assurer « sa bonne intégration » dans l’entreprise et pérenniser son retour à l’emploi.

« A ce jour, trois bénéficiaires du RSA ont été embauchés en CDI à temps plein chez Fiducial Sécurité et Torann France » indique le département qui précise que trois autres sont actuellement en formation à l’EESP et que huit candidats ont réussi les tests de sélection et pourront prochainement intégrer cette “passerelle emploi”.

« En 2016, ce partenariat devrait permettre à une quarantaine de bénéficiaires du RSA de retrouver un emploi en CDI » précise le département.

Les trains de la ligne U partent avec deux minutes d’avance

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Une rame de la ligne U à La Défense - Defense-92.fr

Les trains sont généralement plus réputés pour leurs retards que pour leurs départs en avance… Mais jusqu’au 4 mars prochain, les choses vont un peu changer sur la ligne U du Transilien (La Défense – La Verrière).

Des travaux de remplacement d’appareils de voie en gare de Trappes entrainent depuis le 18 janvier dernier, des modifications d’horaires des trains à destination de La Défense du lundi au vendredi. Les trains au départ de La Verrière, sont avancés de deux minutes de 06h30 à 09h00 et de 15h30 à 20h.

La vache en avant-première avec l’équipe du film à l’UGC des 4 Temps

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Le film La vache de Mohamed Hamidi avec Jamel Debbouze, Fatsah Bouyahmed et Lambert Wilson - DR

La dernière comédie de Mohamed Hamidi, La Vache qui doit sortir le 17 février prochain sur les écrans français sera projetée en avant-première à l’UGC Ciné Cité de La Défense aux 4 Temps le vendredi 12 février à 20h30. Aux côtés du réalisateur Mohamed Hamidi, les deux acteurs principaux du long métrage d’1h31min Jamel Debbouze et Fatsah Bouyahmed viendront présenter cette comédie franco-marocaine. Sauf surprise, Lambert Wilson qui interprète le rôle de « Philippe » et Julia Piaton de la « la jeune reporter » ne seront en revanche pas présents.

La réservation des places se fait dès maintenant sur le site Ugc.fr ou sur l’application (disponible sous Google Play, l’App Store, Windows Store et Windows Phone).

 

Synopsis du film :

Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener à Paris, au salon de l’Agriculture. Lorsqu’il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.

L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.

Kone primé pour ses ascenseurs de la tour First

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Les ascenseurs Kone de la tour First - DR

Cinq ans après son inauguration, la tour First entièrement rénovée entre 2007 et 2011-qui vient d’être acquise par Axa IM– a de nouveau été primée. La Fédération des Ascenseurs a récompensé Kone pour ses ascenseurs dans la plus haute tour de France pour la catégorie « Technologie » lors des premiers Trophées de l’Ascenseur organisés il y a quelques semaines.

L’ascensoriste finlandais a déployé dans le plus haut gratte ciel de France qui développe 80 000 m² répartis sur 51 niveaux pour une hauteur de 231 mètres, dix-huit ascenseurs « MiniSpace » pouvant atteindre une vitesse de sept mètres par seconde, deux ascenseurs « pompier MiniSpace », un ascenseur « RIE MonoSpace », trois ascenseurs de charges « MonoSpace », quatre ascenseurs parking « MonoSpace » ainsi que deux escaliers mécaniques « Travelmaster 110 ». Un des défis majeurs du projet était de répondre à la densification des flux en lien avec l’ajout de dix niveaux à la tour initiale soit près de 50% de population supplémentaire. Le nombre et la charge des ascenseurs n’ayant pas évolué, la gestion efficace et fluide du trafic est désormais possible grâce au système de manœuvre à destination développé par Kone. Ce système de gestion de trafic guide les utilisateurs vers la bonne cabine, et par conséquent optimise le trafic et le temps de trajet. Le nombre d’arrêts a aussi été optimisé pour réduire la consommation d’énergie, précise la FA.

Organisés à l’initiative de la Fédération des Ascenseurs qui regroupe une multitude des fabricants dont les quatre mastodontes, ces trophées ont pour objectif de distinguer des projets innovants dans leur ensemble qui intègrent une ou des solutions exemplaires de mobilité verticale (ascenseur, trottoir roulant, escalier mécanique, élévateur). Pour cette première édition, le Jury a retenu quatre catégories de Prix : l’accessibilité, la technologie, l’intégration au patrimoine ainsi que le développement durable.

Parmi les dix dossiers sélectionnés par le jury, la tour Europe à La Défense elle aussi rénovée il y a quelques années était en lice pour ce prix mais n’a cependant pas été saluée. La modernisation des ascenseurs du Club Med de l’Alpe d’Huez (38) dans la catégorie « Accessibilité », La rénovation du complexe résidentiel du 28 rue de l’Université à Paris dans la catégorie « Intégration et patrimoine » et la construction de logements sociaux à énergie positive à Rezé (44) dans la catégorie « Développement durable » ont également été récompensés.

« Pouvoir se déplacer partout, plus rapidement, de manière sécurisée et dans des conditions de confort optimisées, tel est l’objectif des professionnels qui placent l’innovation au cœur de leur stratégie pour concevoir l’ascenseur de demain et répondre aux besoins des usagers en mobilité » a déclaré Pierre Hardouin, le président de la Fédération des Ascenseurs qui a confirmé une seconde édition de ces trophées l’année prochaine.

La tour First a déjà reçu de nombreux prix dans le secteur de l’immobilier dont le Grand Prix du SIMI 2011 (catégorie immeubles de bureaux rénovés), un MIPIM Awards 2011 (catégories immeubles de bureaux rénovés) et une Pierre d’Or en 2011.

Le radar du quai Paul Doumer déplacé de 400 mètres

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Le radar automatique du quai du président Paul Doumer à Courbevoie le 26 janvier 2016 - Defense-92.fr

Surprise pour les conducteurs qui empruntent le quai président Paul Doumer (RD7). Depuis la fin décembre le radar automatique implanté à Courbevoie après le Pont de Neuilly en direction d’Asnières et Saint-Denis a disparu. Mais attention s’il n’est plus à son emplacement d’origine, ce n’est pas un renoncement de l’Etat à flasher ; il a en fait été déplacé de quelques centaine mètres.

Installé sur le terre-plein central de la RD7 depuis février 2007, l’équipement a dû être déplacé en raison des travaux à venir, du prolongement du RER E qui doivent débuter normalement cette année. Car c’est à cet emplacement que sera érigé dans les prochains mois le port provisoire pour desservir le chantier d’Eole et au-dessus de la départementale une grande plateforme métallique provisoire de 3 000 m².

Le radar qui flashe par l’arrière est désormais installé à 400 mètres plus loin sous la couverture juste après le cinquième poteau en béton. Et contrairement à l’ancien emplacement il n‘est pas visible, donc levez le pied. Pour rappel la vitesse est limitée dans ce sens à 70 km/h tandis que vers Suresnes (sens qui n’est pas concerné par ce radar) la limite autorisée est de 50 km/h.