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Le radar du quai Paul Doumer déplacé de 400 mètres

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Le radar automatique du quai du président Paul Doumer à Courbevoie le 26 janvier 2016 - Defense-92.fr

Surprise pour les conducteurs qui empruntent le quai président Paul Doumer (RD7). Depuis la fin décembre le radar automatique implanté à Courbevoie après le Pont de Neuilly en direction d’Asnières et Saint-Denis a disparu. Mais attention s’il n’est plus à son emplacement d’origine, ce n’est pas un renoncement de l’Etat à flasher ; il a en fait été déplacé de quelques centaine mètres.

Installé sur le terre-plein central de la RD7 depuis février 2007, l’équipement a dû être déplacé en raison des travaux à venir, du prolongement du RER E qui doivent débuter normalement cette année. Car c’est à cet emplacement que sera érigé dans les prochains mois le port provisoire pour desservir le chantier d’Eole et au-dessus de la départementale une grande plateforme métallique provisoire de 3 000 m².

Le radar qui flashe par l’arrière est désormais installé à 400 mètres plus loin sous la couverture juste après le cinquième poteau en béton. Et contrairement à l’ancien emplacement il n‘est pas visible, donc levez le pied. Pour rappel la vitesse est limitée dans ce sens à 70 km/h tandis que vers Suresnes (sens qui n’est pas concerné par ce radar) la limite autorisée est de 50 km/h.

Projet d’attentats par un avion ou un drone à La Défense : le ministère de la Défense dément

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Des militaires en patrouille dans le quartier de La Défense en janvier 2016 - Defense-92.fr

La Défense cible privilégiée par les terroristes de Daesh : l’information avait été révélée par France 3 Midi Pyrénées il y a quelques jours et s’appuyait sur un document confidentiel de l’armée qui référençait sept lieux en France pouvant potentiellement être victimes d’attentats. Cette liste était établie selon la chaîne publique d’après des milliers de messages échangés dans les milieux terroristes sur internet et les réseaux sociaux.

Et parmi les cibles figurait en bonne place le quartier de La Défense où les terroristes parlaient d’attaques par drones ou par un avion piégé.

Mais le ministère de la Défense vient dans un communiqué de démentir “formellement” les informations de France 3 du 21 janvier dernier. “Il s’agissait en fait d’un document totalement fictif de travail, non protégé par le secret défense et destiné à la formation de jeunes élèves d’une école d’officiers” explique le ministère.

Reste que le quartier de La Défense est une cible à haut risque et est très surveillée par de nombreuses patrouilles de militaires et de police. Le 24 novembre 2015, le procureur de la République de Paris, François Molins avait révélé que deux terroristes dont Abdelhamid Abaaoud tué par les forces de l’ordre lors de leur assaut dans un appartement de Saint-Denis avaient pour projet de commettre une attaque kamikaze en se faisant exploser le 18 ou 19 novembre à La Défense. En février 2015, les Shebabs avaient également menacé le quartier d’affaires en ciblant plus particulièrement le centre commercial des 4 Temps mais aussi le Forum des Halles à Paris ainsi que d’autres malls dans le monde.

Defacto met à jour sa signalétique piétonne

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L'installation de la nouvelle signalétique mise à jour - Maxime Affre / Defacto

Déployée en 2011 la signalétique de La Défense va se mettre à jour. Defacto, l’établissement de gestion de La Défense vient d’entamer un programme d’actualisation de la signalétique piétonne installée dans le quartier d’affaires. Car depuis cinq ans le quartier a évolué mais pas la signalétique qui n’est plus à jour et n’affiche pas les nouvelles constructions de La Défense comme les tours D2, Carpe Diem, Majunga ou encore l’hôtel Melia.

Ce chantier qui va s’étaler sur plusieurs semaines va concerner dans un premier temps les 49 plans généraux de La Défense. Viendra ensuite la mise à jour début février des 27 plans de secteurs et 71 plans des 14 quartiers soit au total 147 plans modifiés. Enfin le chantier s’attaquera aux « lames » des mâts de signalisation qui indiquent les différents lieux de La Défense ainsi que certaines tours.

Pour mener à bien ce chantier Defacto qui s’est accompagné de Bdcconseil, a établi une stratégie qui impliquera une « repasse totale » tous les six mois afin de traiter l’évolution de La Défense.

Un bagage oublié sème la pagaille sur le Transilien et le T2

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Des usagers du Transilien et du tramway T2 attendant la fin de l'intervention des démineurs le 25 janvier 2016 - Defense-92.fr

Pagaille sur le Transilien et le tramway T2 en gare de La Défense. Vers 15h30, ce lundi 25 janvier un bagage oublié sur l’un des quais du Transilien en gare de La Défense a entraîné une évacuation totale de la gare SNCF et de la partie RATP du tramway. Alors que les trains de la ligne L n’ont plus marqué l’arrêt pour des mesures de sécurité à la gare de La Défense, ceux de la U ont marqué temporairement le terminus à la gare de Suresnes Mont-Valérien. La circulation du T2 a elle été interrompue entre les arrêts Cherbourg et Puteaux. Ce n’est qu’après l’intervention du service de déminage que la gare a pu rouvrir et le trafic reprendre normalement peu avant 17h, juste avant l’heure de pointe avec néanmoins des retards.

Cette alerte au colis suspect n’a en revanche entraîné aucune répercussion sur le reste de la gare de La Défense dont la ligne A du RER et 1 du métro

Axa IM rachète la tour First pour 800 millions d’euros

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La tour First - Defense-92.fr

Elle est revenue dans le giron d’Axa. Axa Investment Managers – Real Assets, leader de la gestion de portefeuilles et d’actifs en Europe vient d’annoncer avoir signé le projet d’acquisition de la tour First, le gratte ciel le plus haut de France, auprès de BCSP CE Lux I Sarl et BCSP CE Lux III Sarl, filiales de Beacon Capital Partners, via une opération de cession de parts.

La filiale de l’assureur français a réalisé cette acquisition pour le compte d’un « club d’investisseurs cherchant à investir dans des actifs immobiliers “core” en Europe ». Ce club rassemble un groupe d’investisseurs gérés par Axa IM – Real Assets, et un investisseur tiers Assurances du Crédit Mutuel. Selon une source proche du dossier, la transaction s’élèverait à 800 millions d’euros.

Construite en 1974, la tour qui a abrité jusqu’en 2006 le siège d’Axa avait été vendue pour 50% à Beacon Capital Partners par Axa IM – Real Assets pour le compte d’un de ses clients, en 2007. Axa IM – Real Assets et Beacon Capital Partners avaient ensuite réalisé un important programme de restructuration conçu par l’agence d’architecte Kohn Pedersen Fox (KPF) avec Saubot-Rouit Associés (SRA), pour un montant de 300 millions d’euros incluant une surélévation de la tour de 74 mètres, la modernisation des plateaux de bureaux ainsi qu’une large gamme de services. Une fois le redéveloppement achevé, Beacon avait acquis l’ensemble des parts de la société détenant ainsi intégralement l’immeuble.

Haute de 231 mètres, la tour First développe 80 000 m² de bureaux “prime” répartis sur 44 étages. L’immeuble est actuellement loué à 83% à EY et Heuler Ermes dans le cadre de baux de longue durée, et a obtenu la certification “Gold” du programme LEED, ainsi qu’une certification HQE/THPE. Un peu plus de 13 000 m² situés en batterie basse cherchent toujours preneur depuis l’inauguration de l’édifice en mai 2011.

« Grâce au redéveloppement que nous avions opéré entre 2007 et 2011, nous estimons que la tour First est désormais reconnue comme l’un des l’immeubles de bureaux les plus remarquables de ce quartier d’affaires majeur en Europe, explique Pierre Vaquier, le directeur général d’Axa IM – Real Assets. Cette transaction démontre notre capacité à rassembler des clubs d’investisseurs d’envergure internationale afin de réaliser l’acquisition d’actifs immobiliers emblématiques, et de positionner l’investissement en cohérence avec les cycles de marchés. Elle représente également un investissement considérable sur le marché européen de bureaux, tout en satisfaisant les demandes exigeantes de nos clients pour des actifs “core” de grande qualité. Elle démontre notre confiance dans la résilience et les perspectives qu’offre le marché du bureau à Paris » poursuit le DG.

AXA IM – Real Assets était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei, Etude Chevreux, Deloitte et Egis. Beacon Capital Partners était conseillé par Linklaters, Etude Wargny Katz, Cairn, Taj, Debevoise et EY.

FrogBurger arrive à Neuilly à deux pas de La Défense

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Un burger de FrogBurger - DR

La guerre des burgers fait rage ! Et un petit nouveau vient d’arriver à deux pas de La Défense. Installé au 150 avenue du Général de Gaulle à Neuilly sur Seine, Frog Burger entend bien attirer en plus des salariés et habitants de Neuilly ceux du quartier d’affaires qui seront prêts à traverser la Seine pour déguster ses burgers maison.

D’une capacité de 45 couverts, ce FrogBurger est le troisième établissement de la marque créée en 2013 par la chaine FrogPubs à ouvrir après ceux de Bastille et Saint-Michel à Paris.

Ce restaurant à burgers propose comme ses grands frères les « Genuinely Good Burgers » qui ont fait le succès de la marque : des burgers entièrement faits maison, sur la base de recettes originales créées en interne. « Huit recettes de burgers sont proposées, avec des déclinaisons sans gluten pour chacune d’entre elles » explique FrogBurger.

Des tacos et des salades viennent compléter cette offre qui est composée d’ingrédients provenant de fournisseurs « triés sur le volet » promettent les responsables de l’enseigne qui précise que la viande est 100% d’origine française provenant du boucher Olivier Metzger. « Tous les produits sont élaborés à la demande, devant les yeux des clients dans une cuisine ouverte. Servis sur place ou à emporter, ils peuvent être accompagnés de boissons sans alcool ou de bières artisanales médaillées FrogBeer » souligne la chaine.

Le Frog Burger de Neuilly est ouvert du dimanche au jeudi 11h30 à 23h et de 11h30 jusqu’à minuit les vendredis et samedis.

Defacto lance la battle #Teamgroofie

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Des employés faisant un selfie - DR

A vos smartphones, appareils photo et autres tablettes : Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense organise du 18 au 31 janvier prochain un concours sur sa page Facebook de « groofie », sorte de photo de groupe façon selfie.

Le principe du jeu est plutôt simple. Réunissez vos amis ou collègues ; prenez-vous en photo dans votre bureau, sur l’esplanade ou dans n’importe quel endroit du moment que vous êtes à La Défense, puis publiez votre groofie sur le Jeu Battle #Teamgroofie.

Et pour gagner vous devez partager votre groofie sur les réseaux sociaux (avec le hashtag #Teamgroofie) pour tenter d’obtenir un maximum de likes avant la fin du jeu le 31 janvier à 23h59.

A l’issue du jeu, trois gagnants seront tirés au sort parmi les dix groofies les plus likés. Ils remporteront ainsi des pass Live Escape Game valables au Cnit Move qui a ouvert fin novembre au Cnit, pour eux et pour quatre de leurs amis.

Pour jouer : Facebook.com/ladefense.fr

Le trafic a repris sur la ligne 1 du métro

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Une rame de métro de la ligne 1 à la station Esplanade de La Défense - Defense-92.fr

Le trafic a enfin pu reprendre samedi 23 janvier à 8h30 sur la ligne 1 du métro après une panne sans précédent. C’est vers 17h ce vendredi 22 janvier qu’un incident technique a entrainé une interruption totale du trafic sur l’ensemble de la ligne entre La Défense et Château de Vincennes. Des centaines de passages se sont alors retrouvés coincés dans 41 rames immobilisées dans les tunnels et en station, et ont dû pour certains attendre jusqu’à plus de deux heures avant d’être évacués par une centaine d’agents de la RATP. Selon la régie autonome des transports parisiens, l’origine de cet incident historique est due à une « panne des systèmes d’échange avec les trains ».

« Les équipes de maintenance ont procèdé toute la nuit aux vérifications de l’ensemble des systèmes et aux interventions nécessaires sur les navettes pour permettre au trafic de reprendre dès samedi, explique la RATP. La ligne 1 du métro présente des garanties de sécurité et de fiabilité qui en font une des lignes automatiques les plus performantes au monde. L’incident survenu ce vendredi 22 janvier demeure tout à fait unique et exceptionnel sur une ligne automatique ».

L’entreprise a également présenté ses excuses en « assurant la mobilisation de l’ensemble de l’entreprise, en lien avec l’industriel, pour faire en sorte qu’un tel événement ne puisse se reproduire ». La ligne 1 du métro qui traverse la capitale d’Ouest en Est est l’une des plus fréquentées du réseau avec 10 millions de voyageurs chaque jour.

Durant l’incident, la ligne 14 a été renforcée ainsi que la ligne de bus 73, entre Défense et Etoile, pour amener les voyageurs vers le RER A.

La Défense cible privilégiée des terroristes

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Un militaire en faction dans le quartier de La Défense en novembre 2015 - Defense-92.fr

Le quartier d’affaires de La Défense est une cible potentielle pour les terroristes, ce n’est pas une surprise. Et certains mêmes redoutent une attaque à venir mais reste l’inconnue de savoir quand où et comment. D’après France 3 Midi-Pyrénées qui s’est procuré un document confidentiel du ministère de la défense, le quartier d’affaires de La Défense ferait partie de l’un des sites évoqués dans le milieu des djihadistes sur internet. Après avoir passé à la moulinette des millions de mots échangés sur internet dont les réseaux sociaux par des personnes placées sous surveillance, les services de renseignement ont pu établir une carte de la menace terroriste en France. Et c’est le quartier de La Défense qui s’avère ressortir souvent des échanges des terroristes de Daesh qui projetterait une attaque par un drone ou un avion piégé.

Ces sites pourraient faire l’objet, d’après le document consulté par France 3, d’attaques coordonnées et simultanées, comme celles du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, et géographiquement dispersées sur le territoire français.

Le 24 novembre 2015, le procureur de la République de Paris, François Molins avait révélé que deux terroristes dont Abdelhamid Abaaoud tué par les forces de l’ordre lors de leur assaut dans un appartement de Saint-Denis avaient pour projet de commettre une attaque kamikaze en se faisant exploser le 18 ou 19 novembre à La Défense.

Les autres sites potentiellement menacés seraient la zone portuaire de Marseille-Fos (Bouches-du-Rhône) là aussi avec un drone ou avion piégé, la zone aéroportuaire de Toulouse (Haute-Garonne) avec un attentat suicide et une fusillade, la zone des hydrocarbures de Lyon-Sud (Rhône) avec une voiture piégée, le parlement européen de Strasbourg (Bas-Rhin) avec une fusillade, un musée de Lille (Nord) avec un attentat suicide et le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) cette fois-ci sans scénario d’attaque indiqué.

Un véhicule en feu sème la panique dans le tunnel de La Défense

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Le tunnel de La Défense - Defense-92.fr

Frayeur pour des automobilistes du tunnel de l’A14 sous La Défense. Ce vendredi 22 janvier vers 11h20 un véhicule qui empruntait le tunnel de l’A14, dit le tunnel de La Défense dans le sens province – Paris s’est embrasé alors qu’il était à hauteur de la sortie vers Puteaux et Suresnes.

Immédiatement, l’axe de ce tunnel a été fermé à la circulation et des messages d’alerte sonores et visuels ont été diffusés pour inviter les conducteurs à abandonner leur véhicule pour se diriger vers les issues de secours. Un message que certains automobilistes n’ont visiblement pas compris…

« C’était un cauchemar, les gens avaient l’air paniqués dans leur voiture mais personne n’est sorti de son véhicule » a confié Ben à un journaliste du Parisien malgré la diffusion de messages d’alerte invitant tout le monde à se diriger vers les issues. Quelques-uns ont bien essayé de faire marche arrière pour prendre la sortie d’avant mais c’était bloqué » poursuit-il. L’homme qui venait de Poissy a finalement pu se dégager de cette situation en avançant au pas avec sa voiture « j’ai vu la voiture qui brulait, les flammes montaient jusqu’au plafond, c’était épouvantable, une telle peur ».

Selon le Parisien, le propriétaire de la voiture en feu ainsi que ses occupants l’ont tout simplement abandonnée en prenant soin d’emporter leurs valises et d’utiliser une issue de secours pour filer à l’aéroport. « Quand on est arrivé sur place , une connaissance du propriétaire, encore sur les lieux, nous a communiqué son numéro, a confié une source policière au journal. On l’a appelé et il nous a dit qu’il était parti en laissant son véhicule en feu parce qu’il était en retard et qu’il devait prendre un avion à 12h30 »

Sur son site internet la Dirif, le gestionnaire des routes nationales en Ile-de-France rappelle les consignes de sécurité : Se garer sur la droite, coupez son moteur, quitter son véhicule, rejoindre une sortie de secours avec les autres personnes et ne pas revenir en arrière et ne surtout pas faire de marche arrière ou de demi-tour.

Le sinistre qui n’a causé aucune victime aura entrainé la fermeture par mesure de sécurité par Defacto des voies des Bâtisseurs et Sculpteurs situées au-dessus du tunnel de La Défense afin de faciliter l’intervention des secours et l’évacuation des automobilistes. L’axe Paris – province, qui n’a pas été impacté est resté ouvert.

Tout est finalement rentré dans l’ordre au bout de quelques heures et la circulation a pu être réouverte à 13h40.

Ce tunnel qui est emprunté chaque jour par 100 000 véhicules a été profondément modernisé il y a quelques années avec la pose de quelques 250 000 m² de parois antifeu, de nouvelles caméras de surveillance, la création de nouvelles issues de secours ou encore la mise en place d’une nouvelle signalétique comme des grandes flèches lumineuses menant aux issues.