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vendredi 9 mai 2025
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L’Epadesa et Unibail-Rodamco signent l’acte de vente de la tour Trinity en vue du lancement des travaux début 2016

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Le projet de la tour Trinity - DR

Tous les voyants sont désormais au vert pour le lancement des travaux de la construction de la tour Trinity. Le 23 octobre dernier, l’Etablissement Public d’Aménagement de La Défense Seine-Arche (Epadesa) et Unibail-Rodamco, ont signé l’acte de vente marquant le lancement du projet Trinity, situé entre les communes de Courbevoie et de Puteaux. Cet acte de vente, dont le montant n’a pas été révélé doit permettre à l’Epadesa de financer les aménagements autour du projet Trinity mais aussi d’autres aménagements dans le périmètre de La Défense Seine-Arche.

Signé par le cabinet d’architecture Crochon-Brullmann et Associés pour Unibail-Rodamco, le porteur du projet, l’ensemble immobilier doit développer 49 000 m² dont 43 000 m² de bureaux répartis sur 31 niveaux pour une hauteur d’environ 140 mètres. La tour Trinity doit couvrir partiellement sur dalle les voiries de la Division Leclerc entre la passerelle Leclerc et la sortie du tunnel de l’A14 -cinquante mètres après la sortie du tunnel- entre le CNIT, l’immeuble CB3 et la tour Areva.

La tour architecturalement formée par deux lames décalées disposera de larges plateaux de travail et de jardins ou balcons à chaque niveau, sur ses façades Est et Ouest, offrant à ses utilisateurs un accès direct à l’air libre. Contrairement aux autres bâtiments, Trinity aura son noyau -ascenseurs, escaliers, sanitaires, locaux techniques- excentré sur la façade ouest, permettant ainsi de montrer le mouvement des ascenseurs directement depuis l’extérieur et de faire rentrer le plus possible de lumière naturelle dans cet élément fonctionnel qui est habituellement aveugle dans les tours de la Défense.

Sur le socle de la tour, un parvis d’environ 3 500 m² environ doit être créé, permettant des liaisons piétonnes transversales entre Coupole et le CNIT, et longitudinales entre la Défense et le quartier résidentiel de Courbevoie. Ces liaisons seront agrémentées de commerces et services aux entreprises sur 500 m². Pour accéder à ce parvis, de nouveaux escaliers avec ascenseurs seront créés pour renforcer la liaison existante de Séquoia, qui n’est pas aujourd’hui accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux de construction de la tour qui doivent être lancés au début 2016 seront réalisés par Vinci via ses filiales, avec Bateg en tant que mandataire et également GTM en entreprise déléguée. La livraison de la tour Trinity est projetée pour la fin 2018.

La COP 21 s’affiche en grand sur la tour Sequoia

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La COP 21 s’affiche sur la tour Sequoia - Defense-92.fr

A un mois de la COP 21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain, le ministère de l’écologie hisse les couleurs de ce grand rendez-vous pour l’environnement où tous les chefs d’Etat se rencontreront pour tenter de faire changer le climat pour les décennies à venir et de lutter contre le réchauffement climatique. Le ministère a déployé sur la façade de la tour Sequoia, qui héberge une partie de ses bureaux, un grand dispositif adhésif micro-perforé de 18 mètres sur 27 mètres représentant une surface de 518 m² sur neuf niveaux avec comme visuel une terre en smyle souriante , accompagné du message « Agir, climat, Planéte ». Le dispositif doit rester au moins jusqu’à la fin de l’année.

Les palissades de chantier de la Grande Arche, où le ministère doit réintégrer ses locaux à l’issue de la rénovation début 2017, ont également été habillées à l’occasion de la COP 21 avec plusieurs messages de sensibilisation.

L’entrée de La Défense marquée par un grand totem « Paris La Défense »

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Le totem "Paris La Défense" sur le belvédère de l'esplanade de La Défense - Defense-92.fr

Un grand totem « Paris La Défense » accueille désormais les automobilistes et pilotes de deux roues depuis le pont de Neuilly. Visible en arrivant de Paris, ce totem de 6 mètres de haut pour 3,50 mètres de large installé par Defacto sur le belvédère de l’esplanade de La Défense arbore la marque Paris La Défense née en décembre 2014. Cette marque réunit Defacto et l’Epadesa, les deux établissements de La Défense mais aussi de nombreux acteurs du quartier aussi bien institutionnels -comme le Département des Hauts-de-Seine, la Communauté d’Agglomération Seine-Défense- que privés, avec pour objectif de donner une identité plus forte au quartier d’affaires de l’ouest parisien.

Fréquence accrue pour les bus de la ligne 73

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Un bus de la ligne 73 en octobre 2015 à l'arrêt Pont de Neuilly Rive-Gauche - Defense-92.fr

Les passagers de la ligne de bus 73 qui relie La Garenne Colombes (Chalerbourg) à Paris (Musée d’Orsay) peuvent désormais bénéficier d’une fréquence accrue de bus depuis le 11 octobre dernier. Le STIF a validé le renforcement de cette ligne opérée par la RATP qui dessert plusieurs arrêts dans le quartier d’affaires dont la gare de La Défense en soirée et les dimanches.

En soirée de 21h30 à 22h30, du lundi au dimanche entre La Garenne-Colombes et Musée d’Orsay les bus circulent désormais avec une fréquence d’un toutes les 20 minutes (pas de circulation des bus le dimanche entre La Défense et La Garenne-Colombes). Entre La Défense et Musée d’Orsay un service le dimanche est assuré avec une fréquence d’un bus toutes les 20 minutes le matin et en soirée, et une fréquence d’un toutes les 15 minutes l’après-midi. Ce renfort d’offre correspond à 16 courses complètes supplémentaires du lundi au vendredi et 20 courses complètes supplémentaires le samedi.

La ligne 73 se trouve en zone tarifaire 1 à 3. Pour voyager un simple ticket T+ suffit ou bien un abonnement Navigo.

ECN choisit Iligo pour qualifier l’audience de ses écrans

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Un écran ECN - DR / ECN

Le spécialiste des écrans numériques, ECN présent dans de nombreux bâtiments de La Défense a annoncé avoir choisi l’agence d’études Iligo, spécialisée dans les problématiques médiatiques et technologiques, et ayant notamment une expérience de plus de quatre ans dans l’univers de l’affichage digital, pour qualifier son audience Premium @work d’Actifs à hauts revenus.

Il en résulte que le réseau digital déployé dans les espaces de bureaux est largement plébiscité : 87 % des sondés jugent ses écrans pertinents et utiles, 84% s’intéressent aux informations retransmises et 56 % veulent en savoir plus sur ce qu’ils voient sur les faces. L’audience des écrans est très qualifiée, précise ECN : 100 % active, elle est composée de CSP+ (79 %) sur-diplômés (73 % ont au moins un Master I).

L’étude confirme que le lieu de travail est un point de contact privilégié pour les sondés. Les Actifs ECN y passent plus de 60 % de leur temps éveillé, et en profitent, aussi, pour y organiser leur vie personnelle (pour 83 % d’entre eux).

Cette première étude a été menée pendant six semaines auprès de 765 répondants fréquentant les immeubles de bureaux équipés d’écrans ECN durant toute la période de consultation.

Les écrans ECN qui proposent des contenus d’informations (bourse, dépêches, météo, trafic), des informations privées pour les occupants des immeubles, sont financés par des spots publicitaires. La régie dooh est présente dans de nombreuses tours et immeubles du quartier d’affaires de La Défense avec des implantations notamment dans les tours First, Egée, Europe, Atlantique, PB5, Initiale, Prisma ou encore Defense Plaza.

Projet Hermitage Plaza : le restaurant Les Feuillantines a définitivement fermé

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Le restaurant Les Feuillantines - Defense-92.fr

C’en est fini pour le restaurant Les Feuillantines. « Le groupe Tous pour Courbevoie apprend avec tristesse la fermeture définitive du restaurant les Feuillantines et le départ des propriétaires du fonds qui, depuis des années, se battent avec beaucoup de courage et de détermination, pour conserver leur activité » a annoncé Jean-André Lasserre, le conseiller municipal d’opposition PS à Courbevoie dans un communiqué.

Ce restaurant qui était situé dans le quartier des Saisons sur la place de Seine au pied des résidences des Damiers Anjou et Bretagne se trouvait directement dans l’emprise du projet des tours jumelles Hermitage Plaza. En avril 2012, l’établissement tenu par Jean-Paul Chassang et sa femme avait perdu sa vue sur l’ile de la Jatte après que le promoteur Hermitage ait installé des palissades de chantier devant sa terrasse. « Des palissades, nécessaires pour le désamiantage de l’immeuble Damiers Infra situé en contre-bas du restaurant » se défendait le promoteur Hermitage. L’exploitant du restaurant avait déposé dans la foulée un référé devant le tribunal de Nanterre pour demander le retrait de ces palissades -qui sont toujours présentes à ce jour- argumentant avoir perdu 30 % de son chiffre d’affaires. Mais le tribunal avait alors rejeté la demande du restaurateur et donné raison au promoteur russe. Le 13 avril 2012 le socialiste Jean-André Lasserre, à l’origine de nombreux recours contre le projet Hermitage Plaza avait organisé une manifestation en soutien au restaurateur et surtout en opposition au projet. Depuis l’établissement avait poursuivi son activité jusqu’à ce mercredi 21 octobre 2015.

Pour l’élu PS, le contentieux entre le groupe Hermitage propriétaire des murs et son locataire le restaurateur, fait suite à une « proposition indécente d’indemnisation d’un puissant promoteur russe ». Et Jean-André Lasserre s’interroge « Comment concevoir que dans une opération d’une telle ampleur financière, il ne soit pas possible de trouver un accord à l’amiable pour permettre aux commerçants en place de pouvoir se réinstaller ailleurs, dans des conditions satisfaisantes ? ». Selon le socialiste c’est « l’explosion » de la redevance d’occupation « imposée » par Hermitage en début d’année qui a « terminé d’achever l’activité commerciale « laissant derrière elle des salariés sans emploi, un couple épuisé et ruiné, privé du travail de toute une vie ».

« En tant qu’élu local, je suis blessé et en colère, car en dépit de toutes les démarches engagées pour sauver l’emploi, il est inadmissible de voir comment sont traités les commerçants et les habitants. Pour certains, la fermeture des « Feuillantines » est une anecdote, mais c’est symptomatique de la manière dont ce type d’opération se réalise au détriment des plus faibles » s’émeut Jean-André Lasserre en poursuivant « Notre groupe n’abandonnera pas le combat contre un projet dont le financement reste opaque, destiné à développer une industrie du luxe -logements, commerces et bureaux- dont le quartier de La Défense n’a pas besoin ».

Contacté le gérant du restaurant Jean-Paul Chassang, a refusé de s’exprimer. De son côté, Emin Iskenderov, le PDG d’Hermitage a simplement confié qu’il s’agissait d’une « fin de bail et qu’un accord avait été signé à l’amiable ».

A ce jour dans le périmètre du futur projet d’Hermitage il ne reste que quatre commerces ouverts dans la petite galerie commerciale des Damiers (propriété d’Hermitage) dont les baux sont terminés depuis 2010 à l’exception de la pharmacie dont le bail doit s’achever à la fin 2017, selon la responsable de l’officine. En mars 2013, le salon de coiffure « Un look pour tous » avait fermé ses portes, suivi du restaurant Le Sortilège en juillet 2014. Dans la partie logements (Damiers Anjou et Damiers Bretagne), encore propriété du bailleur Logis Transports il ne reste plus qu’une quinzaine de familles selon Hermitage.

« The Walk » en avant première le lundi 26 octobre à l’UGC de La Défense

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Le film The Walk - DR

Si vous avez le vertige The Walk risque bien de vous donner des sueurs froides. Le dernier film de Robert Zemeckis, The Walk qui doit sortir dans les salles françaises le 28 octobre prochain sera projeté en avant première, le lundi 26 octobre à 19h20 à l’UGC Ciné Cité des 4 Temps à La Défense. Ce long métrage de 2 heures et 3 minutes raconte l’histoire du funambule Philippe Petit qui a entrepris une traversée illégale en 1974 entre le sommet des deux tours jumelles du World Trade Center à New-York.

La projection se fera en VOSTF et en 3D. La réservation des places se fait sur le site Ugc.fr ou sur l’application (disponible sous Google Play, l’App Store, Windows Store et Windows Phone).

Depuis le Burger King de La Défense venez narguer ceux qui n’en n’ont pas près de chez eux

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L'opération Whopper Provocation chez Burger King - DR

Depuis le mois d’août dernier il est possible de déguster un Whopper au Burger King des 4 Temps à La Défense. La chaine qui a fait son retour en France à la fin 2012 se déploie depuis à un rythme soutenu et compte aujourd’hui 30 restaurants sur le territoire. Mais forcement toutes les villes n’ont pas encore la chance d’en avoir. L’agence Buzzman qui s’occupe de la communication de Burger King en France signe une nouvelle opération originale « Whopper Provocation ». Du 19 octobre au 19 novembre prochain, le roi du Whopper vous propose de narguer tous ceux qui n’ont pas de Burger King près de chez eux en vous prenant en photo depuis une borne installée dans le restaurant. La photo sera ensuite envoyée sur des réseaux d’affichage publicitaire de villes n’ayant pas de Burger King.

Une attente pour les fans de Burger King qui pourrait ne pas être trop longue puisque la chaine américaine ambitionne de racheter son rival français Quick et de mettre sous ses couleurs les points de son concurrent. D’ailleurs un rachat, qui si il se confirme, entrainerait en toute vraisemblance la fermeture du plus grand Quick du monde de La Défense qui fait face au Burger King (le plus grand de France) des 4 Temps.

Les bornes sont également présentes dans les unités d’Alesia (Paris), Marseille Grand Littoral, Reims, Le Mans, Eurallile, Brest et Lyon la Part-Dieu.

Les Soeurs Grenes s’installent à La Défense avec une nouvelle boutique

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La boutique Les Soeurs Grenes de La Défense - Defense-92.fr

Elles sont arrivées à La Défense. Après Aeroville en juin 2014 et Versailles en mars 2015,  les Soeurs Grenes du Danemark (Søstrene Grene en danois) se sont installées dans le quartier d’affaires le 9 octobre dernier. Non pas aux 4 Temps,  mais à seulement quelques pas au pied de la Grande Arche. C’est dans l’immeuble du Passage de l’Arche (où doit ouvrir le 20 octobre prochain un restaurant Exki), au numéro 1, que la boutique des Soeurs Grene a pris possession d’un local de 300 m² où elle propose dans un « labyrinthe de couleurs » des objets déco, des accessoires et du petit mobilier d’inspiration scandinave (mais pas seulement) renouvelé en permanence à un rythme régulé.

Premier magasin de design à bas prix à s’implanter à Aarhus au Danemark en 1973, la marque danoise compte aujourd’hui plus soixante-dix points de vente en Europe et au Japon dont désormais trois en France.

En France la franchise est détenue par un quatuor Catalina et Mathias Kubiak ainsi que Alain Benon et Philippe Risso.

La boutique qui emploie une vingtaine de salariés est ouverte du lundi au samedi de 10 heures à 20 heures et le dimanche de 13 heures à 19 heures.

Apple revient sur les toiles Giant MUPI de JCDecaux pour vanter ses iPhone 6s

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La campagne d'Apple pour ses iPhone 6s sur les toiles Giant MUPI à La Défense - Defense-92.fr

La célèbre marque à la pomme est de retour à La Défense sur les toiles Giant MUPI pendant un mois. Apple a choisi une nouvelle fois ce réseau commercialisé par JCDecaux depuis septembre 2014, qui est constitué de dix panneaux de 8m² de toile rétro éclairée, pour faire la promotion de son nouveau smartphone l’iPhone 6s. Le visuel simple qui est une déclinaison d’une campagne nationale présente les quatre modèles du dernier né d’Apple avec ses quatre coloris en partenariat avec l’opérateur Orange (dont le logo figure en bas). La célèbre entreprise californienne avait déjà opté pour ce dispositif au début de l’été pour mettre en scène des photos artistiques prises par des iPhone 6.

Ces dix panneaux sont implantés à la fois sur la dalle de La Défense (trois panneaux) mais aussi et surtout sur le boulevard circulaire (sept panneaux). Le réseau de toiles Mupi fait partie du dispositif de supports publicitaires installé par l’afficheur français JCDecaux dans le quartier de La Défense qui en détient la concession pour Defacto, l’établissement de gestion du quartier.

Depuis le lancement de ce réseau plusieurs annonceurs ont choisi les toiles MUPI de La Défense dont Viadeo, le Castorama des 4 Temps, le centre commercial des 4 Temps ou dernièrement l’éco-organisme Ecofolio.