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Lancement du label BBCA, le premier label Bâtiment Bas Carbone

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Le quartier de La Défense depuis l'ile de Neuilly - Defense-92.fr

L’association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), le CSTB et Certivea viennent d’annoncer le lancement du premier label Bâtiment Bas Carbone, à l’occasion de la COP21 et du SIMI. Délivré par Certivea à partir du printemps 2016, le label pilote BBCA complètera les dispositifs d’évaluation de la performance environnementale existants comme le HQE (Haute Qualité Environnemental). Ce label permettra de mesurer l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie (construction – exploitation – fin de vie) ce qui en fait une première mondiale. Il concernera les immeubles de bureaux, de logements collectifs ou de commerces avec une ouverture possible à d’autres catégories comme les hôtels, la logistique ou les équipements publics. Un label qui comme les autres ne sera pas gratuit. Si toutes les conditions sont remplies, pour l’obtenir les développeurs des projets devront s’acquitter de 6 000 à 7 000 euros.

“La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l’effort environnemental accompli jusqu’à présent par les acteurs du bâtiment. Si on veut agir sur le climat, il faut agir sur le carbone. Le lancement du label BBCA marque la volonté des acteurs de l’immobilier de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone” explique Stanislas Pottier, président de l’association BBCA et directeur du développement durable du Groupe Crédit Agricole S.A.

“Nous saluons cette initiative qui s’inscrit dans la continuité des travaux de notre groupe de travail (RBR 2020- 2050) qui vise notamment à définir les lignes directrices d’une nouvelle réglementation « Bâtiment Responsable » à l’horizon 2018-2020” commente pour sa part Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment Durable.

“1 m² de bâtiment, c’est schématiquement 1 tonne de carbone émis, la moitié pour la construction, la moitié pour l’exploitation, précise Jean-Christophe Visier, directeur Energie Environnement du CSTB. Basé sur des méthodes scientifiquement fondées, et, en particulier, l’Analyse du Cycle de Vie, le label BBCA sera applicable à tout type de systèmes énergétiques et constructifs”.

En 2016 Dalkia va réduire les consommations énergétiques de la tour First de 15 %

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La tour First - Defense-92.fr

Dalkia et la SCI Tour First (détenue par Beacon Capital Partners et représentée par CBRE Asset Services), ont signé ce mercredi 2 décembre, un contrat de performance énergétique (CPE) pour cette tour emblématique de plus de 80 000 m² située à la Défense.

Déjà mainteneur des installations techniques de cet immeuble depuis 2011, Dalkia en partenariat avec CBRE Asset Services, continue à déployer des actions pour améliorer la performance environnementale de cette tour qui a fait l’objet d’une importante restructuration entre 2007 et 2011.

Ce contrat prévoit la réduction des consommations énergétiques de l’ordre de 15 %, soit 1 600 MWh d’économie pour la fin 2016. Ces mesures permettront d’éviter le rejet de 151 tonnes de CO2 par an, indique Dalkia.

Pour y parvenir, Dalkia a raccordé les installations énergétiques à son centre de pilotage de la performance énergétique, le DESC. Les audits énergétiques réalisés ont aussi révélé un potentiel d’économies sur les consommations des ventilo-convecteurs, les centrales de traitement d’air et la production d’eau chaude sanitaire.

Les charges des énergies et des fluides des parties communes de l’immeuble représentent 28 % d’électricité, 65 % de climatisation urbaine, 5 % de gaz et 2 % d’eau.

« Avec ce contrat de performance énergétique, Dalkia démontre son savoir-faire en matière d’efficacité énergétique. A travers le raccordement de la tour First à son centre de pilotage, le DESC, Dalkia optimise la gestion énergétique des installations du client et contribue à la réduction des émissions de CO2 en Ile-de-France. Cela répond aux objectifs de la transition énergétique en matière de gestion du bâtiment. » explique Jean-Philippe Buisson, directeur de Dalkia Ile-de-France

« Je suis ravi d’avoir signé ce CPE avec Dalkia qui va nous permettre de réaliser des économies de l’ordre de 15 %. Cette action est réalisée dans l’intérêt commun du propriétaire mais également et surtout pour les utilisateurs de la tour First », a pour sa part déclaré Jean-Marc Besson, président de Beacon Capital Partners France dans un communiqué.

« Je me réjouis de constater que les performances de la Tour First ne cessent de progresser. Dalkia et notre équipe technique CBRE sur place réalisent un travail de fond au quotidien qui améliore de façon significative les performances de la tour First », a quant à lui déclare Frédéric Pelège, président de CBRE Asset Services France.

Audi s’empare du Cnit pour promouvoir son bolide R8

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La publicité géante sur le Cnit pour l'Audi R8 - Defense-92.fr

Elle en fait rêver beaucoup et vu le prix au catalogue, le rêve va probablement continuer pour un grand nombre. Audi le constructeur allemand haut de gamme a choisi l’immense façade vitrée du Cnit qui donne sur le parvis de La Défense pour promouvoir son bolide très haut de gamme, l’Audi R8. La célèbre marque outre-Rhin affichera durant tout le mois de décembre sur le plus vieux bâtiment de La Défense sa voiture sportive sur un adhésif de 2 000 m2. Avec cette campagne, Audi espère bien convaincre les quelques cadres supérieurs du quartier ou touristes d’affaires -ou pas-  fortunés qui seront prêts à débourser les 167 000 euros pour acquérir cette sportive de 45 CV capable de passer de  0 à 100 km/h  en 3,2 secondes.

La campagne pour Audi qui doit durer jusqu’à la fin de l’année succède à une campagne pour le smartphonne S6 de Samsung. De nombreux annonceurs ont déjà choisi ce support unique comme China Easrern, Sonos, Aviva ou encore Nokia. Dernièrement, en septembre dernier Renault avait fait sensation avec une opération exceptionnelle. En plus d’avoir intégralement recouvert le Cnit, la marque au losange avait permis au public de descendre en rappel le bâtiment.

Ce support publicitaire hors-normes comme celui de la façade des Quatre Temps est commercialisé par Athem-Skertzo pour le compte d’Unibail-Rodamco le propriétaire des deux centres.

Un troisième trimestre calme sur le front du marché immobilier à La Défense

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Le quartier de La Défense depuis l'ile de Neuilly - Defense-92.fr

Les commercialisations immobilières se sont faites rares en ce troisième trimestre à La Défense. Après un mauvais premier trimestre, où près de 14 000 m² avaient été placés et un bon deuxième trimestre avec 42 000 m² placés, le marché de bureaux de La Défense a connu un net repli avec 30 800 m² commercialisés lors des mois de juillet, août et septembre enregistrant une baisse de 26 % d’un trimestre à l’autre (et une baisse de 30 % en comparant les trois premiers trimestres de 2015 par rapport à ceux de 2014). Depuis le début de l’année 2015 ce sont 88 500 m² de bureaux qui ont trouvé preneur, un chiffre à comparer à une moyenne de 136 400 m² commercialisés à cette période de l’année depuis 2005. Un repli important qui s’explique par le ralentissement des transactions impliquant des surfaces supérieures à 5 000 m² (-52% en un an et seulement 37 500 m² traités depuis le début de l’année).

Absentes lors du premier trimestre, les transactions d’envergure avaient fait leur grand retour à La Défense au cours du second trimestre avec trois mouvements recensés totalisant 24 500 m² placés. Mais cette tendance ne s’est pas confirmée au 3ème trimestre et une seule transaction a été enregistrée sur ce segment de surface avec la prise à bail de Sogecap de 13 726 m² dans la tour D2. Cette transaction est tout de même à relativiser puisque Sogecap s’est installée dans sa propre tour dont la filiale de la Société-Générale est propriétaire.

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Après avoir atteint un niveau record un an plus tôt avec 426 000 m² disponibles, la dynamique s’est améliorée note Cushman & Wakefield (qui vient de racheter DTZ) dans sa dernière étude qui compte tout de même 397 000 m² toujours libres dans le quartier d’affaires. Le taux de vacance qui reste toujours important -parmi les plus élevés d’Ile-de-France suivant toujours de très près celui du Croissant Ouest (12,7 %)- connaît cependant une lente décrue s’établissant à la fin septembre à 12,1 %. La baisse devrait se poursuive puisqu’aucune surface neuve de bureaux ne doit être livrée avant la fin 2016. Mais cette projection ne pourra se réaliser qu’à condition que le niveau de la demande placée reste soutenu et que le volume des libérations se stabilise à défaut de se réduire. Selon nos informations, d’ici la fin de l’année une transaction de l’ordre d’environ 20 000 m² pourrait se concrétiser dans la tour Egée.

taux-de-vacance-ladefense-t3-2015

Quant aux valeurs locatives, le loyer prime demeure stable d’un trimestre à l’autre, s’établissant à 540 €/m²/an (valeur faciale) fin septembre 2015, explique CW. La différence se fait donc nettement sentir quant à la valorisation des surfaces neuves supérieures à 500 €/m²/an pour les surfaces tout justes livrées par rapport à celles restructurées, entre 400 et 450 €/m²/an. Les valeurs de seconde main poursuivent, quant à elles, leur correction, passant de 420 €/m²/an en 2014 à 380 €/m²/an. Ces observations portent sur des valeurs faciales, auxquelles il convient de retrancher l’impact des mesures d’accompagnement, de l’ordre de 20 à 25% en moyenne, précise CW.

Un restaurant gastronomique pour La Défense

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Le projet de restaurant gastronomique de Defacto - ENIA Architectes

« C’est une demande des entreprises de La Défense » explique Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense qui veut installer un restaurant gastronomique dans le quartier d’affaires de La Défense. L’établissement a proposé cette semaine à son conseil d’administration et à celui de l’Epadesa (l’établissement d’aménagement de La Défense Seine-Arche) son projet. « L’ensemble des administrateurs de l’Epadesa a reconnu la grande qualité de ce projet et s’est réjoui de ce nouveau service très attendu des entreprises du site » se félicite Defacto dans un communiqué de presse qui poursuit « Fruit d’une réflexion menée par Defacto depuis 2013 et d’un appel à projets lancé en 2014, il dynamisera le cœur du quartier d’affaires ».

Ce projet imaginé par le cabinet d’architecture ENIA Architectes et porté par la foncière Banimmo, qui a inauguré dernièrement à Paris dans le 19ème arrondissement la nouvelle halle Secrétan et qui va transformer le marché Saint-Germain dans le 6ème arrondissement a été choisis par un jury d’expert en restauration. L’investissement d’un montant de 20 millions d’euros pourrait être livré à la fin 2017.

Le projet se constituerait en trois parties :

A) Le premier volume sur deux niveaux prendra la place du Bistrot à vin, qui a définitivement fermé ses portes le vendredi 2 octobre. Des enseignes de restauration rapide de « qualité » y seront installé tandis qu’à l’étage on retrouvera un restaurant de gastronomie traditionnelle française haut de gamme offrant une vue panoramique sur le parvis.

B) Sous la dalle, dans un espace de 2 000 m², là où se trouvait la boutique Serap fermé en 2006, ouvrira un bar lounge. Un espace que Defacto ne savait pas comment exploiter. Il sera accessible depuis une entrée située près du premier pavillon.

C) Au pied de la tour EDF un second pavillon, là aussi largement vitrée hébergera un traiteur qui fait défaut à La Défense puisqu’aucun n’est implanté dans le quartier d’affaires.

L’ensemble représenterait 664 m² de constructions supplémentaires par rapport à l’actuel surface du Bistrot à Vin et de l’ex boutique Serap. Pour animer cet nouvel espace, Defacto installera au centre de la place, la Statue de La Défense datant de 1883, descendu de son pied d’estale et récemment restauré.

Le projet de restaurant gastronomique de Defacto - ENIA Architectes
Le projet de restaurant gastronomique de Defacto – ENIA Architectes

Les 4 Temps : Thierry Marx et Lionel Levy vont délivrer leurs recettes pour les fêtes

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Thierry Marx le 10 octobre 2015 - Defense-92.fr

Ce samedi 5 décembre, c’est le dernier rendez-vous d’Unexpected Show de l’année. Et pour finir en beauté cette première saison, Thierry Marx, le parrain de l’édition va revenir pour la troisième fois dans la cuisine éphémère du centre commercial des 4 Temps, installée sur la place du Dôme pour offrir un show culinaire avec un menu spécial pour les fêtes de fin d’années. Il sera accompagné de Lionel Levy, chef à l’Intercontinental de Marseille.

Le spectacle gratuit débutera dès 12 heures avec la venue du chef Lionel Levy qui concoctera en entrée une escalope de foie gras poêlée, rhubarbe aigre douce au citron vert, suivie en plat principal d’un suprême de pigeonneau (ou de canette) chantilly de sardines et d’artichauts poivrades. En dessert le chef élaborera une religieuse betterave réglisse.

Dès 15 heures ce sera au tour de Thierry Marx, chef des restaurants du Mandarin Oriental de Paris de passer derrière les fourneaux. La star des chefs proposera quant à lui en entrée des quenelles de sandre, émulsion noisettes torréfiées. Pour le plat Thierry Marx proposera une volaille champenoise avec galette de pomme de terre aux champignons des bois. Enfin pour le dessert il réalisera la traditionnelle bûche au chocolat.

Le show d’environ cinq heures qui débutera à 12 heures sera comme les fois précédentes retransmis en direct sur les écrans du dispositif Digital Dream.

Une seconde saison différente de cette première, est dores et déjà programmée pour 2016.

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Allianz Real Estate prend possession de sa nouvelle tour Allianz One

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La tour Allianz One en août 2015 - Defense-92.fr

Depuis le 30 novembre dernier, les 170 collaborateurs d’Allianz Real Estate France ont emménagé dans leur nouveau siège, la Tour Allianz One, à La Défense. Ils seront rejoints début 2016, par les 1 700 collaborateurs du siège français du groupe Allianz actuellement implanté à Paris.

Arborant successivement les logos PFA , Athena , AGF puis Allianz, la tour a été construite au milieu des années 80 pour les collaborateurs du groupe. Initialement imaginée par Jean Willerval pour accueillir les bureaux de la Préservatrice Foncière Assurances (PFA), la réhabilitation de la tour qui développe 42 000 m2 a été pensée par son fils, Jean Willerval. Après une phase d’étude, les travaux menés par Bouygues Construction ont débuté en 2012 permettant une livraison du bâtiment en septembre dernier.

Aisément reconnaissable par sa forme triangulaire, la Tour Allianz One vient d’obtenir quatre certifications de référence : HQE « Exceptionnel », BREEAM « Excellent », LEED « Gold » et BBC « Effinergie Rénovation ». Enfin, l’énergie utilisée dans la tour est 100% d’origine renouvelable notamment grâce à 114 m² de panneaux photovoltaiques.

Par ailleurs durant les douze prochains mois, le groupe réorganisera ses implantations dans le quartier et quelques 6 000 collaborateurs emménageront sur différents sites Allianz situés à La Défense. Le groupe d’assurance allemand compte de nombreuses implantations dans le quartier d’affaires dont la tour Neptune, l’immeuble Acaccia ou encore la tour Opus 12.

Des militants écologistes partent à l’assaut de la Grande Arche

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Des militants du collectif écologiste allemand "Robin wood" escaladant la grande Arche le 2 décembre - Thibault Chaffotte Le Parisien

Des militants écologistes venus dénoncer la COP 21 se sont lancés mercredi 2 décembre en milieu de matinée à l’ascension de la Grande Arche pour tenter d’y déployer une banderole à plusieurs mètres du sol. Quatre activistes, qui se revendiquent notamment du collectif écologiste allemand « Robin wood », ont réussi à gravir le « Nuage », fait d’une structure métallique auquel est accroché une grande membrane blanche, au pied de l’Arche de La Défense.

Les activistes qui jugent la COP 21 comme une « mascarade » ont tenté en vain d’accrocher une banderole avant d’être délogés par une vingtaine de policiers et CRS spécialisés dans les interventions en montagne et en hauteur dans une ambiance calme et bon enfant. Au même moment six membres du réseau « Sortir du nucléaire » distribuaient aux passants des tracts.

Les quatre militants ont été conduits au commissariat de La Défense pour y être interrogés sous le régime de l’audition libre, sans être placés en garde à vue.

Dans un communiqué revendiquant l’action, les militants estiment que « les Etats réunis à la Cop21 sont impuissants pour empêcher la catastrophe climatique », « leurs intérêts (étant) trop entremêlés à ceux des multinationales ».

Les activistes ne comptent pas rester sur cet échec et promettent d’autres actions durant la COP 21 qui doit s’achever le 11 décembre prochain.

Jehna et Elodie, étudiantes à La Défense vont participer à la 4L Trophy

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Jehna (à gauche) et Elodie (à droite) avec leur 4L sur la place de La Défense le 30 novembre 2015 - Defense-92.fr

C’est tout sourire que Jehna (24 ans) et Elodie (30 ans), deux étudiantes à l’Institut des Assurances de Paris Dauphine -dont les locaux de formation sont situés au pôle Universitaire Léonard de Vinci (quartier du Faubourg de l’Arche à Courbevoie)- ont présenté lundi 30 novembre sur la place de La Défense leur 4L qui participera en février 2016 à la dix-neuvième édition des 4L Trophy.

Cela faisait déjà plusieurs années que l’idée de participer à la 4L Trophy trottait dans la tête de Jehna, mais la jeune femme ne pouvait pas interrompre ses études. Et c’est pendant sa dernière année que Jehna a eu le feu vert de son école pour s’absenter quelques jours afin de réaliser son rêve. Pour l’accompagner dans cette aventure, elle a convaincu son amie Elodie qui n’a pas hésité à la rejoindre « J’ai été attirée par le côté humanitaire et le contact avec les gens » confie Elodie.

Reste le plus important pour les deux aventurières : trouver la voiture et les sponsors. « J’ai acheté cette 4L qui date de décembre 1988 et c’est mon grand-père qui l’a entièrement refaite, explique Jehna. Cette voiture a déjà participé à une précédente édition de la 4L Trophy ». Pour les sponsors, les deux filles ont convaincu une filiale de Renault (la DIAC), l’agence Crédit Mutuel de La Défense, la Matmut, Gras Savoye ou encore Pole S.A.P, de les accompagner, leur permettant de boucler le budget de 9 000 €. Mais une fois la course achevée, Jehna qui a créé son association 4L Assur’ pour cette compétition ne veut pas stopper l’aventure et espère bien que d’autre étudiant(e)s prenne(nt) le volant pour les éditions suivantes.

Les deux jeunes femmes qui formeront l’équipage 1 152 s’élanceront le 18 février 2016 de Biarritz pour atteindre après 6 000 km -on l’espère pour elles- Marrakech dix jours plus tard. A bord de leur véhicule, comme les quelques 1 200 autres participants des fournitures scolaires qui seront remises à l’arrivée à l’association Enfants du désert. Et durant le voyage ce sera « nuit sous la tente ou à belle étoile » précise Jehna.

Pour suivre leur aventure une page Facebook Facebook.com/4Lassur ainsi qu’un site internet ont été créés.

COP 21 : EDF affiche vos messages #objectif2degrés sur l’écran géant des 4 Temps

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L'opération #objectif2degrés d'EDF sur l'écran géant des 4 Temps - Defense-92.fr

Limiter à deux degrés Celsius la hausse de la température mondiale, c’est tout l’enjeu de la COP 21 qui se déroule à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain. Pour encourager les 150 chefs d’Etats et de gouvernements à trouver le meilleur des accords, EDF a lancé le jour de l’ouverture de la COP 21 l’opération #objectif2degrés. Sur son site internet l’entreprise française publique d’électricité propose aux internautes de laisser un message de 140 caractères (l’équivalent du Tweet) avec leur solution personnelle pour arriver à cet objectif. Et certaines personnalités se sont même prêtées au jeu comme les sportifs Tony Estanguet et Alain Bernard.

Pour chacun des messages laissés EDF s’engage à reverser 10 euros à l’une neuf associations qui agissent pour l’environnement (le montant est doublé si le message est partagé). L’objectif pour EDF est d’atteindre les 150 000 euros. L’internaute peut choisir entre La Voûte Nubienne, Planète Urgence, Art of Change 21, An Eye For An Eye, BlueEnergy, Bleu Blanc Cœur, Entrepreneur du Monde, Smart Cycle, Projets Solidaires et Arutam.

Qu’ils soient sérieux ou humoristiques, les messages s’afficheront alors sur le site d’EDF. Et les plus drôles, les meilleurs ou encore les plus touchants seront visibles jusqu’au 13 décembre sur l’écran géant des 4 Temps qui donne sur la place de La Défense. Cet écran de 66 m² géré par Clear Channel pour Unibail-Rodamco le propriétaire du centre a été entièrement privatisé pour l’occasion.