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jeudi 8 mai 2025
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Joëlle Ceccaldi-Raynaud dément avoir eu des lingots d’or sur un compte caché

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Le conseil municipale de Puteaux le jeudi 8 octobre - Grebert

Ambiance tendue, au conseil municipal de Puteaux qui s’est tenu le jeudi 8 octobre. Après six heures d’un conseil municipal assez houleux, la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud (Les Républicains) a répondu au vœu de Christophe Grebert (MoDem) qui lui demandait non pas de « démissionner » mais de se « mettre en retrait de la gestion effective de la ville, tant que la justice n’aura pas rendu son jugement » ainsi que son fils, Vincent Franchi. Le conseil a immédiatement rejeté la demande de l’opposition qui regroupe le MoDem, le PS et les Verts. Cet appel fait suite aux révélations du site internet Mediapart qui a affirmé récemment que la maire aurait caché 102 lingots d’or dissimulés sur son compte au Luxembourg et a retiré en même temps des centaines de milliers d’euros en liquide dans l’affaire du marché du chauffage de La Défense. « Est-ce que vous avez des lingots et où sont-ils ? Où sont les lingots ? » a alors demandé, l’opposant à l’édile avant qu’elle ne lui réponde « Comme je n’en ai pas, je ne peux pas savoir, effectivement. Ce genre de choses, je ne sais pas où ça peut-être ». La maire a également réaffirmé vouloir porter plainte contre Mediapart mais aussi contre le journaliste à l’origine de l’article.

Lors de ce très long conseil qui s’est achevé après une heure du matin, plusieurs passes d’armes ont été échangées entre Christophe Grebert et Joëlle Ceccaldi-Raynaud. La maire lui a ainsi déclaré « Monsieur Grébert, vous n’êtes pas un juge d’instruction, vous n’êtes qu’un petit blogueur (Monputeaux.com); vous instrumentalisez les campagnes de presse, vous organisez la calomnie, vous ne respectez rien, vous vous moquez de la démocratie, personne n’ignore votre médiocrité, ni votre bassesse, j’ai honte pour vous, j’ai presque pitié de vous, je sais que cela tourne à l’obsession, vous devenez sans doute monomaniaque, en psychopathologie le monomaniaque est un patient caractérisé par une préoccupation unique et obsessionnelle : c’est moi. Jour et nuit, je préoccupe Monsieur Grébert. Alors, je vous conseille le centre Dolto (Le centre médical de Puteaux, ndlr), nous y avons de très très bons médecins » tandis que le blogueur ironisait sur « ses lingots ».

Le groupe Alduwaliya est devenu le propriétaire de la tour Vista

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La tour Vista - Defense-92.fr

Le groupe britannique Alduwaliya Asset Management vient d’acquérir, auprès d’Europa Capital et Balzac Real Estate Investment Management, la tour Vista située à Puteaux, le long des quais de Seine à deux pas de La Défense, pour un montant d’environ 130 millions d’euros, reflétant « un rendement net initial d’environ 5 % ».

Cette tour de bureaux construite au début des années 70 et entièrement rénové en 2007 qui développe 15 700 m2 répartis sur 22 niveaux avait été acquise par Europa Fund IV en juillet 2013, auprès de Pramerica’s TMW Weltfonds. L’immeuble est occupé par Eurogroup, Econocom et Reed Communications.

Dans cette acquisition, Alduwaliya était représenté par BNP Paribas Real Estate et le cabinet d’avocats Dentons et Allez & Associés ainsi que des notaires. Europa Capital était conjointement représenté par CBRE et JLL, ainsi que par l’Etude Le Breton & Associés.

La tour de Saint-Gobain décroche son permis de construire

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La tour Saint-Gobain - Valode et Pistre / DR

Feu vert pour la tour Saint-Gobain. La tour M2, plus connue sous le nom de tour Saint-Gobain vient d’obtenir son permis de construire le 28 juillet dernier permettant ainsi aux développeurs du projet de lancer la construction. Développé par l’assureur Generali qui est assisté de Hines pour la maitrise d’ouvrage déléguée et Artelia Environnement pour l’AMO Qualité environnementale le gratte-ciel accueillera l’entreprise Saint-Gobain à sa livraison au début 2019.

Les travaux devraient être lancés en avril 2016, selon les responsables du projet « sous réserve du permis de construire devenu définitif (sans dépôt de recours, ndlr) avant cette date ». En attendant des travaux préparatoires ont débuté depuis plusieurs jours pour préparer le terrain avec des reconnaissances par sondages du sous sol existant, un essai de fondations profondes (pieux) pour validation du résultat des études et la réalisation d’un puits d’essai géothermique pour validation de cette option environnementale. Selon nos informations Bouygues Construction serait pressentie comme entreprise générale pour la construction du bâtiment. L’entreprise a également obtenu le marché pour la tour Alto située juste en face.

La tour imaginée par l’agence Valode et Pistre constituée de trois “blocs” développera une surface de 48 900 m² répartis sur 38 étages pour une hauteur de 167,52 mètres, soit 216,12 mètres NGF. 380 m² seront dédiés à des commerces en pied de tour et un show room du fabricant français d’environ 400 m² sera ouvert au public. La tour Saint-Gobain, disposera en outre de 1 100 m² de jardins intérieurs -chaque niveau bénéficiera d’un accès direct à un espace de verdure-, d’un auditorium, d’espaces de restauration, de cinq emplacements de parkings et de 725 m² d’emplacement pour les vélos. Un accord entre Generali et Defacto permettra l’utilisation de places de parkings pour les véhicules motorisés (voitures, motos, scooters,…) dans le parking Iris. A cela s’ajoutera la création d’un grand escalier public pour permettre la liaison entre la dalle et le circulaire à l’image de ce qui a été fait pour la tour Carpe Diem et d’ascenseurs également publics.

La tour Saint-Gobain ne prendra pas la place à proprement dit de l’immeuble Iris. Si l’immeuble Iris construit dans les années 80 sera bien détruit, la tour Saint-Gobain sera bâtie sur le vide entre l’actuel bâtiment et le boulevard circulaire. Cette solution apportera deux avantages expliquent les responsables du projet : le maintien en activité durant tout le chantier du parking de l’Iris et l’agrandissement de la place de l’Iris qui gagnera ainsi plus d’un millier de mètres carrés.

L’entreprise française spécialisée dans les matériaux de construction souhaite présenter tout son “savoir-faire” à travers cette tour qui abritera son siège mondial. La tour sera équipée des matériaux que fabrique Saint-Gobain : Verre, Placoplatre,… Elle quittera ainsi l’immeuble des Miroirs situé juste en face du projet qu’elle occupe depuis le début des années 80, date de sa livraison. La tour de Saint-Gobain vise les certifications NF BT HQE avec le passeport “bâtiment durable” au niveau “exceptionnel”, le LEED CS au niveau “Partinium” et le BRERAM au niveau “Outstanding”.

L’année 2016 devrait être une année fast pour les mises en chantier avec un démarrage des tours Saint-Gobain, Alto, Trinity mais aussi la rénovation de l’immeuble Window, appelé un temps Zéphir (Ex Elysée Défense). Et peut être les chantiers de la tour Hekla et Aire 2 pourraient également débuter l’année prochaine ou en 2017.

Suivez toutes les semaines le chantier de la tour Saint-Gobain en photo en cliquant ici

Celgene et Mersen choisissent la tour Eqho pour leur nouveau siège

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La tour Eqho - Defense-92.fr

La Défense « a la cote » avec les laboratoires pharmaceutiques ces derniers temps…. Après la signature en septembre dernier d’AstraZeneca qui s’installera début 2016 dans la tour Carpe Diem sur 4 200 m², c’est un autre laboratoire qui a choisi le quartier d’affaires pour y établir son siège. Et c’est face à la tour Carpe Diem, dans la tour Eqho que Celgene va déménager dans les prochains mois son siège français actuellement installé rue du Quatre Septembre à Paris. L’entreprise américaine vient de signer un bail de neuf ans portant sur 3 717 m² répartis sur les 13ème et 14ème niveaux de l’édifice.

Dans le même temps Mersen, l’expert mondial des spécialités électriques et des matériaux en graphite a signé un bail de six ans portant sur 1 858 m² au 12ème étage. L’entreprise industrielle française installée actuellement dans l’immeuble Lafayette, situé au pied de la tour Eqho, qui cherchait un immeuble « plus prestigieux » devrait emménager dans ses nouveaux locaux d’ici la fin de l’année.

Concernant la première transaction, BNP Paribas Real Estate a été le conseil d’Icade, le propriétaire de la tour Eqho et Balzac REIM celui de Celgene. Pour la seconde transaction, CBRE conseillait Mersen et JLL Icade.

Celgene et Mersen rejoindront l’Ubaf qui a pris 3 724 m² de bureaux, Air Liquide 9 955 m², la Banque de France 5 616 m² et KPMG qui s’est installé cette année sur 40 468 m². Avec ces transactions, la tour Eqho dispose encore de 6 162 m² vacants en partie basse et affiche un taux d’occupation de 88 %. Selon nos informations un nouvel utilisateur pourrait se positionner dans les prochaines semaines sur 11 niveau de la tour Eqho pour une surface de 1 858 m².

Ancienne tour Descartes qui a abrité le siège d’IBM de la fin des années 80 à 2009, Eqho a été entièrement rénovée par Icade entre 2010 et 2013. Haute de 140 mètres, la tour développe 79 000 m² de bureaux répartis sur 40 étages. La tour Eqho dispose de cinq restaurants : Le Prisme, le Green, le Reflet, la cafétéria l’Horizon et un restaurant panoramique au 39ème étage. L’édifice promu comme un « campus à la verticale », par Icade propose de nombreux services : un parking privé de quatre niveaux en sous-sol de 1 100 places (voitures, bornes pour voitures électriques, vélos, deux-roues), un auditorium en gradins de 350 places, une conciergerie et bagagerie, un espace fitness comprenant notamment deux salles de squash, un salon de coiffure et un business center disposant de 18 salles de réunion avec espace lounge et terrasse ouvrant sur le quartier d’affaires. Pour ce dernier, le business center est privatisé au profit du principal locataire de la tour KPMG.

Après avoir obtenu les certifications HQE NF bâtiments tertiaires en rénovation, BREEAM niveau « very good » et la labellisation BBC Effinergie rénovation (une première pour un immeuble de grande hauteur), la tour Eqho a été certifiée HQE exploitation.

Samsung de retour sur le Cnit avec une publicité géante

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La publicité de Samsung pour son Galaxy S6 edge + - Defense-92.fr

Après une absence de près de deux ans Samsung est de retour au Cnit. Le géant de l’électronique sud coréen succombe à nouveau à l’immense façade vitrée du plus vieux bâtiment de La Défense pour faire la promotion de son dernier smartphone avec un immense adhésif. Sur 3 000 m2, Samsung met en avant pendant deux mois, en octobre et novembre son nouveau Galaxy S6 edge + avec un visuel sobre. La dernière campagne de Samsung sur le Cnit remonte à la fin 2013.

De nombreux annonceurs ont déjà choisi ce support unique comme China Easrern, Sonos, Aviva ou encore Nokia. Dernièrement, en septembre dernier Renault avait fait sensation avec une opération exceptionnelle. En plus d’avoir intégralement recouvert le Cnit, la marque au losange avais permis au public de descendre en rappel le bâtiment.

Ce support publicitaire hors-normes comme celui de la façade des Quatre Temps est commercialisé par Athem-Skertzo pour le compte d’Unibail-Rodamco le propriétaire des deux centres.

Enquête publique sur le projet d’un port le long de la seine pour alimenter le chantier des tours Hermitage

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Le projet des tours Hermitage Plaza - DR

Pour alimenter le chantier des tours Hermitage Plaza en matériaux, le meilleur moyen c’est la Seine. Une enquête publique vient d’être lancée par Bouygues Construction, qui a été mandaté par le promoteur Hermitage pour construire les tours jumelles, ce mercredi 7 octobre 2015 à la mairie de Courbevoie mais aussi dans les mairies de Puteaux, Neuilly et du 16ème arrondissement de Paris pour un projet de création d’un port provisoire le long de la Seine.

Sur environ 400 mètres, cette desserte fluviale doit être construite sur pilotis en aval du pont de Neuilly avec trois postes principaux respectivement destinés au chargement et déchargement, au stationnement et à l’accueil d’une centrale à béton. Des passerelles enjambant le quai Paul Doumer doivent être créées entre cette desserte et le chantier pour faire transiter les matériaux. Et à quelques dizaines de mètres plus loin une seconde desserte fluviale va être construite, mais qui sera elle dédiée au chantier du prolongement du RER E dont l’enquête publique en cours s’achève le 23 octobre.

Jusqu’au vendredi 6 novembre prochain, le public peut consulter dans les différentes mairies le dossier du projet et consigner son avis dans un registre. Un commissaire enquêteur va assurer durant tout le temps de l’enquête plusieurs permanences à la marie de Courbevoie et à l’issue émettra un avis sur le projet. Les permanences se dérouleront le mercredi 7 octobre de 9h à 12h, le lundi 12 octobre de 14h30 à 17h30, le jeudi 22 octobre de 10h à 13h, le samedi 31 octobre de 9h à 12h et le vendredi 6 novembre de 8h30 à 11h30.

Culminant à 320 mètres, les tours jumelles Hermitage Plaza et les quatre bâtiments doivent être composés d’appartements, de penthouses, d’un hôtel de luxe cinq étoiles, d’un restaurant et d’un bar panoramiques, d’un centre de thalasso panoramique, d’espaces de bureaux, de boutiques et d’un mall haut de gamme mais aussi d’une galerie d’art ou encore d’un espace culturel. Le projet dessiné par Norman Foster et présenté par le promoteur Hermitage en mars 2009 en marge du Mipim, qui a depuis obtenu ses permis de démolir et de construire, est toujours bloqué pour diverses raisons. Parmi les causes de blocage, l’accord avec l’ASL qui n’est toujours pas réglé et une vingtaine de locataires des Damiers Anjou et Bretagne qui restent à « reloger ». Plusieurs recours en appel concernant les permis de construire sont encore pendants.

Le projet de desserte fluviale pour le chantier des tours Hermitage - DR
Le projet de desserte fluviale pour le chantier des tours Hermitage – DR

Au square des Corolles, deux ex-journalistes ouvrent leur restaurant et une boutique de cigarettes électroniques

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L'équipe du restaurant "La Cantine du 38" - Defense-92.fr

Alors que le Bistrot de l’Arche a définitivement fermé le vendredi 2 octobre dernier, le même jour un nouveau restaurant a ouvert à quelques centaines de mètres de là. Prenant la place d’une ancienne imprimerie, fermée depuis plusieurs mois, c’est au square des Corolles, au pied de la résidence Lorraine que Mikis Cerieix et son frère Ivan ont choisi cet emplacement pour ouvrir leur nouveau restaurant La Cantine du 38 (en référence à l’adresse dans le square) ainsi qu’une boutique de cigarettes électroniques attenante. Si le nom de Mikis, dit peut être quelque chose à certains, c’est que ce quadragénaire a officié pendant plusieurs années sur la chaine Direct 8, en tant que commentateur sportif mais aussi sur la radio RTL où il effectuait des chroniques sportives. Après avoir quitté l’univers des médias et du sport, Mikis a choisi de revenir à ses premiers jobs : la restauration. « On a trouvé ce local à La Défense et on pensait qu’il manquait une offre de restauration un peu plus branchée à La Défense » explique-t-il.

Cependant ce n’est pas lui qui est aux commandes de la cuisine mais un jeune chef, Steve Bellanger qui a travaillé avec le très célèbre Cyril Lignac. Aux côtés du chef, un commis ainsi qu’un plongeur ont été recrutés. En salle deux serveuses ainsi que Mikis assurent le service. Au menu seulement des plats frais cuisinés sur place promet Mikis, comme un foie gras maison à 19 euros, un saumon bio Gravlax à 14 euros, une entrecôte béarnaise à 24 euros ou encore crème brulée à 8 euros. Une carte qui évoluera au gré des saisons, détaille Mikis.

Dans la salle d’une surface de 70 m² à l’ambiance industrielle et soignée, où trône un vieux flippeur à l’entrée, 65 places assises sont disposées face au bar. Le restaurant dispose également d’une terrasse permettant d’accueillir jusqu’à 40 couverts supplémentaires. Originalité et pas des moindres, les toilettes qui offrent un trompe l’œil donnant l’illusion d’avoir une vue sur l’extérieur.

« Nous sommes accueillis dans un cadre moderne qui nous plonge dans un cocon, confie Sandrine une salariée du quartier. La carte est gourmande bien qu’un peu cher à première vue, mais dans l’arrivée de votre plat et la première bouchée, vous êtes séduit par le gout et la qualité du produit frais » poursuit-elle en recommandant cette nouvelle adresse.

A côté du restaurant, Mikis a également ouvert une boutique vendant des cigarettes électroniques développant une surface de 30 m² qui sera tenue par son frère Ivan, un ancien reporter de guerre. « C’est la première boutique de cigarettes électroniques dans le quartier de La Défense » lache-t-il espérant ainsi conquérir une nouvelle clientèle.

Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, mais les horaires devraient rapidement s’étendre le soir avec des afterworks. La boutique de cigarettes électroniques est elle ouverte de 9h à 19h.

Les premiers cars de Ouibus ont pris le départ de La Défense

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Hamado et Anna s'apprêtant à embarquer dans un car Ouibus - Defense-92.fr

Leur valise en main, Hamado et Anna scrutent les écrans affichant l’horaire du prochains car pour Rouen. Le couple qui s’apprête à embarquer dans un car Ouibus pour se rendre à la ville aux 100 clochers fait partie des tout premiers voyageurs à inaugurer cette nouvelle liaison depuis le quartier de La Défense vers la province qui a été lancée par la SNCF le lundi 5 octobre 2015.

Depuis ce jour le quartier d’affaires est désormais relié au Havre (4 allers-retours par jour, puis 5 à partir du 16 novembre 2015), à Lyon (2 allers-retours par jour, puis 3 dès le 1er décembre 2015) et à Rouen (4 allers-retours par jour, puis 5 à partir du 16 novembre 2015). Dès le 16 novembre quatre autres destinations viendront s’ajouter : Bordeaux (2 allers-retours par jour, puis 3 à partir du 1er décembre 2015), Caen (3 allers-retours par jour), Lille (2 allers-retours par jour, puis 4 à partir du 1er décembre 2015) et Nantes (1 aller-retour par jour, puis 3 à partir du 4 janvier 2016). Et enfin Bourges (1 aller-retour par jour), Brest (1 aller-retour par jour), Clermont-Ferrand (2 allers-retours par jour), Orléans (2 allers-retours par jour), Rennes (1 aller-retour par jour) et Saint-Brieuc (1 aller-retour par jour) à partir du 4 janvier 2016. Et d’autres liaisons pourraient ouvrir au cours de l’année 2016, expliquent les responsables de Ouibus.

Pour les premiers départs vers Rouen, le Havre et Lyon il n’y avait pas foule. Et difficile pour les quelques voyageurs de trouver le lieu d’embarquement « C’est mal indiqué, sur le billet il n’est pas marqué que les bus partent d’ici (du terminal Jules Verne, ndlr) » confie Hamado « On a raté notre bus de 9h05 » poursuit-il devant se résigner à prendre celui de 14h05. Mais malgré tout pour ce couple l’affaire est rentable, 5 € le billet: « D’habitude on prend le train ou ont fait du co-voiturage et on a découvert dimanche que cette liaison existait » poursuit-il. Car pour beaucoup des voyageurs qui ont opté pour le voyage en car c’est avant tout une question de prix: « En regardant le prix des trains sur le site de la SNCF, je suis tombée sur un trajet en car La Défense – Lyon en car à 15 euros » explique Fayza emballée par l’offre. Elle aussi affirme avoir eu beaucoup de mal à trouver le lieu de départ de son bus « Il n’y avait aucun fléchage ». Mais pour elle tout s’est bien passé, la jeune femme a pu monter à l’heure dans son car qui ne transportait seulement que deux voyageurs, elle comprise. Des lacunes de signalisation qui devraient être réglés rapidement « La gare routière de La Défense est encore en cours d’aménagement, Ouibus est en train de travailler sur la signalétique et y ouvrira un espace dédié prochainement » explique t-on chez le transporteur.

Ce lieu de départ si difficile à trouver pour les voyageurs de Ouibus, c’est le terminal Jules Verne en liaison directe avec la gare de La Défense d’où se font également les arrivés des cars. Courant novembre, il sera doté d’un espace de vente Ouibus qui est actuellement en cours de construction dans le terminal. Cette gare routière, ouverte en 2005, propriété de Defacto qui en a confié la gestion à Ctcop sert en outre de lieu de départ pour les bus Express A14 qui effectuent des liaisons entre La Défense et Mantes La Jolie ou Orgeval mais aussi à de nombreuses navettes privées d’entreprises. Des cars d’Eurolines effectuaient par ailleurs des liaisons vers plusieurs destinations d’Europe avant que les départs et arrivées depuis La Défense ne soient arrêtés à la fin des années 2000. Contrairement à certaines gares routières françaises qui sont décrites comme sales et non-adaptées, celle de La Défense qui a fêté son dizièmene anniversaire cette année, est dans un bon état et a l’avantage d’être couverte et propose des toilettes et distributeurs automatiques de friandises, boissons chaudes et froides.

A bord des cars, pour le confort, tous les véhicules disposent d’une connexion wifi gratuite (pour les opérations simples comme envoyer des mails ou surfer sur internet), de prises électriques, d’un large espacement entre les sièges qui sont inclinables, de tablettes ainsi que de toilettes. La flotte de véhicules qui a moins de trois ans répond à la norme Euro 5 et passera progressivement à la norme Euro 6. D’ici 2016, Ouibus possèdera une flotte de 127 cars, de standard 4 étoiles de marque Setra, Iribus, Irizar, Scania et Mercedes dont 8 bus à double étage sur la liaison Paris – Londres. Pour faire rouler ses bus, la SNCF et sa filiale s’appuient sur 360 chauffeurs, appelés “capitaines” issus de société prestataires.

Les cars Ouibus vont passer par La Défense

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Un car de la marque Ouibus à Paris en septembre 2015 - Defense-92.fr

Se rendre à Bordeaux, à Lyon ou encore à Lille depuis La Défense sera bientôt possible. Tout juste promulguée, la loi Macron qui libéralise les trajets en autocar à travers la France produit déjà ses effets dans l’hexagone. La SNCF qui vient de renommer sa filiale iDBUS en Ouibus proposera 130 liaisons dès 2016 dont 85 nouvelles en France et en Europe et certaines partiront de La Défense. C’est depuis le terminal Jules Verne en liaison directe avec la gare de La Défense que les Ouibus prendront le départ et marqueront leur arrivée dès le 5 octobre prochain.

A cette date, le quartier d’affaires sera relié au Havre (4 allers-retours par jour, puis 5 à partir du 16 novembre 2015), à Lyon (2 allers-retours par jour, puis 3 dès le 1er décembre 2015) et à Rouen (4 allers-retours par jour, puis 5 à partir du 16 novembre 2015). Dès le 16 novembre quatre autres destinations viendront s’ajouter : Bordeaux (2 allers-retours par jour, puis 3 à partir du 1er décembre 2015), Caen (3 allers-retours par jour), Lille (2 allers-retours par jour, puis 4 à partir du 1er décembre 2015) et Nantes (1 aller-retour par jour, puis 3 à partir du 4 janvier 2016). Et enfin Bourges (1 aller-retour par jour), Brest (1 aller-retour par jour), Clermont-Ferrand (2 allers-retours par jour), Orléans (2 allers-retours par jour), Rennes (1 aller-retour par jour) et Saint-Brieuc (1 aller-retour par jour) à partir du 4 janvier 2016.

A bord, pour le confort, tous les bus disposent d’une connexion wifi gratuite (pour les opérations simples comme envoyer des mails ou surfer sur internet), de prises électriques, d’un large espacement entre les sièges qui sont inclinables, de tablettes ainsi que de toilettes. La flotte de véhicules qui a moins de trois ans répond à la norme Euro 5 et passera progressivement à la norme Euro 6. D’ici 2016, Ouibus possèdera une flotte de 127 cars, de standard 4 étoiles de marque Setra, Iribus, Irizar, Scania et Mercedes dont 8 bus à double étage sur la liaison Paris – Londres. Pour faire rouler ses bus, la SNCF et sa filiale s’appuis sur 360 chauffeurs, appelés « capitaines ».

Côté prix pour le lancement Ouibus met en vente 25 000 billets à 5 euros sur toutes les nouvelles liaisons. Passé l’offre promotionnelle, il faudra débourser 19 euros pour un trajet entre La Défense et Lyon ou encore 9 euros pour un La Défense – Lille.

La gare routière Jules Verne, ouverte en 2005, propriété de Defacto qui en a confié la gestion à Ctcop sert de lieu de départ pour les bus Express A14 qui effectuent des liaisons entre La Défense et Mantes La Jolie ou Orgeval mais aussi à de nombreuses navettes privés d’entreprises. Des cars d’Eurolines effectuaient par ailleurs des liaisons vers plusieurs destinations d’Europe avant que les départs et arrivées depuis La Défense ne soient arrêtés à la fin des années 2000. Contrairement à certaines gares routières françaises qui sont décrites comme sales et non-adaptées, celle de La Défense qui a fêté son dizaine anniversaire cette année est dans un bon état et a l’avantage d’être couverte.

Ce weekend pas de RER A entre Nanterre-Préfecture et Cergy-le Haut / Poissy

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Une voyageuse sur le quai du RER A en gare de La Défense - Defense-92.fr

Usager du RER A il va falloir opter pour une autre solution si vous comptiez voyager ce weekend et notamment venir à La Défense depuis Cergy ou Poissy. A partir du vendredi 9 octobre, 22 heures et jusqu’au lundi 12 octobre en début de service le trafic sera perturbé sur les branches de Nanterre-Préfecture / Cergy-le Haut et Nanterre-Préfecture / Poissy ainsi qu’entre les gares de Maison Lafitte et Bécon les Bruyères sur la ligne L en raison de travaux de renouvellement des appareils de voie à Sartrouville et de modernisation de la gare de Bécon les Bruyères.

Des navettes par bus seront mises en place ainsi que des trains spéciaux effectuant des liaisons entre Poissy et Cergy le Haut. Des temps de parcours prolongés sont à prévoir.

Informations et horaires sur le site Transilien.fr