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Un regain pour le marché immobilier de La Défense

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Le quartier de La Défense depuis le Pont de Neuilly en juin 2014 - Defense-92.fr

Le ciel s’éclaircit autour du marché immobilier de La Défense. En crise depuis plusieurs mois, le marché repart doucement. Après une année 2013 catastrophique et un taux historique de bureaux vacants qui a atteint 13,8 % selon une étude de DTZ, La Défense commence à sortir la tête de l’eau. Si le premier trimestre 2014 n’aura guère brillé, ce deuxième trimestre semble être le regain tant attendu par les professionnels du secteur.

Depuis quelques semaines les annonces se succèdent. EY étend sa surface en prenant 7 000 m² supplémentaires dans la tour First; Foncière des Régions a dernièrement annoncé la conclusion de la signature de trois entreprises portant sur une surface de 7 000 m² dont Groupon sur 3 000 m². Plus récemment Aviva propriétaire de la tour Carpe Diem a confirmé qu’il accueillerait Thales sur 10 000 m² dans sa tour inaugurée en septembre 2013. Mais la plus grosse transaction de ce début d’année est KPMG dans la tour Eqho. La société d’audit et de conseil réunira en avril 2015 ses équipes dans cette tour entièrement rénovée de 70 000 m² en s’installant sur 40 468 m².

 

Des transactions encore endogènes

 

Il faut cependant relativiser la portée de cette dernière transaction car le cabinet d’audit et de conseil quittera deux immeubles de La Défense. Selon l’effet de vases communicants, KPMG libèrera ainsi les immeubles le Belvédère et Le Palatin 2 et 3. Si EY fait venir les équipes restantes de Neuilly sur la tour First et Thales sa direction, soit environ 450 personnes là aussi de Neuilly vers La Défense, à l’inverse l’une des trois entreprises qui s’installera dans CB 21 quittera une tour de La Défense.

Chez les brokers ont y croit, l’optimisme est clairement affiché. « C’est un nouveau départ, un nouveau cycle » se réjouit Thierry Laroue-Pont, le directeur général délégué de BNP Paribas Real Estate qui mise sur 200 000 m² de bureaux placés pour cette année 2014.

 

Faut-il avoir raison de partager cet optimisme ?

 

Peut être, car toute ces transactions concernent environ 65 000 m². Pour atteindre les 200 000 m² espérés par Thierry Laroue-Pont, 135 000 m² devraient encore être placés d’ici la fin de l’année. Et d’ici là deux nouvelles tours Majunga (63 000 m² dont 58 800 m² de bureaux) et D2 (54 000 m² dont 36 000 m² de bureaux) viendront s’ajouter. « 2014 sera l’année de La Défense » s’enthousiasme Jacques Bagge, responsable du département agence chez JLL. Ce dernier annonçait il y a quelques semaines l’intérêt d’utilisateurs pour certaines tours comme Europe, Egée et la dernière née du quartier Majunga. Et il estime même que la demande placée sera supérieure à 200 000 m² pour cette année. « Le Praetorium pourrait être loué cette année » explique t-il. Cet immeuble inauguré en 2009 a été le symbole du déclin de La Défense au moment de cette crise. Depuis son achèvement, le bâtiment de 10 000 m² n’a jamais hébergé d’entreprises. « La faute au loyer trop élevé » (plus de 550 €/m²/an) et à l’obstination de son propriétaire Capital & Continental de le louer à une seule entreprise. Obstination qui lui aura d’ailleurs valu de devoir céder sa coquille vide à la Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens en septembre 2012.

Cette frénésie  n’est pas partagée par tout le monde. Jean-Marc Besson le président français de Beacon Capital Partners, propriétaire de la tour First et de l’immeuble Défense Plaza reste lui mesuré. « L’année 2014 sera une année de transition mais ne brillera pas. Toutes les transactions mettent des mois avant de se concrétiser » nous confie t-il. Après avoir signé dernièrement l’extension d’EY sur 7 000 m², 13 000 m² sont encore disponibles dans sa tour.

« Il faut rester prudent, il ne faut pas céder à l’euphorie » temporise un broker. « Les loyers ne doivent pas repartir à la hausse, ils sont au juste au prix » poursuit-il.

 

Et les loyers dans tout ça ?

 

Si la question des loyers reste tabou pour les locataires et propriétaires, les prix ont tout de même été légèrement revus à la baisse. Les investisseurs des nouveaux projets ont dû diminuer leur ambition. Pour l’offre neuve, le mètre carré varie entre 490 €/m²/an et 550 €/m²/an; pour les « seconde main » (bâtiments ayant un certain âge, généralement plus de 10 ans), les prix oscillent entre  300 €/m²/an et 350 €/m²/an. Ces prix plutôt bas pour les secondes mains attirent de plus en plus de PME.

En attendant l’offre de mètres carrés reste importante pour La Défense principalement pour des offres de seconde main.

L’été prend ses marques à La Défense

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Après une météo capricieuse durant les deux premières semaines de juillet, le soleil et chaleur ont enfin fait leur retour pour l’ouverture de l’Eté Defacto. L’établissement de gestion et d’animation de La Défense organise du 17 juillet au 24 août 2014 la seconde édition de l’Eté Defacto sur la place de La Défense.

Sur 2 700 m2 de pelouse, transats, jeux et animations ont pris place pour le plus grand bonheur du publique qui a pris d’assaut l’espace. Parmi les nombreuses personnes présentes en ce premier jour, Paulette retraitée habitante de Courbevoie prend le soleil en bouquinant « C’est génial, c’est bien d’avoir fait çà ».

 

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Plusieurs animations seront organisées durant tout le mois, avec notamment des cours de gym donnés par CGM, des ‘showcase’, des visites guidées, des cours de tricot,… Les enfants ne sont pas oubliés avec des ateliers créatifs. Les joueurs peuvent également s’amuser avec un babyfoot, un puissance 4 et un jeu de dames géants, ou d’autres jeux, cette fois en taille classique. Pour les gourmands, des ‘food truck’ viendront tous les jours régaler les papilles en plus de deux ‘corner’ qui proposent yaourts glacés et plats.

 

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Pour retrouver le programme complet cliquez ici

Defacto et JC Decaux inaugurent le nouveau mobilier publicitaire de la Défense

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L'inauguration du mobilier publicitaire avec Jean-Charles Deacaux et Patrick Devedjian - DR/Decaux

Absents du paysage de La Défense depuis la fin du contrat avec l’afficheur CBS Outdoor en mai 2010, les panneaux publicitaires sont de retour dans le quartier, mais cette fois-ci avec un mobilier hight-tech et innovant. Et pour l’exploitation c’est la société française JC Decaux qui exploite l’ensemble des panneaux implantés à la fin août sur la dalle de La Défense et sur le boulevard circulaire et ses abords. Première en France: une cinquantaine de panneaux numériques de deux mètres carrés ont été déployés, principalement sur le Parvis de La Défense, la Place de La Défense et l’Esplanade du Général de Gaulle.

Des panneaux numérique sur la Place de La Défense - Defense-92.fr
Des panneaux numérique sur la Place de La Défense – Defense-92.frDes panneaux numérique sur le Parvis de La Défense - Defense-92.frDes panneaux numérique sur le Parvis de La Défense – Defense-92.frUn panneau numérique au pied de la tour CB 21 - Defense-92.frUn panneau numérique au pied de la tour CB 21 – Defense-92.frDes panneaux numérique sur la Place de La Défense - Defense-92.frDes panneaux numérique sur la Place de La Défense – Defense-92.frUn panneau numérique dans le quartier Coupole-Regnault - Defense-92.frUn panneau numérique dans le quartier Coupole-Regnault – Defense-92.frUn panneau numérique sur le Parvis de La Défense - Defense-92.frUn panneau numérique sur le Parvis de La Défense – Defense-92.fr

L’entrée du Parvis de La Défense depuis la Place de La Défense est marquée par l’installation de deux grands panneaux numériques verticaux de huit mètres carrés. Trois autres panneaux de ce type ont été placés sur le boulevard circulaire : le premier à l’angle du circulaire et de la D 106, le second à l’angle du circulaire et de l’avenue Gambetta et le troisième à l’angle du circulaire et de l’avenue de La Défense.

Un panneau numérique sur le boulevard circulaire - Defense-92.fr
Un panneau numérique sur le boulevard circulaire – Defense-92.frUn panneau numérique sur le boulevard circulaire - Defense-92.frUn panneau numérique sur le boulevard circulaire – Defense-92.frUn panneau numérique sur le Parvis de La Défense - Defense-92.frUn panneau numérique sur le Parvis de La Défense – Defense-92.fr

Une consommation « faible » assure Jean-Charles Claude Decaux, le président de Decaux qui explique que la consommation de chaque panneau ne dépasse pas la puissance d’un fer à repasser pour les panneaux numérique de deux mètres carrés et un grille pain pour les panneaux de huit mètres carrés. Tous les écrans sont éteints entre 1h du matin et 6h. « Nous avons investi plus de 5M€ » se réjouit-il. Huit grands panneaux « Mupi » de huit mètres carrés en format portrait, avec comme support une toile rétro-éclairée ont pris place sur la dalle de La Défense et sept sur le circulaire.

Un panneau "Mupi" sur le boulevard circulaire - Defense-92.fr
Un panneau « Mupi » sur le boulevard circulaire – Defense-92.frUn panneau "Mupi" sur le boulevard circulaire - Defense-92.frUn panneau « Mupi » sur le boulevard circulaire – Defense-92.frUn panneau "Mupi" au pied de la tour Opus 12 - Defense-92.frUn panneau « Mupi » au pied de la tour Opus 12 – Defense-92.fr

D’autres panneaux « Mupi » de deux mètres carrés au format papier plus « classique » ont été installés un peu partout dans le quartier d’affaires. Ces Mupi représentent quatre-vingt faces.

Des panneaux "Mupi" sur le Parvis de La Défense - Defense-92.fr
Des panneaux « Mupi » sur le Parvis de La Défense – Defense-92.frDes panneaux "Mupi" sur le Parvis de La Défense - Defense-92.frDes panneaux « Mupi » sur le Parvis de La Défense – Defense-92.fr

Quatre colonnes « Wilmotte » viennent compléter le dispositif ainsi que cinq panneaux déroulants « Sénior » d’un format de huit mètres carrés.

Une colone "Wilmotte" au pied des tours Areva et Total - Defense-92.fr
Une colone « Wilmotte » au pied des tours Areva et Total – Defense-92.fr

A cela s’ajoutent dix journaux lumineux dédiés à l’information du quartier réservés à Defacto.

Un journal d'information sur le Parvis de La Défense - Defense-92.fr
Un journal d’information sur le Parvis de La Défense – Defense-92.fr

« Nous sommes très fiers d’inaugurer notre nouvelle gamme de mobilier urbain de La Défense » s’est félicité Jean-Charles Decaux lors de l’inauguration mercredi 10 septembre en compagnie de Patrick Devedjian, le président de DEFACTO et du Conseil Général des Hauts-de-Seine. Ce dernier a rappelé le retard d’un an qu’a pris l’installation des panneaux , retard dû dit-il aux « lourdeurs  administratives ». Pour la mise en place de tous ces panneaux, plus de 120 collaborateurs de l’afficheur -sans compter les sous-traitants-  ont travaillé plusieurs semaines. Ce grand retour de la publicité à La Défense après quatre ans d’absence -même si elles n’avait pas totalement disparu- fait grincer les dents de certains. Rapidement  après la pose des premiers panneaux à la fin août, certains se sont plaint de ce qu’il considèrent comme « une agression » ou « pollution  visuelle. « Nous avons reçu quelques mails de personnes insatisfaites » reconnait Marie-Célie Guillaume, la directrice de Defacto qui précise que la moitié du temps de diffusion des écrans sera dédiée à l’information de Defacto. Idem pour les panneaux « papiers » qui consacrent la moitié de leurs faces à Defacto. Mais l’enjeu essentiel de ce contrat avec Decaux conclu pour quinze ans est dans la source de revenus non négligeable  et pérenne pour le gestionnaire de La Défense, ainsi mise en place.

L’office du tourisme des Hauts-de-Seine vous fait pénétrer au cœur des entreprises

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Une visite de Coeur Défense en 2010 - Defense-92.fr

L’office du tourisme des Hauts-de-Seine renouvelle cette année encore l’édition des visites des entreprises du département. Parmi les nombreuses entreprises et organismes du département qui ouvriront leurs portes, plusieurs visites sont proposées à La Défense. Au programme notamment : une visite du CNIT, des hôtels Sofitel et Hilton, ou encore l’hyper Auchan des 4 Temps. Certaines visites ont été très rapidement prisées. La visite du chantier de l’Arena 92, du centre de surveillance de la gare de La Défense Coeur Transport ou encore de l’hôtel Pullman sont déjà complètes.

Pour  retrouver l’ensemble des dates des visites disponibles dans le département et réserver vos places rendez-vous sur le site visite92.com. Comptez trois euros par visite.

 

Ancols-Anpeec prend 2 108 m² dans l’immeuble Le Linea

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L'immeuble le Linea - Defense-92.fr

Ancols-Anpeec a pris à bail 2 108 m² de bureaux auprès de S2I Partners dans l’immeuble Le Linea situé le long du Circulaire à Puteaux au 1 rue du Général Leclerc.

Le loyer s’élève à 350 €/m2/an/ht/hors charge. Dans cette transaction CBRE Agency a conseillé les deux parties.

Les habitants invités à donner leur avis sur le réaménagement du boulevard de La Défense

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Le boulevard de La Défense - Defense-92.fr

C’était une des contreparties exigées par l’association Acri-Liberté pour la levée de son recours contre l’Arena 92 : le dédoublement de la départementale 914. Le Conseil général des Hauts-de-Seine et l’Epadesa vont enfin lancer la concertation préalable au projet d’aménagement du boulevard de La Défense (RD 914) et la rue Félix Eboué (RN 314). Cet axe, à sens unique qui relie le boulevard circulaire à l’avenue François Arago à Nanterre en offrant un accès direct au tunnel de l’A 14 vers la province et l’A 86 doit être dédoublé pour une mise à double sens de circulation.

Cet aménagement du boulevard de La Défense (RD 914) et la rue Félix Eboué (RN 314) accompagnera le développement du futur quartier des Groues, de l’Arena 92 et de la mise en service de la future gare de Nanterre La Folie (Eole, Grand Paris Express).

Le projet d’aménagement de cette route très fréquentée permettra d’adapter le boulevard aux futurs développements du secteur avec des aménagements notamment pour les piétons et les cycles.

Le public pourra s’informer et  donner son avis à la mairie de quartier des Terrasses à Nanterre où une exposition du projet sera présentée du 16 septembre au 17 octobre 2014.

A cette occasion, une réunion publique est organisée mardi 23 septembre à 19h à la mairie de quartier des Terrasses à Nanterre.

Le début des travaux est prévu en 2017 pour s’achever à l’horizon 2020.

Marché de Noël de La Défense 2014

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Le marché de Noël

Pour la dix-huitième année consécutive les 350 chalets de Noël, s’installent sur le Parvis de La Défense sur une surface de plus de 10 000 m². Du mercredi 27 novembre au samedi 28 décembre 2014 (fermeture le mercredi 25 décembre 2013), le marché de Noël est ouvert tous les jours. Comme chaque année en longeant le tapis rouge vous trouverez des centaines de cadeaux à offrir, de fabrications artisanales, provenant des quatre coins du monde. Crèches et santons, masques africains, poteries,….. Des milliers d’objets s’étaleront dans les petits chalets en bois pendant un mois. Mais le marché de Noël ce sont aussi des stands vendant des produits du terroir : jambons de Corse, foie gras du sud-ouest, fromages des Alpes, chocolats français feront le bonheur de votre palais. N’oubliez pas de faire une petite pause pour vous restaurer en dégustant une tartiflette, des blondins ou encore des Churros ou des crêpes et en buvant du vin chaud. Sous un chapiteau de 400 m² des décorations de Noël en tout genre seront à vendre. L’entrée est gratuite.

Infos pratique :

– Horaire d’ouverture : Le marché de Noël sera ouvert tous les jours de 11h à 20h00 (sauf le samedi de 10h à 21h et le vendredi de 11h à à 21h). Fermeture le lundi 24 décembre 2014 à 18h et le mardi 25 décembre 2014 toute la journée. – Des concerts de musique péruviènne sont organisés tous les jours de 12h à 14h et de 17h à 18h à l’entrée principale et toute la journée les weeksend. – Le père Noël de La Défense qui pose sur son « fauteuil », pour la « photo » et déambule sur le marché, distribuant sourires et friandises et récoltant les « lettres au père Noël » est présent : Les mercredis, jeudis et vendredis de 12h à 15h et le samedi et dimanche de 12h à 18h. – La taverne Bavaroise, située au pied de la Grande Arche, vous accueillera tous les jours, de 10h à 23h jusqu’au 31 décembre 2012 dans un chapiteau de 300m² décoré de sapins, d’illuminations et d’effets musicaux. Des spécialités Bavaroises vous seront servies telles qu’une Choucroute accompagnée d’un orchestre. Plongée dans l’esprit de Noël assurée….. Une soirée pour la St Sylvestre et une Noël seront organisées.

Noël aux Quatre Temps et au Cnit :

L’ensemble des boutiques des Quatre Temps et du CNIT seront ouvertes : – Le dimanche 01 décembre 2013 de 11h00 à 20h00 (sauf Auchan) – Le dimanche 08 décembre 2013 de 11h00 à 20h00 – Le dimanche 15 décembre 2013 de 11h00 à 20h00 – Le dimanche 22 décembre 2013 de 11h00 à 20h00 Fermeture à partir de 18h00 les mardi 24 et 31 décembre 2013 et fermeture du centre le mercredi 25 décembre 2013 et le mercredi 1er janvier 2014. L’UGC projettera ses dernières séances à 20h les 24 et 31 décembre 2013; les premiers films débuteront vers 12h les 25 décembre 2013 et le 1er janvier 2014. Les restaurants du Dôme seront ouverts dans leurs ensemble le mercredi 25 décembre 2013 et le mercredi 1er janvier 2014. La Fnac du CNIT sera ouverte du lundi 17 décembre 2012 au dimanche 23 décembre 2012 de 10h à 21h. Les dimanches 2, 9 et 16 décembre 2012 la Fnac sera ouverte de 10h à 20h (contre 10h à 19h, les autres dimanches). Le lundi 24 décembre 2012 et le lundi 31 décembre 2012 la Fnac sera ouverte de 10h à 18h . La Fnac sera fermée le mardi 25 décembre 2012 et le mardi 1er janvier 2013. Notez également l’ouverture de l’hypermarché AUCHAN les dimanches 9, 16 et 23 décembre 2012 de 09h00 à 20h00 et les lundi 24 et 31 décembre 2012 de 8h00 à 18h00. Auchan sera fermé le mardi 25 décembre 2012 et le mardi 1er janvier 2013.

Marché de Noël de La Défense 2014

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Le marché de Noël

Pour la dix-huitième année consécutive les 350 chalets de Noël, s’installent sur le Parvis de La Défense sur une surface de plus de 10 000 m². Du mercredi 27 novembre au samedi 28 décembre 2014 (fermeture le mercredi 25 décembre 2013), le marché de Noël est ouvert tous les jours. Comme chaque année en longeant le tapis rouge vous trouverez des centaines de cadeaux à offrir, de fabrications artisanales, provenant des quatre coins du monde. Crèches et santons, masques africains, poteries,….. Des milliers d’objets s’étaleront dans les petits chalets en bois pendant un mois. Mais le marché de Noël ce sont aussi des stands vendant des produits du terroir : jambons de Corse, foie gras du sud-ouest, fromages des Alpes, chocolats français feront le bonheur de votre palais. N’oubliez pas de faire une petite pause pour vous restaurer en dégustant une tartiflette, des blondins ou encore des Churros ou des crêpes et en buvant du vin chaud. Sous un chapiteau de 400 m² des décorations de Noël en tout genre seront à vendre.

L’entrée est gratuite.

 

Infos pratique :

– Horaire d’ouverture : Le marché de Noël sera ouvert tous les jours de 11h à 20h00 (sauf le samedi de 10h à 21h et le vendredi de 11h à à 21h). Fermeture le lundi 24 décembre 2012 à 18h et le mardi 25 décembre 2012 toute la journée.

– Des concerts de musique péruviènne sont organisés tous les jours de 12h à 14h et de 17h à 18h à l’entrée principale et toute la journée les weeksend.

– Le père Noël de La Défense qui pose sur son « fauteuil », pour la « photo » et déambule sur le marché, distribuant sourires et friandises et récoltant les « lettres au père Noël » est présent : Les mercredis, jeudis et vendredis de 12h à 15h et le samedi et dimanche de 12h à 18h.

– La taverne Bavaroise, située au pied de la Grande Arche, vous accueillera tous les jours, de 10h à 23h jusqu’au 31 décembre 2012 dans un chapiteau de 300m² décoré de sapins, d’illuminations et d’effets musicaux. Des spécialités Bavaroises vous seront servies telles qu’une Choucroute accompagnée d’un orchestre. Plongée dans l’esprit de Noël assurée….. Une soirée pour la St Sylvestre et une Noël seront organisées.

 

Noël aux Quatre Temps et au Cnit :

 

L’ensemble des boutiques des Quatre Temps et du CNIT seront ouvertes :

– Le dimanche 01 décembre 2013 de 11h00 à 20h00 (sauf Auchan)
– Le dimanche 08 décembre 2013 de 11h00 à 20h00
– Le dimanche 15 décembre 2013 de 11h00 à 20h00
– Le dimanche 22 décembre 2013 de 11h00 à 20h00

Fermeture à partir de 18h00 les mardi 24 et 31 décembre 2013 et fermeture du centre le mercredi 25 décembre 2013 et le mercredi 1er janvier 2014. L’UGC projettera ses dernières séances à 20h les 24 et 31 décembre 2013; les premiers films débuteront vers 12h les 25 décembre 2013 et le 1er janvier 2014. Les restaurants du Dôme seront ouverts dans leurs ensemble le mercredi 25 décembre 2013 et le mercredi 1er janvier 2014.

La Fnac du CNIT sera ouverte du lundi 17 décembre 2012 au dimanche 23 décembre 2012 de 10h à 21h. Les dimanches 2, 9 et 16 décembre 2012 la Fnac sera ouverte de 10h à 20h (contre 10h à 19h, les autres dimanches). Le lundi 24 décembre 2012 et le lundi 31 décembre 2012 la Fnac sera ouverte de 10h à 18h . La Fnac sera fermée le mardi 25 décembre 2012 et le mardi 1er janvier 2013.

Notez également l’ouverture de l’hypermarché AUCHAN les dimanches 9, 16 et 23 décembre 2012 de 09h00 à 20h00 et les lundi 24 et 31 décembre 2012 de 8h00 à 18h00. Auchan sera fermé le mardi 25 décembre 2012 et le mardi 1er janvier 2013.

 

Nokia et Skandia s’offrent deux emplacements publicitaires géants

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La publicité géante pour Nokia sur la façade du Cnit - Defense-92.fr

En cette rentrée les publicités géantes recouvrent de nouveau les façades des 4 Temps et du CNIT. Après s’être offert le CNIT à plusieurs reprises pour ses smartphone phare, Samsung laisse sa place à son rival Nokia. La marque de téléphone finlandaise rachetée ces derniers mois par le géant Microsoft,  fait la promotion de son dernier né le Nokia 930 sur une surface de 1 040 m2 recouvrant en partie la façade vitrée du plus ancien bâtiment de La Défense.

Face à Nokia, Skandia fait sa promotion sur une partie de la façade des 4 Temps donnant sur le Parvis. La compagnie d’assurance suédoise s’affiche sur 600 m2.

Ces deux campagnes publicitaires, dont la commercialisation de ces deux espaces de prestige,  sont opérées par Athem pour Unibail-Rodamco propriétaire des deux centres. Elles devraient, sauf prolongation s’achever à la fin du mois de septembre de cette année. Les deux marques bénéficieront le 19 septembre prochain d’une visibilité accrue grâce au grand spectacle pyrotechnique qui se déroulera sur le Parvis de La Défense. L’année dernière les campagnes pour Samsung et France Télévision étaient visibles par plus de 50 000 personnes massées sur le Parvis pour jouir du spectacle pyrotechnique organisé par Defacto.

 

La publicité géante pour Skandia aux 4 Temps - Defense-92.fr
La publicité géante pour Skandia aux 4 Temps – Defense-92.fr

Nous sommes de retour

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Le logo de Defense-92.fr

L’été a été très compliqué pour Defense-92.fr.  Le site a subi une importante panne depuis la mi-juillet jusqu’à la fin Août du fait d’une défaillance dans l’hébergement de la base de données par OVH , mettant le site hors service. Le site est à nouveau opérationnel depuis quelques heures, mais des bugs persistent. Veuillez nous en excuser. Nous espérons que pour cette rentrée tout va fonctionner à nouveau et que Defense-92.fr continuera à vous informer tous les jours sur le quartier de La Défense.