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lundi 5 mai 2025
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La future station du RER E Nanterre La Folie a son architecte

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Le site de la gare de La Folie en 2020 - DR

RFF vient de dévoiler la nouvelle future station de Nanterre La Folie pour la E du RER et la ligne 15 du Grand Paris. La réalisation de la gare géante a été confiée au groupement associant Arcadis, KCAP, Explorations Architectures, d’Ici Là Paysagistes, Franck Boutté Consultants et Mazet & Associés.

Le choix de l’architecte a été fait par le maître d’ouvrage, RFF, en association avec l’Epadesa, le conseil général des Hauts-de-Seine, Nanterre et les services de l’Etat.

Cette gare qui verra le jour d’ici 2020, prendra place sur le faisceau de Nanterre en partie désaffecté. Les travaux du prolongement devraient débuter, si tout va bien début 2015, pour une mise en service du RER E prolongé, à l’horizon 2020. Trois nouvelles gares sont prévues pour le RER E : Porte Maillot, La Défense et Nanterre. La ligne filera ensuite vers Mantes la Jolie en utilisant une partie de l’actuelle ligne J. Les travaux devraient démarrer en 2015 pour une mise en service complète en 2022.Pour le Grand Paris il faudra attendre 2025.

D’ici à 2025, ce sont potentiellement plus de 500 000 m² de logements – avec près de 2 500 logements au sein du secteur de la gare- d’activités tertiaires, de commerces, de services et d’équipements qui seront livrés. L’Epadesa, aménageur de la zone des Groues, a désigné Mathis Güller avec les agences Hyl, Alphaville, Franck Boutté Consultants, Mrs Partners, Setec et Concepto comme urbaniste de cohérence. Sa mission : approfondir les études programmatiques et finaliser le plan de référence du quartier qui permettra à l’établissement public d’accompagner RFF dans la coordination des études et la mise en oeuvre opérationnelle du projet.

Nexity lance sa résidence Skylight en cassant les prix

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La résidence Sky Light - Nexity / Louis Paillard

La bousculade ne se fera pas que dans les magasins. Nexity lance ce jeudi 3 juillet la commercialisation de sa nouvelle résidence « Skylight » en proposant d’importantes réductions. Le promoteur immobilier va pendant quatre jours -du 3 juillet au 6 juillet-, commercialiser la première tranche de ce programme qui prévoit une centaine de logements une et deux pièces. Une quarantaine de studios et deux pièces vont bénéficier pendant ces quatre jours de prix de lancement avec par exemple, un deux pièces de 45,44 m² et une loggia de 4,40 m² au prix de 239 000 € contre 254 00 € à partir du 7 juillet.

Destiné avant tout aux investisseurs qui souhaitent louer, le programme est également ouvert à ceux qui aimeraient vivre au pied de l’Arche. Durant les jours du lancement, les acquéreurs devront se rendre au pied de l’hôtel Renaissance, et  il risque d’y avoir foule:  le lancement officiel de la commercialisation sera le 3 juillet dès 14h.

Par la suite un bureau de vente ouvrira au niveau du chantier de l’Arena 92, boulevard Aimé Césaire à Nanterre.

L’immeuble de seize niveaux, conçu par l’architecte Louis Paillard dans le cadre du projet de la construction de l’Arena 92 prendra place entre l’hôtel Renaissance et l’immeuble Espace 21, le long de la jetée Chemetov. Il proposera également en plus des 11 200 m² de logements, une résidence étudiante de 200 chambres étudiantes. A son pied un autre immeuble développera une école privée d’enseignement supérieur de 8 900 m² conçue par Franklin Azzi et des commerces avec une grande salle de sports sur 3 700 m² imaginé par l’agence AWP.

Le projet entièrement développé par Nexity Habitat et Nexity Entreprise devrait être lancé au cours de l’année 2015 pour une livraison en 2017.

Donnez votre avis sur les stations du Grand Paris

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Une maquette d'une gare "type" du Grand Paris exposée en 2013 au MIPIM - Defense-92.fr

Depuis le 11 juin jusqu’au 12 juillet 2014, la Société du Grand Paris organise une nouvelle étape de concertation en amont de l’enquête publique sur le tronçon Pont de Sèvres – Saint-Denis Pleyel de la ligne 15 du Grand Paris.

Des réunions publiques sont organisées dans toutes les villes qui seront desservies par la ligne dont La Défense et Nanterre.

Longue de 20 km, cette section de la ligne 15 sera entièrement construite sous terre et comportera neuf nouvelles gares, dont huit en correspondance avec des lignes du Transilien, RER, Métro ou Tramway. La gare de La Défense prendra place sous les 4 Temps, en utilisant l’emplacement de la station fantôme de métro de la ligne 1 tandis que la gare de Nanterre sera bâtie sur le site de la Folie en parallèle à la gare du RER E.

La réunion publique concernant la future station de La Défense et celle de Nanterre la Folie se déroulera le jeudi 10 juillet à 18h30 au CNIT.

La Défense, un an après le décret relatif à l’éclairage des bureaux la nuit

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La Défense dans la nuit du 30 juin au 1er juillet - Defense-92.fr

Il y a un an, le 1er juillet 2013, entrait en application le décret du Ministère de l’Environnement relatif à l’éclairage des bureaux la nuit. Depuis un an le quartier de La Défense est désormais presque plongé dans le noir toutes les nuits. Car le décret interdisant l’éclairage des bureaux une heure après le départ des derniers employés, est dans l’ensemble relativement bien appliqué par les propriétaires et occupants des tours et immeubles de La Défense.

Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2014, seuls quelques étages de bureaux bravaient l’interdit, mais cet éclairage nocturne s’explique par plusieurs raisons : la première est bien souvent dûe à l’oubli  par des salariés de couper la lumière dans leur bureau. La seconde peut s’expliquer par des salariés travaillant tard ou toute la nuit et enfin la dernière raison par des travaux dans les étages concernés. Dans cette nuit du 30 juin au 1er juillet seule la tour D2 était presque entièrement éclairée, mais là encore cela s’explique par les travaux en cours dans cette tour qui doivent être achevés dans le courant de cet été.

Le seul mauvaise élève en cette nuit fût la tour Dexia, presque entièrement éclairée durant toute la nuit, mais il est fort peu probable que l’entreprise reçoive une contravention pour cet « oubli ».

Une mesure drastique pour les utilisateurs des immeubles de bureaux qui s’est appliquée sans trop d’encombre car cela fait déjà plusieurs années que les bâtiments sont équipés de systèmes d’extinction automatique des bureaux à une certaine heure ou d’une coupure générale.

L’éclairage de la Grande Arche qui s’arrêtait auparavant à une heure du matin se coupe depuis une année désormais à minuit.

Si cette mesure va dans un sens de la réduction de la consommation d’énergie, elle ne plait pas à tout le monde. Thibault, un habitant de la tour Défense 2000 ne la trouve pas adaptée  à La Défense et trouve le quartier « mort » la nuit.

Un an après l’application de ce décret, aucune entreprise ni propriétaire de tour n’a été sanctionné indique la préfecture des Hauts-de-Seine. Le décret prévoit en effet  pour les  contrevenants une amende de 750€.

La Défense est donc bien loin du comportement de la période choc pétrolier des années 70 où toutes les tours brillaient de mille feux la nuit au moment où la question de l’environnement n’existait pas.

Defacto à la recherche d’un restaurant gastronomique

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Le restaurant Bistro à Vin - Defense-92.fr

Arrivé en fin de concession l’emplacement du restaurant le Bistro à Vin, implanté sur l’Esplanade de La Défense au pied de la tour Coeur Défense, devant le bassin Agam fait l’objet d’un appel à projets de Defacto. L’établissement de gestion de La Défense, propriétaire de ce local, renouvelle la concession pour ce restaurant ouvert en 1984 qui remplaçait lui même un pub irlandais, en lançant un appel à projets pour la réalisation et l’exploitation d’un restaurant gastronomique.

Les candidats sont invités à proposer un concept original alliant restauration haut de gamme et geste architectural  fort, dans un bâtiment qui remplacera l’actuel établissement. Le nouveau bâtiment de 400 m2, donnera sur l’ancien espace Serap situé sous la dalle offrant une surface de 3 000 m2. La clôture des candidatures est fixée au 29 août à 18h. Le jury de Defacto désignera l’exploitant de ce nouveau restaurant lors d’une consultation restreinte au printemps 2015. Mais avant l’établissement sélectionnera trois candidats autorisés à déposer une offre le 16 octobre 2014 lors de son conseil d’administration.

Il faudra alors attendre fin 2016 pour une ouverture du restaurant qui interviendra après des travaux qui devraient se dérouler à partir du printemps de cette même année.

Un Casino Shop pour remplacer le Monop’ dans la gare Coeur Transport

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Le Monop' de la gare de La Défense - Defense-92.fr

Après l’ouverture le 25 juin dernier du Mark and Spencer Food, le groupe Relay qui opère l’enseigne anglaise en franchise va installer en 2015 un Casino Shop dans la gare Coeur Transport. Le supermarché viendra remplacer le monop’ neuf ans après son ouverture en 2006. Ce Casino Shop géré en franchise dans le cadre d’une concession avec Promo métro, en charge de la commercialisation des espaces commerciaux de la RATP, développera la même surface que l’actuel Monop’, à savoir 278 m2.

Media Transports a commencé à installer son nouvel écran publicitaire géant

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Un montage du futur écran géant de Média Transports dans la gare de La Défense - Defense-92.fr

D’ici la mi-septembre, Media Transports inaugurera son nouveau dispositif publicitaire dans la salle d’échanges de la gare de La Défense. La régie publicitaire a débuté il y a quelques jours le démontage du panneau installé au-dessus de l’accès  au CNIT, en place depuis la fin de la rénovation de la gare de RER en 2000, qui diffusait les horaires et les informations trafic des lignes connectées au quartier d’affaires.

Média Transports utilisera la structure existante du panneau pour son nouvel outil publicitaire. La régie proposera aux annonceurs un écran numérique de 28m2 (7 mètres sur 4) tandis que les deux côtés de 8m2 chacun, diffuseront l’information voyageurs.

La partie informations devrait être en service courant août tandis que l’espace publicitaire le sera lui à la mi-septembre indique Média Transports.

Les inspecteurs du permis de conduire manifestent au pied du Ministère du développement durable

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La manifestation des inspecteurs du code de la route le 25 juin 2014 - Defense-92.fr

Les inspecteurs du permis de conduire ont manifesté une bonne partie de la journée du mercredi 25 juin pour protester contre les nouvelles mesures gouvernementales. Une soixantaine de fonctionnaires protestaient au pied des bureaux de la Grande Arche et de la tour Pascal qui abrite le Ministère du Développement Durable. Les inspecteurs ont manifesté contre la nouvelle mesure destinée à réduire les délais de passage du permis et baisser son coût; le ministre de l’intérieur a annoncé le recours à des réservistes de la police et de la gendarmerie pour surveiller les examens du code à partir du 1er juillet.

Une mesure que rejettent les syndicats dont FO et la CGT. Les inspecteurs dénoncent une « privatisation des examens du code de la route ». « Il suffirait de recruter environ 200 inspecteurs (…) pour permettre de réduire les délais de passage de l’examen du permis de conduire », explique Pascale Maset, secrétaire générale du Snica-FO. Elle menace d’engager « une grève illimitée dès septembre » pour faire reculer le gouvernement.

Dénonçant des délais « trop longs et trop disparates entre les territoires » pour passer le permis, le ministre de l’intérieur explique vouloir « dégager les inspecteurs du contrôle de l’examen du code » pour « centrer [leur travail] sur le passage de l’épreuve pratique ».

Le ministère réfute  toute « privatisation » du permis, assurant que « les inspecteurs du permis continueront à le faire passer, ils seront toujours sous la responsabilité de l’Etat ». Il s’engage également « à ce que les effectifs d’inspecteurs (…) ne diminuent plus ».

Après la grève, la SNCF dédommage ses clients

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La ligne de controle de la gare Transilien de La Défense - Defense-92.fr

Pour se faire pardonner de la longue grève nationale à la SNCF, l’entreprise va dédommager ses clients. En compensation de la grève débutée le 11 juin dernier la SNCF met en place une réduction de 33 % sur les abonnements mensuels de juillet 2014 (hors zones 1-2 et 1-3). Cette compensation correspond à 10 jours de voyages gratuits sur le mois de juillet, explique l’entreprise ferroviaire. Le dédommagement concernera les abonnés Navigo Annuel, Imagine R, Navigo Mois (carte Navigo et carte Découverte) et Solidarité transport Mois sur toutes les zones hors zones 1-2. Ce qui représente environ 2 millions d’abonnés potentiels, précise la SNCF.

Pour les usagers qui ont souscrit à un abonnement annuel, la réduction sera automatiquement appliquée sur le mois de juillet. Pour ceux qui sont abonnés mensuellement, la réduction sera appliquée directement sur le prix des forfaits de juillet 2014 et sera mise en œuvre sur les postes de vente et automates Transilien SNCF. Les prix de vente des forfaits Navigo Mois et Navigo Solidarité Mois  de Juillet seront minorés automatiquement du 20 juin au 19 juillet 2014. Les forfaits Navigo Mois et Solidarité Transport Mois bénéficieront d’une réduction de 33%, à l’exception des forfaits zones 1-3 qui se verront appliquer le prix de la zone 1-2.

Cette réduction ne concerne que SNCF et donc ne s’applique pas sur les réseaux de vente Ratp et Optile.

Un geste commercial plutôt bien accueilli par les représentants de l’association Plus de Trains qui parle d’un « geste fort » mais rappelle que cette compensation ne dédommagera pas les utilisateurs qui ont dû utiliser d’autres moyens pour se rendre à leur travail notamment.

Defacto choisit une nouvelle fois « Les Petits Français » pour son grand show pyrotechnique

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Le spectacle Apparences - Defense-92.fr

Un an après avoir réalisé le show « Espace » en septembre 2013, Defacto a confié une nouvelle fois les rênes de son spectacle de la rentrée à la société « Les Petits Français ». Cette société française va animer le vendredi 19 septembre prochain dès 21h30 pendant environ 45 minutes sur le Parvis de La Défense, avec la Grande Arche comme toile de fond, un grand show pyrotechnique qui prend pour cette édition 2014 le thème de « l’invitation au voyage » après le thème « Espace » en 2013, « Apparence » en 2012 et « Le Petit Prince » en 2011.

Au programme : feux d’artifices, lasers, mapping 3D et son.

« Les Petits Français » qui a été sélectionné le 7 mai à l’issue d’un appel d’offres dispose pour la réalisation de ce spectacle d’une enveloppe d’un peu moins de 429 000 €.