Le Monop' de la gare de La Défense - Defense-92.fr
Rideaux, pour les deux Monop’ de La Défense. En ce dimanche 14 décembre à quelques heures de leur fermeture, les rayons des deux Monop’ de La Défense étaient bien vides. La chaine Monoprix vient de fermer simultanément ses deux magasins du quartier.
Le premier Monop’ ouvert en 2006 dans la salle d’échanges de la gare de La Défense va céder sa place au cours du premier trimestre 2015 à un Casino Shop. Si les deux enseignes appartiennent au groupe Casino, le futur Casino Shop ne sera pas géré en propre par le distributeur mais en franchise par le groupe Relay qui a remporté l’appel d’offres lancé par Promo Métro gestionnaire des emplacements commerciaux au sein des espaces de la RATP.
Le futur Casino Shop de la gare de La Défense – Defense-92.fr
Le second Monop’ qui était installé depuis 2008 dans le centre commercial des 4 Temps, en zone Carrière près du Castorama n’a pas eu son bail renouvelé. Il sera remplacé en partie par une crêperie « L’Atelier » sur 154 m² avec une terrasse de 37 m². La future enseigne qui occupera la partie restante de l’ancienne superette, n’est pour l’heure pas connue.
La disparition du Monop’ des 4 Temps manque déjà à Thibaut, un habitant de la tour Défense 2000 qui appréciait d’ y faire ses courses loin de la fréquentation d’Auchan: « Il était propre et proche de chez moi » regrette t-il. Cette petite superette permettait aux clients de pallier la fermeture de l’hyper Auchan les dimanches. Pour l’alimentaire le dimanche, il faudra désormais se diriger vers le Casino Shop.
Quant au personnel qui était embauché en CDI au Monop’ des 4 Temps il sera reclassé dans d’autres Monop’ de la région. Ceux du Monop’ de la gare seront soit repris par le groupe Relay pour son nouveau Casino Shop soit reclassés dans d’autres Monop’. Les contrats en CDD n’ont pas été renouvelés.
Mais que les clients de Monoprix se rassurent, le Monoprix du CNIT et son Daily’ Monop restent ouverts.
Le quartier de La Défense depuis le Pont de Neuilly en juin 2014 - Defense-92.fr
Après une année 2013 catastrophique, le marché immobilier de La Défense a repris des couleurs durant 2014, malgré un taux de vacance plus élevé que jamais qui s’établissait à la fin du troisième trimestre de cette année à 13,2 %, le taux le plus élevé de la région, la moyenne régionale étant à 7%. Un taux qui a explosé en 2013 avec l’arrivée sur le marché des nouvelles tours Eqho (79 000 m²) et Carpe Diem (43 000 m²) ainsi que plusieurs importantes libérations de surfaces. A la fin de l’an 2013, 401 000 m² de bureaux étaient à la recherche de locataires.
Si pour la fin de 2014, le taux de vacance ne fléchira pas et restera dans les plus hauts jamais enregistrés, paradoxalement cette année aura battu les records de demandes placées.
Le pari qui avait été lancé en début d’année par Jacques Bagge, le directeur du département agence de JLL, que 200 000 m² de bureaux trouveraient preneur à La Défense en 2014, semble être remporté. Cette année plusieurs grandes transactions ont été enregistrées dans le quartier avec KPMG qui a pris 40 500 m² dans la tour Eqho, Thales dans la tour Carpe Diem avec 10 200 m², Axa dans la tour Majunga avec 27 000 m², Dalkia 8 300 m² dans la tour Europe, Vinci Park avec 8 100 m² dans l’immeuble Ile-de-France, Tarket avec 6 600 m² dans la tour Initial ou encore Euronext dans l’immeuble Praetorium avec 10 000 m².
Mais malgré cette année dynamique, la baisse des loyers et la diminution de la libération des surfaces par des entreprises quittant La Défense, le taux de vacance devrait rester stable.
La raison ? La livraison des tours Majunga et de la tour D2 avec respectivement 58 800 m² et 51 000 m² de bureaux qui sont venues réalimenter le marché de La Défense commençant seulement à digérer les milliers de mètres carrés vides. « Ces livraisons ont artificiellement augmenté le taux de vacance » explique Hugues Parant, le directeur de l’Epadesa qui rappelle qu’aucune surface neuve ne sera livrée avant 2017. Et le directeur de l’aménageur de La Défense Seine-Arche voit le bon côté du taux de vacance élevé « Ca fait baisser les prix et oblige les propriétaires à rénover leur bâtiment ».
Evolution du taux de vacance à La Défense – DTZ
Cette année devrait se terminer en beauté avec plusieurs transactions. Serge Grzybowski, le président d’Icade a promis lors du Simi de « bonnes nouvelles » pour sa tour Eqho qui hébergera l’année prochaine KPMG et la Banque de France. La banque HSBC qui cherche à regrouper ses différentes implantations sur un seul et même site a selon nos informations, choisi Coeur Défense où sont déjà installés une grande partie des salariés au détriment de la tour D2. Les collaborateurs de la banque sont actuellement disséminés dans l’immeuble Ile-de-France et l’immeuble Crystal à Nanterre face à la préfecture.
« La fenêtre est à La Défense: s’ il y a de gros projets de regroupement pour les entreprises qui veulent plus de 30 000 m², c’est le seul endroit possible » estime Loïc Cuvelier le directeur du département bureaux Ile-de-France Ouest chez BNP Paribas Real Estate qui parle d’un « excellent bilan » pour cette année. « L’arrivée d’Euronext à La Défense est un signal fort » estime t-il.
2015, devrait être une année similaire à celle de 2014 et l’absence de nouvelle livraison devrait enfin faire baisser le taux de vacance dans le quartier qui retrouvera un taux proche de 10%. « Le premier trimestre sera calme » note Maurice Gauchot, le président de CBRE.
Pour cette prochaine année Unibail-Rodamco lancera au premier trimestre les travaux de sa tour Trinity tandis que la banque UBS devrait débuter ses travaux pour la tour Alto en fin d’année. Suivront en 2016 les chantiers des tours Hekla par AG Real Estate et M2 par Saint-Gobain. Pour le démarrage de la tour Aire 2 Hugues Parant indique ne pas avoir de date, tout comme pour les projets Hermitage et Ava englués dans les recours. Pour la tour Phare, le mystère demeure encore, si tous les recours ont été rejetés par la Cour administrative d’Appel de Versailles, les requérants ont jusqu’à la fin janvier 2015 pour décider de se pourvoir ou non en cassation devant le Conseil d’Etat. Si tel est le cas, le projet pourrait être de nouveau « bloqué » pour au moins 18 mois. Et une fois les problèmes judiciaires réglés, Unibail-Rodamco devra régler l’autre problème concernant la passerelle provisoire avec le maire de Courbevoie.
La publicité pour HP sur le Digital Dream des 4 Temps - Defense-92.fr
HP décline jusqu’au 21 décembre prochain sur le Digital Dream, sa campagne pour promouvoir son nouveau HP Pavillon X360, un ordinateur qui propose une rotation de l’écran à 360°. Pour cette publicité internationale, le fabricant de matériel informatique a fait appel à la chanteuse Meghan Trainor qui a réalisé avec un collectif de jeunes talents d’Instagram, Youtube et Vine, son dernier clip « Lips are Movin ». Ce spot qui a été adapté pour le Digital Dream des 4 Temps anime pendant une quarantaine de secondes le support publicitaire accompagné de la musique de Meghan Trainor.
Digital Dream est un dispositif de trois écrans géants installés place du Dôme. Ce support hors normes propose une diffusion d’une vingtaine d’heures de publicité par semaine. Le spot pour HP partage le Digital Dream avec des spots d’animation du centre.
Ce dispositif LED conçu par Barco qui est installé à travers les quatre étages du Dôme comprend un grand écran totem de 16 mètres de hauteur sur 3,60 mètres de large ainsi qu’un écran circulaire de 47 mètres de long sur 1,20 mètre entre le premier étage et le deuxième du centre et un second écran circulaire de 63,60 mètres sur 2 mètres entre le deuxième et troisième étage des 4 Temps. Le tout représente une surface de 250 mètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands dispositifs numérique Indoors d’Europe.
La commercialisation de ce support est assurée par Clear Channel, tout comme l’écran géant qui donne sur la place de La Défense et l’ensemble des écrans numériques des 4 Temps et du CNIT. Le numéro deux mondial américain de la publicité extérieure réunit l’ensemble de ses dispositifs digitaux sous l’offre « Play ».
Depuis le lancement du Digital Dream en septembre 2013 par Clear Channel et Unibail-Rodamco le propriétaire des 4 Temps, de nombreux annonceurs comme Audi, Heineken, Blak Opium, le ZooParc de Beauval, Carte Noire, Samsung, Red Bull ou encore Ford ont utilisé ce support publicitaire inédit.
Le formulaire "Vu" sur un smartphone - Défense-92.fr
Un tag sur un mur, un ascenseur en panne, un escalator à l’arrêt, une fuite d’eau, une dalle cassée,… Defacto, l’établissement de gestion de La Défense qui a lancé en 2013 « Vu » un outil destiné aux habitants et salariés pour signaler des pannes et des dégradations dans le quartier vient de mettre en ligne sur son site internet un nouveau formulaire pour faire une déclaration.
En trois étapes, ce formulaire vous demande vos coordonnées, le type de problème rencontré puis sa localisation avec éventuellement des photos.
En 2013, l’établissement indique avoir traité 290 dossiers. Pour cette année 2014 qui s’achèvera dans une quinzaine de jours, Defacto explique avoir reçu quelques 250 signalements.
Moleskine, la célèbre marque italienne du petit carnet de voyage a ouvert ses portes aux 4 Temps, au niveau 1 du centre place du Dôme. Avec une surface d’une quarantaine de mètres carrés cette boutique, la cinquième à avoir ouvert dans la région parisienne et la trentième dans le monde, après Londres, Berlin, Shanghai, Miami, Venise ou encore Milan, propose en plus de ses petits carnets en moleskine des accessoires pour préparer votre voyage comme des stylos ou des sacs.
Pour la première fois dans ses boutiques, l’enseigne propose à ses clients de personnaliser les petits carnets de notes avec une gravure à chaud sur le cuir moleskine.
Pour l’ouverture du Moleskine des 4 Temps, quatre personnes ont été recrutées, trois à temps plein et une à temps partiel. La boutique est ouverte du lundi au dimanche de 10h à 20h.
Le bureau de Poste de la gare de La Défense - Defense-92.fr
Niché sur la mezzanine de la grande salle d’échange de la gare de La Défense, le bureau de Poste s’est refait une beauté. Après plusieurs semaines de travaux, le bureau ouvert au début des années 2000 a été entièrement modernisé, 400 000 euros ont été investis pour cette transformation.
Les clients sont désormais accueillis dès leur entrée au sein du bureau de poste. Ils bénéficient d’un conseil personnalisé et sont accompagnés en fonction de leurs besoins vers les différents espaces dédiés du bureau. La ligne guichet a disparu au profit d’un espace entièrement ouvert. Cette ouverture a été rendue possible depuis que les salariés de la Poste n’ont plus accès aux fonds permettant d’éviter les braquages.
Quatre îlots polyvalents permettent aux clients de réaliser l’opération de leur choix (retrait/dépôt de colis et lettres recommandées, encaissement rapide des achats réalisés en libre-service, envoi/réception de mandats ou toutes autres opérations financières).
Plusieurs automates permettent également aux clients de réaliser des opérations simples sans passer devant un postier comme l’affranchissement de lettres et colis ou le dépôt de chèques; d’autres automates sont installés donnant accès aux services comme le changeur de monnaie ou encore un photocopieur…
Dernièrement, en août 2014 la Poste du CNIT s’était également modernisée; en février 2008 la Poste des 4 Temps avait été l’une des premières à bénéficier de ce programme. Les trois bureaux de Poste de La Défense sont désormais tous rénovés selon les nouvelles normes du groupe.
La transformation du bureau de la gare Cœur Transport s’inscrit dans un programme global de modernisation des bureaux de poste qui a débuté en 2009 et pour lesquels plus de 1 480 bureaux de poste ont déjà été transformés au niveau national dont 81 pour le département des Hauts de Seine pour un montant d’investissement de plus de 17 millions d’euros depuis 2009, indique le groupe postale.
Le bureau de Poste de la gare de La Défense est ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00.
Une enquêtrice de BVA à La Défense en 2014 - Defense-92.fr
Si la mauvaise réputation du quartier de La Défense continue de lui coller à la peau, les chiffres disent le contraire. Un an après la première enquête de 2013, Defacto a profité du SIMI pour dévoiler les résultats partiels de sa deuxième enquête BVA qui a interrogé les salariés du quartier. D’après l’étude qui a été menée entre le 8 et le 21 octobre, auprès de 1 117 salariés travaillant quotidiennement à La Défense, 89% se disent satisfaits de travailler dans le quartier, dont 25% très satisfaits. Le quartier est perçu comme vivant la semaine (93%) et animé (89%). La dimension internationale de La Défense est perçu elle par 91% des salariés. La dimension culturelle de La Défense progresse avec 63% d’avis positifs contre 59%, un an auparavant.
Defacto – BVA
Pour se rendre sur le lieu de travail, 89% des interrogés s’y rendent en transports en commun, 7% en voiture, 4% à pied, 3% en deux roues et 1% en vélo. Si 68% des sondés estime la signalétique piétonne satisfaisante, à contrario 56% jugent la signalétique routière insatisfaisante, mais ce chiffre est en baisse; ils étaient 64% l’année dernière.
Defacto – BVA
L’offre de services est jugée plus satisfaisante que l’enquête qui avait été menée en 2013 notamment sur la diversité des boutiques (93% satisfaits contre 90% en 2013), les événements culturels (79% contre 76% en 2013) et les activités sportives proposées sur le site (70% contre 65% en 2013). Seule la qualité des espaces verts reste en retrait en répondant aux attentes de seulement 6 salariés sur 10.
Defacto – BVA
La satisfaction liée à l’entretien et à la propreté du quartier est encore plus largement exprimée que l’an passé (95% contre 90% en 2013). Cette impression est particulièrement forte concernant l’entretien du mobilier urbain (90%), le fonctionnement des éclairages (90%) et l’entretien de la dalle (89%).
Des bémols subsistent quant au bon fonctionnement des escaliers mécaniques et des ascenseurs (40% d’insatisfaits) et à l’entretien des espaces souterrains hors stations de transports en commun et parkings (44% d’insatisfaits).
Defacto – BVA
Le sentiment de sécurité dans le quartier est de plus en plus renforcé. 93% des sondés se sentent en sécurité à l’entrée de leur immeuble, 91% sur le Parvis, et 80% dans les stations des transports en commun. En revanche la lacune persiste en sous-sol: 60% s’estiment en sécurité dans les espaces souterrains et 59% dans les parkings.
Defacto – BVA
Defacto dévoilera courant janvier 2015, la seconde partie de ce sondage qui s’intéressera aux avis des habitants, étudiants, touristes et visiteurs du quartier.
Pour consulter le résultat de l’étude de 2014 cliquez ici
La chaine Kaporal née à Marseille en 2003 vient d’ouvrir son 101ème point de vente au sein des 4 Temps. La chaine spécialisée dans les jeans qui s’est diversifiée plus largement dans le prêt à porter propose de la mode homme, femme et enfant. Dans une ambiance d’atelier, ce magasin qui a pris la place de l’ancienne boutique SNCF se développe sur 160 m2 avec pour la première fois l’installation de deux grands écrans numériques l’un au-dessus des caisses et l’autre en vitrine. Mais la nouveauté de ce magasin c’est la possibilité pour les clients de personnaliser son jean par gravure de motifs directement sur place. Dans les cabines d’essayage, deux artistes, « Brok » et « Alex » ont pu donner libre court à leur imagination en les « graffant ».
La chaine lancera une nouvelle boutique en janvier prochain dans le centre commercial Velizy 2. Une dizaine d’ouvertures sont prévues pour 2015.
Pour l’ouverture de la boutique Kaporal des 4 Temps, cinq personnes ont été en recrutées avec des contrats de 35 heures.
La boutique Kaporal est ouverte tous les jours du lundi au dimanche de 10h à 20h.
Le chantier de l'Arena 92 le vendredi 5 décembre 2014 - Defense-92.fr
Dix mois après la pose de la première pierre en février dernier, le chantier de l’Arena 92 avance à grands pas. A quelques centaines de la Grande Arche se dressent actuellement sept grues servant à l’édification de cette grande enceinte qui accueillera des rencontres sportives et des concerts. Dans cet immense chantier, s’activent actuellement quelques 300 ouvriers; ils seront jusqu’à 600 durant le pic du chantier, le tout encadré par une centaine d’ingénieurs et de responsables. Au total 60 000 m3 de béton, dont 10 000 m3 de béton préfabriqué ainsi que 5 000 tonnes d’armatures vont être utilisés pour la salle multimodale. La grande charpente métallique de 4 500 tonnes supportant la toiture qui sera fabriquée en Italie sera posée entre mai 2015 et mai 2016. Pour ce défi technique, la structure métallique sera hissée à une trentaine de mètres de haut par une grue géante dont il n’existe que trois modèles en Europe. L’Arena 92 qui est financé par des fonds privés pour le compte du club de rugby, le Racing Métro 92 et par le conseil général des Hauts-de-Seine qui acquerra la partie immeuble de bureaux sera livré par GTM, la filiale de Vinci Construction fin 2016.
Une cinquantaine de manifestations sont prévues par an : matchs de rugby, concerts, spectacles,… L’enceinte de 32 000 places en mode rugby et 40 000 en mode concert, sera dotée d’un écran de 2 200 m2, l’un des plus grand au monde. Finalement le stade sera complètement fermé, son toit ne sera pas rétractable.
Suivez le chantier toutes les semaines sur Defense-92.fr en cliquant ici
Le chantier de l’Arena 92 le vendredi 5 décembre 2014 – Defense-92.fr
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Le chantier de l’Arena 92 le vendredi 5 décembre 2014 – Defense-92.fr
Le chantier de l’Arena 92 le vendredi 5 décembre 2014 – Defense-92.fr
Le chantier de l’Arena 92 le vendredi 5 décembre 2014 – Defense-92.fr
Le chantier de l’Arena 92 le vendredi 5 décembre 2014 – Defense-92.fr
La publicité géante pour Volkswagen sur le Cnit - Defense-92.fr
Volkswagen a choisi le CNIT pour féliciter en très grand Sébastien Ogier, Julien Ingrassia et sa voiture la Polo WRC qui ont été sacrés pour la seconde fois consécutive respectivement champions du Monde WRC « pilote », « copilote » et « constructeur ». Le constructeur allemand automobile va laisser le message visible sur la grande façade vitrée du CNIT jusqu’au début du mois de Janvier 2015. Volkswagen a opté pour une surface de 680 m2 sur les 3 000 m2 de la façade qui donne sur le Parvis de La Défense.
L’emplacement est commercialisé par l’afficheur Athem pour le compte d’Unibail-Rodamco, le propriétaire du bâtiment; La marque automobile succède à de nombreux annonceurs qui ont choisi ce support hors-normes pour communiquer: ces dernières années, Samsung, Microsoft, Nike ou encore dernièrement Sonos.
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