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Philippe Chaix fait les yeux doux à la Chine

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Philippe Chaix - ©Defense-92.fr

Le directeur de l’EPADESA Philippe Chaix, était de nouveau en Asie pour faire la promotion du quartier de La Défense. A Pékin (Chine) à la fin mai 2011, Philippe Chaix qui aime appeler ses visites des « Road Show » a présenté le quartier de La Défense Seine-Arche et son plan de renouveau à des investisseurs Chinois. Faisant les yeux doux à l’Asie, le nouvel eldorado depuis de nombreux mois, l’EPADESA compte bien attirer les investisseurs asiatiques à la réalisation d’opérations financières et à l’installation de sièges européens d’entreprises en France et plus particulièrement à La Défense.

Le site french.china.org.cn rapporte les propos du directeur de l’EPADESA: « Pour l’instant, il n’y a pas encore de grandes entreprises chinoises qui sont implantées comme investisseurs ou sièges sociaux à l’ouest de Paris, mais les premières grandes banques sont en train de prendre position à Paris, et plusieurs grandes entreprises développent des bureaux de représentation. Nous souhaitons que ce soit le début de l’implantation stable à l’échelle de l’Europe, et qu’elles prennent Paris comme base arrière » explique Philippe Chaix qui poursuit « Le marché est totalement libre, les prix sont transparents, et l’on trouve les surfaces que l’on veut. Et à la Défense, on est propriétaire à 100 % de sa propriété jusqu’à la fin du monde ».

Disparition inquiétante d’une jeune fille aperçue à La Défense

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Disparition de marine

La police judiciaire des Hauts-de-Seine ainsi que les commissariats du département et les enquêteurs des Bouches-du-Rhône recherchent une jeune fille disparue à Marseille lundi dernier et aperçue ce vendredi à La Défense. Marine, jeune fille de 18 ans est activement recherchée et sa disparition est jugée inquiétante en raison de son anorexie. Cette jeune fille qui ne pèse que 29 kilos et mesure 1,55 m, souffre de troubles cardiaques et ne peut se passer de son traitement médical au-delà de quatre jours. Problème: il y a déjà quatre jours que la jeune fille a disparu de la clinique de La Penne-sur-Huveaune près de Marseille (Bouches-du-Rhône) et n’aurait donc pas pris son traitement. Marine a quitté l’établissement avec 10€ en poche. Au moment de sa disparition la jeune fille était vêtue d’un jean et d’un tee-shirt coloré. Le dernier contact avec la jeune fille remonte à mardi dernier où elle avait avec un téléphone portable Bouygues Télécom dont l’origine du propriétaire reste inconnue, averti son père que « tout allait bien ». Cette appel avait ainsi était localisé à Puteaux. La brigade anti-criminalité (BAC) de La Défense sillonne le quartier depuis ce coup de fil. Les enquêteurs essaient de géo-localiser le téléphone afin de retrouver Marine. Ce vendredi une femme assure avoir croisé la jeune fille dans une sandwicherie de La Défense.

Si vous apercevez Marine : Appelez au 08 05 01 07 07

422 310 € collectés lors du Challenge contre la Faim 

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La course Action Contre la Faim en 2011 - ©Defense-92.fr

Action Contre la Faim (ACF) organisait le vendredi 27 mai 2011 son quatrième « Challenge Contre la Faim ». Face au nombre important d’inscrits, l’association a procédé à deux courses de 1h30 : la première à 12h et la seconde à 15h30. Venus de 57 entreprises, dont HSBC, Axa, KPMG, Marsh, Dexia, Saint-Gobain, GFK,… les coureurs devaient parcourir le maximum de boucles tracées sur le Parvis et autour de la Grande Arche. Pour chaque tour de 1km parcouru, l’entreprise du salarié participant s’engageait à verser 15€. 422 310€ ont ainsi été récoltés, 28 154km ont été parcourus par les 2 165 participants.

Cette année encore HSBC a enregistré le plus grand nombre de salariés participants avec 509 coureurs qui ont parcouru 6 440km permettant ainsi de collecter 96 600€. Jasmin Capital qui avait un seul coureur était l’entreprise avec le moins de participants :l’unique participant a tout de même parcouru 17km permettant ainsi de reverser 255€ à ACF.

François Alfandari a réalisé le meilleur temps avec 23 tours en 1h29min26s, suivi de Olivier Bersot pour 23 tours en 1h29min30s et enfin de Fabien-Gabriel Moreau également avec 23 tours avec 1h29min55s. Tous les trois sont des salariés de HSBC.

En 2010, 1 790 personnes avaient répondu « présent » contre 921 en 2009, et 251 en 2008 pour ce challenge qui connait un succès grandissant depuis sa création en 2008.

Retrouvez la liste des résultats par entreprise ici et celle des résultats par participants ici

Un site internet pour La Défense Jazz Festival

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Le site internet de Jazz Festival La Défense

Depuis le lundi 30 mai 2011, le conseil général des Hauts-de-Seine a lancé un site internet dédié au festival « La Défense Jazz Festival ». Les internautes peuvent retrouver sur le site : des news autour du festival ; la programmation complète ; des fiches artistes avec des biographies et des photos, des vidéos et extraits musicaux des artistes ; des informations pratiques,… De plus les internautes peuvent depuis mars 2011 rejoindre le groupe Facebook du festival qui compte actuellement 442 fans.

www.ladefensejazzfestival.fr

L’EPADESA et Sogecap signent l’acte de vente pour la tour D2

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La tour D2.

Feu vert pour la tour D2. L’EPADESA et Sogecap la compagnie d’assurance vie et de capitalisation du groupe Société Générale, ont signé le 27 mai 2011 l’acte de vente de volumes complémentaires pour la construction de la tour D2 soit 43 400 m².

Cet acte de vente contractualise les engagements entre les deux parties avec, notamment, la signature d’une « clause de retour à meilleure fortune » permettant un complément de prix en fonction du niveau des loyers. Ainsi, dans le cas où l’objectif de location est dépassé, l’investisseur versera un complément de prix à l’EPADESA.

La tour D2, d’une surface totale de 54 000 m², s’élèvera sur l’emplacement actuel de l’immeuble Bureau Veritas (10 600 m²), situé sur la commune de Courbevoie dans le quartier des Reflets.

La reconfiguration du boulevard circulaire nord ainsi les aménagements seront financés par l’EPADESA grâce à la signature de cette accord.

Le fruit de la vente de ces volumes complémentaires permettra à l’EPADESA de réaliser, notamment, une partie des travaux de reconfiguration du boulevard Circulaire nord ainsi que d’importants travaux d’aménagement d’espaces publics aux abords de la tour.

Conçu par les architectes Anthony Béchu et Tom Sheehan ce projet de tour HQE mené pour Sogecap par Sogeprom et Bouygues Immobilier, est une opération de démolition reconstruction qui consistera en la réalisation d’un immeuble de 54 000 m² sur 37 étages soit 180 mètres.

Les travaux de démolition de l’immeuble Veritas devraient commencer dans les tous prochains jours, la construction devrait alors s’enchaîner pour une livraison mi 2014.

Les salariés d’Otis manifestent devant le siège français 

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Une manifestation devant les bureaux de Otis - ©Defense-92.fr

Environ 200 salariés d’Otis ont manifesté ce lundi 30 mai 2011 devant le siège français de leur entreprise. Arrivés dès 9h du matin, à l’immeuble « Ile-de-France » siège d’Otis France, les manifestants venus de la région Ile-de-France et principalement du site de maintenance et de formation d’Argenteuil demandaient à leur direction entre autres des augmentations salariales. Les manifestants repoussés par deux fois par des gendarmes mobiles ont tenté sans succès de pénétrer dans le hall de l’immeuble. La seconde fois face à l’échec, les contestataires ont envahi brièvement « la Clarrière » du centre commercial des Quatre Temps puis le CNIT. Avant de retourner devant le siège d’Otis pour se disperser, le cortège s’est installé quelques minutes sur les marches de la Grande Arche.

Les salariés ont manifesté de nouveau le mardi 31 mai et le mercredi 1er juin 2011.

Dix moteurs d’ascenseurs héliportés par un super Puma sur le toit de la tour Eqho

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Un Super Puma dans le ciel de La Défense - Defense-92.fr

Opération d’héliportage réussie samedi matin à la tour Eqho, anciennement Descartes connue également sous le nom d’IBM. Après le départ d’IBM pour Bois-Colombes, d’importants travaux de rénovation ont été lancés par Icade propriétaire de la tour, et confiés à Bateg. La tour totalise 24 ascenseurs qui sont remplacés par l’ascensoriste Otis. Afin de pouvoir installer les moteurs de chaque ascenseur sur la batterie haute de la tour -c’est à dire les ascenseurs desservant les étages les plus haut de l’édifice- Otis n’a pas eu d’autre choix que de les mettre en place sur le toit par hélicoptère. En l’absence de grue sur le chantier et du fait du poids trop important pour être levé au monte-charge qui supporte 2 tonnes maximum, la solution hélicoptère a été retenue pour soulever les deux moteurs de 4 tonnes chacun.

La mission qui a débuté à 11h45 précises, le samedi 28 mai 2011 a été confiée à Super Puma AS 332 C1, hélicoptère civil de la société Ixair. Les dix moteurs aux couleurs bleues et jaunes arrivés la veille de Berlin ont été entreposés au pied de la tour, sur la place des Vosges. L’hélicoptère équipé d’un système de levage a soulevé un par un les moteurs au sommet de l’édifice, sur le toit. A 12h30, soit 45 minutes plus tard, la rotation du Super Puma était terminée, les 10 machines trônant désormais à quelques 140 mètres de hauteur, sur le toit de la Tour Eqho.

Cette opération est selon Otis, société leader mondiale de l’ascenseur, une première en France.

Ce travail a nécessité un travail en amont de la part des équipes d’Otis. En effet, initialement les moteurs pesaient 5 tonnes chacun; quelques pièces ont ainsi dû être enlevées, ce qui a permis de réduire le poids d’une tonne. En raison de l’entourage environnement : habitation, bureaux, commerces,… le Super Puma ne pouvait soulever que 4 tonnes maximum.

Sur autorisation préfectorale, les abords de la tours ont été fermés au public pendant 45 minutes. L’avenue Gambetta a ainsi été fermée dans ses deux sens entre le boulevard circulaire et le centre commercial Charas.

 

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Le Grand Paris sur « de bonnes voies »

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La carte du Grand Paris

La hache de guerre entre la SGP (Société du Grand Paris) et la région Ile-de-France semble définitivement enterrée. La région et la SGP se sont enfin mises d’accord sur un tracé il y a quelques mois après s’être affrontées pendant plusieurs débats publics sur le projet; elles ont présenté conjointement le schéma d’ensemble du Grand Paris. Tout sourire, Jean Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et André Santini, président du conseil de surveillance de la SGP ont dévoilé à la presse ce nouveau schéma.

Ce schéma avait été adopté quelques heures plus tôt par des administrateurs de l’Etat représentant la SGP, Jean-Paul Huchon, les huit présidents des conseils généraux d’Ile-de-France dont Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine et Defacto.

Ce nouveau Schéma prévoit l’extension de la ligne 14 avec; au nord un prolongement vers Saint-Denis Pleyel à partir du premier projet de prolongement de St-Lazare l’actuel terminus à la Mairie de St Ouen et au sud vers l’aéroport d’Orly depuis le terminus actuel Olympiades ,
créant une ligne de 30km avec 12 nouvelles stations.

La ligne Rouge, la plus grande totalisera une longueur de 95km pour 40 gares. Il s’agira d’une boucle reliant entre autres La Défense, St-Cloud, Issy RER, Arcueil-Cachan, Villejuif, Creteil l’Echat, Bry Villiers, Chelles, Servan-Livry, Aulnay, le Bourget, St-Denis Pleyel, Bois Colombes, Bécon les Bruyeres pour revenir à La Défense. Un décrochage de cette boucle s’opérera au Bourget pour se rendre à l’aéroport de Roissy en desservant, l’aéroport du Bourget et le Parc des Expositions.

La troisième boucle de 50km pour 13 gares partant de Nanterre -au niveau de la Préfecture- desservira Rueil, Versailles Chantiers, St Quentin, Orsay, Palaiseau, Massy, Antonypôle pour terminer sa course à l’aéroport d’Orly.

44 gares des 57 gares nouvelles seront en correspondance avec le réseau existant ou projeté; 7 le seront avec le réseau à grand vitesse -TGV- dont celle de Nanterre-La Défense.

Comme la ligne 14, les lignes rouge et verte seront automatiques. Sur la ligne rouge, le matériel roulant à grand gabarit sera sur roulement fer; la vitesse commerciale se situera entre 60 et 65km/h. Chaque train devrait avoir une capacité de 1 000 personnes. La ligne bleue, la 14 gardera sa vitesse commerciale de 15km/h. La ligne verte sera exploitée par un métro à capacité adaptée, avec une vitesse commerciale supérieure à 65km/h, permettant de rallier le plateau de Saclay à Paris en 30 mn.

Selon les estimations de la SGP et de la région Ile-de-France le réseau sera fréquenté à son achèvement, quotidiennement par 2 millions de personnes.

Les premières estimations sont chiffrées à 20,5Md’€. Le financement sera assuré grâce à une dotation en capital de l’Etat de 4Md’€, aux recettes fiscales affectées à la SGP et à un emprunt. Les collectivités locales d’Ile-de-France contribueront à ces dépense à hauteur de 700M d’€ pour le tronçon St-Lazare – Mairie de St-Ouen et de 900M€ pour les lignes rouge et verte.

Avant les premières enquêtes publiques qui se dérouleront fin 2012, le tracé devra être définitivement élaboré, avec l’emplacement exact des stations, les type de rames,…. Grace à la concurrence, l’exploitation sera ouverte à tout opérateur. L’exploitant pourrait donc ne pas être la SNCF ou la RATP.

A l’issue des enquêtes publique et des procédures administratives le chantier pourrait commencer sur plusieurs zones différentes en même temps afin d’aboutir à une mise en service entre 2020 et 2025.

Patrick Devdjian a déclaré sa satisfaction pour le département des Hauts-de-Seine face à ce tracé.

La tournée des « DÉÉÉglingués » a collecté 500kg de déchets électroniques et électriques

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La tournée des "DÉÉÉglingués" - ©Defense-92.fr

La tournée des « DÉÉÉglingués » qui faisait escale le mercredi 25 et jeudi 26 mai sur le Parvis de La Défense, au pied de le Grande Arche afin de collecter les vieux équipements électriques et électroniques du public a collecté environ 500kg d’équipements. Seulement une cinquantaine de personnes sont venues déposer leurs équipements en fin de vie : TV, ordinateur, téléphone portable, MP3, fer à repasser,… Si le chiffre de personnes ayant rapporté un ou des objets parait faible pour une collecte sur deux jours, les organisateurs se félicitent en revanche d’avoir sensibilisé 600 personnes au recyclage de ces équipements parfois très polluants.

Altaréa Cogédim va mener la rénovation de la tour Chartis

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La tour Chartis - ©Defense-92.fr

Le fonds d’investissement immobilier Perella Weinberg Real Estate Fund vient de confier à Altarea Cogedim Entreprise un contrat de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée portant sur le projet de rénovation de la tour Chartis (CB15). Appartenant à l’assureur américain ex AIG, la tour Chartis à été rachetée par Perella Weinberg Real Estate Fund.

Tour de première génération, édifiée en 1967 sur les dessins des architectes Arsène-Henry et Shoeller, la tour Chartis développe une surface de près de 30 000 m² hors œuvre nette. Elle s’élève sur 26 étages au dessus du niveau dalle, et offre étages de direction, restaurant d’entreprise et auditorium. La rénovation, qui porte notamment sur la façade du bâtiment et s’inscrit dans une démarche environnementale, débutera fin 2012 pour une livraison prévisionnelle fin 2013. Après cette intervention, la tour accueillera un ou plusieurs locataires.

Chartis qui quittera la tour dans les 18 prochains mois n’a pour l’instant pas indiqué le lieu de son futur site d’implantation.