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Une course nocturne autour de l’Arche

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Une course nocturne autour de l'Arche - ©Defense-92.fr

Les coureurs de la « Run For Life » ont pu de nouveau retrouver les joies de courir la nuit au milieu des tours de La Défense éclairées. L’année dernière la course s’était déroulée en journée, mais face à la demande des participants, les deux départs se sont à nouveau faits en soirée. Pour cette neuvième édition, la Run For Life a réuni:

Pour la neuvième édition, Diagast a organisé le jeudi 9 novembre 2012, à 19h sa course autour de la Grande Arche sur le parvis de La Défense au profit d’une association, la même que celle de l’an passé : Cheer Up, association fondée à l’initiative d’étudiants en octobre 2003. Comme pour les précédentes années, deux courses solidaires ont été organisées : la première de 15 minutes à allure libre et la seconde de 30 minutes, chronométrée. Environ 300 coureurs venus d’entreprises dont Technip, State Street, Vertome,… d’écoles comme l’IPAG, Educ Lille, Novancia,… mais aussi des particuliers, ont participé à la course chronométrée et 130 à celle d’allure libre. Diagast n’était pas en mesure à la fin de la course de chiffrer le montant récolté mais indiquait espérer reverser au moins 13 000€.

L’association Cheer Up est un réseau de plus de 300 étudiants bénévoles répartis dans une quinzaine d’établissements hospitaliers en France qui a ainsi accompagné en 2010, 400 jeunes patients de 15 à 29 ans, atteints d’un cancer mais désireux de mener à bien un projet personnel, comme l’apprentissage d’une langue étrangère, la préparation à un diplôme ou le développement d’un projet artistique. Ce soutien particulier apporté à moyen ou long terme à ces jeunes adultes hospitalisés pour un cancer, qui sont assez mal à l’aise dans des services hospitaliers où la moyenne d’âge est de 64 ans, a une incidence significative sur le malade.

Rapid’ Auchan : Passez plus vite à la caisse

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Rapid' Auchan : Passez plus vite à la caisse - ©Defense-92.fr

Une « pistolet » à la main le panier ou chariot de l’autre. L’hyper Auchan de La Défense va lancer dans les prochains jours le système « Rapid’ Auchan » déjà en service dans 70 des 116 magasins du territoire français. Munis d’un « pistolet » avec un écran et un lecteur de code barre, chaque titulaire de la carte Accor ou de la carte de fidélité Waaoh réglant ses achats par carte bancaire ou avec sa carte Accor pourra utiliser ce système. Le principe est simple : A l’entrée de l’un des trois étages, il suffit de saisir l’un des 256 pistolets après avoir scanné sa carte. Une fois le pistolet en main, vous effectuez vos courses. Dès que vous choisissez un produit, il vous suffit de le scanner. Le prix apparait sur l’écran et ainsi de suite. Avantage du système: vous savez à tout moment le montant de la facture en caisse. Une fois vos courses terminées, direction: les caisses dédiées au système répartis sur les trois niveaux de l’hyper. Une hôtesse vous accueille et vous restituez la télécommande pour régler vos achats à une borne automatique.

Pour pallier la fraude, qui pourrait être tentante pour certains, qui ne déclareraient que dix produits au lieu de douze par exemple, l’hyper explique qu’il peut à tout moment effectuer des contrôles de relecture. Le système n’est pas nouveau il avait été testé dès 2000 par l’Auchan d’Issy-les-Moulineaux.

Rapid’ Auchan vient s’ajouter aux caisses classiques et au système « Caisse Minute » lancé en 2006. Le client scanne lui-même ses produits et règle lui-même ses achats (en carte ou en espèces).

Tailor Corner, le sur-mesure démocratisé

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Tailor Corner, le sur-mesure démocratisé - ©Defense-92.fr

Un costume pour homme est généralement un article de prix , encore plus quand il est à faire sur mesure. Tailor Corner, nouvelle enseigne fraichement ouverte dans le centre des Quatre Temps propose des costumes sur-mesure et personnalisables à partir de 300€ avec pantalon et la veste ainsi que des chemises pour 70€. Pour le client l’achat est simplifié au maximum: deux possibilités s’offrent à lui: soit passer sa commande sur le site internet soit depuis des bornes interactives du magasin. De là il suffit de choisir pour une chemise entre le modèle à 70€ et à 100€ puis de le personnaliser avec ses mesures et ses choix en matière de couleur du tissu, des boutons, etc .. Le principe est également le même pour le costume : choisir entre le modèle à 300€ pour un tissu « Super 105 » ou à 600 € (pour un tissu 100% laine super 205) puis la texture, la couleur, les boutons de manchette,… Ainsi des centaines de combinaisons sont possibles selon les goûts.

Fabriqués en Europe de l’Est ou en Afrique du nord, les costumes sont fabriqués dans des délais de trois semaines pour les chemises à quatre semaines pour les costumes, directement chez le client.

Pour ceux qui hésiteraient sur leurs mensurations, la boutique propose de prendre les mesures et de d’accompagner les indécis.

Première enseigne en France, Tailor Corner a été créé par Fabien Barrois, 29 ans et Medhi Cheddadi 30 ans. En 2010, les deux créateurs ont remporté le premier prix du concours des « Jeunes créateurs du commerce » organisé par Unibail-Rodamco. Ce premier prix leur a permis la mise à disposition d’un local dans le centre des Quatre Temps avec prise en charge du droit d’entrée et sans facturation de loyer les six premiers mois d’exploitation.

Taillor Corner est ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 11h à 19h.

Site internet de Tailor Corner : www.tailorcorner.fr

Carton devant la caserne des pompiers

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Un accident sur le boulevard circulaire - ©Defense-92.fr

A seulement quelques mètres de la caserne des pompiers de La Défense, deux véhicules se sont percutés violemment sur le boulevard circulaire. Dimanche 4 novembre vers 19h40 une Citroën C3 Pluriel noir avec trois personnes à bord, qui circule sur l’avenue Gambetta en provenance de la place Charras à Courbevoie, « grille » à priori le feu tricolore du carrefour avec le boulevard circulaire. A ce même moment le feu repasse au vert pour les véhicules roulant sur le circulaire. Une Clio grise dans laquelle se trouvent quatre personnes dont un enfant et une femme enceinte est violemment percutée et se met à faire plusieurs tonneaux pour retomber plusieurs mètres plus loin sur ses roues.

Selon des témoins de l’accident qui n’ont pas vu le véhicule Citroën franchir ou non le feu au rouge ou à l’orange le choc a été assez violent. D’important moyens ont été déployés pour venir en aide aux passagers des deux véhicules impliqués. Sept camions de pompiers ont parcouru quelques mètres pour se rendre sur les lieux de l’accident accompagnés de deux véhicules du SAMU 92 et d’autres voitures de police.

Au moment de l’accident, deux policiers étaient présents sur ce même carrefour pour faire évacuer une voiture en panne en train d’être chargée sur le plateau d’une dépanneuse.

Aucune des sept personnes impliquées n’a été blessée gravement, tous ont été conduits vers des hôpitaux du département des Hauts-de-Seine.

Un homme met fin à ses jours dans le parking Boieldieu

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L'évacuation par hélicoptère - ©Defense-92.fr

Un hélicoptère, une quinzaine de pompiers et beaucoup de policiers. Mardi 30 octobre 2012 vers 19h un homme d’une quarantaine d’années a tenté de mettre fin à ses jours à l’aide d’un pistolet automatique de calibre 9 mm chargée, dans le parking Boieldieu. L’homme, découvert par un passant, qui n’est pas mort sur le coup a été pris en charge par les pompiers. Il a ensuite été évacué à 21h par un hélicoptère de la gendarmerie qui s’était posé quelques minutes plus tôt sur la place de La Défense devant quelques badeaux. Transporté à l’hôpital Henri Mondor à Créteil (94) il est décédé plus tard dans la soirée.

Selon les proches de la victime, le quadragénaire avait d’importantes dettes et souffrait d’une déprime. Le chef d’entreprise avait fait l’objet d’une enquête après sa disparition en juillet dernier du domicile de ses parents à Puteaux. Il avait été retrouvé plus tard dans l’été. Certaines autres personnes évoquent des menaces. La thèse du règlement de compte n’est donc pas exclue. L’enquête a été confiée à la brigade du Quai des Orfèvres.

Les évacuations par hélicoptère dans le quartier sont assez rares. La dernière en date remonte au 10 avril 2009. Renaud Roussillon, 43 ans avait été héliporté après avoir été poussé par un SDF sous les rails du métro de la ligne 1.

Un SDF agressé de deux coups de couteaux au pied de la Grande Arche par un autre SDF

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Une voiture de police sur le Parvis de La Défense - Defense-92.fr

La bagarre a mal tourné. Mardi 30 octobre 2012 vers 19h30, une homme de 21 ans a été poignardé de deux coups de couteaux suite à une altercation. À proximité de la Grande Arche, au niveau du Bistrot de l’Arche et des marches de l’escalier Kowalski, l’homme a reçu de son agresseur un coup au niveau du haut du bras et un second près de l’omoplate. Sous le choc et toujours accompagné il a titubé vers l’immeuble « Passage de L’Arche » d’où il a été chercher de l’aide dans le hall d’entrée de la Société-Générale. Les hôtesses d’accueil l’ont alors aidé avant l’arrivée des secours. Conduit vers l’hôpital Georges Pompidou à Paris dans un état inconscient, l’homme est sorti dans la matinée de mercredi.

Selon les premières informations ce SDF était entrain de jouer aux cartes avec d’autres sans-abris. Pour des raisons futiles, probablement les joueurs s’affrontent à l’occasion de la partie. L’agresseur était toujours en fuite dans la soirée de mercredi.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre pour tentative de meurtre et a été confiée aux policiers de la PJ départementale.

Les Quatre Temps continuent d’innover

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Elodie Arcayna, la directrice des Quatre Temps - ©Defense-92.fr

C’est l’un des plus grands centres commerciaux d’Ile-de-France et également l’un des plus fréquentés. Malgré son importante rénovation entre 2004 et 2008, les Quatre Temps continuent sans cesse d’améliorer les espaces. Un an après la mise en place de son nouveau logo, remplaçant le précédent datant de 2006, le centre de shopping améliore sa façade donnant sur le parvis. Le nouveau logo rond remplace l’ancien situé au-dessus de chaque entrée. Chaque logo se décline avec la couleur de la zone d’entrée concernée du centre. La façade de verre éclairée la nuit, le sera désormais également le jour. Des petits carrés lumineux sont actuellement en cours de pose tout le long de la façade. Au début de l’année prochaine il animeront par des jeux de couleurs toute cette paroi du centre.

Après la rénovation du puits Cassis menant aux parkings, les escalators des trois niveaux de commerces sont mis en valeur grâce à un capotage des escalators blancs animé par un jeu de lumière. Cette modernisation sera à découvrir dès janvier 2013.

Le turnover continue dans le centre. Des nouvelles enseignes arriveront dans les prochaines semaines comme Lush, spécialiste des produits pour le bain, à l’entrée RER des Quatre Temps. Le Coq Sportif arrive également en remplaçant Motivi mais aussi le costumier pour hommes: Tailor Corner.

Retrouvez l’interview d’Elodie Arcayna la directrice des Quatre Temps et du CNIT

Quel avenir pour la Rose de Cherbourg ?

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La Rose de Cherbourg - Defense-92.fr

Considéré comme un atout à sa création la « Rose de Cherbourg », échangeur entre le boulevard circulaire, l’entrée de 1’A14, l’avenue du Général de Gaulle (la N 1013) et la D 913 est aujourd’hui un point noir de La Défense. Cette très grande infrastructure construite au début des années 70 pour permettre la réalisation du boulevard circulaire dans sa partie sud devrait être entièrement réaménagée dans les prochaines années.

Dans les premiers projets envisagés dès 2008 par l’EPADESA (alors EPAD), comme celui de l’architecte et urbaniste Roland Castro il était tout bonnement envisagé de le supprimer pour remettre à plat le circulaire et créer un carrefour urbain. Ce scénario est aujourd’hui écarté pour de multiples raisons : son coût très important et les difficultés techniques, l’ouvrage fait de béton précontraint est construit au-dessus de routes empruntées et des voies du Transilien et du Tramway T2.

Parmi les quatre autres pistes envisagées : Le maintien de l’échangeur avec la création d’une tour au niveau des immeubles Pascal et Voltaire ; La démolition totale de tous les viaducs et le passage en souterrain du circulaire. ; la seule sauvegarde du passage du circulaire et la démolition des bretelles et de l’échangeur et enfin la solution vers laquelle l’établissement devrait s’acheminer le maintien du circulaire en aérien et la transformation du reste de l’échangeur en jardin suspendu. Les ingénieurs de l’établissement comparent leurs idées à celles qui ont pu être réalisées dans de grandes villes du monde comme à Paris avec la rue Daumesnil ou passait la ligne jadis la Petite Ceinture.

En lien avec tous ces scénarios l’EPADESA projette la construction de un ou deux bâtiments de grande hauteur pour financer le réaménagement du secteur à savoir la tour « Rose » située entre les immeubles Pascal et Voltaire et la seconde « Frange » projetée sur la rue des Michets Petray, le long des Quatre Temps. Cependant aucun usage, hauteur et aspect de ces projets ne sont pour le moment déterminés. L’aménageur y verrait bien des projets mixtes mêlant logements, bureaux et hôtels.

Un grand parc de 2 ha en continuité des squares existants verrait le jour pour venir border les immeubles d’habitations du quartier Boieldieu. La tour Défense 2000, les résidence Défense, Boieldieu et Louis Pouey seraient ainsi au pied d’espaces verts.

Tandis que de l’autre côté de l’avenue du Général de Gaulle (la N 1013), serait construite la partie minérale avec les deux nouvelles tours accompagnées de commerces et services pour améliorer l’accès vers le centre commercial des Quatre Temps par la place des Degrés.

Les piétons pourraient traverser l’avenue du Général de Gaulle directement grâce à de nouveaux passages piétons ou en utilisant les viaducs réaménagés en jardins suspendus.

Mais pour l’instant tout reste à l’état d’idée. Pour cette première réunion d’informations il y avait foule, de nombreux habitants ont fait le déplacement. Comme pour le projet Trinity, l’établissement d’aménagement de La Défense organise pendant tout le mois de novembre 2012 des ateliers avec les riverains. Chacun pourrait ainsi exposer sa vision du devenir du quartier en faisant évoluer le projet d’aménagement. A l’issue, le 17 décembre à 18h, une réunion de présentation des grands principes et de présentation de la synthèse des ateliers du travail est prévue. Pour la suite, du 17 décembre 2012 au 28 février 2013, une exposition publique sera organisée en la mairie de Puteaux et au siège de l’EPADESA. Le changement n’est cependant pas pour tout de suite, il faudra être encore patient. Les premières études de maitrise d’œuvre des espaces publics, la fermeture de l’anneau de la Rose de Cherbourg ne se fera que vers la fin 2013. Le dépôt du permis de construire du projet « Rose » est lui prévu pour l’année 2014. L’EPADESA table sur un démarrage des chantiers à partir de 2016 pour des premières livraisons à partir de 2020.

La smart attitude : un positionnement pour La Défense Seine-Arche

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La smart attitude : un positionnement pour La Défense Seine-Arche - ©Defense-92.fr

Que sera la ville intelligente de demain ? Est-ce suffisant d’être une ville numérique pour être smart ? Comment concevoir une ville durable et intégrée où la population, l’économie, la mobilité, l’environnement, le travail, la vie et la gouvernance sont intelligents ? Ce sont là quelques-unes des questions posées à un panel de l’INTA qui a travaillé du 14 au 19 octobre 2012 sur le territoire de l’EPADESA. Après une visite du territoire, une présentation des points majeurs et notamment du quartier d’affaires de La Défense, du quartier des Groues et des Bords de Seine, après avoir dialogué avec une trentaine d’acteurs locaux, les praticiens internationaux membres du réseau INTA ont livré vendredi 19 octobre 2012, leurs impressions : « un territoire en mutation certes, mais au potentiel de développement encore fort s’il se repositionne pour renforcer son attractivité internationale, sa compétitivité et le caractère durable de son développement »

Le Panel a travaillé en partant des projets d’aménagement du quartier d’affaires conçus par l’EPADESA, puis en élargissant son analyse à l’ensemble du territoire de La Défense Seine Arche, et même au-delà des limites administratives de l’EPADESA.

« La position du site dans une boucle de la Seine offre la possibilité de projets exemplaires de mixité économique et sociale tout en valorisant le fleuve. Le Panel recommande de recentrer et ré-imaginer pour La Défense Seine Arche un cycle de croissance porté par un écosystème économique innovant avec trois composantes majeures : l’identité du territoire, la durabilité des projets d’aménagement, l’urbanité des quartiers. Les technologies numériques trouvent leur place pour l’optimisation à la fois des infrastructures et des services et accélérer la mise en œuvre de logiques de développement à forte valeur économique sur ce grand territoire » explique l’INTA.

Le Panel de l’INTA réunissait des praticiens venant de Manchester (Francis Glare, architecte, urbaniste, BDP), Londres (Lawrence Barth, professeur Architectural Association), Madrid (Juan Murillo, BBVA), Helsinki (Kari Halinen, Art & Design City of Helsinki), Hambourg (Jürgen Bruns-Berentelg, HanfenCity Hamburg GmbH), Malmö (Christer Larsson, ville de Malmö), Amsterdam (Ger Baron, Amsterdam Smart City), Montréal (Chantal Gagnon, Ville de Montréal), et de Paris (Panos Mantzarias, ministère de la Culture).

La présentation des principales conclusions se trouve en ligne sur le site internet de l’INTA : www.inta-aivn.org. Un rapport plus complet sera remis à l’Etablissement public d’ici mi-décembre.

Dernière ligne droite pour le T2 avant l’ouverture du prolongement

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Une rame du T2 effectuant des tests - ©Defense-92.fr

Depuis le samedi 27 octobre 2012 et jusqu’à la veille de la mise en service prévue le lundi 19 novembre 2012, le tramway T2 entame la période dite de « marche à blanc » sur le nouveau prolongement entre La Défense et la future station Pont de Bezons. La marche à blanc est la dernière phase d’essais du prolongement du T2 avant sa mise en service.

Le tramway circulera sur le nouveau tronçon dans les conditions de fréquence et d’horaires de la future exploitation commerciale mais sans prendre de voyageurs à son bord. Comme il s’agit d’un prolongement, les rames venant de Porte de Versailles circuleront avec voyageurs jusqu’au terminus actuel, La Défense. Elles rouleront ensuite sans voyageurs jusqu’au terminus Pont de Bezons.

Cette dernière phase de test permet de vérifier l’ensemble du système en conditions réelles: même fréquence, même vitesse, même signalisation. Les conducteurs se familiarisent avec le nouveau tracé et procèdent aux derniers ajustements.

Pour les piétons, les conducteurs de deux roues, les automobilistes, la marche à blanc est une période qui offre à tous le temps de s’habituer à la cohabitation avec le tramway dans des conditions normales d’exploitation.

C’est à l’issue de cette période que la nouvelle ligne peut obtenir l’autorisation officielle de mise en service.

Le tramway T2 est prolongé de 4,2 kilomètres au nord entre La Défense et Bezons avec sept nouvelles stations. A sa mise en service en 2012, il traversera quatre nouvelles communes dans les Hauts-de-Seine (Courbevoie, La Garenne-Colombes, Colombes et Nanterre) et une dans le Val d’Oise (Bezons).

Inscrit dans le cadre du Contrat de projets Etat-Région 2007-2013, le coût total de l’opération est de 223,50 M€ (aux conditions économiques 2006). Le financement du projet est réparti entre la Région Ile-de-France (146,23 M€ – 65 %), l’Etat (38,80 M€ – 17 %), les Conseils généraux des Hauts-de-Seine (19,81 M€ – 9 %) et du Val d’Oise (13 M€ – 6%) et la RATP (5,65 M€ – 3%).