22.4 C
Courbevoie
lundi 30 juin 2025
- Publicité -
Accueil Blog Page 768

L’EPADESA et Defacto feront stand commun au SIMI 2012

0
Le Simi 2012

Les deux établissements de La Défense : l’EPADESA et Defacto partageront cette année le même espace lors de l’édition 2012 du SIMI qui se déroulera à la Porte Maillot à Paris. L’EPADESA y organisera cette année des conférences animées par des intervenants. Philippe Chaix l’actuel directeur de l’EPADESA y présentera le quartier autour de la maquette du territoire le mercredi 5 et jeudi 6 à 11h et 15h ainsi que le vendredi 7 décembre à 10h.

Defacto présentera également ses actions lors de deux conférences animées par sa directrice, Katayoune Panahi. Elles se dérouleront le mercredi 5 décembre à 16h et le jeudi 6 décembre à 10h.

Le SIMI qui se déroule cette année du mercredi 5 au vendredi 7 décembre 2012, est un événement organisé par le groupe Moniteur. Il se déroule tous les ans en fin d’année, il est la référence pour les acteurs de l’immobilier d’entreprise en France. Il rassemble pendant trois jours près de 20 000 professionnels et 400 exposants représentant l’intégralité de l’offre immobilière et foncière et également l’ensemble des services associés à l’immobilier et l’entreprise.

En 2011, près de 22 000 décideurs et acteurs clés se sont rencontrés pendant trois jours, dans les allées du salon.

Le salon qui est réservé aux professionnels est ouvert le mercredi 5 décembre 2012 de 9h à 19h, le jeudi 6 décembre 2012 de 9h à 21h et le vendredi 7 décembre 2012 de 9h à 18h.

Le T2 file désormais vers Bezons

0
L'inauguration du T2 - ©Defense-92.fr

Désormais le terminus affiché n’est plus » La Défense »: Depuis le lundi 19 novembre vers 5h du matin le tramway T2 file vers le Pont de Bezons.

Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France, Président du Conseil de STIF, Patrick Devedjian, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Arnaud Bazin, Président du Conseil général du Val d’Oise et Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP ont inauguré le prolongement accompagné des maires des différentes villes concernées par le prolongement du T2. Le cortège a parcouru le nouveau tronçon à bord d’une rame inaugurale parée des couleurs de la ligne.

Une inauguration cependant entaché par un boudeur. En effet, le maire communiste de Bezons, Dominique Lesparre a boycotté la cérémonie. L’élu reprochait aux organisateurs de ne pas l’avoir consulté pour l’organisation de la cérémonie mais également que la cérémonie officielle rassemblant les habitants se soit déroulée à Colombes, de l’autre côté du Pont et non au terminus dans sa ville.

Le tramway T2 est prolongé de 4,2 kilomètres au nord entre La Défense et Bezons avec sept nouvelles stations dont une à La Défense : Faubourg de l’Arche. Il traverse quatre nouvelles communes dans les Hauts-de-Seine (Courbevoie, La Garenne-Colombes, Colombes et Nanterre) et une dans le Val d’Oise (Bezons). Ce prolongement facilite les déplacements propres et rapides de banlieues à banlieues en rapprochant ainsi les Départements des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise. Entre La Défense et Bezons, le tramway T2 dessert 32 000 habitants et 19 000 emplois. Pour accompagner ce prolongement 20 rames supplémentaires ont été affectées à la ligne longue désormais de 17,9 kilomètres pour vingt-quatre stations, séparées en moyenne de 778 mètres.

Liste des nouvelles stations :

– Courbevoie : Faubourg de l’Arche,
– La Garenne-Colombes : Les Fauvelles et Charlebourg,
– Colombes : Jacqueline Auriol, Victor Basch et Parc Pierre Lagravère,
– Bezons : Pont de Bezons.

Le prolongement du tramway permet d’accueillir plus de 58 000 voyageurs par jour. Circulant entièrement en site propre, le tramway est rapide, régulier et sûr. Il circule dans un environnement requalifié où chacun trouvera sa place grâce au rééquilibrage des différents modes de déplacements (voitures, transports en commun, piétons, cyclistes) et aux nombreuses plantations réalisées (près de 1 100 arbres et 1,5 ha de plantations basses).

Le T2 circule de 5h à 1h du matin, tous les jours de l’année. La fréquence du tramway est de 4 minutes en périodes de pointe (7 à 8 minutes aux heures creuses). Les 17,9 km du tracé complet du tramway T2 comptant 24 stations, entre la Porte de Versailles et la station Pont de Bezons, sont alors parcourus en 45 minutes.

Le prolongement du tramway T2 La Défense-Bezons est une opération inscrite dans le cadre du Contrat de projets État-Région 2007-2013, qui participe au développement des transports en Ile-de-France, respectueux de l’environnement et de l’aménagement urbain.

L’ex terminus de la ligne depuis son ouverture en 1997, la station de La Défense a été réaménagé afin de permettre d’accueillir les nouveaux flux. Alors que jusqu’à présent la configuration du quai central faisait que les rames qui arrivaient et partaient se retrouvaient face à face, la RATP a décalé les zones de départ vers Bezons et Paris en quinconces afin d’éviter que les usagers ne se bousculent lorsque deux rames arrivent en même temps.

Deux nouvelles sorties ont été crées : Le double escalier « Dôme » qui part du bout du quai prolongé du T2 pour rejoindre la salle d’échanges au niveau des lignes de contrôle du Transilien et la seconde le « passage Perronet ». Cette sortie part elle du bas des escaliers de l’unique sortie avant le prolongement qui effectuait une correspondance directe avec le Transilien. Le passage long d’une cinquantaine de mètres passe sous la rue Perronet pour rejoindre la salle d’échanges entre le Hubiz et l’espace de vente SNCF Grande Lignes.

La T2 a été ouverte à l’occasion des JMJ, le 2 juillet 1997 en remplacement de la ligne « Les Moulineaux » exploitée par la SNCF jusqu’en mai 1993. La ligne reliait La Défense à Issy-les-Moulineaux jusqu’au 21 novembre 2009 avant d’être prolongée vers la Porte de Versailles gagnant ainsi quatre nouveaux arrêts. Entre temps, en 2005 après de long travaux de prolongement des quais, les rames deviennent doubles en semaine puis en permanence avec le prolongement vers la Porte de Versailles.

Inscrit dans le cadre du Contrat de projets Etat-Région 2007-2013, le coût total de l’opération est de 223,50 M€ (aux conditions économiques 2006). Le financement du projet est réparti entre la Région Ile-de-France (146,23 M€ – 65 %), l’Etat (38,80 M€ – 17 %), les Conseils généraux des Hauts-de-Seine (19,81 M€ – 9 %) et du Val d’Oise (13 M€ – 6%) et la RATP (5,65 M€ – 3%).

 

Les prolongements du T2 et du T1 chamboulent les lignes de bus

0
Les prolongements du T2 et du T1 chamboulent les lignes de bus - ©Defense-92.fr

C’est le grand chamboulement pour les lignes de bus. Avec l’arrivée du prolongement du T2 entre La Défense et le Pont de Bezons, ce sont pas moins de 16 lignes de bus qui voient leur trajet modifié, raccourci voire même pour certaines supprimé depuis le lundi 19 novembre 2012. Si la ligne 73 qui relie le Musée d’Orsay à La Garenne-Colombes Place de Belgique, ne verra pas son trajet modifié se sera bien la seule dans le secteur. Il s’agit de la seule ligne maintenue sur l’axe du tramway, car elle assure une desserte complémentaire dans Courbevoie, dans le quartier de l’université Léonard de Vinci.

En revanche la ligne 272 ouverte en février 1955 se retrouve amputée. L’itinéraire compris entre La Défense et le Pont de Bezons est repris par le T2. La partie restante de la ligne fusionne avec la ligne 161 entre la gare d’Argenteuil et Pont de Bezons. A l’ouest, elle est prolongée entre Sartrouville – De Gaulle et la gare de Sartrouville, via l’itinéraire déjà emprunté en soirée. Cela permet une meilleure lisibilité du réseau, car cette desserte remplace les services partiels de la ligne 9 de TVO. La cité des Indes à Sartrouville sera donc reliée par une même ligne à la fois au terminus du T2 et au réseau ferré. La ligne sera désormais exploitée avec des bus articulés, augmentant ainsi la capacité des bus de 70 places à 100 places. La ligne fonctionne désormais de 4h32 à 1h52. Un bus circule toutes les 6 minutes en heure de pointe et 1 bus toutes les 10 minutes en heure creuse.

La ligne 161 ouverte en février 1946 est donc supprimée.

La ligne 262, créée en décembre 1948 est elle aussi raccourcie. L’itinéraire compris entre La Défense et le Pont de Bezons est repris par le T2 du tram. La ligne est déviée entre le carrefour Grand Cerf et le Pont de Bezons via le centre-ville de Bezons et l’ancien itinéraire de la ligne 163. Un service de navette bus est mis en place entre Pont de Bezons et la Défense, assurant deux départs à Pont de Bezons à 5h15 et 5h23. Cela permet de conserver l’amplitude de service offerte jusque là par la 262 et la 272 en assurant des trajets vers la Défense avant 5h30, soit avant le premier départ du T2 depuis Pont de Bezons (arrivée à Lla Défense vers 5h38). L’offre de la ligne est renforcée. La ligne fonctionne entre 5h00 et 22h00. Un bus circule toutes les 10 minutes en heure de pointe et 1 bus toutes les 12 minutes en heure creuse.

La ligne 267, créée en juin 1999 est supprimée. L’itinéraire compris entre le Pont de Bezons et la Gare d’Argenteuil, desservi uniquement par quelques courses en heure de pointe, est supprimé car intégralement en doublon avec la ligne 272. Le reste de son itinéraire est fusionné avec le tronçon Nanterre Ville – Rueil RER de la ligne 367.

La 367 mise en service en octobre 1992 est elle aussi modifiée. L’itinéraire de la ligne entre la gare de Colombes et de Nanterre-Ville RER est repris par la ligne 378. La ligne maintient son itinéraire actuel entre la gare de Rueil-Malmaison et celle de Nanterre-Ville. Elle rejoint ensuite, par un itinéraire nouveau, l’ancienne ligne 267 dont elle reprend l’itinéraire jusqu’au Pont de Bezons. Son amplitude est de 5h20 à 22h30. Un bus circule toutes les 10 minutes en heure de pointe et 1 toute les 20 minutes en heure creuse.

Ouverte le 26 septembre 1988, la ligne de bus 378 entre Asnières-Gennevilliers Les Courtilles et Nanterre-Ville RER est réorganisée. L’itinéraire compris entre la place de Belgique et le Pont de Bezons est repris par le T2. L’itinéraire compris entre le Pont de Bezons et Grand Cerf est repris par la ligne 262 et par la ligne 6 exploitée par TVO. La ligne est prolongée à l’ouest en reprenant l’itinéraire de la ligne 358 jusqu’à Rueil-Ville. La ligne fonctionne entre 5h10 et 1h00. En heure de pointe 1 bus circule toutes les 9 minutes et 1 toutes les 12 minutes en heure creuse.

La ligne 358 qui reliait Rueil-Malmaison à La Garenne-Colombes – Europe ouverte en octobre 1992 est supprimée ainsi que la 363 également ouverte en 1992, mais en avril qui effectuait le parcours Lycée de Carrières-sur-Seine Bezons et Pont de Bezons – Rive Droite.

La mise en service du prolongement du T1 le jeudi 15 novembre 2012 entraine aussi des modifications dans les lignes de bus qui se dirigent vers La Défense, à savoir les lignes 178 et 276.

Pour la 178 mise en service en octobre 1951, l’itinéraire compris entre Gennevilliers RER et la Mairie de Villeneuve-la-Garenne est repris par le T1. L’itinéraire compris entre Mairie de Villeneuve-la-Garenne et la place Paul Herbé est assuré par la ligne 177. La ligne relie désormais La Défense à Gennevilliers RER. La ligne fonctionne de 5h30 à 23h30 avec 1 bus toutes les 7 minutes en heure de pointe et 1 toutes les 9 minutes en heure creuse.

Pour la 276, cette ligne ouverte en septembre 2001, relie La Défense au nouveau terminus du T1 Les Courtilles. La desserte du port jusqu’au métro Gabriel Péri est reprise par les lignes 340 et 577. Cette ligne, ayant déjà vu son offre d’heure de pointe doublée en 2011, circulera également en heures creuses. Il s’agit d’offrir une alternative à l’utilisation du métro pour rejoindre La Défense depuis le terminus du T1. Cette ligne a une vocation express avec un nombre d’arrêts limité et l’utilisation des autoroutes A86 et A14 (tunnel de La Défense). Son amplitude est de 6h25 à 20h30. 1 bus circule toutes les 22 minutes en heures de pointe et 1 toute les 30 minutes en heures creuse.

Sept lignes du réseau R’Bus exploitées par TVO / Véolia et Transdev dans le secteur d’Argenteuil sont également impactées.

La ligne 9 Argenteuil gare – Sartrouville gare RER : La desserte du quartier Voltaire (cité des Indes) à Sartrouville est reprise par la ligne RATP 272. Elle rejoint dorénavant la gare de Sartrouville par un itinéraire unique via les quais de Seine. Les services partiels ont été supprimés : toutes les courses relient la gare de Sartrouville à la gare d’Argenteuil. L’amplitude est de 5h00 à 23h. La ligne 9, ligne la plus forte du réseau R’Bus, a une fréquence spécifique de 8 minutes en heure de pointe et de 15 minutes en heure creuse. Les 2 gares du RER A (Sartrouville et Houilles – Carrières-sur-Seine) sont ainsi desservies avec une fréquence soutenue.

La ligne 92 est supprimée.

La ligne 6 reprend l’itinéraire entre Argenteuil et Pont de Bezons, et la ligne 367 permet de relier Pont de Bezons à Nanterre Université avec une offre beaucoup plus intéressante.

Pour la ligne 6 d’Argenteuil gare de Houilles entre Carrières-sur-Seine gare : Elle reprend l’itinéraire de la ligne 92 entre Argenteuil et Pont de Bezons, pour ensuite relier la gare de Houilles – Carrières-sur-Seine via le centre ville de Bezons. L’offre de cette ligne est doublée par rapport à l’ancienne ligne 92. L’amplitude est de 5h30 à 22h avec un 1 bus toutes les 15 minutes en heure de pointe et 1 toutes les 30 minutes en heure creuse.

Une nouvelle ligne, « la 3 » est créée: elle relie Argenteuil Sureaux au Pont de Bezons. Cette ligne relie le Pont de Bezons au secteur du Val Notre Dame via le quartier de l’Agriculture à Argenteuil avec un fonctionnement entre 5h30 et 21h30 et 1 bus toutes les 20 minutes en heure de pointe et 1 toutes les 40 minutes en heure creuse.

Pour la 34 entre Argenteuil Marché des Coteaux – Houilles – Carrières-sur-Seine Gare : Cette ligne reprend l’itinéraire de la ligne 363. Elle a donc comme itinéraire Argenteuil Marché des Coteaux – Gare de Houilles – Carrières-sur-Seine. Aux heures d’entrée et de sortie de l’établissement, la ligne dessert le lycée de Carrières-sur-Seine. Un service d’heure creuse est créé sur le tronçon de l’ancienne ligne 363. Son amplitude est de 5h30 à 22h30 avec 1 bus toute les 15 minutes et 1 bus toutes les 30 minutes en heure de pointe.

La ligne 4 qui effectue la relation entre Argenteuil gare – Houilles et Carrières-sur-Seine gare fusionne avec ligne 24.

La gare routière de La Défense est ainsi par cette occasion réorganisée. Trois lignes de bus ne partent désormais plus de La Défense. Les portes de départs de certaines lignes sont ainsi modifiées. Avec cette réorganisation certaine portes sont devenues désormais inutilisées. Ce changement concerne les lignes : 174, 178, 159, Bb, 276, 73 et 262.

Nanterre inaugure symboliquement la station du Grand Paris Express « Nanterre – Place de La boule »

0
Nanterre inaugure symboliquement la station du Grand Paris Express "Nanterre - Place de La boule" - ©Defense-92.fr

Un ruban tricolore, une station fictive, de faux sons indiquant l’arrêt de la place de la Boule, de faux tickets de métro,… le maire de Nanterre, Patrick Jarry a inauguré symboliquement la station « Nanterre – Place de la Boule » avec une centaine d’habitants. La ville a inauguré symboliquement le samedi 17 novembre 2012 vers 16h la station du Grand Paris Express station « Nanterre – Place de la Boule ».

Absente des premiers tracés du réseau de transports prévu par la loi du Grand Paris, la station « Nanterre – Place de la Boule » a finalement été inscrite dans le plan définitif du futur métro inter banlieues de la région francilienne, à l’issue d’une forte mobilisation des usagers du secteur.

Pour Nanterre cette station au cœur d’une grande agglomération est largement justifiée car elle concerne plus de 120 000 usagers habitant ou travaillant à Nanterre, Suresnes, Puteaux ou Rueil-Malmaison.

« Si la ville de Nanterre s’est réjouie de cette décision de faire figurer à titre conservatoire la gare de La Boule dans le tracé du métro Grand Paris Express, il est cependant nécessaire d’obtenir une inscription définitive de cette station au moment où des arbitrages financiers vont être rendus avant la fin de cette année » explique la mairie.

Lors de l’inauguration fictive Patrick Jarry s’est dit optimiste sur l’avenir du projet du Grand Paris Express et de l’implantation d’une station à la Boule, en expliquant à l’assemblée que la société du Grand Paris avait déjà réalisé des schémas d’implantation, des sondages et que les enquêtes publiques pourraient être lancées en 2013.

 

Premier accident sur le T2 prolongé, avec un piéton

0
Une rame du T2 effectuant des tests - ©Defense-92.fr

A trois jours du lancement du prolongement du T2 de La Défense à Pont de Bezons, la ligne a connu un premièr accident. Alors que sur ce nouveau tronçon les rames font une marche à blanc depuis le samedi 27 octobre 2012 jusqu’à la mise en service programmée le lundi 19 novembre 2012, un accident est survenu vendredi 16 novembre 2012 à 18h02 entre une rame et un piéton à la station Victor Bash à Colombes. La personne qui n’avait visiblement pas pris l’habitude de regarder les voies avant de passer sur les voies s’est fait percuter par une rame. La victime ne souffrait que de blessures légères. A la demande des pompiers, le courant a dû être coupé sur l’ensemble de la ligne. Mais au moment de remettre le courant sur toute la ligne, des problèmes sont survenus empêchant ainsi de rétablir le trafic. Le trafic n’a repris que vers 20h30 après près de 2h30 d’interruption totale.

Elle raconte son calvaire en fauteuil roulant dans le RER A

0
Elle raconte son calvaire en fauteuil roulant dans le RER A

Agée de 22ans, Charlotte, une jeune fille en fauteuil roulant explique à travers un billet sur son blog comment elle se déplace dans le RER A, équipée de son fauteuil roulant. Quand il lui prend l’envie d’aller déguster des macarons, dans une célèbre boutique des Champs Elysées, la jeune handicapée part de La Défense pour se rendre une station plus loin, à Charles de Gaulle Etoile. Si pour un valide le trajet semble simple, que nenni pour elle: « Quand je prends le RER, il y a des rampes dans les gares qui permettent d’accéder du quai au train, mais elles sont cadenassées donc il faut trouver un agent qui a les clefs… » explique- t- elle. Mais lorsqu’elle arrive pour demander de l’aide à l’un des guichets de la gare, un agent lui explique que l’ascenseur vers Paris est en panne. La solution : Prendre l’ascenseur de l’autre quai , aller vers Nanterre Préfecture, pour repartir vers Paris.

Une fois sur le quai, accompagnée d’un agent la jeune-femme témoigne de la scène cocasse : « J’attends environ 10-12 minutes qu’un agent vienne me chercher (règle n°1 : ne pas être pressé). Une fois sur le quai, l’agent que nous appellerons Patrick prend son talky et se met à crier « Ouais ! Michel ! Je te balance le PMR dans le Nelly62 (ndlr : le nom du train) ». (PMR = Personne à Mobilité Réduite). Je lève les yeux au ciel, genre mec, je suis pas un colis ».

Arrivée à Nanterre-Préfecture et après une balade dans la gare pour rejoindre le quai allant vers Paris, la jeune femme handicapée espère pouvoir se rendre sans encombre à Charles de Gaulle Etoile. Mais alors l’agent sur place (Michel) lui demande où elle va ? A quoi elle répond. L’agent en gare lui rétorque alors « A Etoile ? Mais ils ne vous ont pas dit à la Défense ? L’ascenseur à Etoile aussi est en panne ! » en poursuivant « Ah mais sauf que là, vous allez vers Paris, donc l’ascenseur du quai à la Défense sera en panne. Donc vous devez aller à Auber pour reprendre le RER dans l’autre sens ».

Charlotte explique ainsi sur son blog avoir perdu 1h30 pour faire sa longue boucle pour regagner La Défense (sans avoir pu manger ses macarons). En colère elle explique avoir écrit un long mail à la RATP.

Une dizaine de jours plus tard une réponse de la régie de transport qui gère cette partie de la ligne. Un colis. A l’intérieur une lettre d’excuse accompagnée d’un DVD de la RATP. « Sur la couverture, un vieux dans un fauteuil qui sourit à côté d’un agent » témoigne t-elle en concluant « De rage, je l’ai jeté. C’était une bonne journée ».

Son blog : http://wheelcome.net

Un jeu concours pour rendre hommage aux agents de la ligne L

0
Le logo du Transilien

Si vous empruntez la ligne L du Transilien, vous les croisez sûrement tous les jours lors de vos trajets. Les agents de la ligne souvent ignorés sont pourtant bien présents pour vous aider et vous guider. Pour leur rendre hommage la direction de la ligne organise un jeu-concours jusqu’au 14 décembre 2012. Pour y participer, il vous suffit de raconter un (bon) souvenir partagé avec un agent qui vous aura aidé lors d’une galère sur le blog de la ligne malignel.transilien.com ou bien de remplir un bulletin mis à disposition aux guichets des gares participantes à l’opération : Bécon-les-Bruyères, Bougival, Chaville-Rive-Droite, Courbevoie, Garches Marne-la-Coquette, La Celle-Saint-Cloud, La Défense, L’Etang-la-Ville, le Val-d’Or, Louveciennes, Marly-le-Roi, Montreuil, Noisy-le-Roi, Puteaux, Saint-Cloud, Saint-Germain-Bel-Air, Saint-Nom-la-Bretèche, Sèvre Ville-d’Avray, Suresnes-Mont-Valérien, Vaucresson, Versailles-Rive-Droite et Viroflay-Rive-Droite.
Le jeu est ouvert à tous les voyageurs empruntant la ligne L de Bécon les Bruyères à Versailles Rive Droite, Saint-Saint-Germain en Laye et Noisy le Roi. Une seule condition : être majeur.

Trois gagnants seront choisis d’ici janvier 2013. Tous recevront un coffret cadeau d’une valeur de 50 €. Le premier bénéficiera en plus d’un voyage en cabine de conduite sur la ligne L, avec la possibilité d’être accompagné. Son histoire sera affichée dans les gares concernées. La remise des prix se fera par le directeur des gares de la ligne L, Jacques-Guy Lange.

Les camions bientôt interdits définitivement du tunnel de l’A14 ?

0
L'entrée du tunnel A14 - ©Defense-92.fr

Interdits depuis août 2008, le temps des travaux de mise en conformité du tunnel de l’A14, les camions pourraient bien ne pas y revenir à l’issue des travaux. C’est la crainte du maire de Nanterre, Patrick Jarry.

La DIRIF (Direction des routes d’Ile-de-France) a laissé entendre lors d’une récente réunion en préfecture que, pour des raisons de sécurité, il semblait préférable de ne pas autoriser le retour des camions dans le tunnel. Le maire de Nanterre, dont la ville souffre déjà du report de la déviation des poids lourds, s’alarme déjà de cette possible décision.

« Cette interdiction d’emprunter le tunnel de La Défense en raison des travaux a pour conséquence de rabattre la circulation des camions sur le boulevard des Bouvets, le boulevard de Pesaro et la rue Aimé-Césaire, entraînant des nuisances importantes pour les riverains et les salariés du secteur. Si cette interdiction devenait définitive, elle condamnerait les habitants du secteur des Terrasses à voir passer chaque jour des dizaines de camions sous leurs fenêtres. De telles nuisances ne sont pas acceptables » explique le maire dans un communiqué.

A la préfecture des Hauts-de-Seine, on ne nie pas la possibilité de ne pas rouvrir la circulation aux camions dans ce tunnel, qui est l’un des plus fréquentés de France, à la fin des travaux, prévue en mars 2013. « A l’issue des travaux, le dossier de sécurité sera examiné par la Commission nationale d’évaluation de la sécurité des ouvrages routiers et par la Commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité, explique le préfet, Pierre-André Peyvel, dans un courrier adressé cet été au maire de Nanterre. La décision que je serai amené à prendre à ce sujet s’appuiera sur les avis rendus par ces deux commissions, après avis et consultation de tous les acteurs ».

Un réponse très loin d’être au goût des élus de Nanterre qui s’insurgent et affirment ne pas vouloir que leur ville soit une « ville-autoroute ». « Nanterre voit déjà passer 400000 véhicules et 1000 trains par jour ! Sur 1200 ha de surface, 120 ha sont consacrés aux infrastructures routières et ferroviaires, soit 10%. Cela fait des années qu’on se bat pour réparer ces cicatrices. Et aujourd’hui, on nous rajouterait les camions, cela fait beaucoup » explique la ville qui rappelle que les boulevards concernés ne sont pas dimensionnés pour recevoir un tel trafic.

Le tramway T2 sur Twitter

0
Le logo de Twitter

Après avoir lancé en septembre dernier quatre comptes Twitter pour les lignes 1, 4, 12 et 13 du métro, la RATP lance le lundi 12 novembre 2012 un compte du réseau social pour la ligne T2 du tramway, soit une semaine avant l’inauguration du prolongement de la ligne vers le Pont de Bezons. Ce lancement s’accompagne avec des comptes pour les lignes T1, T3a et T3b du tramway. Actifs tous les jours de 6h à 21h (soit plus de 95 % des clients concernés), ces comptes renseignent les followers sur : l’information voyageurs en temps réel et l’état du trafic, les travaux en cours (rénovations, prolongements, etc.), les événements impactant les déplacements (événements sportifs, salons, manifestations culturelles, etc.) ainsi que sur les opérations d’animation organisées sur les lignes (Journées du Patrimoine, Grands chefs dans le métro, etc.).

Les comptes sont animés par des agents de la RATP qui travaillent au sein de la Permanence Générale des Réseaux, sorte de « tour de contrôle » des réseaux métro, bus, tramways et RER de la RATP. Ces informateurs disposent en temps réel de la supervision du trafic et des informations de perturbations significatives sur les réseaux.

En mars 2011, la RATP avait déjà formalisé son arrivée sur le réseau social Twitter, via un positionnement « corporate », avec le compte officiel de l’entreprise @GroupeRATP. Ce compte est aujourd’hui l’interlocuteur de référence pour les parties prenantes médias, BtoB et institutionnelles et permet de suivre l’actualité du Groupe.

Samsung s’offre une nouvelle fois le CNIT

0
Samsung s'offre une nouvelle fois le CNIT - ©Defense-92.fr

Décidément Samsung aime se servir de la façade du CNIT pour faire sa pub. Après une première campagne en février 2012 pour son Galaxy Note, puis une autre en juin 2012 pour le Smartphone Galaxy S3, le fabricant coréen fait la promotion du Galaxy Note 2. Comme pour ses deux précédentes campagnes, le coréen a opté pour la solution « Total Recorver » qui consiste à recouvrir intégralement sur 3 000 m² la façade du plus vieux bâtiment de La Défense donnant sur le parvis. Visible à plusieurs centaines de mètres à la ronde, cette publicité géante pelliculée sur la façade vitrée restera en place jusqu’au 15 décembre prochain. La commercialisation de ce support ainsi que de la façade des Quatre Temps est assurée par l’afficheur Athem. Les deux centres commerciaux sont la propriété d’Unibail-Rodamco.