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Le projet de l’Arena 92 attaqué par un recours d’une association

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Le stade Arena 92 - Christian de Portzamparc

Mauvaise nouvelle pour le Racing Métro 92 : Son projet de l’Arena 92 vient d’essuyer un recours déposé par une association de riverains. L’association Acri-Liberté qui regroupe une centaine de familles du quartier souhaite faire annuler le permis de construire accordé le 4 novembre dernier au projet du complexe sportif et Culturel. Elle a déposé ces derniers jours un recours administratif auprès du préfet des Hauts-de-Seine au motif que le dossier de demande de permis était incomplet et qu’il ne respectait pas les documents d’urbanisme en vigueur à Nanterre. A compter de la date de réception du recours administratif, le préfet des Hauts-de-Seine à un délai de deux mois pour apporter une réponse : rejeter la demande ou y donner suite en annulant le permis de construire. Si à l’issue des deux mois le préfet ne donne pas de suite au courrier, son silence est considéré comme une décision implicite de rejet. En cas de rejet l’association aura un délai de deux mois pour déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif de Cergy (Val-d’Oise).

Le Racing espère lancer les travaux qui seront réalisés par GTM dès mars 2012, pour une livraison de l’équipement en 2014. Deux bonnes nouvelles avaient pourtant donné bon espoir au club de rugby du département : la première le 16 décembre 2011 avec la désignation de la France comme pays hôte en 2017 pour le Mondial de handball dont Nanterre accueillerait plusieurs matchs. Et la seconde le 20 décembre 2011 lors de la présélection de l’Arena 92 pour obtenir le label du Grand Paris.

Plusieurs personnes ont entendu Jacky Lorenzetty, le président du Racing ces dernières semaines menacer de jeter l’éponge en cas de recours. Mais pour l’instant on préfère rester serin du côté du Racing: « Actuellement, il ne s’agit pas d’un recours contentieux, pour l’instant, nous ne sommes pas inquiets. Nous faisons notre travail pour convaincre tout le monde » expliquait Franck Boucher, conseiller du président du Racing dans l’édition du Parisien.

En réalité il ne s’agit pas du premier recours déposé à l’encontre du projet. Un premier avait été déposé toujours par cette association le 6 octobre 2011 contre la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Nanterre, préalable à la construction de l’Arena 92.

Ce recours reprend plusieurs éléments du premier avec notamment la circulation routière en hausse drainée par l’équipement, faute de dédoublement de la D 914. Cette axe relie le boulevard circulaire de La Défense à l’A86. Chaque jour il est fréquenté par plus de 40 000 véhicules aux heures de pointes. Ce point de friction pourrait se débloquer car le conseil général des Hauts-de-Seine est d’accord sur le fond mais il attend de connaitre l’emplacement exact de la position de la future gare du RER E.

Après la pétition pour les tours Hermitage, la pétition contre les tours Hermitage

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Le projet Hermitage Plaza

C’est désormais un guerre d’opinion qui est lancée ouvertement sur internet. L’association « La Défense des locataires » contre-attaque la pétition lancée par un membre du Forum Pss-archi.eu il y a quelques jours en faveur des tours Hermitage, par une pétition contre le projet des tours.

La pétition qui a été mise en ligne par Maya Arnouk -qui a depuis juin 2011, été relogée dans le quartier de la Bastille à Paris-; la responsable de l’association le mercredi 28 décembre 2011 compte sept signatures et autant de commentaires dont certains virulents comme celui de José pro tours-Hermitage « Oui aux tours Hermitage!! Merde aux rabats-joie et aux nazis-verts. Oui au modernisme, oui à l’esprit créateur architectural ! Paris est une mégapole mondiale pas un hameau de campagne!! ».

Christophe Grébert, conseiller municipal Modem d’opposition à Puteaux apporte en revanche lui, son soutien à la pétition contre les tours Hermitage.

Côté Pro-Tours Hermitage la pétition totalise à ce jour 135 signatures; elle a d’ailleurs même été commentée par le président du groupe Hermitage Emin Iskenderov.

Mise à jour : Maya Arnouk dément être à l’origine de la pétition contre les tours Hermitage.

La pétition contre les tours Hermitage ici
La pétition pour les tours Hermitage ici

Fermeture du tunnel de Nanterre-La Défense pendant les trois premiers week-ends de janvier 2012

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L'entrée du tunnel A14 - ©Defense-92.fr

Dans le cadre des travaux de modernisation du tunnel de l’A14 de Nanterre-La Défense, des fermetures se produiront durant les trois premiers week-ends de janvier 2012. Les travaux prévus spécifiquement au cours de cette période ont pour objet de réaliser une opération complexe dans des parties très localisées du tunnel. Il s’agit de créer une protection au feu sur un plafond qui n’est, à priori, pas conçu pour recevoir une telle protection. Cette tâche comprend une étape de déblocage i.e. opération qui consiste à retirer sur le plafond du tunnel le revêtement existant, puis nettoyage, séchage et enfin la pose de la protection au feu (plaques).

Premier week-end de janvier : la section courante A14 dans le sens Paris-Province au niveau de la Défense sera fermée pendant le week-end du 07 janvier au 09 janvier 2012. La section courante de l’A14 dans Nanterre jusqu’à l’A86 restera ouverte à la circulation.

Second week-end : la bretelle RN192 dans le sens Courbevoie-Paris sera fermée du 14 janvier au 16 janvier 2012. L’ensemble des autres voiries du tunnel (A14 dans les 2 sens, A86 dans les 2 sens, toutes les autres bretelles) restera ouvert à la circulation.

Troisième week-end : la section courante A14 dans le sens Province-Paris depuis l’A86 et dans Nanterre sera fermée pendant le troisième week-end de janvier soit du 21 janvier au 23 janvier 2012. Les bretelles RN192 dans le sens Courbevoie–>Paris et RN1013 dans le sens Puteaux-Paris resteront ouvertes à la circulation.

Pendant les deux premiers week-ends la déviation sera effectuée via le boulevard circulaire, qui permet de réaffecter les flux de circulation depuis toutes les origines et vers toutes les destinations. Pour le troisième week-end, la déviation utilisera l’échangeur du Pont de Rouen sur l’A86, empruntera la RD914 et rejoindra le boulevard circulaire, qui permet de réaffecter les flux de circulation depuis toutes les origines et vers toutes les destinations.

Ces fermetures interviendront du samedi 5h du matin au lundi 5h du matin. La DIRIF a modifié les périodes initialement prévues pour prendre en compte l’activité économique de La Défense et notamment le premier week-end(15 Janvier), des soldes. En cas d’intempérie majeure (verglas, neige, tempête), les fermetures seront décalées sur les week-ends suivants.

Les travaux de modernisation devraient durer jusqu’à l’automne 2012 et entraînent des fermetures récurrentes de nuit du tunnel ainsi que des fermetures diurnes de certaines bretelles menant au tunnel.

Les transports en commun gratuits pour la nuit du 31 décembre 2011

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Les transports en commun gratuits pour la nuit du 31 décembre 2011

Comme chaque année, le STIF offre aux franciliens -et aux autres- la gratuité de l’ensemble de leurs transports en commun du samedi 31 décembre 2011, 17h au dimanche 1er janvier 2012, 12h. La gare Cœur Transport – La Défense Grande Arche (Transilien L et U, Métro ligne 1, RER A, bus et Tramway 2) sera ouverte toute la nuit.

Pour le métro :
L’ensemble du réseau fonctionnera normalement jusqu’à 2h15. Les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 fonctionneront toute la nuit entre 2h15 et 5h30. (toutes les stations ne sont pas ouvertes).

Pour les Transilien et RER :
Tous les transilien de la ligne L (pas de circulation sur la ligne U la nuit du 31 décembre 2011), les RER dont la ligne A seront omnibus cette nuit là. Pas de circulation après 2h15 sur la ligne T2 du Tramway.

Pour les Noctilien :
Le réseau Noctilien fonctionnera entre 0h30 et 5h30. Attention : cette nuit là, le réseau Noctilien est adapté en raison des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et également pour venir en complément du réseau ferré (RER et métro).

Pour plus d’informations et pour connaitre les lignes qui fonctionneront ainsi que les horaires : ratp.fr

La taverne Bavaroise du marché de Noël de La Défense vous invite à fêter 2012

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La taverne Bavaroise du marché de Noël de La Défense vous invite à fêter 2012

Installée sur le parvis de La Défense, au pied de la Grande Arche, la Taverne Bavaroise, organisera une soirée brésilienne le samedi 31 décembre 2011, afin de fêter 2012. Dans un chapiteau de 300 m², les organisateurs prévoient un menu de fête avec au programme un diner spectacle.

Au menu : Caipirinha et amuse-bouches, Foie gras et son moelleux, Saumon fumé sur dés de melon et son verre de vin blanc portugais, Rodizio de viandes grillées : picanha, gigot d’agneau, magret de canard, et carré de porc, Riz blanc parfumé, haricots noirs, bananes en friture, brochette ananas, ½ bouteille de Bordeaux rouge, par personne, Biscuit semi glacé, Café, ¼ bouteille de champagne, par personne et Soupe du Nouvel An.

Le menu de la soirée est au prix de 109 €, pour réserver vous pouvez appeler le 06 98 80 71 29 ou vous rendre sur le site reveillon-saint-sylvestre-paris.fr

Defacto invite les habitants à réfléchir sur ses projets

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Logo de Defacto

Après avoir questionné les salariés du quartier de La Défense, Defacto, l’établissement de gestion se tourne vers ses habitants. L’établissement public déclare souhaiter que ses actions se développent dans le cadre d’une étroite concertation et de fréquents échanges avec tous les acteurs du site et notamment les habitants.

Defacto a pour ambition de constituer un panel représentatif d’habitants motivés, prêts à s’impliquer de manière active dans la vie de leur quartier.

Ce panel se réunira pour des réunions de travail sur chacune des actions prévues. Les réunions se feront de manière ponctuelle et limitée dans le temps, dans des horaires aménagés pour permettre à tous d’y participer, promet Defacto.

Si vous êtes habitants de La Défense et intéressés, vous pouvez adresser votre candidature par courriel à communication@defacto.fr avant le samedi 31 décembre 2011 en mentionnant vos noms, prénoms, âge, adresse et en accompagnant ces informations de quelques lignes détaillant vos centres d’intérêt (culture, espaces verts, services, information…).

Passerelle de la tour Phare : Kossowski dit de nouveau « non »

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La passerelle provisoire de la tour Phare - ©Defense-92.fr

Unibail-Rodamco, le promoteur et investisseur de la tour Phare devra une nouvelle fois revoir sa copie pour la réalisation de la passerelle provisoire qui assurera la liaison entre le Faubourg de l’Arche et La Défense. Le maire de Courbevoie, Jacques Kossowski vient de réaffirmer dans un communiqué qu’il s’opposait à la nouvelle proposition de La Foncière.

« J’ai rompu les négociations avec Unibail en novembre dernier, considérant que la liaison entre La Défense et le quartier du Faubourg de l’Arche n’était pas assurée dans des conditions suffisantes de confort et de sécurité pendant la durée des travaux. Je veux le maintien d’un passage de plain-pied et cette condition n’est pas négociable » déclare le maire qui reconnait tout de même un « progrès » .

La nouvelle solution proposée par Unibail-Rodamco prévoit trois passages, dont un de plain-pied. Mais cette passerelle de plain-pied serait détruite au bout de trente mois, pour permettre la construction de la Tour. Ainsi, pendant presque deux ans, les 30 000 usagers qui passent quotidiennement de La Défense au Faubourg de l’Arche n’auraient d’autres solutions que d’emprunter des ascenseurs et des escalators.

« Rien ne se fera sans mon autorisation », prévient le maire de Courbevoie, qui ne donnera son autorisation qu’à la condition d’une passerelle de plain-pied « pendant toute la durée des travaux ». « Je crois avoir montré avec la tour Generali que je savais être ferme », rappelle Jacques Kossowski.

Des pétitions en soutien aux tours Phare et Hermitage Plaza

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Des pétitions en soutien aux tours Phare et Hermitage Plaza

D’habitude les pétitions lancées ont plutôt tendance à s’opposer à un projet -à l’image de celle contre la tour Phare lancée par l’association Village-, mais cette fois-ci c’est le contraire. Deux pétitions favorables aux projets des tours Phare et Hermitage ont été mises en ligne ces derniers jours par le membre « ppierre » du forum Pss-archi.eu.

La première pétition en soutien à la tour Phare recueille à ce jour 127 signatures. Dans la partie des commentaires élogieux pour la plupart pour le projet, on peut lire: « J’espère que cette belle tour, verra bien le jour !!! » ou bien « Sublime édifice… Une œuvre d’art de 297 m » mais un autre message d’un opposant est également posté  » Non à la tour Phare à cet emplacement au dessus de la gare !!! elle va supprimer la belle place Carpeaux et entraîner la démolition de la passerelle vers le quartier de l’Arche ».

La seconde pétition qui concerne le projet des tours Hermitage Plaza rassemble à ce jour 51 signatures et quelques commentaires dont: « Ce projet est magnifique. Il apportera une aura positive au quartier et plus largement à l’agglomération parisienne » mais aussi des réponses négatives comme celle de Thierry Hubert « NON et non aux Tours Hermitage : il existe déjà des logements sur place avec des habitants qui s’y trouvent très bien. De plus ces tours ne sont pas de dimension humaine, seront énergivores feront de l’ombre tout autour et vont masquer les perspectives et le paysage. Nous sommes contre cet urbanisme coûteux qui va apporter encore plus de déplacements dans un endroit déjà très encombré. Merci de bien vouloir abandonner le projet ».

Les chiffres de la pétition pourraient être faussés car certains internautes les auraient signées plusieurs fois; d’ailleurs l’auteur de la pétition demande de ne signer « qu’une seule fois », par souci de « crédibilité ».

Les anti et pro tour Phare et Hermitage Plaza confrontent désormais leur vision de l’avenir du quartier, mais les pétitions qu’elles soient pour ou contre, n’auront très probablement aucune incidence dans les décisions finales.

Pétition pour la tour Phare ici

Pétition pour les tours Hermitage Plaza ici

La RATP distribue des chocolats à la station Cœur Transport 

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Le logo de la RATP

Du lundi 19 décembre 2011 au vendredi 23 décembre 2011, la RATP procèdera à une distribution de quelques 120 000 chocolats dans une vingtaine de points de ses réseaux Métro, RER et Bus, afin de souhaiter de joyeuses fêtes aux voyageurs. Dans une dizaine de ces points d’arrêts, des Musiciens du Métro accompagneront également cette distribution, de chants de Noël, en diverses langues.

Le groupe « Mississipi Burning » accompagnera la distribution à la gare Cœur Transport La Défense Grande Arche le mercredi 21 décembre 2011 de 9h30 à 11h30.

La liste complète des stations ici

La RATP remporte l’appel d’offres pour deux lignes d’autocars express sur l’autoroute A14

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Un bus en gare de La Défense - ©Defense-92.fr

La RATP Dev, via sa filiale CTVMI, a été retenue par le STIF, l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, pour exploiter les lignes régulières Verneuil/Vernouillet – Orgeval – La Défense et Les Mureaux – La Défense, dans le cadre d’un renouvellement de délégation de service public. A compter du lundi 2 janvier 2012, la RATP Dev assurera l’exploitation de ces deux lignes d’autocars express sur l’autoroute A14 pour une durée de cinq ans. L’exploitation de ces deux lignes était jusqu’alors faite par le groupement Keolis – Veolia Transport.

Sur l’axe “ Les Mureaux – La Défense”, le service sera assuré de 05h30 à 21h30 du lundi au vendredi avec une fréquence de passage cadencée à 10 minutes à l’heure de pointe. Le samedi, 16 courses aller/retour seront proposées de 06h00 à 22h00.

Sur la ligne Verneuil/Vernouillet – Orgeval – La Défense, le service sera réalisé entre 06h20 et 21h30 du lundi au vendredi avec des passages toutes les 10 minutes à l’heure de pointe. Sur cette ligne, et c’est une nouveauté, des services seront créés pendant les heures creuses à raison d’une course par heure entre 09h00 et 16h00 afin de favoriser la continuité des déplacements.

Les itinéraires et points d’arrêts actuels seront maintenus mais de nouveaux horaires, plus faciles à retenir, seront mis en place : les voyageurs pourront en prendre connaissance dès le 20 décembre, sur le site Internet dédié www.stile-A14.com.

L’exploitation sera assurée avec 19 autocars neufs, intégralement accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’information voyageurs sera également améliorée grâce à la mise en place, courant 2012, d’un système d’information en temps réel. Quelque 830 000 voyages sont effectués sur ces lignes chaque année.