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Un milliardaire Russe frappe le patron de Nazvanie l’ex Mirax

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Un milliardaire Russe frappe le patron de Nazvanie

Sergueï Polonski, le patron de Nazvanie, la maison mère du promoteur Hermitage -anciennement MIRAX- a été violemment frappé au visage avant de tomber de son siège, par Alexandre Lebedev, propriétaire notamment de journaux britanniques -The Independent, Evening Standard- et opposant au parti en place, lors d’un débat télévisé sur la crise financière pendant une émission Russe sur la chaine NTV diffusé ce dimanche 18 septembre 2011.

La victime des coups, l’autre milliardaire qui s’est rapidement relevé ne semblait pas blessé. Sergueï Polonski a cependant diffusé sur internet des photos d’une coupure au bras et de son pantalon déchiré.

L’ex agent du KGB, en kimono sur son blog, s’est justifié en prétendant que son adversaire s’était comporté de manière agressive et menaçante durant le tournage.

« Dans une situation critique, il n’y a pas le choix, je ne vois pas de raison de recevoir le premier coup, je l’ai (…) neutralisé », a-t-il expliqué.
En mars 2011, quelques jours avant le MIPIM Sergueï Polonski avait annoncé lors d’une conférence de presse en Russie la fermeture de Mirax, ce qui avait laissé planer une fois de plus la menace de l’abandon du projet des tours Hermitage. Le groupe immobilier Russe Mirax a en fait depuis ce temps changé de nom et de structure pour devenir Nazvanie.

Par ailleurs le 5 juillet dernier, Nazvanie a annoncé la reprise de la construction de la deuxième tour de la Fédération à Moscou pour ce mois de septembre 2011. La crise financière et économique de 2008 avait contraint le groupe à interrompre le projet de la plus haute tour d’Europe Occidentale en décembre 2009 faisant craindre également l’arrêt du projet Hermitage Plaza via sa filiale Hermitage dirigée par Emin Iskenderov.

 

La Défense ouvre une partie de son patrimoine

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Une visite de la tour First lors des Journées du Patrimoine en 2011 - ©Defense-92.fr

Encore une fois les journées du patrimoine ont fait le plein à La Défense. Defacto a ainsi fait ouvrir les portes d’une partie du grand patrimoine présent à La Défense. Cette année les visites des tours First et Cœur Défense ont été très largement prisées par le public qui s’est inscrit en masse pour y participer. « Nous avons reçu plus de 400 mails pour 3 000 demandes d’inscriptions pour les visites des deux tours » explique- t-on chez Defacto. En effet les deux visites pour la tour First et l’unique pour le complexe de Cœur Défense de samedi ne pouvaient accueillir que trente personne chacune. Les chanceux qui ont découvert la tour First ont eu le droit à une visite guidés par Christophe Boudon- directeur asset management de Beacon Capital – du 8ème et 44 étages, du hall et des espaces de restauration. « J’ai beaucoup apprécié la visite » se réjouit Denise retraité habitante d’Houilles (78); un avis également partagée par Isabelle habitante de Puteaux qui regrette toutefois une visite trop rapide.

D’autres lieux inédits se dévoilaient comme l’atelier de Patrice Moulet, la Vigne du Clos de Chantecoq, les machineries du bassin Agam. Planté en avril 2007 à l’initiative de l’ancien président de l’EPAD Bernard Bled, le public a pu déguster le raisin de la vigne du Clos de Chantecoq qui comprend 700 ceps. La cuvée de 2010 qui a produit 100 bouteilles sera vendu en grande partie au bénéfice du Téléthon en décembre prochain. En effet la vente au grand public est interdite sauf pour des œuvres caritatives. C’est Alexandre Golovko, qui est en charge de la gestion de la vigne de La Défense et de la gestion du cépage; il se considère comme le « papa » de la vigne, il s’y rend environ tous les quinze jours. Cette toute jeune vigne a été installée au bout de l’Esplanade de La Défense sur un remblais d’environ soixante centimètres de terre irrigué par des micros tuyaux. Alexandre et Oriane habitants de Courbevoie trouvent ce lieu « surprenant » en estimant qu’on n’y prête pas forcement attention en temps normal.

La découverte ou redécouverte des Cathédrales englouties et de la station de métro jamais ouverte sous les Quatre Temps n’étaient pas sur la liste des visites comme depuis plusieurs années en raison du plan Vigipirate. L’atelier de l’artiste Moretti où vit son « monstre » n’était lui aussi pas ouvert contrairement aux années précédentes pour des raisons « pratiques » explique Defacto.

La boutique Uniqlo réouvre en octobre 2011

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La boutique Uniqlo des Quatre Temps

C’est désormais officiel et clairement affiché : Uniqlo revient aux Quatre Temps en octobre 2011. Avec une boutique de 200 m² ouverte en Décembre 2007 , Uniqlo des Quatre Temps ne ressemblait en rien au standard de la marque Japonaise qui avait ouvert sa première boutique française dans le quartier de La Défense avant l’ouverture de celle d’Opéra à Paris. Dès son ouverture en 2007 aux Quatre Temps Uniqlo n’avait pas caché son intention de s’agrandir. Après quelques années c’est désormais fait !

L’enseigne de mode pour femme et homme qui a fermé avant l’été pour s’embellir va ainsi multiplier sa surface de vente par dix passant de 200 m² à 2 033m². Uniqlo récupérera ainsi des mètres carrés mitoyens à son magasin avant sa fermeture, mais aussi en s’étendant à l’étage supérieur, c’est à dire au second niveau. « Plus design et plus moderne » promet Uniqlo la boutique offrira également un accès direct via le parvis de La Défense.

Pour ce tout nouvel espace et afin de renforcer les équipes du Flagship Paris Opéra, Uniqlo recrutera pas moins de 250 vendeurs pour assurer l’accueil, le conseil.

Depuis quelques jours Uniqlo affiche sa réouverture en grand sur les palissades de chantier de la future boutique mais également sur la façade donnant sur le parvis de La Défense.

Le CNAM s’installe à La Défense

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Le CNAM s’installe à La Défense - ©Defense-92.fr

Pour la quatrième année le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) installe un espace de renseignements et d’inscriptions devant la tour EDF du 15 septembre 2011 au 12 octobre 2011. Le centre de formation vous propose des formations dans les domaines de l’économie : Economie de gestion, ressources humaines, informatique et techniques. Le CNAM Courbevoie vous propose deux certificats de compétence en organisation du travail : L’un, en conduite d’actions du changement et l’autre, en conception et mise en place des dispositifs d’orientation stratégique dans l’entreprise. Ces 2 certificats permettent de continuer vers la licence. Cette formation donnera les bases scientifiques et les techniques de l’organisation du travail dans les entreprises, permettant ainsi d’avoir du personnel compétent et autonome, capable de participer avec efficacité à une équipe projet. En 2010 plus de 100 personnes se sont inscrites via ce kiosque installé à La Défense. Comptez 70€ en moyenne par semestre de formation.

L’espace est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h et de 16h à 19h et également le samedi de 14h30 à 18h30.

Plus d’infos sur le CNAM : http://www.cnam92.fr

Les élèves de la promotion 2016 de l’EDC fêtent leur arrivée 

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Les élèves de la promotion 2016 de l'EDC fêtent leur arrivée - ©Defense-92.fr

Journée découverte pour les élèves de l’école EDC installée à La Défense, ce jeudi 15 septembre 2011 dans l’après-midi. 242 élèves de la promotion 2016 de l’école des Dirigeants et Créateurs d’Entreprise (EDC) ont été formés sur les marches de la Grande Arche « EDC 2016 ». Les 242 élèves qui débutent cette première année étaient tous habillés d’un polo bleu marine et rose et ont chanté et crié le nom de leur école. L’EDC accueille environ un millier d’élèves. Fondée en 1950, EDC est la plus ancienne Ecole de Commerce privée française. Depuis juin 1995, elle appartient à 250 chefs d’entreprise tous anciens élèves de l’école . Depuis sa création, quelques 13 000 diplômés sont sortis des rangs de l’école. Quant à l’avenir de l’EDC dans ses locaux situé aux Damiers de Bretagne aucune décision n’a pour l’heure été prise. La solution la plus probable serait un déménagement de l’école durant les travaux des tours Hermitage avec un retour une fois le projet achevé.

La Défense fête le conte du Petit Prince

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Affiche spectacle Petit Prince

Après quelques années d’absence, Defacto organise le samedi 24 septembre 2011 à 21h, un nouveau spectacle de son et lumière ayant pour thème le célèbre conte de Saint-Exupéry « Le Petit Prince ». Le show gratuit qui se déroulera sur le Parvis de La Défense au pied de la Grande Arche mêlera, jeux de lumières, films vidéos créés à partir d’illustrations de l’auteur, feux d’artifice et flammes multi-couleurs. Ce spectacle sera conçu par la société Jacques Couturier, notamment réalisateur du feu d’artifice du mariage princier d’Albert II de Monaco. Porté par la voix du comédien Pierre Arditi, le public pourra découvrir ou redécouvrir ce conte poétique vieux de plus de 50 ans. Le spectacle débutera à 21h et devrait durer 48 minutes.

Le spectacle nécessite quatre jours et quatre nuit d’installation, 105 techniciens et artistes collaboreront à la mise en œuvre du show. 9 900m² d’images et vidéos seront projetés sur les parois de la Grande Arche. Plus de 750 000 watts de lumières et 100 000 watts de sonorisation seront nécessaires pour le show.

Voici le plan technique du show :

 

Le plan technique du show.
Le plan technique du show.

 


Pour venir sur le Parvis de La Défense, plusieurs possibilités :

En transport en commun :

RER A : Arrêt « La Défense Grande Arche »
Métro 1 : Arrêt « La Défense Grande Arche »
Tramway 2 : Arrêt « La Défense »
Transilien L et U : Arrêt « La Défense »
Bus 73 / 141 / 144 / 159 / 161 / 174 / 258 / 262 / 272 / 275 / 278 / 360 / 378 : Arrêt « La Défense Grande Arche »

En voiture et en deux-roues :

Parking payant: Boieldieu, Centre et Wilson.
Infos parking ici

En deux-roues :

Vous pouvez vous garer gratuitement près des Quatre Temps (Porte de Rueil ou porte de Nanterre) rue de la Demi-Lune (sous le pont) ou dans le parking PA/PB.

Vous pourrez retrouver sur Defense-92.fr, dès le dimanche 25 septembre 2011 les photos et la vidéo de ce show.

Unibail-Rodamco présente son projet Trinity

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L'avenue de la Division Leclerc - ©Defense-92.fr

Le groupe Unibial-Rodamco – très présent à La Défense en étant propriétaire entre autres des Quatre Temps, du CNIT et de la tour Ariane mais également de la future tour Majunga actuellement en construction et de la tour Phare dont les travaux pourraient débuter en 2012- présentera au public en collaboration avec l’EPADESA le futur projet Trinity. L’investisseur est la SCI Trinity Défense, du groupe Unibail- Rodamco, qui a confié le projet architectural à l’agence d’architecture « Cuno Brullmann, Jean-Luc Crochon+Associés ».

« Cette réunion d’information rentre dans le cadre de la nouvelle procédure de concertation que l’EPADESA met en place pour chaque projet, afin de permettre aux habitants de bénéficier de toutes les informations nécessaires et de répondre à leurs attentes en matière d’espaces public » explique l’établissement.

La concertation comprendra : Une réunion publique d’information au cours de laquelle les riverains et les associations pourront s’inscrire à des ateliers de travail (deux ateliers seront proposés) avec les associations et les riverains sur les espaces publics et une réunion publique d’information, avant le dépôt du permis de construire.

Cette ensemble immobilier couvrant partiellement sur dalle les voiries de la Division Leclerc, entre l’aboutissement du tunnel des bretelles de l’A 14 et le passage du Boulevard circulaire, est une opération neuve de bureaux et services d’une surface de 52 000 m2. Il consiste en la construction d’un immeuble de 8 000 m² et d’une tour de 41 000 m² ainsi que d’un socle de 3 000 m². Le complexe sera ainsi en lien direct avec le CNIT et la tour Phare. La réunion se déroulera le lundi 19 septembre 2011 à 19h au CNIT.

Les personnes qui souhaitent y participer doivent s’inscrire à cnicolai@epadesa.fr ou au 01 41 45 58 27

Première boutique Aldo en France aux Quatre Temps

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Première boutique Aldo en France aux Quatre Temps - ©Defense-92.fr

Déjà très présente sur le globe, l’enseigne de chaussures canadiennes pour hommes et femmes ouvre sa première boutique dans l’hexagone à La Défense au centre commercial des Quatre Temps. D’une surface de 90 m², Aldo vend uniquement ses propres créations et fabrications. L’enseigne située sur l’allée centrale au niveau 1 en zone Cassis est ouverte du lundi au samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 11h à 19h.

Avant la fin de l’année comme nous vous l’annoncions le 19 mai 2011, Uniqlo devrait rouvrir un nouveau magasin, voisin d’ Aldo, plus grand, avec une surface portée à 2 000m² sur deux niveaux avec un accès direct vers le parvis.

Swarovski fait également son retour après quelques semaines de travaux pour une boutique rénovée adoptant le nouveau concept déjà appliqué aux Champs Elysée.

11 septembre 2001 : L’inauguration de Cœur Défense avait été reportée

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Cœur Défense. ©Defense-92.fr

Il y a 10 ans, avait été inauguré le plus grand complexe immobilier de bureaux d’Europe « Cœur Défense ». Cette inauguration aurait dû initialement se dérouler le jeudi 13 septembre 2001 dans la soirée. Mais en raison des attentats du World Trade Center, du Pentagone et de Pittsburgh aux Etats Unis, les responsables d’Unibail, alors propriétaire du centre avaient décidé de reporter cette inauguration pour des raisons de sécurité mais aussi et surement par respect pour les victimes des attaques. Les milliers de salariés du quartier de La Défense s’inquiétaient alors de voir des attaques similaires se produire en France. L’ensemble d’une surface de 182 000 m² répartis dans deux tours de 39 étages pour 132 mètres de hauteur et de trois immeubles de 8 étages reliés entre eux par un atrium de verre de 40 mètres de haut conçu par Jean-Paul Viguier fut finalement inauguré six semaines plus tard, le jeudi 25 octobre 2001. « Aucune tour au monde n’est prévue pour résister à des chocs frontaux d’engins volants ou de missiles » avait alors expliqué Jean-Paul Viguier au site Art aujourdhui.info.

Post-it War : Un nouveau record avec « Astérix et Obélix » par la Société Générale

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La création "Astérix et Obélix" faite avec 9 000 Post-it par des salariés de la Société Générale le 1er septembre 2011- Defense-92.fr

Les salariés de la Société Générale installée dans l’immeuble Adamas ont voulu clôre cet été de Post-it war pacifique avec un record. En réponse à l’œuvre « Objectif Lune » mis en place il y a une quinzaine de jours par leurs voisins de GDF-Suez de l’immeuble T2, qui met en scène sur plusieurs étages la fusée du professeur Tournesol de la BD « On a marché sur la Lune » raccordé par une corde à Tintin (voir notre article du 12 août 2011), la Société Générale a répondu avec une nouvelle œuvre d’art également sur plusieurs étages appelée jusqu’a ce midi « Plus haut que la Lune ». La réplique s’incarne dans les deux Gaulois les plus connus: « Astérix et Obélix ». Ce Post-it art semble battre tous les records -du moins pour le quartier de La Défense- d’une part par la vitesse de mise en place, par le nombre d’étages, six, mais aussi par le nombre de Post-it utilisés.

Après une préparation de l’œuvre sur une matrice (voir fichier Excel créé par les « artistes » ici) en quelques jours, un briefing général, le retrait de quelques ancienne œuvres (la plante de Mario,… ) l’achat de quelques milliers de Post-it -pour 120€-, des Post-it offerts par 3M, le temps était venu de mettre tout en place. C’est le jeudi 1er septembre dès 12h15 que le défi a été lancé -durant la pause déjeuner : en 1h30, entre 45 et 50 salariés de la banque ont réalisé cette œuvre composée de 9 000 Post-it de 8 variantes de couleurs. Une dizaine de personnes étaient placées par étage et collaient à vitesse record les petits morceaux de papier multicolores sur les parois vitrées en respectant scrupuleusement la matrice définissant les emplacements et couleurs. Certains contours n’ont pas eu le droit à des Post-it colorés en noir, et sont restés vides, comme dessinés en creux. L’une des personnes à l’origine du projet a souhaité, tout comme ses « concourants » de GDF-Suez, rester fidèle au Post-it Art, en ne découpant aucun Post-it , et en s’abstenant de les colorier.

« Sur ce projet, ce qui me plait beaucoup c’est l’adhésion immédiate des gens qui sont montés dans le bateau » explique Laurent, qui est aujourd’hui très fier de l’œuvre réalisée par lui et ses collègues.

 

(Les cases noirs = pas de Post-it)

Pour ouvrir en fichier Excel : [wpdm_file id=6]

Alors qu’au départ certains regardaient le phénomène d’un œil moqueur. Aujourd’hui presque tout le monde semble unanime : cette Post-it war a dans un premier temps ressoudé les salariés d’un plateau, puis entre étages et enfin entre entreprises. De nombreux contacts et liens d’amitiés se sont ainsi créés (voir notre article du 12 août 2011).

Pour les artistes du Faubourg de l’Arche cette œuvre magistrale veut clôturer un été de défis et de « battles » pacifiques. Est-ce donc la fin de la Post-it war ? peut-être pas, car même si l’été est fini et la rentrée est arrivée, le phénomène s’est propagé à l’ensemble du quartier (voir article du 02 août 2011) et à beaucoup de quartiers d’affaires en France. Pour les salariés de GDF-Suez et de la Société Générale, le deuxième round pourrait revenir l’été prochain ou même à Noël. De plus même si aujourd’hui l’évènement rassemble en même temps des dizaines de collaborateurs, rien n’empêche une personne de réaliser en quelques dizaines de minutes une figure dans son bureau.

Petit Clin d’œil, des salariés de GDF-Suez ont dessiné le « pouce j’aime » de Facebook en référence à l’œuvre « Projet Gaulois »

 

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