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Un site internet pour La Défense Jazz Festival

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Le site internet de Jazz Festival La Défense

Depuis le lundi 30 mai 2011, le conseil général des Hauts-de-Seine a lancé un site internet dédié au festival « La Défense Jazz Festival ». Les internautes peuvent retrouver sur le site : des news autour du festival ; la programmation complète ; des fiches artistes avec des biographies et des photos, des vidéos et extraits musicaux des artistes ; des informations pratiques,… De plus les internautes peuvent depuis mars 2011 rejoindre le groupe Facebook du festival qui compte actuellement 442 fans.

www.ladefensejazzfestival.fr

L’EPADESA et Sogecap signent l’acte de vente pour la tour D2

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La tour D2.

Feu vert pour la tour D2. L’EPADESA et Sogecap la compagnie d’assurance vie et de capitalisation du groupe Société Générale, ont signé le 27 mai 2011 l’acte de vente de volumes complémentaires pour la construction de la tour D2 soit 43 400 m².

Cet acte de vente contractualise les engagements entre les deux parties avec, notamment, la signature d’une « clause de retour à meilleure fortune » permettant un complément de prix en fonction du niveau des loyers. Ainsi, dans le cas où l’objectif de location est dépassé, l’investisseur versera un complément de prix à l’EPADESA.

La tour D2, d’une surface totale de 54 000 m², s’élèvera sur l’emplacement actuel de l’immeuble Bureau Veritas (10 600 m²), situé sur la commune de Courbevoie dans le quartier des Reflets.

La reconfiguration du boulevard circulaire nord ainsi les aménagements seront financés par l’EPADESA grâce à la signature de cette accord.

Le fruit de la vente de ces volumes complémentaires permettra à l’EPADESA de réaliser, notamment, une partie des travaux de reconfiguration du boulevard Circulaire nord ainsi que d’importants travaux d’aménagement d’espaces publics aux abords de la tour.

Conçu par les architectes Anthony Béchu et Tom Sheehan ce projet de tour HQE mené pour Sogecap par Sogeprom et Bouygues Immobilier, est une opération de démolition reconstruction qui consistera en la réalisation d’un immeuble de 54 000 m² sur 37 étages soit 180 mètres.

Les travaux de démolition de l’immeuble Veritas devraient commencer dans les tous prochains jours, la construction devrait alors s’enchaîner pour une livraison mi 2014.

Les salariés d’Otis manifestent devant le siège français 

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Une manifestation devant les bureaux de Otis - ©Defense-92.fr

Environ 200 salariés d’Otis ont manifesté ce lundi 30 mai 2011 devant le siège français de leur entreprise. Arrivés dès 9h du matin, à l’immeuble « Ile-de-France » siège d’Otis France, les manifestants venus de la région Ile-de-France et principalement du site de maintenance et de formation d’Argenteuil demandaient à leur direction entre autres des augmentations salariales. Les manifestants repoussés par deux fois par des gendarmes mobiles ont tenté sans succès de pénétrer dans le hall de l’immeuble. La seconde fois face à l’échec, les contestataires ont envahi brièvement « la Clarrière » du centre commercial des Quatre Temps puis le CNIT. Avant de retourner devant le siège d’Otis pour se disperser, le cortège s’est installé quelques minutes sur les marches de la Grande Arche.

Les salariés ont manifesté de nouveau le mardi 31 mai et le mercredi 1er juin 2011.

Dix moteurs d’ascenseurs héliportés par un super Puma sur le toit de la tour Eqho

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Un Super Puma dans le ciel de La Défense - Defense-92.fr

Opération d’héliportage réussie samedi matin à la tour Eqho, anciennement Descartes connue également sous le nom d’IBM. Après le départ d’IBM pour Bois-Colombes, d’importants travaux de rénovation ont été lancés par Icade propriétaire de la tour, et confiés à Bateg. La tour totalise 24 ascenseurs qui sont remplacés par l’ascensoriste Otis. Afin de pouvoir installer les moteurs de chaque ascenseur sur la batterie haute de la tour -c’est à dire les ascenseurs desservant les étages les plus haut de l’édifice- Otis n’a pas eu d’autre choix que de les mettre en place sur le toit par hélicoptère. En l’absence de grue sur le chantier et du fait du poids trop important pour être levé au monte-charge qui supporte 2 tonnes maximum, la solution hélicoptère a été retenue pour soulever les deux moteurs de 4 tonnes chacun.

La mission qui a débuté à 11h45 précises, le samedi 28 mai 2011 a été confiée à Super Puma AS 332 C1, hélicoptère civil de la société Ixair. Les dix moteurs aux couleurs bleues et jaunes arrivés la veille de Berlin ont été entreposés au pied de la tour, sur la place des Vosges. L’hélicoptère équipé d’un système de levage a soulevé un par un les moteurs au sommet de l’édifice, sur le toit. A 12h30, soit 45 minutes plus tard, la rotation du Super Puma était terminée, les 10 machines trônant désormais à quelques 140 mètres de hauteur, sur le toit de la Tour Eqho.

Cette opération est selon Otis, société leader mondiale de l’ascenseur, une première en France.

Ce travail a nécessité un travail en amont de la part des équipes d’Otis. En effet, initialement les moteurs pesaient 5 tonnes chacun; quelques pièces ont ainsi dû être enlevées, ce qui a permis de réduire le poids d’une tonne. En raison de l’entourage environnement : habitation, bureaux, commerces,… le Super Puma ne pouvait soulever que 4 tonnes maximum.

Sur autorisation préfectorale, les abords de la tours ont été fermés au public pendant 45 minutes. L’avenue Gambetta a ainsi été fermée dans ses deux sens entre le boulevard circulaire et le centre commercial Charas.

 

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Le Grand Paris sur « de bonnes voies »

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La carte du Grand Paris

La hache de guerre entre la SGP (Société du Grand Paris) et la région Ile-de-France semble définitivement enterrée. La région et la SGP se sont enfin mises d’accord sur un tracé il y a quelques mois après s’être affrontées pendant plusieurs débats publics sur le projet; elles ont présenté conjointement le schéma d’ensemble du Grand Paris. Tout sourire, Jean Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et André Santini, président du conseil de surveillance de la SGP ont dévoilé à la presse ce nouveau schéma.

Ce schéma avait été adopté quelques heures plus tôt par des administrateurs de l’Etat représentant la SGP, Jean-Paul Huchon, les huit présidents des conseils généraux d’Ile-de-France dont Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine et Defacto.

Ce nouveau Schéma prévoit l’extension de la ligne 14 avec; au nord un prolongement vers Saint-Denis Pleyel à partir du premier projet de prolongement de St-Lazare l’actuel terminus à la Mairie de St Ouen et au sud vers l’aéroport d’Orly depuis le terminus actuel Olympiades ,
créant une ligne de 30km avec 12 nouvelles stations.

La ligne Rouge, la plus grande totalisera une longueur de 95km pour 40 gares. Il s’agira d’une boucle reliant entre autres La Défense, St-Cloud, Issy RER, Arcueil-Cachan, Villejuif, Creteil l’Echat, Bry Villiers, Chelles, Servan-Livry, Aulnay, le Bourget, St-Denis Pleyel, Bois Colombes, Bécon les Bruyeres pour revenir à La Défense. Un décrochage de cette boucle s’opérera au Bourget pour se rendre à l’aéroport de Roissy en desservant, l’aéroport du Bourget et le Parc des Expositions.

La troisième boucle de 50km pour 13 gares partant de Nanterre -au niveau de la Préfecture- desservira Rueil, Versailles Chantiers, St Quentin, Orsay, Palaiseau, Massy, Antonypôle pour terminer sa course à l’aéroport d’Orly.

44 gares des 57 gares nouvelles seront en correspondance avec le réseau existant ou projeté; 7 le seront avec le réseau à grand vitesse -TGV- dont celle de Nanterre-La Défense.

Comme la ligne 14, les lignes rouge et verte seront automatiques. Sur la ligne rouge, le matériel roulant à grand gabarit sera sur roulement fer; la vitesse commerciale se situera entre 60 et 65km/h. Chaque train devrait avoir une capacité de 1 000 personnes. La ligne bleue, la 14 gardera sa vitesse commerciale de 15km/h. La ligne verte sera exploitée par un métro à capacité adaptée, avec une vitesse commerciale supérieure à 65km/h, permettant de rallier le plateau de Saclay à Paris en 30 mn.

Selon les estimations de la SGP et de la région Ile-de-France le réseau sera fréquenté à son achèvement, quotidiennement par 2 millions de personnes.

Les premières estimations sont chiffrées à 20,5Md’€. Le financement sera assuré grâce à une dotation en capital de l’Etat de 4Md’€, aux recettes fiscales affectées à la SGP et à un emprunt. Les collectivités locales d’Ile-de-France contribueront à ces dépense à hauteur de 700M d’€ pour le tronçon St-Lazare – Mairie de St-Ouen et de 900M€ pour les lignes rouge et verte.

Avant les premières enquêtes publiques qui se dérouleront fin 2012, le tracé devra être définitivement élaboré, avec l’emplacement exact des stations, les type de rames,…. Grace à la concurrence, l’exploitation sera ouverte à tout opérateur. L’exploitant pourrait donc ne pas être la SNCF ou la RATP.

A l’issue des enquêtes publique et des procédures administratives le chantier pourrait commencer sur plusieurs zones différentes en même temps afin d’aboutir à une mise en service entre 2020 et 2025.

Patrick Devdjian a déclaré sa satisfaction pour le département des Hauts-de-Seine face à ce tracé.

La tournée des « DÉÉÉglingués » a collecté 500kg de déchets électroniques et électriques

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La tournée des "DÉÉÉglingués" - ©Defense-92.fr

La tournée des « DÉÉÉglingués » qui faisait escale le mercredi 25 et jeudi 26 mai sur le Parvis de La Défense, au pied de le Grande Arche afin de collecter les vieux équipements électriques et électroniques du public a collecté environ 500kg d’équipements. Seulement une cinquantaine de personnes sont venues déposer leurs équipements en fin de vie : TV, ordinateur, téléphone portable, MP3, fer à repasser,… Si le chiffre de personnes ayant rapporté un ou des objets parait faible pour une collecte sur deux jours, les organisateurs se félicitent en revanche d’avoir sensibilisé 600 personnes au recyclage de ces équipements parfois très polluants.

Altaréa Cogédim va mener la rénovation de la tour Chartis

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La tour Chartis - ©Defense-92.fr

Le fonds d’investissement immobilier Perella Weinberg Real Estate Fund vient de confier à Altarea Cogedim Entreprise un contrat de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée portant sur le projet de rénovation de la tour Chartis (CB15). Appartenant à l’assureur américain ex AIG, la tour Chartis à été rachetée par Perella Weinberg Real Estate Fund.

Tour de première génération, édifiée en 1967 sur les dessins des architectes Arsène-Henry et Shoeller, la tour Chartis développe une surface de près de 30 000 m² hors œuvre nette. Elle s’élève sur 26 étages au dessus du niveau dalle, et offre étages de direction, restaurant d’entreprise et auditorium. La rénovation, qui porte notamment sur la façade du bâtiment et s’inscrit dans une démarche environnementale, débutera fin 2012 pour une livraison prévisionnelle fin 2013. Après cette intervention, la tour accueillera un ou plusieurs locataires.

Chartis qui quittera la tour dans les 18 prochains mois n’a pour l’instant pas indiqué le lieu de son futur site d’implantation.

Schlumberger étend sa surface dans l’immeuble le Palatin

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L’immeuble le Palatin - ©Defense-92.fr

Schlumberger qui était déjà installé dans un tiers de l’immeuble Le Palatin 1 va s’étendre dans ce même bâtiment -les surfaces étant libérées par Teva et Novo Nordisk-. Schlumberger va désormais répartir ses bureaux sur 7 600 m² répartis sur 9 niveaux, soit la totalité de cet immeuble qui fait partie de l’ensemble « Le Palatin » qui comprend trois bâtiments : Le Palatin 1, 2 et 3. La durée du bail est de six ans. Cet immeuble a été construit en 2001 par Capital & Continental. Cet actif, géré par AEW Europe, est détenu par Natixis Assurances via la SCI Fructifoncier.

Une semaine de Jazz à La Défense

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La Défense Jazz Festival

L’édition 2011 de La Défense Jazz Festival se déroulera du samedi 18 au dimanche 26 juin 2011 sur la Place de La Défense. Organisée par le conseil général des Hauts-de-Seine en partenariat avec Defacto, la scène de ce festival entièrement gratuit sera en pleine air. Chaque midi du lundi au vendredi durant une semaine, des concerts seront offerts au public. Plus de 40 000 spectateurs ont ainsi assisté à la dernière édition. Au programme de cette édition :

Pour la soirée d’ouverture :

– Le samedi 18 juin 2011 à 20h : Carte blanche à Manu Katché (avec Sly Johnson, Finley Quaye (official)).

Les midis de la semaine du 20 au 24 juin 2011 :

– Le lundi 20 juin 2011 de 12h à14h : Staff Benda Bilili.
– Le mardi 21 juin 2011 de 12h à 14h : Ebo Taylor puis Dennis Coffey Fan Page.
– Le mercredi 22 juin 2011 de 12h à 14h : Grand Pianoramax puis Blitz The Ambassador.
– Le jeudi 23 juin 2011 de 12h à 14h : Manu Codjia puis Ambrose Akinmusire.
– Le vendredi 24 juin 2011 de 12h à 14h : Sébastien Llado Quartet puis Dead Jazz.

Pour le weekend de clôture :

– Le samedi 25 juin 2011 à 20h : Clinton Fearon Solo puis Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra.
– Le dimanche 26 juin 2011 à 20h : Keziah Jones Solo acoustic puis Georges Clinton.

Une soirée de la Fête de la musique sera organisée avec Defacto le 21 juin 2011 à partir de 18h avec Patricia Bonner et Hindi Zahra.

Enquête publique pour le stade de l’Arena 92 du 9 juin au 9 juillet 2011

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Le stade Arena 92 - ©Christian de Portzamparc

Une importante enquête publique qui va se dérouler du jeudi 9 juin au samedi 9 juillet 2011 concernant le projet du stade Arena 92 à Nanterre.

Ce bâtiment sera construit au bout de la jetée, derrière la Grande Arche sur les actuels terrains de sport de Puteaux. Cet espace multimodal développera un stade de Rugby d’une capacité de 32 000 places, qui pourra se transformer en une salle de spectacle de 15 000 à 40 000 places et un immeuble de bureaux de 38 000 m². Il sera notamment équipé d’un toit ouvrant, pouvant se refermer en cas d’intempéries ou pour des configurations « concerts »; d’une pelouse synthétique, d’une centaine de loges, d’écrans géants de dernière génération, d’un traitement BBC de la partie bureaux – géothermie, de panneaux photovoltaïques, d’un traitement mutualisé de l’énergie et d’un traitement particulier apporté aux nuisances sonores grâce à un système d’isolement par doubles parois et un traitement de la peau extérieure pour assurer la tranquillité des riverains.

En raison de son impact important sur le voisinage l’enquête publique se déroulera simultanément dans cinq endroits différents :

A la mairie de Nanterre au 130 rue du 8 mai 1945, Tour A de l’hôtel de ville, Direction de l’aménagement et du développement :
– Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

A la mairie de quartier de Nanterre « Les Terrasses » au 215 Terrasse de l’Arche :
– Les samedis 2 et 9 juillet 2011 de 9h à 12h.

A la mairie de Puteaux au 131 rue de la République, Service de l’urbanisme, 1er étage salle 209 :
– Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Les vendredis de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

A la maire de la Garenne-Colombes au 68 bd de la République, Direction des services techniques :
– Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

A la mairie de Courbevoie à la place de l’hôtel de ville, Service des permis de construire :
– Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h30.

Le commissaire enquêteur Roger Lehmann, ingénieur Supelec sera secondé par Claude Andry, directeur d’usine désigné en tant que commissaire enquêteur suppléant.

Sept permanences seront assurées dans les cinq lieux différents :

A la mairie de Nanterre au 130 rue du 8 mai 1945, Tour A de l’hôtel de ville, Direction de l’aménagement et du développement :
– Le jeudi 9 juin 2011 de 9h à 12h.
– Le mercredi 15 juin 2011 de 9h à 12h

A la mairie de quartier de Nanterre « Les Terrasses » au 215 Terrasse de l’Arche :
– Le samedi 2 juillet 2011 de 9h à 12h.
– Le samedi 9 juillet 2011 de 9h à 12h.

A la mairie de Puteaux au 131 rue de la république, Service de l’urbanisme, 1er étage salle 209 :
– Le lundi 20 juin 2011 de 14h à 17h.

A la maire de la Garenne-Colombes au 68 bd de la République, Direction des services techniques :
– Le mardi 14 juin 2011 de 14h à 17h.

A la mairie de Courbevoie à la place de l’hôtel de ville, Service des permis de construire :
– Le vendredi 1 juillet 2011 de 14h à 17h.

Le public pourra consigner ses remarques sur un registre d’enquête. A l’issue de cette enquête, si le permis est accordé par la mairie de Nanterre, sans encombre ou recours les travaux pourraient débuter au premier trimestre 2012, pour une livraison au troisième trimestre 2013.