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Le Plan Vigipirate renforcé à La Défense

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Trois militaires en patrouille. ©Defense-92.fr

Avec les récentes menaces d’attentat qui planent sur la France, le quartier de La Défense est une cible potentielle. Face à ces menaces, le commissariat de La Défense a renforcé ses maraudes dans les sites stratégiques du quartier : La gare Cœur Transport, les Quatre Temps, le CNIT, la Grande Arche, les abords du Ministère de l’Environnement et de l’équipement. Une dizaine de policiers venus de Nanterre viennent renforcer la centaine de policiers du commissariat de La Défense; en plus des militaires et les CRS venant les mercredis après-midi et samedis. « Nous avons donné aux responsables de tous les grands commerces et sites recevant du public, des conseils pour appliquer les procédures de sécurité (fouilles des sacs,…); mais rien ne les oblige à les mettre en application » explique le commissariat.

Le Plan Vigipirate renforcé à La Défense

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La tour First. ©Defense-92.fr

C’est Dalkia qui a été retenue pour assurer la maintenance multitechnique de la Tour First, dans le cadre d’un contrat avec objectifs de performances énergétiques de ce premier bâtiment labellisé HQE Rénovation. Associé au Property Manager Icade, Dalkia accompagnera le propriétaire Beacon Capital, dans la phase de pré-exploitation de la tour First avant sa livraison au premier trimestre 2011. Dalkia réalisera ensuite pour une durée de 3 ans la maintenance et la conduite technique de l’ensemble des installations. Le partenariat prévoit en la matière, la mise en place d’objectifs de performance précis dès la deuxième année. L’objectif est également que Dalkia accompagne son client vers l’obtention de la certification HQE-Exploitation.

SFR va quitter La Défense fin 2013

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La tour SFR. ©Defense-92.fr

C’est désormais officiel, SFR quittera sa tour Séquoia à La Défense en décembre 2013. Contrairement à ce que laissait présager l’EPAD (prochainement EPADESA) dans différents communiqués; SFR ne déménagera dans une nouvelle tour du quartier ni dans les alentours. La direction de SFR a jeté sont dévolu sur Saint-Denis dans la Zac du Landy-Pleyel; elle a signé un protocole d’acquisition de terrains pour la construction d’un ensemble de 130 000 m² de bureaux sur ce site.

L’opérateur téléphonique et hébergeur internet réunira ses quatre sites installés actuellement dans les Hauts de Seine : Tour Séquoia à La Défense, Quai Ouest à Boulogne, Meudon Campus à Meudon et Rive Défense à Nanterre. Les salariés de La Défense et Boulogne devraient s’installer en décembre 2013; les salariés de Meudon suivraient pour décembre 2015 puis ceux de Nanterre en décembre 2018; la direction souhaiterait toutefois anticiper la fin du bail pour décembre 2015. Fin 2013, ce sont donc 4 300 salariés qui emménageront sur ce site, suivis, dès 2015, des 4 500 autres.

Selon nos informations trente et un sites ont été repérés dont 9 ont fait l’objet de recherche approfondies il s’agissait de : Nanterre Mozart, rejeté car le calendrier ne pouvait livrer avant 2014 ; Nanterre Zac des Groues, rejeté car le calendrier de livraison n’était que pour 2015 et l’environnement jugé défavorable ; Nanterre Ilots ferroviaires, rejeté car calendrier de livraison était pour 2014 et des surfaces trop faibles ; Colombes, rejeté en raison du manque d’offres de transport ; Bois Colombes, rejeté pour manque de surface et du calendrier ; Paris Batignolles, rejeté pour des surfaces trop faibles et un coût important du projet et Paris Balard non retenu pour des raisons de calendrier et de coût. Le projet devrait dégager 34 M€ d’économie de charges, toujours selon nos informations.

La direction de SFR justifierait cette réunification en raison d’une mauvaise utilisation des m², du vieillissement de certains sites dont la tour Séquoia qui consomme 568 KWh m2/An contre 50 KWh m2/An pour le nouveau site, de la présence d’un parc de 1 Ha face au nouveau siège, du maillage important de transports : RER B et D, ligne 13 du métro, autoroute A1 et A86 et aussi de permettre de limiter les déplacements de ses collaborateurs entre les quatre sites.

Toutes les adresses des salariés ont été traitées par la RATP qui a comparé l’accessibilité de l’ancien site et du nouveau. La durée moyenne d’un trajet passerait de 45,3 min à 48, 2 min soit 3mn de plus sur l’ensemble.

Ouverture des débats publics pour « Arc Express » et le « Grand Huit »

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Ouverture des débats publics pour "Arc Express" et le "Grand Huit". ©Defense-92.fr

Le jeudi 30 septembre à 20h se sont ouverts au Palais des Congrès à la Porte Maillot les deux débats publics pour le futur métro autour de Paris. C’est Philippe Deslandes, président de la commission des débats publics qui sera chargé de l’organisation de ces deux débats pendant les quatre prochains mois. Pour cette première réunion commune était présenté le projet Arc Express porté par la région Ile de France, de nombreux départements , le MEDEF Ile de France et le réseau de transport du Grand Paris; ce projet plus connu sous le nom de Grand Huit est soutenu par l’Etat. Ce premier débat qui s’est étalé sur trois heures avait des allures de combat entre les deux partis des projets représentés pour Arc Express par Jean-Paul Huchon, président de la région Ile de France et des membres du STIF et pour Le Grand Huit, par André Santini, président du conseil de surveillance de la société du Grand Paris et des membres de la société du Grand Paris chargée de piloter le projet.

Environ 800 personnes ont assisté à ce débat « hors-norme » premier du genre, l’assemblée était constituée d’habitants, de salariés, d’élus, de membres d’associations, d’acteurs économiques de la région Ile de France. De nombreuses personnes dans le public ont interrogé les intervenants de la commission de débat public et les deux maitres d’œuvre (Arc Express et le Grand Huit) sur les propositions de tracés, les contraintes, les coûts,…

Le projet du Grand Huit propose : une double boucle de 155 km, dont une partie de la ligne 14 actuelle. Trois lignes différentes (bleue, verte et rouge) sont prévues; elle reliront les neuf pôles de développement de la région (aéroports de Roissy et Orly, Saclay, La Défense (via les lignes verte et rouge),..). Ces lignes seraient constitués de 40 gares, séparées d’une distance moyenne de 2 à 3 km. Les rames, automatiques circuleraient à une vitesse moyenne de 65 km/h. Le coût du projet est estimé à 21,5 milliards d’euros. Les travaux pourraient débuter en 2013, pour un achèvement en 2023; certains tronçons pourraient toutefois être mis en service dès 2018. Ce projet permettrait d’effectuer entre autres une liaison entre La Défense et Roissy en 29 minutes. 2 à 2,5 millions de voyageurs pourraient fréquenter la ligne en 2035. (cartes du projet ici et ici)

Le projet du Arc Express propose : la construction d’une rocade de 60 km autour de Paris reliant les terminus des lignes de métro et desservant les zones les plus peuplées. Il serait constitué de quatre arcs dont deux sont jugés prioritaires par la région. Comme pour le Grand Huit, 40 stations constitueraient la ligne, séparées chacune de 1 et 1,5km. Les rames seraient elles aussi sans conducteur. Le projet avoisinerait les 7 milliards d’euros. Les travaux débuteraient en 2012 et un premier arc serait livré en 2017 : 1 million de voyageurs pourraient utiliser la ligne quotidiennement à terme (carte du projet ici).

Actuellement 80% des trajets de banlieue à banlieue se font en voiture.

Aujourd’hui les deux projets sont en concurrence et c’est un peu Arc Express versus Grand Huit; chaque parti défend son projet et critique celui de l’adversaire. Une chose est sûre: il semble difficile que les deux projets se réalisent ensemble. A l’issue du débat public il est très probable que l’un des deux projets soit en effet abandonné en raison du coût (28,5 milliards d’euros pour les deux) d’une part, mais aussi du fait que certains tronçons se superposeraient. C’est d’ailleurs quasiment sur cet unique point que les deux équipes concurrentes se rejoignent. Le public, par ses remarques fera peut être pencher la balance pour l’un des deux projets.

Soixante-dix réunions publiques seront organisées dans la région jusqu’au 31 décembre 2010 dans les différents lieux concernés par les deux projets dont six communes entre le Grand Huit et Arc Express. Une réunion pour le Grand Huit, commune avec celle d’Arc express et du projet de prolongement du RER E sera organisée le jeudi 18 novembre à 17h30 à l’Espace Grande Arche. Une autre réunion concernant uniquement Arc Express se déroulera à La Défense le lundi 13 décembre à 20h à l’UGC Ciné Cité.

La consultation financée par les maitres d’ouvrage aura coûté 5 millions d’euros. 4,3 millions de documents ont été imprimés pour informer les Franciliens.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de la présentation du projet du Grand Huit :

 

Roland Castro, qui était l’un des architectes choisis il y a deux ans pour imaginer la grande métropole a présenté un troisième projet de Supermétro, ne passant pas par La Défense mais par Nanterre. Le tracé proposé par plusieurs architectes a été présenté par le porte parole du groupe d’architectes lors de la soirée. « Nous proposons de construire le futur métro en aérien, au dessus d l’A86. Les atouts de cette formule sont considérables : d’abord le terrain, on l’a, c’est l’autoroute. Il est très facile de construire au dessus; ça se fait partout dans le monde. On peut ainsi aller très vite et c’est beaucoup moins coûteux que les projets pharaoniques de métro souterrain et puis surtout l’aérien c’est tellement mieux, tellement plus beau » explique t-il. Autre avantage de ce métro aérien, il accueillerait trois voies de circulation « C’est un avantage énorme, cela permet d’avoir une circulation rapide et une circulation lente, comme à New York » poursuit-il. Depuis deux ans un atelier international du Grand Paris censé regrouper tous ces professionnels, pour poursuive leur réflexion attend toujours d’être créé. Furieux d’avoir été pris pour des « idiots » Roland Castro et ses collègues entendent bien, s’interposer dans le débat et faire passer leur proposition (carte du projet ici).

Pour plus d’infos sur le projet Arc Express : http://www.debatpublic-arcexpress.org/
Pour plus d’infos sur le projet Grand Huit : http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/
Pour plus d’infos sur le projet du prolongement du RER E : http://www.debatpublic-prolongement-rer-e.org/
Pour en savoir plus sur les débats publics et connaitre leur fonctionnement : http://www.debatpublic.fr/

Rechargez votre téléphone portable pendant vos courses

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Rechargez votre téléphone portable pendant vos courses. ©Defense-92.fr

Votre mobile est à cours de batterie: les Quatre Temps et le CNIT vous proposent désormais de recharger votre téléphone pendant vos courses. La plupart des marques de téléphone (I Phone, Nokia, Samsung, Sony Ericsson, LG, Black Berry, HTC,… ) sont compatibles avec ces bornes de rechargement. Pour recharger votre mobile, il vous suffit de choisir le temps de chargement 30min, 60min ou 90min, de le brancher dans l’un des six casiers de chargement correspondant à votre téléphone, de verrouiller le casier afin de récupérer une clef qui vous permettra à l’issue du chargement de retrouver votre téléphone rechargé en batterie. Comptez 2€ pour 30min, 3€ pour 60min et 4€ pour 90min. Une machine est installée près de l’accueil des Quatre Temps au niveau 1 et la seconde au CNIT, niveau jardin face à la boutique Naturalia.

L’EPAD et l’EPASA publient le second numéro de E-Mag

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le second numéro de E-Mag.

L’EPAD et l’EPASA qui deviendront en octobre l’EPADESA, publient le second numéro E-Mag. Ce magazine virtuel en libre accès revient sur l’actualité des derniers mois de l »aménagement de La Défense et du quartier Seine Arche.

Il présente dans une première partie nommée « Actualité / Tours » après l’édito des présidents des deux établissements, les projets en cours tels que le stade Arena 92, la signature du protocole intentionnel d’Hermitage, la livraison de la tour CB21.

Un point est également fait sur le suivi des projets en quatre catégories : En construction ; Permis de construire en instruction ; Permis de construire accordés ; En rénovation.

La seconde partie « Actualité / Transports » s’intéresse au débat public en cours pour le prolongement du RER E vers l’ouest via La Défense et Nanterre et sur la promotion faite cet été par Defacto et Transilien de la ligne L (Paris Saint-Lazare – Versailles Rive-droite – Saint-Nom la Bretèche).

La troisième partie « Actualité / études » se penche sur l’environnement avec pour titre « La Défense éco-responsable ».

En page 9 la rubrique « Actualité / exposition » revient sur l’exposition photographique d’Alex Maclean, une vidéo du travail du photographe est intégrée au mag virtuel.

La partie « Agenda » annonce les prochains rendez-vous des établissements dans des salons, l’organisation d’expositions et de présentation de projets. La rubrique « Zoom chantier » qui intègre elle aussi une vidéo qui présente la Nouvelle gare de Nanterre Université suit les chantiers en cours dans les quartiers de La Défense et celui de Seine Arche.

L’avant dernière partie « Thématique » présente l’étude la définition du faisceau de Nanterre.

La dernière partie « Edition » fait la promotion des ouvrages parus ou à paraître parlant de La Défense et de Seine Arche.

Philippe Nieuwbourg dénonce le scandale de la fermeture du Toit de l’Arche

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Le Toit de la Grande Arche avant sa fermeture - Defense-92.fr

Philippe Nieuwbourg, directeur du musée de l’Informatique qui est aujourd’hui « expulsé » en raison de la fermeture du Toît de la Grande Arche est très remonté contre le Ministère de l’Environnement, propriétaire du Toît.

Après le lancement d’une pétition pour demander la réouverture du Musée de l’Informatique, ayant reçu à ce jour près de 2500 signatures de particuliers, professionnels, enseignants et personnalités, Philippe Nieuwbourg est bien décidé à faire plier le ministère de l’Environnement sur sa décision de fermeture définitive.

Philippe Nieuwbourg, souhaite dénoncer le scandale financier. Il a ainsi réalisé un calcul, sur l’argent gaspillé par l’Etat (manque à gagner de la TVA, sur la billetterie, les visites et l’événementiel (400 000€/an) ; de la taxe professionnelle perdue, 15 000€/an) ; des charges sociales des salariés et sous-traitants (450 000€/an) ; Indemnités chômage technique versées, prises en charge par Pôle Emploi (360 000€/an). Ce calcul, est réalisé sur une année, le Toît de l’Arche est aujourd’hui fermé depuis 5 mois : 1 225 000 € seraient ainsi perdus sur une année soit 510 415€ depuis les 5 mois de fermeture. Cliquez ici pour consulter le tableau de sa simulation.

« Interrogée par un journaliste, la porte-parole du ministère du développement durable a indiqué en août que le ministère entendait transformer le Toît de la Grande Arche, en bureaux. Une assertion digne de quelqu’un qui n’a manifestement jamais mis les pieds dans ce lieu ! Il s’agit en effet d’espaces d’exposition, d’une hauteur de plafond allant jusqu’à plus de 6 mètres. Autant proposer de transformer en bureaux la galerie des glaces du château de Versailles ou le Grand Palais ! Nous avons demandé à deux architectes indépendants d’évaluer le coût de transformation du Toît de la Grande Arche en bureaux. En se basant sur les derniers projets de transformation de bureaux de la Défense, le coût de la transformation s’établira entre 3 et 17 millions d’euros en fonction de la surface que le ministère transformerait. Est-ce que le gouvernement appelle des « économies » ?, Plus probable : le ministère envisagerait de récupérer ces espaces pour organiser ses réunions et ses cocktails internes ! » s’indigne Philippe Nieuwbourg.

Depuis août les ministres et députés se renvoient la balle ou ignorent les différents courriers de Philippe Nieuwbourg : Patrick Devedjian, Ministre de la relance, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, président de Defacto et ancien Président de l’EPAD, informé dès le mois d’avril a réagi par voie de presse dans Direct Matin le 31 aout 2010 en disant « qu’il était favorable à la réouverture du Toit de la Grande Arche ». Joëlle Ceccaldi-Raynaud, député-maire de Puteaux et actuelle Président de l’EPAD, a « botté en touche », affirme son soutien mais renvoie le dossier chez Patrick Devedjian. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, concerné au premier chef par la fermeture de deux musées et celle du premier monument touristique des Hauts-de-Seine, à qui Philippe Nieuwbourg a écrit le 13 août 2010, n’a pas daigné répondre à son courrier ». Le ministère avait pourtant versé une subvention de 20 000 euros au musée du Jeux Vidéo qui ne sera resté ouvert que 15 jours. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état en charge de l’économie numérique, ayant reçu un courrier envoyé le 13 aout, a elle aussi ignoré celui-ci. Même chose pour Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur, qui avait accordé son parrainage au musée de l’informatique; Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale qui avait labellisé le musée de l’informatique via le CRDP, et Hervé Novelli, ministre en charge du tourisme contacté le 13 aout, qui à ce jour n’ont apporté aucune réponse. Le premier ministre, François Fillon, également contacté le 13 août 2010, répond le 2 septembre 2010, que le dossier est du ressort de Frédéric Mitterrand et de Nathalie Kosciusko-Morizet…

Pour Philippe Nieuwbourg, l’ensemble des ministres craint de déplaire à Jean-Louis Borloo, qui pourrait devenir premier ministre; leurs réactions et implications dans le dossier pourraient leur coûter leur place dans le nouveau gouvernement – si remaniement il y a-.

Depuis avril 2010, la cinquantaine d’employés se retrouve donc au chômage technique et ce jusqu’à temps que la société d’exploitation du Toît de la Grande Arche les licencie définitivement.

Rappel de l’histoire :

Le 11 avril 2010, une pièce se détache de l’un des quatre ascenseurs panoramiques ; immédiatement le Ministère et la société d’ exploitation du Toit prennent la décision de suspendre l’exploitation des quatre ascenseurs panoramiques le temps de réaliser un audit de sécurité. Pendant deux semaines, les visiteurs sont autorisés à accéder au Toit de la Grande Arche en utilisant deux ascenseurs intérieurs de la paroi nord (appartenant à des copropriétaires dont Ministère de l’Environnement) ; dans un même temps le musée du Jeu Vidéo ouvre ses portes. Le 24 avril 2010, l’autorisation d’usage des ascenseurs intérieurs est retirée (Des salariés du Ministère se seraient plaint, de perdre quelques minutes pour leurs pauses-cigarette, en raison de l’immobilisation de deux ascenseurs sur les quatre de cette batterie intérieure utilisée essentiellement par le Ministère). Depuis ce jour, le Toit de la Grande Arche est fermé au public. Quelques jours après, le Ministère annonce une période de fermeture de quatre mois nécessaire à la réparation des ascenseurs. Ne voyant pas la situation se débloquer, Philippe Nieuwbourg écrit plusieurs courriers toujours restés sans réponse aux différents échelons du Ministère de l’Environnement. Le 11 juillet 2010, Philippe Nieuwbourg écrit directement à Jean-Louis Borloo pour l’informer du flou de la situation et lui demander d’agir, dans un même temps les ascenseurs panoramiques sont réparés. Le 28 juillet 2010, le couperet tombe : Une réponse du Secrétaire Général du ministre, Monsieur Jean-François Monteils, informe Philippe Nieuwbourg que le Ministère de l’Environnement souhaite recouvrer l’usage de ces locaux pour ses besoins propres.

Philippe Nieuwbourg est directeur du Musée de l’Informatique qui a ouvert ses portes en 2007; il réunit plusieurs centaines de pièces de collection, pour certaines très rares. Si le Ministère revient sur sa décision, il explique qu’il serait candidat à la reprise de la gestion de l’entreprise du Toît; l’actuel président souhaiterait ne pas reconduire l’expérience. Si toutefois le Ministère maintient la fermeture, Philippe Nieuwbourg ne veut pas voir disparaitre son Musée avec le Toît de L’Arche; à ce jour une proposition d’hébergement lui aurait été faite, mais hors de France, il s’agirait de Bruxelles.

Un nouveau Starbucks Coffee aux Quatre Temps

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Un nouveau Starbucks Coffee aux Quatre Temps. ©Defense-92.fr

Starbucks Coffee ouvre son premier kiosque français aux Quatre Temps, après trois semaines de travaux. Second du centre commercial, succèdant à l’ouverture en 2006 de celui du Dôme et quatrième à La Défense, la célèbre enseigne de café a ouvert le lundi 27 septembre au niveau 1 face à la boutique The Phone house.

Conçu à Seattle par l’équipe Design, le kiosque de 36m² a ensuite été fabriqué aux Pays Bas « La configuration kiosque a pour objectif de créer une idée de transparence et une connexion clients plus importante qu’une boutique classique » explique Starbucks Coffee en ajoutant  » En ligne avec la politique de Starbucks SharedPlanet , Il respecte l’engagement environnemental quant aux choix des matériaux utilisés : enseigne lumineuse LED, équipement de plomberie à économie d’eau et éclairage à économie d’énergie (plus de 50%) »

Contrairement aux autres salons de café, ce kiosque propose surtout de consommer les produits à emporter; six places assises installées à l’arrière sont toutefois disponibles. L’ensemble de la gamme des boissons chaudes est présente avec une offre « food » à emporter plus importante que dans les salons de café. Vous pourrez retrouver également les best sellers comme les muffins, donuts, cookies, etc… Les jus d’orange pressés sont eux absents de la carte.

Le kiosque Starbucks Coffee est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h.

Travaux sur la rampe Prothin

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Travaux sur la rampe Prothin. ©Defense-92.fr

Depuis la mi- septembre 2010, Defacto a entrepris des travaux de rénovation de la rampe Prothin. Ces travaux qui s’étaleront sur une durée de 4 mois consisteront entre autre : à la purge du béton non adhérent, aux traitements des armatures, au ragréage des zones dégradées, et à la réfection des équipements en partie supérieure de la rampe. Ces travaux nécessiteront la fermeture de la rampe aux véhicules du 4 octobre au 15 novembre 2011; les piétons pourront cependant emprunter la rampe parallèle de l’immeuble Cœur Défense (à gauche sur la photo). Defacto explique que le délai de condamnation qui peut paraitre long est en réalité court et doit impérativement être tenu, pour permettre dès novembre la réouverture aux nombreux véhicules de livraisons pour le marché de Noël.

Coralie, gagnante de la finale Elite Model Look France 2010

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Coralie, gagnante de la finale Elite Model Look France 2010.

C’est aux Quatre Temps le 24 mars 2010 que Coralie, 15 ans – 1m79, a tenté sa chance lors du casting du plus prestigieux concours de mannequin, le « Elite Model look », dans le cadre d’une tournée française organisée en exclusivité avec le groupe Unibail Rodamco… Après avoir franchi avec succès les premières sélections, elle a été sélectionnée parmi les 10 000 participantes de la tournée France 2010 pour faire partie des 10 finalistes. La finale France s’est déroulée le jeudi 23 septembre 2010 au Pavillon Cambon à Paris, où les plus grands couturiers présentent leurs collections. Toutes les candidates ont défilé pour la toute première fois devant plus de 600 invités et ont participé à un véritable show sur le thème du cinéma. C’est un jury de professionnels qui a choisi Coralie pour représenter la France le 10 octobre prochain à Shanghai. Coralie rejoindra là bas les finalistes des 70 pays participants à la tournée mondiale d’Elite et aura peut être la chance de poursuivre une carrière comme l’ont fait avant elle Cindy Crawford, Linda Evangelista ou encore Gisèle Bundchen, elles aussi recrutées grâce au concours Elite Model Look.

« Quel beau parcours depuis le casting aux Quatre Temps le 24 mars dernier, Bonne chance à elle et encore Félicitations ! » explique le centre des Quatre Temps, fier de porter cette candidate