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Philippe Chaix, nommé directeur de l’EPADESA

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Philippe Chaix. ©Defense-92.fr

Sans surprise, Philippe Chaix a été nommé directeur général de l’EPADESA (Etablissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche) par arrêté ministériel du 10 novembre 2010 publié au journal officiel samedi 13 novembre 2010.

Philippe Chaix était jusqu’alors directeur général de l’EPAD et de l’EPASA avant leur fusion le vendredi 5 novembre 2010.

Pour rappel Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la député-maire UMP de Puteaux a été élu présidente de l’établissement lors du premier conseil d’administration le 5 novembre dernier. Elle préside également l’EPAD. L’EPASA était présidé par Patrick Jarry, maire de Nanterre.

Vincent Treu vend ses œuvres

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Une oeuvre de l’exposition « Les Monumentales » de Vincent Treu. ©Defense-92.fr

L’artiste Vincent Treu qui a exposé quatorze œuvres sur le Parvis du 9 juillet au 24 octobre 2010 dans le cadre de l’exposition « Les Monumentales » qui s’est déroulée sur l’Esplanade de La Défense, annonce qu’il procède à la mise en vente des œuvres. « Après le succès des Monumentales 2010, je prépare une exposition importante pour cet hiver. Ensuite, 3 expositions importantes se dérouleront l’été 2011 » déclare t-il.

Le prix des œuvres varie entre 20 000€ et 200 000€ pose comprise. Les entreprises qui souhaitent acquérir l’une d’elles peuvent défiscaliser l’achat et amortir chaque année de 20% de ces acquisitions dans le cadre du mécénat d’art. « En effet, les entreprises peuvent déduire du résultat de l’exercice en cours, leurs acquisitions à hauteur de 5 pour mille du chiffre d’affaires de l’année, et ce durant 5 ans. Pour bénéficier d’un tel avantage fiscal, il suffit à l’entreprise d’exposer ces œuvres, dans leurs locaux professionnels, à la vue du public, pendant ces cinq années. De plus, les plus-values réalisées, à la revente des œuvres d’art, bénéficient elles aussi, d’un régime fiscal très avantageux » explique l’artiste.

Defacto pourrait acquérir définitivement l’une des œuvres pour l’exposer dans le quartier de La Défense. « L’idée suit sont chemin » nous confie Vincent Treu.

Pour redécouvrir l’exposition en image cliquez ici
Pour plus d’informations, sur l’acquisition d’œuvres : infos.treu@gmail.com

Environ 10 000€ collectés par Aviva pour « Save the Children »

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La campagne publicitaire « Personne ne vous reconnaît comme Aviva». ©Defense-92.fr

Du 18 au 24 octobre dernier, Aviva vous proposait dans le cadre de sa campagne publicitaire « Personne ne vous reconnaît comme Aviva» d’afficher votre photo sur une sphère géante installée au pied de la Grande Arche. Les participants devaient envoyer via un site internet leur photo. 9 200 photos ont été envoyées et environ 8 200 ont été acceptées, ce qui a permis à l’assureur de collecter environ 10 000€. Aviva s’est engagé à effectuer un don de 1€ par photo, à l’association « Save the Children ». Cette association mène un programme caritatif mondial « From Street to School » qui aide les enfants habitant et travaillant dans la rue à retourner à l’école ou à s’y préparer en intégrant des centres de formation. Les deux derniers jours de l’opération Aviva avait doublé les dons par photo diffusée, ce qui a permis d’atteindre les 10 000€. L’opération se déroulait simultanément à Londres, à Varsovie et à Singapour.

Enquête publique pour l’autorisation de l’exploitation d’installation énergétique

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Le Cnit. ©Defense-92.fr

Une enquête publique sera organisée du 17 novembre au 17 décembre 2010 par la société CNIT Développement afin d’obtenir l’autorisation d’exploiter à Puteaux place Carpeaux, route de la Demi-Lune des installations classables sous différentes rubriques :

2910/A/1 : Combustion à l’exclusion des installations visées par les rubriques 2270 et 2271, lorsque l’installation consomme exclusivement, seuls ou en mélange du gaz naturel des gaz de pétrole liquéfiés, du fioul domestique, du charbon, des fiouls lourds ou de la biomasse, à l’exclusion des installations visées par d’autres rubrique de la nomenclature pour lesquelles la combustion participe à la fusion, la cuisson ou le traitement, en mélange avec les gaz de combustion, des matières entrantes, si la puissance thermique maximale de l’installation est supérieur ou égale à 20 MW.
2921/2 : Réfrigération ou compression (installation de) fonctionnant à des pressions effectives supérieurs à 105 Pa, sans compression ou utilisation de fluides inflammables ou toxique, la puissance absorbée étant supérieur à 500kw.
2921/2 : Refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air (installation de), lorsque l’installation est du type « circuit primaire fermé »

Par décision du président du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise en date du 27 aout 2010, monsieur Alain Sallais, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur. Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier sera tenu à la disposition du public à la mairie de Puteaux, du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Les observations éventuelles pourront être consignées sur le registre d’enquête prévu à cet effet ou être adressées à l’attention de Alain Sallais.

Le commissaire enquêteur assurera également cinq performances :
– Le mercredi 17 novembre 2010 de 14h à 17h
– Le samedi 27 novembre 2010 de 9h à 12h
– Le samedi 4 décembre 2010 de 9h à 12h
– Le samedi 11 décembre 2010 de 9h à 12h
– Le vendredi 17 décembre 2010 de 14h à 17h

Cette enquête publique se déroulera à la mairie de Puteaux au 131 avenue de la république.

Election du nouveau Président du Réseau International des Quartiers d’Affaires Durables

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Election du nouveau Président du Réseau International des Quartiers d’Affaires Durables.

Le 29 octobre dernier, le conseil d’administration du Réseau International des Quartiers d’Affaires Durables s’est réuni à Pékin (Chine) afin d’élire son nouveau Président. C’est le CBD de Pékin qui a succédé à l’EPAD (quartier d’affaires de La Défense – France) et qui en assurera désormais la Présidence pour une durée de 2 ans.

Le nouveau conseil d’administration est composé de :

– Mme Wu Guiying, Présidente, Beijing CBD, Chine
– M. Lee Guohong, Délégué au Réseau, Beijing CBD, Chine
– M. Xue Quanrong, Directeur Exécutif adjoint, Commandeur en Chef, Shanghai Hongqiao CBD, Chine
– M. Pang Hongbo, Directeur Exécutif, Shenyang CBD, Chine
– M. André Poulin, Directeur Exécutif, Destination Centre Ville Montréal, Canada
– M. Patrick Devedjian, Ministre auprès du Premier Ministre en charge de la Mise en oeuvre du plan de relance, Président du Conseil Général des Hauts de Seine, Président de Defacto, France
– Mme Joëlle Ceccaldi Raynaud, Présidente du Conseil d’Administration de l’EPADESA, Députée Maire de Puteaux.
– M. Emin Iskenderov, Président, Hermitage Immobilier, France
– Mme Nathalie Vasseur, Directeur de la Stratégie, Dalkia, France
– M. Christophe Flotte, Directeur du Développement, Bouygues Bâtiment, France

Le secrétariat général sera assuré par Destination Centre Ville Montréal et le CBD de Shenyang en sera trésorier.

Le Réseau International pour les Quartiers d’Affaires Durables a été créé le 28 novembre 2008 à l’initiative de l’EPAD. Il a pour vocation d’être une plateforme d’échange et de partage d’expérience pour les quartiers d’affaires du monde. Durant deux ans l’EPAD a animé ce Réseau et a initié deux missions d’envergure internationale :

– en partenariat avec l’AFNOR, bureau de représentation de l’ISO en France, pour la création d’un cadre de référence pour les quartiers d’affaires durables autour de thématiques sur la construction durable, le management de l’eau et de l’énergie, la mobilité, le cadre de vie. Ce cadre de référence verra sa publication au 1er trimestre 2011. Trois réunions de travail ont eu lieu en 2010 : en janvier à la Défense, en mai à Montréal et la dernière s’est déroulée fin octobre à Pékin.

– en partenariat avec l’IAURIF (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile de France) pour une étude comparative sur les quartiers d’affaires internationaux.
A ce jour les membres du Réseau sont : Cape Town Afrique du Sud, La Défense France, Liverpool Royaume Uni, Montréal Canada, Moscou Russie, Beijing Chine, Shenyang Chine, Shanghai Hongqiao Chine, Defacto France, pour les quartiers d’affaires ; Bouygues Bâtiment, Dalkia, GDFSuez, Hermitage, Oger international, Unibail Rodamco, FIDIC pour les entreprises ; et Jacques Attali, Jacques Ferrier, Norman Foster, Jean Nouvel, Rajandra Pachauri, Christian de Portzamparc pour les membres d’honneur

Source : ladefense.fr

Plus d’infos : www.sustainable-network-cbd.com

Manifestation devant les bureaux de Dalkia

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Une manifestation des salariés de Dalkia. ©Defense-92.fr

Environ 300 salariés du groupe Dalkia venus de plusieurs sites français notamment de l’Ile-de-France et du Nord ont manifesté devant les bureaux de Dalkia dans l’immeuble Espace 21, situé place Ronde dans le quartier Valmy à La Défense. Les manifestants se sont rassemblés à partir de 11h; leurs revendications étaient la reprise de négociations, en vue d’une augmentation de salaire. Le rassemblement s’est déroulé dans le calme, aucun incident n’a eu lieu.

Un Mc Donalds sans hamburger ouvre à La Défense

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Le restaurant Mc Café Bar & Salades live. ©Defense-92.fr

N’y cherchez pas d’hamburger, de frites ou de nuggets, ce Mc Donalds n’en propose pas. Ce restaurant n’est pas à proprement dit un Mc Donalds classique, mais un Mc Café, nommé « Mc Café, cafés et salades live ». Ouvert depuis le vendredi 5 novembre 2010 près du Carrousel, dans l’immeuble « Maison de de La Défense » sur la place de La Défense, ce tout nouveau restaurant se développe sur 125m². Ce tout nouveau concept est aujourd’hui la première enseigne du groupe dans le monde à ne pas proposer d’ hamburger et autres produits stars de la marque américaine.

Ce restaurant propose toute la gamme des boissons chaudes déjà présentes dans les Mc Café : cafés, chocolats, thés, infusions, croissants, pains aux chocolats,… mais aussi et c’est une grande nouveauté : un bar à salades qui fonctionne sur le même principe que ses concurrents comme Jour ou Boldère; il vous suffit de choisir votre base (mélange croquant, mélange de jeunes pousses, mélanges colorés ou méli-mélo de pâtes), puis les ingrédients (jambon cru, carottes, emmental, tomates, croûtons, noix,…)-comptez 0.70€ ou 1€ par ingrédient choisi-, les herbes (basilic, ciboulette, persil ou coriandre), l’assaisonnement (sauce orientale, sauce au bleu fondu, sauce césar, vinaigrette allégée,…) et enfin le petit pain compris dans le prix de votre salade. Une fois votre composition réalisée et préparée devant vos yeux, vous avez le choix de la déguster en salade ou en warp. Toutefois si n’avez pas d’inspiration des propositions de salades et de warp vous sont faites.

« Mc Café, café et salade live » vous propose également de choisir, de commander et de payer directement via son site internet dédié : http://www.mccafelive.fr . Une fois la commande validée et payée, vous devrez choisir le créneau horaire pour la retirer.

Dans une ambiance nature et chaleureuse, une vingtaine de places assises sont à la disposition des clients. Une petite terrasse est également disponible, cependant elle est utilisable pour le moment uniquement les jours de beau temps.

« L’ambiance est sympa, c’est une bonne idée » déclarent Françoise et Valérie qui travaillent dans le quartier; elles indiquent cependant regretter que certains ingrédients sont en faibles quantités.

En fonction de son succès, « Mc Café, café et salade live » pourrait être développé à plus ou moins grande échelle. Mc Donalds France se donnerait deux ans pour tester ce concept.

Le « Mc Café, café et salade live » est ouvert du lundi au samedi de 7h à 21h, il est fermé le dimanche.

Refinancement de la tour CB 21

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Le haut de la tour CB 21. ©Defense-92.fr

Bayern LB, Bayerische Landesbank en tant qu’agent, Berlin Hyp, Berlin-Hannoversche Hypothekenbank AG (groupe LandesBank Berlin) et DG HYP, Deutsche Genossenschafts-Hypothekenbank AG ont co-arrangé le refinancement à hauteur de 270 M€ de la tour CB 21 propriété de Foncière des régions. Celle-ci accueille actuellement le siège de Suez Environnement depuis le 30 juin 2010. « Cette transaction témoigne de l’intérêt que ce pool bancaire porte au marché immobilier français et souligne une fois encore leur confiance renouvelée en Foncière des Régions », soulignent Sébastien Liberge (Bayern LB), Anne-Isabelle Carbonnières (DG Hyp) et Assem El Alami (Berlin Hyp/LBB).Lors de cette transaction, les banques ont été conseillées par Gide Loyrette Nouel et l’étude Rochelois et l’emprunteur par De Pardieu Brocas Maffei et l’étude Chevreux.

D’autre part, le logo Suez Environement a été posé récemment sur la façade Paris de la tour CB21.

L’EPADESA entre officiellement en fonction

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Joëlle Ceccaldi-Raynaud dans son bureau. ©Defense-92.fr

Adieu l’EPAD et l’EPASA bonjour l’EPADESA ! Le nouvel établissement né de la fusion est entré officiellement en fonction, le vendredi 5 novembre 2010, à l’issue de son premier conseil d’administration qui s’est déroulé à son siège, au 29 rue des Trois Fontanots, à Nanterre.

Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été élue Présidente du Conseil d’administration de l’Etablissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche à 12 voix contre quatre pour son adversaire Patrick Jarry, maire de Nanterre et ancien président l’EPASA. Philippe Chaix conserve la direction de l’EPADESA.

Le Conseil d’administration de l’EPADESA est composé de 16 membres, répartis entre :

Six représentants de l’Etat :
– Philippe Belaval, représentant le ministère de la culture et de la communication
– Stanislas Bourron, représentant le ministère de l’intérieur au titre des collectivités locales
– Laurent Machureau, représentant le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie au titre du budget
– Jean-Marc Michel, représentant le ministère de l’équipement (MEEDDM) au titre de l’urbanisme
– Jean-Louis Rouquette, représentant le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie au titre de l’économie et du trésor
– Jean-Claude Ruysschaert, représentant le ministère de l’équipement (MEEDDM) au titre du logement

Neuf représentants des collectivités territoriales :
– Ville de Courbevoie : Jacques Kossowski, maire
– Ville de La Garenne-Colombes : Philippe Juvin, maire
– Ville de Nanterre : Patrick Jarry, maire, et Laurent El Ghozi, conseiller municipal délégué, chargé de l’enseignement supérieur et de la «Ville Universitaire»
– Ville de Puteaux : Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire
– Département des Hauts-de-Seine : Patrick Devedjian, président, et Jean Sarkozy, conseiller général
– Région Ile-de-France : Aurore Gillmann, conseillère,
– Ville de Paris : Pierre Mansat, adjoint, chargé de «Paris métropole» et des relations avec les collectivités d’Ile-de-France

Une personnalité qualifiée désignée par le premier ministre : Jean-Yves Durance, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

Neuf vice-présidents ont été élus; il s’agit de :
1er vice-président : Jean-Marc Michel
2nd vice-président : Patrick Jarry
3ème vice-président : Jacques Kossowski
4ème vice-président : Jean-Louis Rouquette
5ème vice-président : Philippe Juvin
6ème vice-président : Jean-Claude Ruysschaert
7ème vice-président : Aurore Gillmann
8ème vice-président : Jean-Yves Durance
9ème vice-président : Patrick Devedjian
Comme pour l’EPAD et l’EPASA, le mandat d’un administrateur, président et/ou vice-présidents, est bénévole. La durée des fonctions des administrateurs est de trois ans sauf pour les administrateurs désignés par les collectivités locales dont le mandat prend fin de plein droit à l’expiration de celui de conseiller général, de conseiller municipal et /ou de maire.
Joëlle Ceccaldi-Raynaud, réunira au moins deux fois par an le conseil d’administration, elle fixera elle-même l’ordre du jour et dirigera les débats.

Le rôle du conseil d’administration est :
– De voter l’état prévisionnel des recettes et des dépenses ;
– D’autoriser la conclusion des conventions passées avec l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics ;
– D’arrêter les comptes ;
– De fixer les orientations générales de l’établissement public, il approuve les programmes pluriannuels et la liste des opérations à entreprendre et leurs modalités de financement ;
– D’approuver les transactions

L’EPADESA c’est désormais 564 ha, c’est-à-dire les anciens périmètres de l’EPAD et l’EPASA, plus de nouvelles parcelles qui viennent s’y greffer : à Nanterre, Puteaux et à la Garenne Colombes dans le quartier Champs Philippe.

A l’issue du conseil d’administration, Patrick Jarry a exprimé sa satisfaction de la décision du conseil pour que les marchés supérieur à 10M€ contre 30M€ auparavant pour l’EPAD soit désormais votés par le CA. Il se dit toutefois rester vigilant envers les décisions de ce nouvel établissement concernant le territoire de Nanterre.

Joëlle Ceccaldi-Raynaud rassure : L’établissement ne gérera pas le quartier comme « un bloc monolithique; on discutera au cas par cas » elle assure que les tours ne « déborderont pas de la poire» en référence au tracé historique du quartier; mis à part quelques exceptions « Nanterre gardera sa personnalité » a telle affirmé. La présidente de l’EPASA nous a annoncé le déblocage des recours pour la tour AVA, mais également la persistance d’un recours important pour la tour Générali. Concernant la tour Phare, noyée sous les recours elle se dit étonnée du recours de Jacques Kossowski « Il était dans le jury et avait voté pour ce projet » déclare telle; « Je ne veux pas de cette tour à cet emplacement » nous déclare pour sa part Jacques Kossowski. Elle nous a également annoncé avoir reçu officiellement un courrier des Ateliers Jean-Nouvel, il y a une quinzaine de jours, indiquant qu’il abandonnait définitivement le projet.

Un nouveau « Plan de Relance » qu’elle nomme « Nouveau protocole » pourrait être créé pour inclure 300 000m² de bureaux. Ces nouveaux m² engloberaient le projet Hermitage, mais aussi de nouveaux immeubles qui seraient construits dans le cadre de la rénovation du boulevard circulaire sud (côté Puteaux). Ce nouveau protocole pourrait être mis en place début 2011; cependant elle n’a pas donné de date pour la requalification du circulaire sud, en raison des coûts très importants – plus de 100M€- Elle se dit « pas opposée à la construction de tours de grande hauteur sur le territoire de Puteaux, tant qu’elle respectent les habitations environnantes », elle nous à également déclaré son souhait de voir de nouvelles tours afin de remplacer les immeubles du quartier Michelet devenant « vieillissants ».

Autre sujet abordé lors de ce premier conseil : La galerie de la Coupole. Patrick Strzoda, le préfet des Hauts-de-Seine a confirmé qu’il ferait procéder à la fermeture le 31 décembre 2010 « Je ne peux pas courir plus de risques » aurait-il déclaré lors du CA. Une enveloppe de 16M€ à été débloqué pour le dédommagement des fonds de commerce explique Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Les commerçants recevront 50% de leurs indemnisations avant la fin du mois de novembre et le reste en 2011.

Enfin la présidente, maire député a annoncé le lancement dans les prochains mois de la construction des 100 000m² de logements à la ZAC Charcot.

La carte de l'EPADESA.
La carte de l’EPADESA.

Pour finir elle dit » regretter la fermeture définitive du Toît de la Grande Arche « Il n’est pas normal qu’à La Défense, il n’y ait pas de point de vue extraordinaire ».

 

 

JC Decaux remporte la pose de panneaux publicitaires

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Un panneau publicitaire provisoire de JC Decaux. ©Defense-92.fr

Depuis la fin du marché publicitaire détenu alors par CBS Outdoor en mai 2010 le quartier de La Défense ne disposait plus de panneaux publicitaires et donc de plans du quartier. C’est l’entreprise Jc Decaux qui a remporté la pose de 18 panneaux « MUPI ». Ces panneaux répartis dans l’ensemble du quartier sont installés aux emplacements des anciens panneaux; cependant ils sont en nombre inférieur à ceux de CBS Outdoor. Il n’y a cependant pas de publicité sur les panneaux: sur la première face est affiché le plan du quartier et sur la seconde face, des affiches sur les évènements de Defacto. JC Decaux assurera uniquement la pose et la maintenance de ces panneaux. Contrairement à ce qui se passe habituellement, c’est JC Decaux qui facturera à Defacto la pose et l’entretien des panneaux, car aucune publicité de l’afficheur ne sera affichée. Ces panneaux resteront en place dans un premier temps pour une durée de six mois, renouvelable jusqu’à deux ans, le temps que Defacto lance un appel d’offres pour l’affichage publicitaire définitif. L’établissement souhaite que ce futur mobilier soit innovant, interactif,… il pourrait pour certains panneaux être équipé d’écrans plats interactifs.