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Quatre recours contre la tour Phare

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La tour Phare de nuit - ©Morphosis

Unibail-Rodamco, l’investisseur du projet de la tour Phare qui a obtenu son permis de construire le 6 juillet dernier vient de se voir opposer deux recours gracieux contre le permis. Cette tour conçue par Thom Mayne de 286 mètres développant une surface de 147 000m² devrait se situer à la place Carpeaux, sur le territoire de Puteaux. Un grand nombre d’habitants avait critiqué le déroulement de l’enquête publique qui était organisée du 3 mai au 5 juin 2010, à la mairie de Puteaux, sur un manque de place important pour l’étude du permis. Le premier a été déposé le 5 octobre 2010 par le groupe d’élus (PS, PC et verts) de l’opposition de Courbevoie « Une autre ambition pour Courbevoie ».

Le groupe d’élus critique le projet sur les points suivants :
– La séparation physique de la Défense et du Faubourg de l’Arche;
– La destruction au moins partielle de la passerelle Carpeaux (mise en service il y a seulement 2 ans);
– Le moins d’ensoleillement pour une partie du Faubourg de l’Arche (1 à 2h par jour);
– L’effet venturi (accélération du vent) dans toute la zone entourant la tour;
– La difficulté d’accéder à la Défense pendant les 4 ans de travaux prévus;
– Un accroissement de la fréquentation des transports en commun (l’équivalent de 40 voitures de RER), déjà bondés;
– Une consommation énergétique énorme, comme pour tout immeuble de très grande hauteur (ITGH);
– Des conséquences environnementales fortes dues aux déplacements de 8 000 salariés supplémentaires venant de plus en plus loin.

 » Nous vous avions promis de poursuivre le combat contre l’emplacement de cette tour qui impacte très négativement les 15 000 habitants du Faubourg de l’Arche ainsi que les milliers d’usagers qui y travaillent. C’est pourquoi nous avons déposé le 6 octobre un recours gracieux contre le Permis de Construire en mairie de Puteaux » explique le groupe s’appuyant sur les faits suivants :
– Le fait qu’un édifice de cette hauteur interfère avec le dispositif de circulation aérienne;
– Une norme de sécurité incendie qui n’est toujours pas entrée dans le droit positif français;
– La sécurisation des éoliennes situées au sommet de la tour;
– Le risque de prolifération des légionelles dans la climatisation;
– Une capacité de parkings en décalage avec le POS de Puteaux;
– L’aggravation de la saturation des transports en commun de la zone Défense;
– L’absence de prise en considération d’autres bâtiments de grande hauteur en projet dans le secteur, comme les tours Hermitage.

Le second recours à été déposé le 1er octobre par le maire UMP de Courbevoie Jacques Kossowski. Les critiques du maire rejoignent celles du groupe d’opposition :
– Le projet de la Tour Phare nécessite la démolition de la passerelle piétonne qui assure la liaison entre le quartier du Faubourg de l’Arche et le parvis de La Défense. Pendant les 4 années de travaux son remplacement provisoire partiel semble hasardeux compte tenu de sa grande fréquentation ( résidents du quartier Faubourg de l’Arche, étudiants du pôle universitaire, usagers des immeubles de bureaux, personnes handicapées, et nombreux visiteurs du site). Or la construction de cette passerelle s’est faite sur plusieurs années et avait connu de nombreuses difficultés. De plus, sa destruction programmée nécessiterait l’autorisation de DEFACTO (l’établissement chargé de la gestion de La Défense) pourtant absent de la partie du dossier relatives à la démolition.
– L’accès à la Tour et l’accès pour les livraisons nécessiteront de revoir le plan de circulation ce qui aura un impact important tant sur la circulation elle même que sur la vie du quartier. Le « nouveau plan » n’étant pas encore connu.
– L’arrivée de 8000 personnes supplémentaires sur la dalle de La Défense augmentera la saturation des transports, ainsi que des accès (escaliers et escalators) menant des transports au parvis.
– Le nombre de places de stationnement prévus est extrêmement limité (105) compte tenu de l’importance prévisible d’usagers de la Tour (8.000 personnes) il en est de même pour le nombre de place dédiées aux motards (90 seulement) ce qui entraînera une sur-occupation des places de stationnement du faubourg.
– Les nuisances seront également fortement ressenties par les habitants du quartier Faubourg de l’Arche qui perdra de l’ensoleillement, notamment en hiver, période pendant laquelle les habitants seront dans la pénombre dès 15h.
– La Tour Phare aurait pour conséquence de générer du vent qui aura un impact négatif, notamment sur les piétons, en particulier sur la façade Nord-Est avec un inconfort au moment du passage sous la Tour. Les effets d’ombre et les vitesses de vent auront également une incidence négative sur les arbres actuellement présents sur la dalle et la passerelle ainsi que sur la végétation de la dalle du Faubourg de l’Arche.

Deux autres recours ont également été déposés : l’un par l’association « Village de Courbevoie » et le second par les Verts d’Ile-de-France accompagnés de deux habitants du Faubourg de l’Arche et de Puteaux.

 

Devenez la star de la nouvelle campagne de pub d’Aviva

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Une publicité géante pour Aviva. ©Defense-92.fr

Et si la star de la nouvelle campagne publicitaire d’Aviva c’était vous ? Depuis plusieurs jours la façade du Parvis du CNIT s’est recouverte petit à petit sous fond jaune de visages d’enfants secourus dans le cadre du programme « From Street to School » soutenu par l’assureur. Parallèlement à La Défense, des visages de clients et de salariés du sixième assureur mondial s’afficheront au 107 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine et à l’Opéra Garnier à Paris à partir du 4 octobre. Dans un même temps la campagne se tiendra également à Londres, à Varsovie et à Singapour. Elle s’étendra ensuite aux villes de Bombay et New Dehli dans un mois.

« Ces affiches géantes évoquent des expériences clients vécues illustrant concrètement la promesse d’Aviva de prendre en considération individuellement chaque client : « Personne ne vous reconnaît comme Aviva» » explique l’assureur.

« L’assurance, ce n’est pas uniquement une question de contrats et de fonds, cela concerne avant tout des personnes. Voilà pourquoi nous mettons nos clients et ceux qui comptent pour Aviva en haut de l’affiche, sous les projecteurs. La campagne « L’assurance à votre image » décrit des histoires vécues, notamment comment nous avons aidé et soutenu des personnes qui étaient en difficulté. Mettre nos clients au cœur de nos préoccupations est une nécessité commerciale, pas seulement pour eux mais pour Aviva » déclare Amanda Mackenzie, directeur marketing monde d’Aviva.

Dès le 18 octobre 2010, tous les soirs, chaque internaute pourra voir sa photo projetée sur une sphère géante qui sera installée sur le Parvis de La Défense jusqu’au 24 octobre. Tout le monde pourra participer en déposant sa photo sur le site dédié lassuranceavotreimage.com ou via facebook.fr/AvivaFrance à partir du 18 octobre.

Pour chacune des 250 000 premières photos déposées par le grand public, Aviva effectuera un don de 1€ à l’association « Save the Children » dans le cadre de son programme caritatif mondial « From Street to School » qui aide les enfants habitant et travaillant dans la rue à retourner à l’école ou à s’y préparer en intégrant des centres de formation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement sur 5 ans d’Aviva qui vise à aider 500 000 enfants à travers le monde. Elle a également pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance du nombre d’enfants qui vivent dans les rues, fait souvent ignoré par la société. Des photos des enfants aidés dans le cadre de ce programme font également partie de la campagne.

Le débat public pour le prolongement d’EOLE débute à La Défense

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Une rame du RER E en gare de Paris Haussmann.

Le lundi 11 octobre de 11h30 à 14h30, sur la Place de La Défense, le public pourra rencontrer les équipes de RFF et du STIF en charge du projet du prolongement du RER E vers l’ouest, ainsi que les membres de la commissions du débat public, sous un chapiteau installé pour l’occasion. Le jeudi 14 octobre dès 17h30, sera organisée la première réunion du débat public à La Défense. Avec comme thème « Un nouveau RER à La Défense. Quel intérêt pour ceux qui habitent et travaillent à La Défense ? Quelles évolutions du quartier d’affaires ? » la réunion se déroulera au centre Cœur Défense, dans l’espace de conférences.

Pour plus d’informations sur le débat public : debatpublic-prolongement-rer-e.org

Exposition  » Anticipation d’une ville » à Defacto La Gallery

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Exposition " Anticipation d’une ville". ©Defense-92.fr

Defacto et le CNAP (Centre National des Arts plastiques) présentent l’exposition Anticipation d’une Ville du 7 octobre au 31 décembre 2010 à Defacto La Gallery.

L’exposition Anticipation d’une ville présente un ensemble de huit œuvres photographiques et une vidéo du Centre national des arts plastiques. Sur le thème de la ville du futur, les artistes exposés emploient les différents langages de l’image, du documentaire à la science-fiction.
Certaines de leurs images prennent l’architecture et l’urbanisme de La Défense comme point de départ d’une fiction, matériau de construction d’un tableau photographique. L’artiste japonaise Mariko Mori place un personnage venu du futur, allongé dans un véhicule transparent, devant le CNIT. Stéphane Couturier cadre dans la façade d’un immeuble de bureaux envisagé frontalement, pour composer un tableau informé par la systématique de son élévation.

D’autres villes sont représentées, de la ville verticale par excellence avec New York vue par Jean-Christophe Ballot depuis le site de reconstruction du Ground Zero, jusqu’à la tour de Babel en chantier imaginée sur ordinateur par Ryuta Amae. Alain Bublex propose le scénario d’une ville qui s’augmenterait par ajouts successifs de modules, comme une solution proposée par un artiste-ingénieur aux besoins de la ville en expansion constante. Cécile Hartmann présente le portrait d’un médiateur prostré dans les couloirs souterrains du métro, en attente d’une rencontre. Guillaume Janot fait le portrait d’une fleur dans un terrain vague de Shanghai, sur fond de ville en transformation permanente.

Avec des effets spéciaux évoquant une séquence de cinéma, Laurent Grasso représente un nuage traversant la ville de Paris au ras du sol, comme s’il s’agissait d’une forme de vie animée par une détermination énigmatique.

Enfin, un Robert Doisneau inattendu prédit la mise en spectacle de l’intimité avc un photomontage qui rend transparents les murs d’un immeuble d’habitation.

L’exposition dont l’entrée est gratuite est ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h (fermé le dimanche et les jours fériés). Tel : 01 41 45 01 81. Accès : Métro : ligne 1, sortie La Défense 1 et 10 – Sortie Parking : Iris – Sortie La Défense 2. Des visites guidées sont proposées sur réservation. Contact : aurelie.lesous@culture.gouv.fr ou 06.80.90.28.78

Parlyo II acquiert la tour CB16

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La tour CB 16. ©Defense-92.fr

Aberdeen Immobilien agissant pour le compte du fonds allemand Degi Europa, a vendu la Tour CB16 à La Défense au fonds Parlyo II, conseillé par le groupe Hardstone. La tour CB 16 (anciennement occupée par EDF) entièrement rénovée en 2002, développe 28 090 m² de bureaux avec 151 places de parkings. La tour CB16 est actuellement entièrement louée à Rio Tinto et à Logica. Le fonds Parlyo II était conseillé par Jean-Louis Martin et Vincent Agulhon chez Jones Day, et Jean-Claude Ginisty de l’Etude Ginisty, Fil, Blanchet, Leroy-Démoulins et Hébert.

Le financement a été monté par Morgan Stanley, Aareal, et le Crédit Foncier de France, conseillés par Depardieu Brocas Maffei et l’Etude Chevreux. Pour cette transaction Aberdeen a été conseillé par CB Richard Ellis, L’Etoile Properties, CMS Bureau Francis Lefebvre, Le Breton & Associés.

Nevatex et Mc Café s’installent dans l’immeuble « Maison de La Défense »

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L'immeuble Maison de La Défense. ©Defense-92.fr

Nevatex, spécialiste dans le prêt-à-porter a pris en location un plateau de bureaux de 1 700m² dans l’immeuble « Maion de La Défense » connu également sous le nom de « PCB1 » au 12 place de La Défense. Cette partie de bureaux a été rénovée en 2010, UFI France Immobilier, le propriétaire était représenté par Aviva Investors Real Estate France. Dans cette transaction, DTZ conseillait les deux parties.

Par ailleurs courant octobre un Mc Café, ouvrira ses portes dans le même immeuble au 4 place de La Défense, au niveau du carrousel. Seront servis dans ce nouveau restaurant uniquement des cafés et autres boissons chaudes ainsi que des salades; il s’agirait d’un premier concept servant uniquement ces produits. Un premier restaurant de ce type est testé depuis l’an dernier aux Clayes-sous-Bois (Yvelines). Ce « salade bar » permettra aux consommateurs de composer parmi 28 ingrédients et voir en direct la préparation de leur salade, pour un prix moyen de 7€. Ce Mc Café dont les travaux d’aménagement ont débuté en août dernier développera une surface de 122 m².

Le Plan Vigipirate renforcé à La Défense

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Trois militaires en patrouille. ©Defense-92.fr

Avec les récentes menaces d’attentat qui planent sur la France, le quartier de La Défense est une cible potentielle. Face à ces menaces, le commissariat de La Défense a renforcé ses maraudes dans les sites stratégiques du quartier : La gare Cœur Transport, les Quatre Temps, le CNIT, la Grande Arche, les abords du Ministère de l’Environnement et de l’équipement. Une dizaine de policiers venus de Nanterre viennent renforcer la centaine de policiers du commissariat de La Défense; en plus des militaires et les CRS venant les mercredis après-midi et samedis. « Nous avons donné aux responsables de tous les grands commerces et sites recevant du public, des conseils pour appliquer les procédures de sécurité (fouilles des sacs,…); mais rien ne les oblige à les mettre en application » explique le commissariat.

Le Plan Vigipirate renforcé à La Défense

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La tour First. ©Defense-92.fr

C’est Dalkia qui a été retenue pour assurer la maintenance multitechnique de la Tour First, dans le cadre d’un contrat avec objectifs de performances énergétiques de ce premier bâtiment labellisé HQE Rénovation. Associé au Property Manager Icade, Dalkia accompagnera le propriétaire Beacon Capital, dans la phase de pré-exploitation de la tour First avant sa livraison au premier trimestre 2011. Dalkia réalisera ensuite pour une durée de 3 ans la maintenance et la conduite technique de l’ensemble des installations. Le partenariat prévoit en la matière, la mise en place d’objectifs de performance précis dès la deuxième année. L’objectif est également que Dalkia accompagne son client vers l’obtention de la certification HQE-Exploitation.

SFR va quitter La Défense fin 2013

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La tour SFR. ©Defense-92.fr

C’est désormais officiel, SFR quittera sa tour Séquoia à La Défense en décembre 2013. Contrairement à ce que laissait présager l’EPAD (prochainement EPADESA) dans différents communiqués; SFR ne déménagera dans une nouvelle tour du quartier ni dans les alentours. La direction de SFR a jeté sont dévolu sur Saint-Denis dans la Zac du Landy-Pleyel; elle a signé un protocole d’acquisition de terrains pour la construction d’un ensemble de 130 000 m² de bureaux sur ce site.

L’opérateur téléphonique et hébergeur internet réunira ses quatre sites installés actuellement dans les Hauts de Seine : Tour Séquoia à La Défense, Quai Ouest à Boulogne, Meudon Campus à Meudon et Rive Défense à Nanterre. Les salariés de La Défense et Boulogne devraient s’installer en décembre 2013; les salariés de Meudon suivraient pour décembre 2015 puis ceux de Nanterre en décembre 2018; la direction souhaiterait toutefois anticiper la fin du bail pour décembre 2015. Fin 2013, ce sont donc 4 300 salariés qui emménageront sur ce site, suivis, dès 2015, des 4 500 autres.

Selon nos informations trente et un sites ont été repérés dont 9 ont fait l’objet de recherche approfondies il s’agissait de : Nanterre Mozart, rejeté car le calendrier ne pouvait livrer avant 2014 ; Nanterre Zac des Groues, rejeté car le calendrier de livraison n’était que pour 2015 et l’environnement jugé défavorable ; Nanterre Ilots ferroviaires, rejeté car calendrier de livraison était pour 2014 et des surfaces trop faibles ; Colombes, rejeté en raison du manque d’offres de transport ; Bois Colombes, rejeté pour manque de surface et du calendrier ; Paris Batignolles, rejeté pour des surfaces trop faibles et un coût important du projet et Paris Balard non retenu pour des raisons de calendrier et de coût. Le projet devrait dégager 34 M€ d’économie de charges, toujours selon nos informations.

La direction de SFR justifierait cette réunification en raison d’une mauvaise utilisation des m², du vieillissement de certains sites dont la tour Séquoia qui consomme 568 KWh m2/An contre 50 KWh m2/An pour le nouveau site, de la présence d’un parc de 1 Ha face au nouveau siège, du maillage important de transports : RER B et D, ligne 13 du métro, autoroute A1 et A86 et aussi de permettre de limiter les déplacements de ses collaborateurs entre les quatre sites.

Toutes les adresses des salariés ont été traitées par la RATP qui a comparé l’accessibilité de l’ancien site et du nouveau. La durée moyenne d’un trajet passerait de 45,3 min à 48, 2 min soit 3mn de plus sur l’ensemble.

Ouverture des débats publics pour « Arc Express » et le « Grand Huit »

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Ouverture des débats publics pour "Arc Express" et le "Grand Huit". ©Defense-92.fr

Le jeudi 30 septembre à 20h se sont ouverts au Palais des Congrès à la Porte Maillot les deux débats publics pour le futur métro autour de Paris. C’est Philippe Deslandes, président de la commission des débats publics qui sera chargé de l’organisation de ces deux débats pendant les quatre prochains mois. Pour cette première réunion commune était présenté le projet Arc Express porté par la région Ile de France, de nombreux départements , le MEDEF Ile de France et le réseau de transport du Grand Paris; ce projet plus connu sous le nom de Grand Huit est soutenu par l’Etat. Ce premier débat qui s’est étalé sur trois heures avait des allures de combat entre les deux partis des projets représentés pour Arc Express par Jean-Paul Huchon, président de la région Ile de France et des membres du STIF et pour Le Grand Huit, par André Santini, président du conseil de surveillance de la société du Grand Paris et des membres de la société du Grand Paris chargée de piloter le projet.

Environ 800 personnes ont assisté à ce débat « hors-norme » premier du genre, l’assemblée était constituée d’habitants, de salariés, d’élus, de membres d’associations, d’acteurs économiques de la région Ile de France. De nombreuses personnes dans le public ont interrogé les intervenants de la commission de débat public et les deux maitres d’œuvre (Arc Express et le Grand Huit) sur les propositions de tracés, les contraintes, les coûts,…

Le projet du Grand Huit propose : une double boucle de 155 km, dont une partie de la ligne 14 actuelle. Trois lignes différentes (bleue, verte et rouge) sont prévues; elle reliront les neuf pôles de développement de la région (aéroports de Roissy et Orly, Saclay, La Défense (via les lignes verte et rouge),..). Ces lignes seraient constitués de 40 gares, séparées d’une distance moyenne de 2 à 3 km. Les rames, automatiques circuleraient à une vitesse moyenne de 65 km/h. Le coût du projet est estimé à 21,5 milliards d’euros. Les travaux pourraient débuter en 2013, pour un achèvement en 2023; certains tronçons pourraient toutefois être mis en service dès 2018. Ce projet permettrait d’effectuer entre autres une liaison entre La Défense et Roissy en 29 minutes. 2 à 2,5 millions de voyageurs pourraient fréquenter la ligne en 2035. (cartes du projet ici et ici)

Le projet du Arc Express propose : la construction d’une rocade de 60 km autour de Paris reliant les terminus des lignes de métro et desservant les zones les plus peuplées. Il serait constitué de quatre arcs dont deux sont jugés prioritaires par la région. Comme pour le Grand Huit, 40 stations constitueraient la ligne, séparées chacune de 1 et 1,5km. Les rames seraient elles aussi sans conducteur. Le projet avoisinerait les 7 milliards d’euros. Les travaux débuteraient en 2012 et un premier arc serait livré en 2017 : 1 million de voyageurs pourraient utiliser la ligne quotidiennement à terme (carte du projet ici).

Actuellement 80% des trajets de banlieue à banlieue se font en voiture.

Aujourd’hui les deux projets sont en concurrence et c’est un peu Arc Express versus Grand Huit; chaque parti défend son projet et critique celui de l’adversaire. Une chose est sûre: il semble difficile que les deux projets se réalisent ensemble. A l’issue du débat public il est très probable que l’un des deux projets soit en effet abandonné en raison du coût (28,5 milliards d’euros pour les deux) d’une part, mais aussi du fait que certains tronçons se superposeraient. C’est d’ailleurs quasiment sur cet unique point que les deux équipes concurrentes se rejoignent. Le public, par ses remarques fera peut être pencher la balance pour l’un des deux projets.

Soixante-dix réunions publiques seront organisées dans la région jusqu’au 31 décembre 2010 dans les différents lieux concernés par les deux projets dont six communes entre le Grand Huit et Arc Express. Une réunion pour le Grand Huit, commune avec celle d’Arc express et du projet de prolongement du RER E sera organisée le jeudi 18 novembre à 17h30 à l’Espace Grande Arche. Une autre réunion concernant uniquement Arc Express se déroulera à La Défense le lundi 13 décembre à 20h à l’UGC Ciné Cité.

La consultation financée par les maitres d’ouvrage aura coûté 5 millions d’euros. 4,3 millions de documents ont été imprimés pour informer les Franciliens.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de la présentation du projet du Grand Huit :

 

Roland Castro, qui était l’un des architectes choisis il y a deux ans pour imaginer la grande métropole a présenté un troisième projet de Supermétro, ne passant pas par La Défense mais par Nanterre. Le tracé proposé par plusieurs architectes a été présenté par le porte parole du groupe d’architectes lors de la soirée. « Nous proposons de construire le futur métro en aérien, au dessus d l’A86. Les atouts de cette formule sont considérables : d’abord le terrain, on l’a, c’est l’autoroute. Il est très facile de construire au dessus; ça se fait partout dans le monde. On peut ainsi aller très vite et c’est beaucoup moins coûteux que les projets pharaoniques de métro souterrain et puis surtout l’aérien c’est tellement mieux, tellement plus beau » explique t-il. Autre avantage de ce métro aérien, il accueillerait trois voies de circulation « C’est un avantage énorme, cela permet d’avoir une circulation rapide et une circulation lente, comme à New York » poursuit-il. Depuis deux ans un atelier international du Grand Paris censé regrouper tous ces professionnels, pour poursuive leur réflexion attend toujours d’être créé. Furieux d’avoir été pris pour des « idiots » Roland Castro et ses collègues entendent bien, s’interposer dans le débat et faire passer leur proposition (carte du projet ici).

Pour plus d’infos sur le projet Arc Express : http://www.debatpublic-arcexpress.org/
Pour plus d’infos sur le projet Grand Huit : http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/
Pour plus d’infos sur le projet du prolongement du RER E : http://www.debatpublic-prolongement-rer-e.org/
Pour en savoir plus sur les débats publics et connaitre leur fonctionnement : http://www.debatpublic.fr/