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samedi 8 novembre 2025
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Le cinquième numéro de Defactomag est disponible

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Le cinquième numéro de Defactomag.

Le nouveau numéro du magazine « Defactomag » de septembre-octobre vient de paraître; il est constitué d’une vingtaine de pages. Au sommaire de ce cinquième numéro gratuit classé en trois parties :

L’actu :
– Sur le Vif revient sur tous les faits marquants de ces derniers mois à La Défense.
– L’actu : C’est nouveau – Ils font La Défense : Portraits de ceux qui font bouger La Défense – Arnaud Navier, directeur du Castorama des Quatre Temps ; Philippe Sarrazanas, régisseur au sein du pôle image de Defacto.

On en parle :
– Vous présente les différents moyens de transport en commun à La Défense.

La vie de La Défense :
– La vie de bureau : s’intéresse à la tour EDF.
– La vie des quartiers : se penche sur l’appel à projet pour le nouveau mobilier urbain de La Défense, l’histoire des tours Nuages,…
– Tout un art : vous fait découvrir la vie de l’artiste Kowalski ayant deux œuvres à La Défense, l’escalier et la place des Degrés.
– Le guide des sorties à La Défense : vous propose les prochains événement culturels, mais aussi une sélection des restaurants à thème italien du quartier.

Son nombre de tirage est de 30 000; il sera distribué gratuitement aux habitants de La Défense dans les boites aux lettres.

Defactomag est disponible gratuitement à l’Espace-Info / Musée de La Défense, aux Quatre Temps, au CNIT et sur ladefense.fr en téléchargement libre. Il sera également distribué sur le Parvis.

L’EPAD fait le point sur le plan de renouveau de La Défense

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Les projets Carpe Diem, Aire 2, D2 et Majunga.

Comme en mars 2010 l’EPAD fait le point du plan de renouveau de La Défense, lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy alors président de l’EPAD.

Pour les chantiers en cours ou les projets livrés L’EPAD écrit « Ont été lancés, au moment de la mise au point du plan de renouveau de La Défense, la construction de l’immeuble Basalte, qui abritera les salles de marchés de la Société Générale, livrées en 2011 ; la démolition partielle et l’extension de la tour FIRST qui sera livrée en février 2011, représentant 90.000 m² de bureaux prime ; l’immeuble Prateorium de 10.000 m² de bureaux a été livré en novembre 2009 et enfin l’immeuble CB21 ex tour GAN a entrepris une rénovation intérieure complète qui vient d’être livrée. L’immeuble Prateorium n’a pas encore trouvé ses usagers, mais cela devrait se faire dans les mois à venir. Basalte sera occupé par les équipes de la Société Générale en 2011 et l’ancienne tour GAN a été au 2/3 louée par Suez-Environnement. Ernest and Young vient d’annoncer sa prise à bail pour 33.000 m² dans la tour First. »

Concernant les chantiers qui débutent et les projets, l’établissement commente « Il était prévu de construire « environ » 150.000 m² nouveaux dans le cadre d’opérations de démolition-reconstruction et extension. Des engagements juridiques fermes ont été signés ces derniers mois qui dépassent, quand on additionne les m² nouveaux, ce chiffre. Il s’agit des projets Carpe Diem, développés par Aviva et Predica dont les travaux ont commencé le 1er mars ; du projet D² développé par Sogecap et dont les travaux vont commencer à l’automne 2010 ; enfin, du projet Generali qui est bloqué par un recours que nous sommes en train d’essayer de déminer. Les tours Descatres (propriété du groupe Icade) et Athena (Allianz) ainsi que la tour Europe (Kanam) ont commencé des opérations lourdes de rénovation complète d’espaces intérieurs, sans augmenter les surfaces. Des accords ont été signés pour les projets de tours entièrement nouvelles, qui étaient prévues dans le plan à hauteur de 300.000 m². Il s’agit du projet Ava développé par Benson-Elliot et de la tour Majunga développée par Unibail-Rordacmco, ces deux tours d’environ 70.000 m² chacune. Le groupe Unibail-Rodamco vient également, il y a quelques jours, d’obtenir le permis de construire de la tour Phare (150.000 m²). Si ce projet se construisait, les 300.000 m² autorisés dans le plan de renouveau seraient attribués. Ces trois projets bénéficient aujourd’hui de permis de construire délivrés. Le plan prévoyait également la construction de 100.000 m² de logements. La ZAC Charcot, au rond-point des Bergères à Puteaux, sera opérationnelle dans quelques semaines et les premiers lots seront attribués aux promoteurs et bailleurs sociaux en fin 2010. Sur ce territoire, environ 70.000 m² seront réalisés en 30 mois. Enfin, la Société Hermitage développe, avec pugnacité et efficacité, le projet en bord de Seine à Courbevoie de deux tours jumelles de logements d’hôtellerie, et d’espaces commerciaux, d’un total de 250.000 m². Les permis de construire seront déposés avant la fin de l’année 2010 ; l’architecte est Norman Forster. Ce projet fera date dans l’histoire de La Défense »

Sur la suite du plan de renouveau, l’EPAD maintient que le plan tel qu’il a été défini en juillet 2006 sera réalisé dans les quatre prochaines années, en admettant que les plafonds des différentes constructibilités auront été légèrement dépassés. L’établissement explique que de nouveaux projets sont proposés par les investisseurs; ils seront réalisés principalement à partir de 2011 si le nouvel établissement public (EPADESA) s’engage dans la mise à plat du boulevard circulaire dans sa partie sud à Puteaux. « Ces travaux permettront de dégager 300 000m² de charges foncières possibles. Il sera probablement opportun d’intégrer ces possibilités dans le futur protocole dont la rédaction vient de commencer et qui établira les relations entre les communes concernées et l’Etat pour la période 2010 à 2025, protocole qui pourrait d’ailleurs se confondre avec l’un des premiers « contrat de développement territorial » tel que défini dans la loi du Grand Paris »

Après l’annonce de l’annulation de la tour Signal au MIPIM 2010, les nombreux démentis de la part de Jean Nouvel, l’EPAD affirme une nouvelle fois avoir reçu de la part de son atelier une confirmation qu’il honorerait pas le concours de la tour Signal et qu’il se retirait donc du projet.

Enfin comme pour le rapport de mars 2010, L’EPAD explique que les groupes SFR, Total, HSBC, recherchent toujours des surfaces très importantes à La Défense ou à côté. « Les m² nés du plan de renouveau devraient rencontrer assez aisément leur clientèle dans les années à venir (environ 250.000 m²/an) » conclue ainsi l’EPAD.

Elle veut faire déplacer le projet Hermitage

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Elle veut faire déplacer le projet Hermitage.

Maya, la responsable de l’association « La Défense des Damiers » a fait sur le blog de son association une proposition de déplacement du projet Hermitage, il s’agirait de construire quatre tours autour du bassin Takis. Sa variante propose (voire image) la construction d’une tour, sur le terrain du possible futur hôtel Radisson et d’une autre sur la Terrasse Bélini. Si les deux premières propositions d’emplacements pourraient être envisageables, bien que construire une tour sur la place Bellini semble difficile, les deux autres emplacements sont encore plus farfelus. Sa proposition projette la construction de deux tours sur… la sortie du métro face à la tour CB21, et le patio du métro, sur le Club Med Gym. Ces deux derniers emplacements sont quasi impossibles : du fait d’abord de la présence de la sortie principale du métro – la fermeture de cette sortie, même pour le temps des travaux, condamnerait, tous les clients du métro à emprunter l’autre sortie qui serait elle-même partiellement fermée par sa projection de la tour place Bellini – mais également du fait du passage juste en dessous de la voie des Bâtisseurs et des Sculpteurs, de l’autoroute A14 et du RER A. Face à cette problématique, elle propose tout simplement de… dévier l’autoroute A14 et le RER A…

Devant cette proposition, Emin Iskenderov, président du groupe Hermitage nous répond « Son projet est irréalisable, cette femme n’a aucune compétences architecturale; de plus il est impossible de construire sur l’axe historique, même si on pouvait construire à un autre endroit le projet Hermitage Plaza se fera à la place des Damiers « .

« Oui il y a de la place c’est vérifié sur le terrain et avec le service des permis de construire de la mairie de Courbevoie. Pourquoi personne n’ose porter une proposition différente, elle est faisable et correspond aux plans et objectifs du quartier d’affaire, en plus elle accroit le prestige des tours Hermitage » se défend Maya sur son blog.

Hermitage qui a reçu il y a quelques mois deux permis de démolir pour le bâtiment Anjou et Infra devrait déposer le permis de démolir pour l’immeuble Bretagne à la fin de l’année 2010 et le permis de construire pour l’ensemble du projet dans quelques jours « à la fin du mois de septembre » nous promet Emin Iskenderov. Concernant le relogement de la centaine de résidents restants, 80 souhaiteraient partir et sont en cours de discussions avec Logis Transport; et la vingtaine d’autres habitants s’opposerait aux propositions, affirme le président d’Hermitage.

La Défense ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine 

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La Défense ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine . ©Defense-92.fr

Cette année encore, Defacto a ouvert les coulisses de La Défense au public. Parmi les visites proposées, deux nouveautés cette année : Cœur Défense et l’atelier Moullet. L’architecte Jean Paul Viguier a commenté une partie de la visite du complexe qu’il a dessiné il y a une vingtaine d’années et qui s’est achevé il y a dix ans. Après une présentation du projet, par l’architecte dans l’atrium, Pierre Sertour, ingénieur à l’EPAD aujourd’hui à la retraite a pris le relais de la visite et a fait découvrir aux visiteurs les 33 étages de la tour A. Les trente participants ont pu admirer le panorama s’offrant à eux, puis ils se sont rendus au niveau des salles de conférence et ont clôturé la visite par la zone déserte des taxis. Parmi les visiteurs d’un jour : Agnès venue « en repérage » pour découvrir son futur espace de travail; en effet dans quelques semaines, elle s’installera dans le bâtiment 2 du complexe ou son entreprise Allianz déménagera de Paris pour La Défense  » Je regrette un peu de quitter Paris » lâche t-elle, mais elle semble séduite par le bâtiment.

Autre nouveauté 2010, l’atelier Patrice Moullet, ce musicien a installé son atelier en 1989, après une rencontre avec un ancien directeur de l’EPAD quelques mois plus tôt lors d’une exposition au Grand Palais de Paris. Impressionné par son travail, l’ex directeur de l’EPAD avait proposé à l’artiste un atelier situé sous la voie des Bâtisseurs à côté du bassin Takis. Les différents visiteurs ont découvert ses créations dont une œuvre originale : L’OMNI (Objet Musical Non Identifié), dôme recouvert de 108 facettes colorées, qui chacune au contact de la main émet un son, qui peux changer grâce à un programme informatique.

Chorus recherche des jeunes talents

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Chorus.

A partir du 20 septembre, le Conseil général des Hauts-de-Seine lance un appel à candidatures national pour dénicher l’artiste ou le groupe qui remportera le Prix Chorus 2011. Le Prix Chorus est ouvert aux groupes ou artistes de la France entière, interprétant un répertoire original, dans tous les styles des musiques actuelles : chanson, rock, pop, folk, hip hop, soul, funk, electro… Le prix sera remis le 17 mars au Magic Mirror sur le parvis de La Défense, après le passage sur la scène de la sélection Chorus et avant le concert de Tété, parrain du Prix Chorus 2011. La dotation du Prix Chorus, allouée par le Conseil général des Hauts-de-Seine, est d’une valeur de 15 000 €, en aide professionnelle, permettant un véritable accompagnement de carrière du lauréat. Ce dispositif de repérage de jeunes talents a récompensé en 2010 le groupe Elephanz.

La 23e édition du festival Chorus des Hauts-de-Seine se tiendra du 12 au 26 mars 2011 dans tout le département des Hauts-de-Seine. Organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine, le festival Chorus accueillera pour 15 jours de musique non-stop, une bonne centaine d’artistes au Village du Festival Chorus, spécialement installé sur le Parvis de La Défense, et dans une quarantaine de salles de spectacles des Hauts-de-Seine

Les commerçants de la Coupole ont organisé un apéro géant

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Les commerçants de la Coupole ont organisé un apéro géant. ©Defense-92.fr

Bien décidés à ne pas se faire oublier, les commerçants de la Coupole ont organisé le jeudi 16 septembre 2010 un apéro géant (sans alcool), afin de faire connaitre leur conflit avec l’EPAD et Pélican au public mais aussi et surtout aux médias. Environ 120 personnes, principalement des habitants du quartier et des élus d’opposition de Puteaux et Courbevoie ont répondu présent dès 16h pour soutenir les commerçants. Installés face à l’entrée du Club Med Gym, les commerçants proposaient autours de chips, cacahuètes, coca et jus d’orange d’exposer leurs problèmes avec des témoignages vidéos, des photographies de la galerie – dont notamment des travaux de construction des murs – , des revues de presse,…

Pose de la première pierre pour la gare de Nanterre Université

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Pose de la première pierre pour la gare de Nanterre Université. ©Defense-92.fr

Les représentants de l’EPASA, de Nanterre, de la SNCF et la RATP, de la région Ile-de-France et des Hauts-de-Seine ont procédé à la pose de la première pierre des travaux de la nouvelle gare de Nanterre Université, le mercredi 15 septembre en fin d’après midi.

Conçue comme provisoire depuis sa création en 1972, la gare RER Nanterre-Université va enfin entamer sa transformation. « De la friche actuelle un beau projet va sortir de terre » a déclaré lors de cette cérémonie Patrick Jarry, maire de Nanterre et président de l’EPASA, qui se félicite que l’EPASA (Prochainement EPADESA après la fusion entre l’EPAD et l’EPASA) participe à ce projet par un financement à hauteur de 32 M€ .

D’un coût de 13 millions d’euros pour les installations préparatoires – le parvis et le souterrain – et de 116 millions d’euros pour la gare elle-même, le projet sera fiancé par plusieurs organismes : à 35% soit 40,791 M€ par la région Ile de France, à 17% soit 20,203 M€ par l’Etat, à 13% soit 14,580 M€ par le conseil général des Hauts-de-Seine, à 28% soit 31,938 M€ par l’EPASA et à 7% soit 8,442 M€ par la RATP.

Avec aujourd’hui 52 000 voyageurs par jour, elle devrait accueillir à l’issue des travaux 75 000 voyageurs avec la possibilité de l’arrivée de la ligne T1 du tramway. Ce nouvel espace multimodal permettra une liaison plus simple entre le quartier des Provinces Françaises et l’université Paris-Ouest. La gare de Nanterre-Université offre une correspondance entre la ligne L du Transilien et la ligne A du RER.

Prévue pour 2014, la livraison accuse déjà un retard d’un an regrettent Patrick Jarry et Philippe Chaix, directeur de l’EPASA et de l’EPAD.

Joëlle Ceccaldi Raynaud reçoit des commerçants de la Coupole

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Joëlle Ceccaldi Raynaud - Defense-92.fr

Joëlle Ceccaldi Raynaud, maire de Puteaux et président de l’EPAD a reçu pendant près d’une heure une délégation de six commerçants de la Coupole le mardi 14 septembre.

« La présidente de l’EPAD a déclaré aux commerçants qu’elle n’était pas au courant du rapport Avakian – rapport commandité par l’EPAD en 2005, et qui impute la responsabilité de l’amiante à l’EPAD – et de l’assignation de l’EPAD contre les propriétaires » explique le propriétaire d’une boutique. L’EPAD déclare que la présidente a convoqué le 15 septembre les responsables de la société Pelican et elle les a reçus avec Patrick Strodza, Préfet des Hauts-de-Seine, Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie, et Philippe Chaix, Directeur Général de l’EPAD, pour faire un point complet sur ce dossier.

 » Au cours de cette réunion, Pelican a produit les protocoles déjà signés avec les commerçants. A ce jour, 30% des commerçants ont signé un protocole d’accord. » affirme l’EPAD en poursuivant  » Joëlle Ceccaldi Raynaud a demandé à Pelican de poursuivre les négociations avec les autres commerçants en améliorant significativement les conditions et les délais de leurs indemnisations et en respectant une égalité de traitement entre tous. Ce cadre amélioré bénéficiera à tous les commerçants, y compris à ceux qui ont déjà signé.

L’EPAD, qui parle « d’avancées notoires » pour les commerçants explique que les résultats de ces démarches seront présentés lors du prochain conseil d’administration de l’EPAD qui sera convoqué en octobre.

Face à cette réunion et à ces déclarations les commerçants restent sceptiques, mais certains souhaitent tout de même croire à une avancée. Les commerçants demandent, que Pélican verse 50% des indemnités et des rachats lors de leurs départ et que les 50% restants leurs soient versés également immédiatement par l’EPAD. L’EPAD s’arrangerait alors pour être remboursé par Pélican le repreneur lors de l’obtention du permis de construire ».

Les commerçants de la Coupole organisent un apéro géant

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L'entrée de la galerie de la Coupole en 2010 - Defense-92.fr

Toujours en conflit avec l’EPAD et Pélican ( le repreneur de la galerie de la Coupole), les commerçants ont décidé d’organiser un apéro géant, dans la galerie de la Coupole le jeudi 16 septembre dès 16h. Lors de cet événement, sur fond d’apéro les commerçants comptent bien exposer au public leur situation et le bras de fer actuel, à travers des témoignages, des documents, une revue de presse,… Les commerçants veulent également faire constater que leurs commerces ont été « emmurés » – et qui pour certains le sont toujours – cet été lors des travaux de fermeture engagés par l’EPAD, travaux qui ont aujourd’hui été stoppés par le préfet des Hauts-de-Seine début août.

Amercian Apparel débarque aux Quatre Temps

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La boutique Amercian Apparel. ©Defense-92.fr

L’enseigne américaine American Apparel fait sont entrée aux Quatre Temps. Proposant une large gamme de vêtements et accessoires, colorés et décalés pour femmes, hommes et enfants American Apparel ouvre sa 14ème boutique française qui se développe sur 160m².

Fondée en 1999 à Los Angeles par Dov Charney la compagnie American Apparel arrive en France en 2004, important avec elle le terme verticalement intégré qui trouve tout son sens dans la production qui n’est pas délocalisée mais uniquement fabriquée à Los Angeles. La marque veut offrir à ses employés « une couverture sociale n’existant nulle part ailleurs aux Etats-Unis ».

Pour fêter cette ouverture American Appael inaugurera sa boutique le jeudi 16 septembre 2010, de 20h à 23h. A cette occasion les clients bénéficieront de 10 % de réduction sur toute la boutique, d’un open bar, d’un DJ et se verront offrir des goodies.