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samedi 8 novembre 2025
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Une nouvelle crèche à La Défense

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L'immeuble Monge.

People & Baby ouvrira en avril 2011: une nouvelle crèche interentreprise dans l’immeuble Monge (anciennement nommé Moulinex) au 22 place des Vosges. Se développant sur une surface de 570 m² avec une terrasse privative et aménagements de 120 m² , elle pourra accueillir 53 enfants. Une équipe de 20 personnes, dont 16 à temps plein seront dédiées auprès des jeunes bambins »Une Directrice Puéricultrice et une adjointe infirmière assureront une présence médicale. Elles seront habilitées à administrer aux enfants des médicaments, sur prescription médicale du médecin traitant. Cela permettra d’accueillir les enfants malades non contagieux. » précise People & Baby. Cette crèche dont le nom n’a pas encore été défini sera ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30.

People & Baby est déjà présent à La Défense avec deux crèches « Les Petits Bonheurs » situé passage Henri Regnault, principalement réservé aux salariés de Total actuellement complète et la crèche « Saperlipopette » au 9 place des Reflets. Sur les 40 places de cette dernière, 2 sont encore disponibles pour cette rentrée.

« Toutes nos crèches sont conventionnées par la CAF, les parents paient donc le même tarif qu’en crèche municipale (barème CAF en fonction de leurs revenus) » explique Julia Bonet, chef de projet chez People & Baby.

Ces trois crèches de La Défense sont des crèches d’entreprises; c’est à l’employeur de contractualiser pour proposer ce service à ses salariés, People & baby ne peut donc pas contracter avec des parents en direct; il faut nécessairement passer par une entreprise (grands comptes, PME, TPE, indépendant, etc…)

People & Baby gère aujourd’hui 73 structures d’accueil en France dont : 2 mono-entreprises, 25 interentreprises ou mixtes, 44 municipales et 2 hospitalières. Ces 73 crèches représentent un total de 2 740 berceaux encadrés par 1000 professionnels de la Petite Enfance

Pour réserver une place rapprochez- vous de votre employeur et contactez le 06 98 79 84 22 ou sur www.people-and-baby.com

Le bras de fer entre l’EPAD et les commerçants de la Coupole continue

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Le bras de fer entre l’EPAD et les commerçants de la Coupole continue. ©Defense-92.fr

La tension a monté d’un cran le vendredi 30 août au soir entre les commerçants de la galerie de la Coupole et l’EPAD. La veille vers 11h du matin le propriétaire de la boutique Natural Beauty, déjà fermée depuis plusieurs jours en raison de la construction de la première partie du mur, s’était vu « enfermé » dans sa boutique lors de la construction par des ouvriers de la seconde partie du mur, condamnant par ce fait l’accès total à la boutique. Les ouvriers avaient alors dû, en présence de la police détruire le mur pour laisser sortir le commerçant. Suite à cet incident Patrick Strzoda, préfet des Hauts-de-Seine avait le lendemain fait interdire la suite des travaux de fermeture de la galerie jusqu’à la fin août.

Mais vendredi dans la soirée malgré cette interdiction, une dizaine d’ouvriers accompagnés de deux agents de sécurité avaient construit un mur coupant l’accès vers la gare de RER cœur Transport, et également fait fermer les accès vers la rue Albert Gleize et deux portes sur trois de l’entrée principale. Très vite des commerçants se rendent sur place pour demander aux ouvriers de cesser la construction du nouveau mur; s’ensuit alors une bousculade et une commerçante aurait été molestée par un agent de sécurité qui aurait pris la fuite selon un commerçant témoin de la scène. Cette commerçante a déposée une plainte au commissariat de La Défense. Sous les yeux de policiers, vers 23h les ouvriers ont dû en application de la décision du préfet détruire le mur et rouvrir tous les accès vers la galerie.

 

Le président du Toit de la Grande Arche officialise la fermeture

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Francis Bouvier, le PDG du Toit de la Grande Arche. ©Defense-92.fr

Dans un communiqué paru le jeudi 12 août 2010, Francis Bouvier, le président du Toit de l’Arche annonce également officiellement la fermeture définitive du Toit de l’Arche. « Je remercie tous ceux qui nous ont apporté des messages de soutien, ceux qui nous demandaient de visiter, d’organiser un évènement, de déjeuner au restaurant,…, depuis le 23 avril 2010, mais aussi tous ceux qui nous ont soutenu depuis 2004. Je m’excuse pour la gêne occasionnée, indépendante de la volonté de toute l’équipe du Toit de la Grande Arche » déclare t-il.
Président depuis 2004 de la société exploratrice du Toît, Francis Bouvier espère que la cinquantaine de salariés retrouvera un nouveau travail.

Cette solution jugée « absurde » par un très grand nombre de personnes, prise par le ministère de l’environnement, de priver La Défense de son Toit ouvert il y a 21 ans est justifiée par l’entretien coûteux des ascenseurs panoramiques : plus de 1 million d’euros depuis 2008, selon le ministère. A la suite de l’audit d’avril dernier concernant la panne, le ministère propriétaire du Toit avait estimé que le coût d’entretien de ces derniers serait trop important. Que deviendront ces quatre ascenseurs maintenant qu’ils sont réparés ? Seront t-ils condamnés afin que le ministère économise de l’argent… ? Ou serviront-ils pour accéder aux futurs bureaux « installés sur le Toit », dans ce dernier cas la réparation sera autant couteuse pour l’usage du ministère que pour la location du Toit : Aucune économie réalisée.

La panne d’ascenseur se transforme en réappropriation du Toit par le ministère

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Un ascenseur panoramique de la Grande Arche en 2010 - Defense-92.fr

Ré-ouvrira ? ou ne ré-ouvrira pas ?, c’est la question qui se posait quand à l’avenir du Toit de la Grande Arche fermé depuis la fin avril 2010 à la suite d’une panne des ascenseurs panoramiques…

Initialement fermé pour une durée de quatre mois, délai pour réparer les ascenseurs, la réouverture avait été en juin, repoussée début 2011. Inquiet de cette annonce, Philippe Nieuwbourg, directeur du musée de l’Informatique craint pour l’avenir du Toit mais surtout de son musée; il décide alors de contacter de lui-même Jean Louis Borloo dont le ministère de l’environnement est propriétaire des lieux. Le 28 juillet 2010, une réponse officielle du ministère : Le toit de la Grande Arche ne ré-ouvrira pas: le ministère de l’Environnement préfère récupérer les lieux pour les transformer en bureaux. Une réponse surprenante pour l’intéressé : selon lui « le Toit de la Grande Arche n’est pas adapté pour accueillir des bureaux; la hauteur sous plafond est trop importante, il y a peu de fenêtres, je pense plutôt que se sera pour récupérer les salles de conférences et organiser les cocktails du ministère » explique t-il.

« Les ascenseurs panoramique sont réparés, il manque juste la signature du ministère pour la remise en service » regrette Philippe Nieuwbourg.

Cette décision hallucinante s’avérant définitive, elle prive La Défense de son statut de premier site touristique des Hauts-de-Seine qui accueille chaque année 250 000 visiteurs dont de nombreux scolaires venant découvrir le musée de l’informatique; et ultérieurement découvrir le nouveau musée du jeu vidéo. Mais le Toit de l’Arche abrite aussi un restaurant, des salles de conférences, des espaces de séminaires, le club du Toit Citoyens, un espace exposition,… sachant que depuis la conception de l’Arche, le Toit devait être un lieu accessible au public. Cette fermeture définitive entrainera la suppression d’une cinquantaine d’emplois.

Du côté de la direction de la société exploitant le Toit, pour le moment la réouverture est toujours officiellement pour 2011, mais en réalité cette dernière serait en négociation avec le ministère de l’environnement sur des dédommagements en contrepartie de son départ.

Si le Toit ne ré-ouvre jamais aux public, pour Philippe Nieuwbourg, pas question de voir ses dizaines de pièces de collections disparaitre « Je tiens à ce que mon musée reste en France; j’ai contacté les 36 maires des Hauts-de-Seine pour tenter de trouver un lieu d’hébergement » expliquant qu’il aurait a déjà reçu des propositions concrètes mais hors de l’hexagone pour la Belgique et le Canada. Même topo pour les responsables du musée du jeu vidéo qui sont à la recherche de nouveaux locaux. Une séparation des deux musées serait regrettée par leurs responsables qui estiment qu’ils sont complémentaires dans un lieux unique et ouvert à tous.

L’EPAD réagit à l’incident du vendredi 30 juillet qui s’est déroulé à la Coupole

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L'entrée de la galerie de la Coupole en 2010 - Defense-92.fr

Après l’incident qui s’est déroulé le vendredi 30 juillet dans la soirée, l’EPAD a souhaité réagir en donnant sa version des faits.

« La vérification des faits qui se sont déroulés le vendredi 30 juillet 2010, sur le site du centre commercial de La Coupole par le visionnage des vidéos des caméras installées dans le centre de La Coupole, montre très clairement que la commerçante qui a été blessée à ce moment là, l’a été par un commerçant qui lui a jeté une scie à la tête et que ce sont les commerçants qui ont fait usage de la violence pour s’opposer au travail de l’entreprise commanditée par l’EPAD, consistant à la mise en place des installations de fermeture des accès du centre, sauf pour les piétons et les usagers des parkings, conformément à l’arrêté municipal du 1 juillet 2010, après avis favorable de la sous commission départementale pour la sécurité, dans son procès verbal du 18 juin 2010 » se défend l’EPAD qui a annonce le dépôt d’une plainte pour dénonciation calomnieuse suite à la plainte déposée par la commerçante le 2 aout mettant en cause l’établissement.

Dans un communiqué l’EPAD déclare vouloir rappeler les faits historiques et juridiques qui ont conduit à cette situation :

« Les Passages Henri Régnault et La Coupole ont été construits en 1975 dans le but de former un centre commercial. Des volumes commerciaux ont été édifiés et vendus. Comme il est d’usage, un cahier des charges a été rédigé par acte authentique et a été régulièrement déposé à la conservation des hypothèques. Cet acte fixe les droits et obligations des parties : Les propriétaires doivent se réunir au sein d’une Association Syndicale Autorisée (A.S.A.), association réunissant les propriétaires en charge de la gestion et de l’entretien des espaces publics desservant leurs propriétés, et dans le cas qui nous occupe, les parties communes du centre commercial de La Coupole et l’EPAD est désigné en qualité de gestionnaire temporaire du centre commercial de La Coupole. » explique l’EPAD en poursuivant que cette A.S.A n’a jamais vu le jour « du fait de l’opposition des propriétaires des commerces contraignant l’EPAD à en assumer les fonctions » et que l’EPAD a connu d’importantes difficultés avec les propriétaires des commerces pour régler les questions relatives à la gestion et l’entretien courant car ces derniers se refusaient à en régler le coût.

Pour remédier à ces disfonctionnements, l’EPAD rappelle avoir passé le 24 mars 1986 un accord avec les propriétaires des commerces, par l’intermédiaire de l’Union Leclerc à laquelle ils sont tous adhérents. Ce nouvel accord stipulait que : l’EPAD prendrait à ses frais la gestion et l’entretien courant, à l’exclusion des grosses réparations; les propriétaires se réuniraient au sein d’une A.S.A (Association Syndicale Autorisée) afin de gérer les parties communes de La Coupole ce qui a de nouveau été refusé par les commerçants.

« Beaucoup d’entre eux ont eu tendance à penser que l’EPAD devait assumer, sans frais pour eux, toutes sortes de réparations, voire l’embellissement du centre. Si l’EPAD, en tant que gestionnaire temporaire et par défaut des commerçants propriétaires, peut avoir l’obligation de réaliser les travaux, il ne peut avoir celle de les payer, tout comme un syndic ne prend pas à sa charge les travaux de copropriété. Il est donc logique que l’EPAD, assigné pour faire des travaux par les propriétaires, assigne à son tour les propriétaires pour qu’ils en assurent le paiement. Cela explique les difficultés que connaissent aujourd’hui l’EPAD et les commerçants, depuis qu’il est devenu impératif de désamianter le centre commercial de La Coupole, et de réaliser la réfection complète du réseau de détection incendie, dont l’obsolescence a conduit à un avis défavorable d’ouverture au public par la commission départementale pour la sécurité, venue effectuer un contrôle sur place le 5 mars 2010 » déclare Dominique Boré porte parole de l’EPAD.

Afin de mettre en conformité la galerie de la Coupole, de se mettre en règle avec la loi de 2007 qui recentre l’EPAD sur son métier d’aménageur et lui interdit toute activité de gestionnaire et d’exploitant, pour les confier à l’établissement public local DEFACTO et face à l’incapacité pour la plupart des commerçants de prendre en charge les millions d’euros de travaux nécessaires, l’EPAD explique que la solution la plus adaptée, était de faire appel à un promoteur privé pour mener les travaux. Il s’agit de Pelican Capital/Bordelaise des Jeux et Loisirs, filiale de la Financière Immobilière Bordelaise.

L’établissement public d’aménagement rappelle:
– l’avis défavorable du 5 mars 2010 à la poursuite de l’activité du centre par la commission départementale de la sécurité suite au constat d’obsolescence et de disfonctionnement du système incendie par la sous commission départementale pour la sécurité dans son procès verbal du 12 août 2007.
– l’arrêté municipal de la mairie de Courbevoie en date du 28 janvier 2008, enjoignant les propriétaires et l’EPAD, gestionnaire temporaire, d’exécuter les travaux, la fermeture devenant obligatoire.

« Depuis le 5 mars 2010, date de l’avis de la commission départementale pour la sécurité, la Préfecture des Hauts de Seine demandait par courrier en date du 30 mars et du 3 mai 2010 au maire de Courbevoie de faire procéder aux travaux de mise en sécurité du centre commercial de La Coupole. Par arrêté municipal, comme la loi l’y oblige, sauf à engager non seulement sa responsabilité civile mais au-delà sa responsabilité pénale en cas d’accident, la mairie de Courbevoie enjoignait le 8 avril 2010, puis le 5 mai 2010, l’EPAD à faire les travaux préparatoires aux travaux globaux du centre commercial de La Coupole (création de cheminements sécurisés pour les piétons et les accès aux parkings) » précise Dominique Boré en affirmant « A ce jour, la Préfecture des Hauts de Seine n’est pas revenue sur cette position, ces arrêtés ont été affichés dans le centre commercial et ont été notifiés aux commerçants par notaire le 12 juillet et tout au long de la semaine du 26 juillet 2010 »

Le 30 juillet dernier, le maire de Courbevoie dans un nouvel arrêté municipal réaffirme la fermeture du centre, le maintien de l’activité du Club Med Gym, après l’avis favorable de la sous commission de sécurité dans son procès verbal du 15 juillet 2010 en raison de la conformité du système incendie de l’établissement.

L’EPAD explique alors obéir à ces arrêtés en lançant début juillet les travaux pour le cheminement vers les parkings Coupole et Regnault, les sorties de secours et passages PMR

« Les accès par l’extérieur ont été préservés pour permettre aux propriétaires le déménagement de leur matériel et de leurs stocks. Pendant tout ce temps, certains propriétaires de commerces, se refusant à la solution transactionnelle avec Pelican Capital/Bordelaise des Jeux et Loisirs, filiale de la Financière Immobilière Bordelaise, restent dans l’unique perspective de voir l’EPAD réaliser et payer les travaux nécessaires, exigeant même un désamiantage du centre commercial alors que celui-ci serait ouvert au public. C’est le sens de la procédure qu’ils ont engagée devant le Juge des Référés du Tribunal de Grande Instance de Paris. Le 15 juillet 2010, cette juridiction a fait injonction à l’EPAD d’effectuer les travaux, mais a repoussé la prétention suivant laquelle le gestionnaire devait les payer. Plus encore, le Juge des référés a indiqué que cette charge revenait aux propriétaires. Dans ces conditions, l’EPAD a interjeté appel, à jour fixe, de cette décision.
L’audience est fixée au 14 septembre prochain. En effet, il est impossible à l’EPAD de faire réaliser des travaux que les propriétaires refusent de prendre en charge. Il s’agit pour l’EPAD de faire valoir que les travaux ne pourront être réalisés qu’autant que les propriétaires les règlent. Pour ce faire, l’EPAD vient d’assigner l’ensemble des propriétaires en paiement devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre. Considérant qu’il appartient aux propriétaires des commerces de prendre une décision : soit payer les grosses réparations ou de s’en remettre à une solution de transaction, d’autant que l’EPAD, en tant qu’il est un établissement public de l’Etat, ne peut engager de l’argent public à des fins privées.
Par ailleurs, L’EPAD, qui ne peut voir sa responsabilité engagée du fait d’un incendie ou d’une atteinte quelconque à une personne, est contraint d’engager une procédure judiciaire afin d’obliger les commerçants qui s’y refusent à fermer leurs commerces et laisser s’accomplir les travaux. » explique la porte parole de l’EPAD.

« Actuellement, 15% des propriétaires ont marqué un accord formel avant leur départ en vacances. Un autre tiers a reçu une proposition et la discute en vue d’un accord prochain. Une moitié n’a pas réagi aux propositions, ou refuse pour le moment de discuter, ou émet des prétentions difficilement recevables eu égard aux valeurs du marché » conclut-elle en rajoutant que les négociations financières sont uniquement entre les propriétaires des commerces et Pelican Capital/Bordelaise des Jeux et Loisirs, filiale de la Financière Immobilière Bordelaise et que l’EPAD n’a pas à y intervenir.

Dans ce projet l’EPAD devrait percevoir des repreneurs de la galerie uniquement les droits à la construction portant sur la possible extension du centre sur 8 000m². L’EPAD souhaite à l’horizon de 2014, la transformation de la galerie en un lieu « plus adapté aux besoins du quartier »

Travaux sur la ligne L du Transilien en août

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La gare Transilien de La Défense - Defense-92.fr

En raison de travaux sur les voies entre Bécon les Bruyères et Nanterre Université, la desserte des trains est modifiée sur les branches Paris Saint Lazare – Versailles Rive Droite et Paris Saint Lazare – Saint Nom la Bretèche de la ligne L du Transilien. Par conséquence les trains desserviront exceptionnellement les gares de Pont Cardinet, Clichy Levallois et Asnières sur Seine; prévoyez un allongement du parcours de 5 minutes environ. Cette modification impactera les trains en circulation après 22h50 et jusqu’à la fin du service les nuits du lundi 9/ mardi 10 août au vendredi 13/samedi 14 août 2010; du lundi 16 /mardi 17 au vendredi 20/samedi 21 août 2010; du lundi 23 /mardi 24 au vendredi 27/samedi 28 août 2010.

Par ailleurs tous les trains de ces nuits concernées, après 22h50, qui effectuent la liaison entre Paris Saint Lazare et Nanterre Université seront supprimés. Concernant la ligne Paris Saint Lazare – Maison Laffitte, les trains seront sans arrêt entre Paris St Lazare et La Garenne Colombes. La gare de Nanterre Université ne sera pas desservie. Un service de substitution par bus sera mis en place dans les deux sens entre Bécon les Bruyères et Houilles Carrières avec desserte de toutes les gares intermédiaires.

Télécharger en cliquant ici le bulletin d’information d’horaires pour les lignes Paris Saint Lazare – Versailles Rive / Saint Nom la Bretèche.

Télécharger en cliquant ici le bulletin d’information d’horaires pour les lignes Paris Saint Lazare – Maison Laffitte / Nanterre Université.

Le bras de fer entre l’EPAD et les commerçants de la Coupole continue

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Le bras de fer entre l’EPAD et les commerçants de la Coupole continue. ©Defense-92.fr

La tension a monté d’un cran le vendredi 30 juillet au soir entre les commerçants de la galerie de la Coupole et l’EPAD. La veille vers 11h du matin le propriétaire de la boutique Natural Beauty, déjà fermée depuis plusieurs jours en raison de la construction de la première partie du mur, s’était vu « enfermé » dans sa boutique lors de la construction par des ouvriers de la seconde partie du mur, condamnant par ce fait l’accès total à la boutique. Les ouvriers avaient alors dû, en présence de la police détruire le mur pour laisser sortir le commerçant. Suite à cet incident Patrick Strzoda, préfet des Hauts-de-Seine avait le lendemain fait interdire la suite des travaux de fermeture de la galerie jusqu’à la fin août.

Mais vendredi dans la soirée malgré cette interdiction, une dizaine d’ouvriers accompagnés de deux agents de sécurité avaient construit un mur coupant l’accès vers la gare de RER cœur Transport, et également fait fermer les accès vers la rue Albert Gleize et deux portes sur trois de l’entrée principale. Très vite des commerçants se rendent sur place pour demander aux ouvriers de cesser la construction du nouveau mur; s’ensuit alors une bousculade et une commerçante aurait été molestée par un agent de sécurité qui aurait pris la fuite selon un commerçant témoin de la scène. Cette commerçante a déposée une plainte au commissariat de La Défense. Sous les yeux de policiers, vers 23h les ouvriers ont dû en application de la décision du préfet détruire le mur et rouvrir tous les accès vers la galerie.

La DIRIF lance un site pour informer des travaux du tunnel de La Défense

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Le site internet du tunnel de l'A14.

La DIRF (Direction interdépartementale des routes d’Île-de-France) a lancé un site internet destiné à informer les utilisateurs du Tunnel de l’A14 passant sous La Défense et Nanterre à l’occasion du lancement de la deuxième phase des travaux. Ce site internet présente le projet de modernisation de ce double tunnel d’environ 4,5 km; les bons comportements à adopter dans les tunnels; le calendrier des fermetures jusqu’à la mi 2012, date de la fin des travaux de mise en sécurité; les itinéraires de contournement du tunnel,… Le site vous informe également des travaux en cours comme la construction de deux nouvelles issues de secours : l’une de juillet à décembre 2010 au niveau du quai RATP des bus 161, 262, 272 et N24, sur l’avenue Perronet Nord et l’autre de septembre à décembre 2010 sur le trottoir à l’angle de l’avenue André Prothin et de la voie des Bâtisseurs. Autre rubrique : Le journal du chantier, vous fait découvrir le chantier à travers différents reportages.

La première phase de travaux s’est achevée en juillet 2010. Elle a permis l’installation de 13 barrières télécommandées, de 360 caméras « intelligentes », ainsi que l’amélioration du système de télécommunication depuis le PC de sécurité. Tout l’équipement visible d’auto-évacuation est désormais en place à l’intérieur du tunnel.

La deuxième phase de travaux aura pour objet la multiplication des issues et sorties de secours portant à 72 issues, le renforcement de la tenue au feu de la structure du tunnel et l’amélioration du système de ventilation.

Ces travaux font suite à un décret imposant la mise en conformité des tunnels en raison de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc en 1999. Le tunnel de La Défense a été ouvert en plusieurs tronçons de 1984 à 2003, il voit passer aujourd’hui plus de 100 000 véhicules par jours. Actuellement interdit aux poids lourds en raison des travaux, son accès devrait être de nouveau autorisé à la fin des travaux de modernisation de la sécurité.

http://nanterre-ladefense.tunnels-idf.fr/

Vous pouvez également rejoindre la page « Tunnella » de la DIRIF sur Facebook

Un blog, un profil Facebook et une pétition contre la fermeture de la Coupole

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La galerie de la Coupole. ©Defense-92.fr

Devant les murs et les palettes de carreaux de plâtre exposés face à leurs vitrines, les commerçants et restaurateurs de la galerie de la Coupole comptent bien ne pas céder à la pression de la fermeture. Pour tenter de faire connaître leur combat au public, ceux qui se font appeler « les emmurés » ont lancé un blog (defensecoupole.blogspot.com), un profil Facebook  mais aussi une pétition en ligne destinée à Nicolas Sarkozy.

« Nous n’avons toujours reçu aucune indemnisation pour fermer » explique Sébastien Douarche, propriétaire de la boutique CD Photo « Aujourd’hui, il n’y a aucun doute sur le fait que le centre commercial doit subir des travaux » poursuit-il. Les commerçants ne sont en effet pas contre le fait de partir, mais demandent simplement des indemnisations.

« Deux solutions s’offrent à nous » déclare Sébastien Douarche : « Signer des protocoles de vente de nos commerces avec Pelican en acceptant toutes leurs conditions. A savoir propositions de 30 à 50% inférieures aux estimations des experts judiciaires, acompte de seulement 20% des sommes dues, paiement du solde sous réserve d’aboutissement du projet,… ou partir en procédure judiciaire, solution ultime, longue et très coûteuse… »

« C’est pourquoi nous demandons à Nicolas Sarkozy d’intervenir personnellement sur ce dossier car nous avons besoin de nos indemnisations pour faire face à nos créances, compenser nos revenus car privés de notre outil de travail et surtout pouvoir nous reconstruire. A l’aide Président, que nos droits soient respectés et que l’Epad assume enfin ses responsabilités » annonce Sébastien Douarche dans la pétition.

Une grande partie des clients et usagers de la galerie de la Coupole soutient les commerçants « Cette fermeture est une grande bêtise; cela n’a pas été fait dans les règles de l’art, je soutiens les commerçants » déclare Sandra qui travaille dans la tour Areva; pour Charles salarié dans l’immeuble Exaltis cette fermeture n’est pas une bonne chose et il souhaite que les commerces de proximité et les restaurants restent dans cette galerie conviviale. Certains ne sont pas au courant du projet de transformation de la galerie comme Amin qui la traverse quotidiennement depuis six mois.

Depuis le 30 juin 2010, date à laquelle l’arrêté de Courbevoie demandait aux commerces et restaurateurs de fermer, seuls ceux de la partie Regnault ont baissé définitivement leurs rideaux. Tous les autres ont décidé de ne pas céder en restant ouverts à l’exception de la propriétaire des restaurants Wall Street et le Shenandoah qui a jeté l’éponge le lundi 26 juillet face à la construction des murs. Ces murs seront destinés à créer des passages pour les PMR, des sorties de secours pour les tours Areva et Total et des accès aux parkings Coupole Regnault.

D’après un commerçant les salariés des tours Total et Areva auraient reçu comme consigne de fermer ces accès vers la galerie avant la fin du mois, ce qui signerait certainement l’arrêt de mort des commerçants; les accès de contournement de la galerie sont aujourd’hui quasiment terminés et pour certains déjà en fonctionnement.

Pour rappel la Froncière Bordelaise et Pellican, les repreneurs de la galerie auprès de l’Epad souhaitent y créer pour 2014 une galerie avec des boutiques de luxe et de loisirs.

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La tour First. ©Defense-92.fr

C’est désormais officiel, Ersnt & Young s’installera dans la tour Fisrt. Le cabinet d’audit réunira ses 3 100 collaborateurs installés actuellement dans la tour Egée au Faubourg de l’Arche et à Neuilly-sur-Seine, rue Ybry, dès novembre 2011. Ernst & Young y occupera un espace total de 33 500m², répartis sur 17 étages; entre le 15ème et le 31ème étage de cette tour de 50 étages qui développe une surface totale de 87 000 m². Cette tour HQE devrait être livrée pour février 2011.

Ersnt & Young a souhaité ce déménagement pour répondre à quatre objectifs principaux :

– Rassembler tous les collaborateurs et associés dans un espace professionnel commun et créer un environnement de travail différent, propice aux échanges et aux synergies.
– Consolider une culture fondée sur le travail en équipe, en utilisant différemment le lieu de travail.
– Mettre à la disposition de tous de nouvelles technologies pour faciliter leur quotidien.
– Adopter une attitude encore plus responsable en ce qui concerne l’utilisation de l’énergie, de l’espace et la consommation de papier.

« Le projet d’aménagement, qui sera baptisé Suite Office, sera réalisé en concertation avec les instances représentatives du personnel » précise Ersnt & Young.

« Ernst & Young montre avec ce projet sa capacité d’adaptation et d’évolution à ses collaborateurs et associés, afin d’asseoir son statut d’entreprise moderne et attractive. C’est un projet d’envergure, bien au delà d’un changement de locaux traditionnel. Tout a été pensé pour que chacun de nos collaborateurs constate, dans ce lieu et dans les fonctionnalités qu’il proposera, une amélioration de son quotidien professionnel », explique Pierre Hurstel, associé responsable de la Communication d’Ernst & Young en France et en charge de cette mission.

« Cet emménagement répond à notre volonté d’être un groupe ouvert sur le monde, présent dans le plus important quartier d’affaires de France. Cela nous permettra également d’aller plus loin, ensemble, avec une attention constante accordée aux évolutions de l’activité de nos clients et une réactivité encore plus forte pour les accompagner dans les changements auxquels ils font face », commente Jean-Pierre Letartre, Associé et Président d’Ernst & Young en France et au Luxembourg.

Dans cette transaction Cushman & Wakefield était le conseil exclusif de Ernst & Young.