24.9 C
Courbevoie
mercredi 24 juillet 2024
- Publicité -

Paris La Défense va offrir au quartier des Groues le Jardin des Rails et une nouvelle place d’Arras

L’établissement public Paris La Défense a lancé en début d’année un appel d’offres pour la réalisation du Jardin des Rails et de la nouvelle place d’Arras au cœur du quartier des Groues.

Le quartier des Groues poursuit sa mutation. Situé à Nanterre, à l’arrière de la Grande Arche de La Défense, le quartier des Groues a entamé depuis quelques années déjà sa transformation. Pour accompagner les nouveaux programmes de logements, de bureaux et d’équipements dans ce quartier longtemps oublié, Paris La Défense a lancé en concertation avec la ville de Nanterre le projet du « Jardin des Rails » et de la nouvelle place d’Arras.

Imaginé par un groupement porté par l’agence In Situ, le Jardin des Rails s’articulera au Nord-Ouest des Groues, autour d’un large cheminement en arc tendu reprenant le tracé d’anciennes voies ferrées. Au Nord, une noue bocagère de six mètres de large minimum, densément plantée, assurera la mise à distance avec les lots immobiliers tout en offrant un milieu d’accueil pour la faune. La partie Sud proposera aux habitants des espaces aménagés en lien avec les besoins des habitants.

L’aménagement de ce nouvel espace urbain doit s’achever à la fin 2026 – In Situ

L’espace piéton végétalisé se composera entre autres du « Jardin de pluie » où sera aménagé un bassin d’eau prenant la forme d’un triangle. Une grande aire de jeux pour les enfants sera proposée pour venir accompagner l’édification d’un nouveau groupe scolaire. Enfin la place d’Arras sera également créée pour jouxter le boulevard François Arago. Plusieurs centaines d’arbres et végétaux de diverses espèces seront ainsi plantés dans ce nouveau parc urbain dont près de 300 baliveaux, promet l’aménageur Paris La Défense.

Ce vaste chantier à venir qui a fait l’objet d’un appel d’offres -décomposé en cinq lots- lancé en début d’année par Paris La Défense devrait débuter prochainement. L’aménagement urbain de cette nouvelle couture urbaine s’effectuera par phasages et devrait s’achever dans sa totalité au cours des derniers mois de l’année 2026.

Le projet est à découvrir dans son ensemble sur la carte interactive en 3D de Paris La Défense.

Le Jardin des Rails et la place d’Arras s’organiseront autour d’un large cheminement en arc tendu reprenant le tracé d’anciennes voies ferrées – In Situ
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles