8.8 C
Courbevoie
lundi 28 novembre 2022
- Publicité -

Le Marché de Noël de La Défense revient cette année avec un nouvel organisateur

Codecom, l’organisateur historique du Marché de Noël de La Défense est remplacé par 2A Organisation.

Le montage des petits chalets en bois a débuté ! C’est en 1995 que Jean-Claude Meritte, le fondateur de Codecom lance son Marché de Noel au cœur du parvis de La Défense. Très vite l’événement festif devient un rendez-vous incontournable dans la région parisienne. D’année en année le village de Noël grandit tant en taille qu’en notoriété. Durant plus de vingt ans la petite société basée à Neuilly-sur-Seine était sur l’esplanade en terrain conquis jusqu’au moment où une nouvelle loi a imposé à l’établissement public Paris La Défense d’organiser un appel à projet pour ce genre d’événement.

Le premier pour la période 2018 à 2020 (l’édition 2020 du marché de Noël ayant été annulé à cause du Coronavirus, le contrat avait été prolongé pour 2021) avait été remporté sans problème par Codecom. Mais pour le nouvel appel à projet (pour la période 2022 à 2024) lancé en début d’année, Codecom n’a même pas répondu préférant jeter l’éponge face aux exigences financières de redevance de Paris La Défense. Et les coûts toujours plus importants d’organisation (sécurité, logistique…) ont été le coup de grâce pour Codecom qui préfère désormais se concentrer sur d’autres événements plus petits mais plus rentables.

Une décision difficile à prendre pour Jean-Claude Meritte qui ces dernières années a dû faire face à de nombreux gros aléas (période post-attentat, Gilets jaunes, grèves des transports et crise sanitaire). « Quand a vu naitre un bébé, c’est difficile de l’abandonner », confie le fondateur de Codecom. Étouffé financièrement Jean-Claude Meritte a ainsi préféré oublier La Défense plutôt que d’augmenter considérablement le prix de location des petits chalets pour les commerçants. « Si l’on veut des produits de qualité, il faut avoir des coûts de location des chalets qui correspondent au chiffre d’affaires que les artisans peuvent faire », estime Jean-Claude Meritte.

Codecom parti, c’est 2A Organisation (seule entreprise à avoir répondu à l’appel à projet de Paris La Défense) qui est désormais aux manettes de ce village de Noël prévu cette année du 23 novembre au 24 décembre 2022. Une fierté pour Thibault Delourme, le dirigeant de cette société nantaise d’arriver à La Défense. « On est très contents d’avoir été sélectionnés par Paris La Défense », confie Thibault Delourme, promettant un Noël « féerique » sur la dalle du quartier d’affaires.

« Nous allons faire une mise en scène totalement nouvelle avec des chalets neufs et une nouvelle décoration », promet Thibault Delourme parlant d’un investissement sur trois ans supérieur au million d’euros. « Nous allons venir avec notre savoir-faire. Nous sommes le seul organisateur à fabriquer nos propres chalets près de Nantes », précise le patron de 2A Organisation. Sur près de 7 000 mètres carrés, environ 150 exposants sont attendus pour cette édition 2022. Si beaucoup de nouveaux vendeurs seront présents, de nombreux commerçants historiques comme le santonnier seront-là. Il sera également toujours possible de venir déguster une tartiflette ou un sandwich raclette. L’animation ne sera, elle, pas oubliée avec la présence du Père Noël, de DJ et l’organisation d’ateliers créatifs.

« Pour cette édition et les deux prochaines, le marché de Noël sera organisé par la société 2A Organisation partageant les mêmes valeurs autour du développement durable notamment ; je suis ravi de proposer aux utilisateurs et aux Franciliens un nouveau marché de Noël à la fois co-responsable, festif et féerique », indique pour sa part Pierre-Yves Guice, le directeur de Paris La Défense.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles