9.9 C
Courbevoie
vendredi 26 février 2021

Chantier Eole : rencontre avec le voussoir « 12 920 »

A mi-parcours, Virginie le tunnelier d’Eole laisse derrière lui un tunnel bétonné composé de voussoirs.

L’ogre de Paris chargé de creuser le long tunnel entre La Défense et l’actuel terminus de la ligne E du RER à Paris Saint-Lazare poursuit son chemin après avoir posé au printemps dernier son millième anneau. Arrêtée durant quelques mois à la future gare de Porte Maillot pour s’offrir une opération de maintenance, Virginie a laissé derrière elle un tunnel bétonné composé d’anneaux formés chacun par huit voussoirs.

Élément essentiel de l’ouvrage, les équipes d’Eole présentent le voyage d’un voussoir en béton, de sa création jusqu’à sa mise en place par le tunnelier. Dans une vidéo publiée sur YouTube, le parcours du bloc de béton armé incurvé « 12 920 » est symboliquement suivi.

La vie de ce voussoir a débuté dans une usine rennaise où il a été moulé avant d’être entreposé avant son « grand voyage ». Transporté par camion avant d’être acheminé en région parisienne par train, puis de nouveau en camion jusqu’au puits Gambetta, d’où est parti le tunnelier, le voussoir y a été stocké une dernière fois quelques jours. Descendu au fonds du puits à une quarantaine de mètres de profondeur, le voussoir 12 920 a par la suite été convoyé à l’aide d’un petit véhicule vers Virginie qui en plus de creuser le tunnel l’a déposé à son emplacement définitif à mi-chemin du tunnel, non loin de la gare de Porte Maillot.

22 232 voussoirs en béton seront posés pour former 2 779 anneaux sur six kilomètres

Le voussoir 12 920 aura des frères, beaucoup de frères. En tout ce sont 22 232 voussoirs en béton qui seront posés formant 2 779 anneaux sur près de six kilomètres. Chacun des voussoirs pèse de 8,6 tonnes et a une épaisseur de 40 centimètres. Avec ses onze mètres de diamètre, le tunnel d’Eole sera ainsi l’un des plus importants de la région.

Pour découvrir ce voussoir mais aussi tous les autres, il faudra être encore patient puisque la mise en service de la première tranche du prolongement du RER E entre Haussmann et Nanterre la Folie via La Défense est programmée pour la fin 2022. En 2024 les RER fileront ensuite vers Mantes-La-Jolie.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles