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mardi 11 mai 2021

La gare d’Eole s’ouvre sur tous ses tunnels

Le quatrième et dernier tunnel d’Eole vient d’être ouvert sur la future gare de La Défense en cours de construction sous le Cnit.

Nouvelle étape symbolique dans le chantier d’Eole à La Défense. Le quatrième et dernier tunnel où circuleront dans le futur les trains du RER E vient d’être ouvert sur la gare cathédrale de La Défense en cours de réalisation sous le Cnit. Ce tunnel situé à l’Est de la gare sera celui où les trains en provenance de Mantes-la-Jolie fileront vers Paris. « Aujourd’hui (jeudi 28 janvier, ndlr) une grande étape franchie dans la future gare du RER E à La Défense », s’est réjouie Armelle Lagrange, la porte-parole du projet au sein de SNCF Réseau.

Composé d’un large quai central, la gare monumentale de La Défense sera dotée de deux voies latérales. Quatre tunnels dit « bitube », deux à l’Est et deux à l’Ouest se connectent désormais à la gare. Les trains en provenance de Mantes-la-Jolie en direction Paris, le futur terminus de la ligne rouleront du tunnel Est au tunnel Ouest. Dans l’autre sens les rames circuleront du tunnel Ouest à celui de l’Est.

 

C’est le tunnel avec le rond rouge qui a été le dernier à s’ouvrir sur la gare de La Défense – SNCF Réseau

La mise en service d’Eole se fera en deux temps. La première partie vers Nanterre-la-Folie avec les gares de Porte Maillot et La Défense ouvrira avec du retard à la mi-2023. La ligne se dirigera ensuite vers Mantes-la-Jolie en reprenant une branche actuel de la ligne J du Transilien à la fin 2024.

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