10.7 C
Courbevoie
samedi 27 février 2021

L’immeuble du Michelet s’efface tout doucement avant de laisser sa place à The Link, le futur siège de Total

L’immeuble construit à la fin des années 90 dans le quartier Michelet est en train d’être démoli par Vinci qui construira à la place le nouveau siège de Total.

Lancés au printemps dernier les travaux de The Link, le futur siège de Total avancent. Le groupe de BTP Vinci qui est en charge de mener cet énorme projet a débuté la destruction de l’immeuble existant. Ancien siège de Groupama qui porte financièrement le projet The Link, l’immeuble Michelet d’une surface de 35 000 mètres carrés pour une douzaine d’étages aura d’ici à l’été prochain totalement disparu du paysage du quartier d’affaires.

Depuis plusieurs semaines déjà le curage du bâtiment (tri, valorisation des matériaux) aux façades noires s’est achevé. De grands échafaudages ont d’ailleurs été posés tout autour du bâtiment aux formes géométriques variées pour démonter les éléments de la façade de verre. Concernant le désamiantage, celui-ci est en cours avec un avancement d’environ 50 % au début du mois d’octobre.

Désormais la destruction du bâtiment connu également sous son nom de code PB22 va pouvoir débuter dans les tous prochains jours. Cette étape commencera par la partie en pointe bâtiment, côté du Boulevard Circulaire (en gris ci-dessous). « Étant donné sa hauteur réduite et sa démolition intégrale, celui-ci sera déconstruit à l’aide d’une pelle grand bras depuis le sol », détaillent les équipes du chantier qui précisent que la pelle hydraulique sera équipée d’une pince (broyeur à béton) « afin d’éviter au maximum l’utilisation des pointes brise roche ».

La démolition des bâtiments les plus hauts sera réalisée à l’aide de petits engins disposés à l’intérieur du bâtiment pour « écrêter » le bâtiment (zones en rouge). Ces bâtiments, devenus plus petits après cette phase, pourront ensuite être démolis à l’aide de pelles à grand bras (zones en jaune). Enfin les bâtiments tel que celui au-dessus de la Passerelle des Vignes ou le bâtiment à proximité du Cours Michelet et au-dessus du parking Michelet seront intégralement « écrêtés » étant donné la conservation des ouvrages situés en dessous.

Schéma de la démolition de l’immeuble Michelet – DR

Pour limiter les nuisances sonores vis-à-vis notamment des habitants voisins de la résidence minerve, Vinci assure que des mesures en continu du bruit, des vibrations ainsi que des poussières, seront assurées. Les pelles seront par ailleurs équipées de brumisation à la source afin de limiter les poussières lors du broyage du béton.

Enfin lors de la démolition des niveaux bas du bâtiment qui enjambe en partie la passerelle des Vignes, une fermeture de celle-ci sera nécessaire de 10 heures à 16 heures, prévient Vinci qui explique que les fermetures programmées au premier trimestre 2021 seront annoncées en amont.

Une fois la démolition achevée à l’été 2021, viendra ensuite la longue étape jusqu’au printemps 2022 de la création de l’infrastructure de The Link. Les salariés du géant français devront cependant patienter pour découvrir leur nouveau bâtiment puisque le bâtiment de 244 mètres pour une cinquantaine d’étages n’est prévu qu’au cours du second semestre 2025.

La tour The Link proposera 135 000 mètres carrés de bureaux, services et jardins – Artefactory / PCA Stream

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles