8.8 C
Courbevoie
mercredi 28 février 2024
- Publicité -

La Défense se prépare à passer un hiver glacial

En cas de chute de neige ou d’apparition de verglas, l’établissement public déclenchera son plan de viabilité hivernale.

La Défense est prête à affronter la dureté de l’hiver. Alors que pour l’instant les températures sont douces, le mercure devrait chuter dans les prochains jours. Et si la neige venait à tomber, recouvrant le quartier d’affaires d’un manteau blanc, Paris La Défense enclenchera son plan de viabilité hivernale tout comme le département des Hauts-de-Seine.

Comme chaque année, l’établissement public déploie ce plan complet visant à assurer la sécurité des conditions de circulation sur la trentaine d’hectares d’espaces piétons et les plus de vingt kilomètres de routes du quartier. Pour cette saison hivernale, le dispositif s’étale du 17 novembre 2023 au 18 mars 2024. Pour affronter la neige et le verglas, Paris La Défense stocke au préalable plus de cent tonnes de fondant, réparties sur 130 points stratégiques du territoire.

En cas d’intempéries, un premier traitement préventif est assuré avant l’apparition du phénomène météo, pour empêcher la formation de verglas ou l’adhérence de la neige au sol. Puis, vient le traitement curatif, destiné à éliminer le plus rapidement possible la glissance du sol et éventuellement l’accumulation de neige tassée.

Un plan d’urgence hivernal pour mettre à l’abri une trentaine de personnes isolées

Pour réaliser ce traitement, Paris La Défense s’appuie sur son prestataire ESV. En cas d’alerte, ce dernier doit mobiliser rapidement quarante personnes et quatre véhicules légers pour l’intervention sur les espaces piétonniers ainsi qu’un poids lourd équipé pour intervenir au niveau des voies pompiers et voiries.

Paris La Défense veut aussi protéger les nombreux sans-abris. Depuis plusieurs années déjà, l’établissement met à disposition de la Croix-Rouge Française une salle polyvalente au sein de la Paris La Défense Arena (sous réserve de disponibilité). En cas de déclenchement du « niveau 1 » du plan grand froid, cet espace est destiné à la gestion d’un centre d’hébergement d’urgence hivernal pour abriter temporairement une trentaine de personnes isolées.

« L’ouverture de cet espace temporaire a été rendue possible grâce au soutien du département des Hauts-de-Seine et par une convention liant Paris La Défense, Paris La Défense Arena et la Croix Rouge », précise Paris La Défense.

Les personnes hébergées sont alors orientées par le service intégré d’accueil et d’orientation des Hauts-de-Seine (SIAO 92) sur la plage horaire de 18 heures à 8 heures du matin. Les bénéficiaires auront ainsi accès à des sanitaires avec douches, un espace cuisine et à une distribution de paniers repas.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles