8.9 C
Courbevoie
samedi 7 décembre 2024
- Publicité -

Paris 2024 : La Défense a aussi sa voie olympique

Le boulevard Patrick Devedjian est depuis ce lundi transformé en un itinéraire olympique. L’une des voies sur la portion Nord est exclusivement réservée.

Depuis ce lundi, le boulevard Patrick Devedjian (anciennement boulevard circulaire) a été transformé en un itinéraire olympique pour desservir facilement la Paris La Défense Arena, où se dérouleront les épreuves de natation et les phases finales de water-polo pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que les rencontres de para natation durant les Jeux Paralympiques.

L’une des trois voies de la portion Nord de cet axe structurant, entourant la partie historique du quartier d’affaires de La Défense, est par ailleurs devenue une voie olympique, remplaçant ainsi la coronapiste ouverte en 2020 et récemment fermée pour les Jeux. Concrètement, cette voie olympique, s’étendant sur un peu moins d’un kilomètre entre le Pont de Neuilly et le carrefour Ségofin, est désormais exclusivement réservée aux athlètes, aux délégations et au staff olympique et paralympique. Cette voie matérialisée par un marquage au sol et des panneaux de signalisation sera en service du 15 juillet au 13 août pour les Jeux Olympiques, puis du 22 août au 11 septembre pour les Jeux Paralympiques. Une petite portion de la partie Nord du boulevard est également concernée.

Des restrictions de circulation autour de la Paris La Défense Arena

À l’échelle de la région, près de 185 kilomètres de voies sont ainsi réservées, notamment sur le boulevard périphérique, l’autoroute A1, le boulevard de la Grande Armée à Paris, l’avenue Charles de Gaulle et le pont de Neuilly à Neuilly-sur-Seine. Contrairement aux axes olympiques, ces voies sont totalement proscrites pour tous les véhicules non accrédités, vélos et trottinettes compris. Circuler dessus pourra vous coûter 135 euros d’amende.

Dans le périmètre de la Paris La Défense Arena, des restrictions de circulation seront mises en place à certaines heures de la journée durant toute la durée des Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août), puis lors des Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre). Les boulevards des Bouvets, de Pesaro et Aimé Césaire seront totalement interdits à la circulation. La circulation de transit sera également interdite sur une partie du boulevard de La Défense, qui relie le boulevard Patrick Devedjian (au pied de la Grande Arche) à l’autoroute A86.

La carte des différents itinéraires olympiques, des voies olympiques ainsi que les zones fermées à la circulation en amont de la cérémonie d’ouverture, le jour même, durant les Jeux Olympiques puis les Jeux Olympiques est disponible sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr.

Les voies olympiques sont matérialisées par ce type de panneaux – Defense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles