La livraison ne s’est pas du tout passée comme prévu. Il était environ 12h30 ce lundi quand un poids lourd chargé de nombreuses grosses caisses en bois a percuté le plafond de l’un des tunnels du quartier d’affaires.
Alors que le chauffeur devait livrer le chantier de la gare de La Défense du RER E (Eole) au niveau de l’émergence Gambetta, le long de l’avenue du même nom, ce dernier a été invité par un responsable des travaux à déplacer son véhicule pour ne pas saturer l’axe.
Le livreur a alors pris le « rond-point de La Défense » pour faire un demi-tour afin de revenir à son point de livraison. Le passage sous le premier tunnel s’est passé sans encombre, le second également tout comme le troisième.
Mais c’est arrivé au quatrième et dernier passage sous l’esplanade que la collision s’est produite. A cet endroit la hauteur est en effet limitée à 4,10 mètres. Or le chargement du camion était plus important. Résultat : boom. Les énormes caisses remplies de pièces d’escaliers mécaniques de la marque Otis ont touché dans un vacarme le plafond du tunnel.
L’une des caisses contenant des marches pour un escalator est même tombée sur la piste cyclable de droite sans faire de victime, aucun cycliste ou autre véhicule ne passant heureusement à ce moment-là.
La circulation de l’axe a été partiellement interrompue durant une bonne heure, le temps que le véhicule ne soit dégagé de cette fâcheuse déconvenue. Le test d’alcoolémie du chauffeur s’est avéré négatif tout comme le dépistage de stupéfiants.