5 C
Courbevoie
lundi 6 février 2023
- Publicité -

Pour être plus écolo, Courbevoie se chauffe avec le froid de La Défense

La ville de Courbevoie a inauguré son nouveau système de pompes à chaleur du réseau de chauffage urbain Seinergie.

Le froid de La Défense et le chaud de Courbevoie font alliance. Le réseau de chauffage urbain de Courbevoie, Seinergie, exploité par Dalkia -dont l’usine alimentée au gaz de ville est située sous le centre commercial Charras-, récupère désormais la chaleur des groupes froid du réseau de climatisation de La Défense. Cette énergie de récupération locale assure maintenant le chauffage de 12 500 logements -pour une partie du Faubourg de l’Arche-, soit 40 000 habitants.

Cette énergie récupérée est issue du réseau de froid de la Société Urbaine de Climatisation (SUC), également filiale de Dalkia, dont l’usine est implantée sous la tour Prisma à La Défense. Elle climatise une partie du quartier d’affaires, soit environ 1,5 millions de mètres carrés de bureaux, l’autre partie de La Défense étant refroidie par le réseau d’Idex (ex Enertherm), qui n’est pas concernée par l’opération. Huit groupes alimentés électriquement produisent ainsi 112 MW de froid, soit l’équivalent de la puissance de 100 000 réfrigérateurs. L’année dernière la chaleur issue de ces groupes froid était encore rejetée dans la Seine.

Pour cesser cette aberration environnementale, deux pompes à chaleur d’une puissance de 15 MWh (l’équivalent à la puissance d’un millier de pompes à chaleur domestiques) captent dorénavant les calories rejetées pour les restituer dans ce réseau de chauffage urbain qui alimente en partie la ville de Courbevoie. Ce sont ainsi 12 500 tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année.

« Ces installations assurent le verdissement du réseau de chaleur de Courbevoie qui repose désormais à 50 % sur les énergies renouvelables et de récupération. Elles représentent une contribution majeure à la transition énergétique de notre ville vers les énergies décarbonées », s’est réjouit le maire Les Républicains de Courbevoie, Jacques Kossowski à l’issue de l’inauguration de ce nouveau système.

« Nous sommes très fiers d’accompagner la ville de Courbevoie dans sa transition énergétique. Nos équipes ont su apporter des solutions techniques innovantes pour répondre aux enjeux et aux ambitions énergétiques de la ville », indique pour sa part Benoît Guiblin, directeur de Dalkia Ile-de-France.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles