5.6 C
Courbevoie
samedi 20 avril 2024
- Publicité -

La préfecture des Hauts-de-Seine s’associe à l’Université Paris Nanterre en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville

Une convention partenariale, qui vise à rapprocher l’action de l’Etat et la recherche universitaire, a été signée entre l’Université Paris Nanterre et la préfecture.

Une convention partenariale visant à rapprocher l’action de l’Etat et la recherche universitaire. Ce partenariat entre l’Université Paris Nanterre et la préfecture des Hauts-de-Seine doit permettre de mener un travail universitaire de suivi et d’évaluation de long terme des contrats « Engagements Quartiers 2030 », outils structurants de la politique de la ville. Ces contrats, qui guideront les actions en matière de politique de la ville dans les dix-neuf quartiers prioritaires des Hauts-de-Seine pour la période 2024-2030, sont en cours d’élaboration en lien avec les communes, les territoires et les partenaires, précise un communiqué.

Des étudiants en Master de l’Université Paris Nanterre seront prochainement accueillis en préfecture pour mener des travaux de recherche et d’évaluation en temps réel sur la mise en œuvre des contrats Engagements Quartiers 2030. A plus long terme, un cadre doctoral sera déployé, permettant à des étudiants altoséquanais de dédier leurs travaux de thèse à l’évaluation de l’action mise en œuvre au titre de la politique de la ville sur notre département.

Par ailleurs, cette démarche vise à renforcer la formation de l’ensemble des acteurs de la politique de la ville en leur proposant un cycle de conférences animées par des enseignants-chercheurs de l’Université Paris Nanterre. Un éclairage multidisciplinaire sera apporté afin d’investir l’ensemble des champs de l’action en matière de politique de la ville. Ce cycle de conférences pourra évoluer pour devenir une formation diplômante à destination des professionnels des Hauts-de-Seine et au-delà.

Un rapprochement avec les Cités éducatives des Hauts-de-Seine fait également partie intégrante de ce partenariat. L’Université Paris Nanterre organisera chaque année une Journée Portes ouvertes afin de présenter l’offre de formation universitaire aux lycéens. Cet évènement visera à renforcer l’accompagnement des élèves en matière d’orientation et d’insertion professionnelle.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles