14 C
Courbevoie
jeudi 30 mai 2024
- Publicité -

Le Pôle Léonard de Vinci et l’Institut de l’Engagement signent une convention pour que six lauréats intègrent gratuitement l’EMLV, l’ESILV et l’IIM

Le Pôle Léonard de Vinci vient de signer un partenariat avec l’Institut de l’Engagement pour accompagner les jeunes impliqués dans un projet d’intérêt général à poursuivre ou reprendre leurs études.

Une chance pour six étudiants. Le Pôle Léonard de Vinci vient de signer un partenariat avec l’Institut de l’Engagement pour accompagner les jeunes impliqués dans un projet d’intérêt général à poursuivre ou reprendre leurs études. Le Pôle s’engage ainsi à intégrer gratuitement six lauréats de l’Institut.

Depuis 2016, le Pôle Léonard de Vinci et l’Institut de l’Engagement ont construit une relation solide à travers le partage de valeurs et des initiatives en faveur de la mixité sociale. Cette année, les deux institutions fortifient leurs liens en signant une convention pour susciter des opportunités d’études prestigieuses à des jeunes qui ont fait le choix de s’engager pour l’intérêt général. En ce sens, les profils sélectionnés ont pris un engagement substantiel et dans la durée à travers divers parcours civiques (volontariat, service civique, membres d’association…).

L‘objectif de ce partenariat est de permettre à six lauréats de l’Institut de l’Engagement d’intégrer gratuitement une des trois écoles du Pôle (EMLV, ESILV et IIM). Le Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM) s’engage ainsi à réserver chaque année six places à ces jeunes. Sous réserve de leur admission à l’issue des procédures propres à chaque école, les nouveaux étudiants pourront se voir attribuer une place pour le Programme Grande École et une place pour l’un des Bachelors de l’EMLV, une place pour le Cursus Ingénieur et une place pour l’un des Bachelors pour l’ESILV et une place pour l’un des Bachelors hors alternance et une place pour l’un des Mastères Spécialisées hors alternance à l’IIM.

« Nous sommes ravis du renouvellement partenarial entre les deux structures et de sa montée en puissance. En effet, les places ouvertes aux lauréats ont doublé cette année. Cette pérennisation prouve que les précédents lauréats de l’Institut n’ont pas déçu les écoles qui les ont formés. C’est aussi une reconnaissance de notre travail de repérage et de sélection des jeunes. Et cet accord avec le Pôle Léonard de Vinci est réellement très intéressant car l’établissement regroupe trois écoles avec des domaines divers qui apportent un large panel de perspectives à nos lauréats », explique Quentin Jagorel, directeur général de l’Institut de l’Engagement.

« L’accord avec l’Institut de l’Engagement permet l’intégration de nouveaux profils d’étudiants en valorisant la mixité sociale. En effet, les jeunes lauréats ont connu un parcours civique en s’engageant dans des causes diverses d’intérêt général. Leurs trajectoires leur ont permis d’acquérir des qualités comme le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative, la motivation, les capacités d’apprentissage, l’envie de comprendre et d’agir… Or, la diversité des parcours participe à l’enrichissement de l’écosystème de l’ensemble du Pôle (étudiants, professeurs, entreprises, associations, partenaires…) », indique Sébastien Tran, directeur général du Pôle Léonard de Vinci.

Par ailleurs, cette collaboration va permettre à l’Institut de l’Engagement d’aider et accompagner de nouveaux profils à franchir les barrières liées à leur parcours ou à leur situation sociale. Ainsi, cet accord donne la possibilité à l’Institut d’ouvrir un avenir à la hauteur du potentiel de ces jeunes engagés souvent inscrits dans un système éducatif cadenassé. Par le biais de cette collaboration, le Pôle Léonard de Vinci et l’Institut de l’Engagement contribuent au développement et au rayonnement de valeurs qui leur sont chères telles que la mixité sociale et l’engagement en faveur de l’intérêt général.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles