8.4 C
Courbevoie
vendredi 19 avril 2024
- Publicité -

Nanterre célèbre son intégration au réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO

La ville où est implanté une bonne partie de La Défense a été intégrée l’année dernière au réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO.

Une intégration que Nanterre célèbre. La ville où est implanté une bonne partie de La Défense a été intégrée l’année dernière au réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO.

Ce mardi 6 juin, Nanterre a accueilli « avec fierté » la première journée nationale du réseau français des villes apprenantes, organisée en partenariat avec la Commission française pour l’UNESCO, à l’Université Paris-Nanterre.

Entièrement placé sous le thème « Apprendre ensemble pour vivre ensemble », cet événement, ouvert au public, a été l’occasion de marquer l’intégration de Nanterre au réseau mondial des villes apprenante de l’UNESCO qu’elle a rejoint, il y a tout juste un an, en reconnaissance de son engagement en faveur de l’accès aux apprentissages pour tous ses habitants, dès le plus jeune âge et tout au long de leur vie.

L’après-midi même, Nanterre a accueilli un autre événement afin de témoigner sa volonté d’accompagner tous les jeunes Nanterriens sur le chemin de la réussite éducative. Au Palais des sports Maurice Thorez s’est ainsi tenu le Grand tournoi d’échecs de la Cité éducative de Nanterre, qui a rassemblé quelques 350 élèves, issus de six écoles primaires et d’un collège, accompagnés de leurs familles et de leurs enseignants.

Dans les prochains jours la ville remettra une cinquantaine d’ordinateurs portables à des familles de l’école La Fontaine qui ne disposent d’aucun outil informatique, grâce à un partenariat établi avec EDF dans le cadre du plan 2E2N visant à promouvoir l’environnement numérique dans toutes les écoles de Nanterre. « Ce don permettra aux parents de renforcer leur lien avec l’école, d’accéder à des ressources numériques utiles pour les apprentissages, et de mieux suivre la scolarité de leurs enfants, via la plateforme ONE, lancée par la Ville dans toutes ses écoles à la rentrée 2022, en partenariat avec l’Éducation nationale », indique la municipalité.

« Nanterre fait le choix d’être une ville éducatrice qui entend offrir à chacun de ses enfants les meilleures conditions pour réussir et s’épanouir, quels que soient leur milieu social, leurs ressources ou leurs origines. Malgré des contraintes financières de plus en plus lourdes, la municipalité engage des investissements importants en matière d’équipements scolaires et périscolaires, comme d’action éducative. Devant un système qui brade le service public de l’éducation en organisant désormais la mise en concurrence des écoles publiques entre elles, et avec le privé, nous sommes déterminés à ne pas laisser faire », s’est félicité Patrick Jarry, le maire (Gauche Citoyenne) de Nanterre.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles