12 C
Courbevoie
vendredi 24 octobre 2025
- Publicité -

BNP Paribas AM envisage de regrouper ses équipes avec celles d’Axa IM dans la tour Majunga

BNP Paribas Asset Management envisage de quitter Nanterre pour rejoindre Axa Investment Managers dans la tour Majunga à La Défense, marquant une nouvelle étape du rapprochement entre les deux gestionnaires d’actifs.

Une union dans l’une des plus hautes tours de La Défense. Selon L’Agefi, les salariés de BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) pourraient prochainement quitter leurs bureaux de Nanterre pour s’installer à La Défense, au sein de la tour Majunga, déjà occupée par les équipes d’Axa Investment Managers (Axa IM). Ce rapprochement doit sceller l’acquisition par le groupe bancaire français de la branche de gestion d’actifs de son compatriote, l’assureur Axa.

Contactée par L’Agefi, une porte-parole de BNPP AM confirme « qu’une étude de faisabilité est lancée pour un projet de déménagement des équipes de BNPP AM vers les locaux d’Axa IM, à La Défense ».

Ce déménagement envisagé mettrait fin à la courte parenthèse nanterrienne pour les collaborateurs de BNPP AM, qui avaient en effet quitté en 2022 le bâtiment historique du 14 rue Bergère, dans le neuvième arrondissement de Paris, pour rejoindre un immeuble du 8 rue du Port, dans le quartier du Chemin de l’Île à Nanterre.

Comme le précise L’Agefi, BNPP AM emploie 1 126 salariés en France, dont 1 096 sont basés à Nanterre. Le bâtiment nanterrien abrite également BNP Paribas Cardif, la filiale d’assurance du groupe bancaire qui est juridiquement l’acquéreur d’Axa IM.

Le départ de la capitale pour Nanterre avait été mal vécu à l’époque par les équipes de BNPP AM. Dans un communiqué, la CGT s’est félicitée de cette perspective, qu’elle dit avoir « défendue dès l’origine du projet ». Le syndicat estime que cette décision « répond aux attentes exprimées par les salariés ».

Le closing de l’acquisition d’Axa IM par BNP Paribas Cardif a été annoncé le 1ᵉʳ juillet dernier. Le groupe bancaire travaille désormais au rapprochement progressif entre BNPP AM et Axa IM. Les premières estimations de synergies financières devraient être présentées lors de la publication des résultats du troisième trimestre 2025, prévue le 28 octobre.

Interrogée par L’Agefi sur d’éventuelles conséquences sociales, la porte-parole de BNPP AM a précisé qu’aucune procédure de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) n’était en cours et que « les travaux de réflexion liés à une organisation cible se poursuivent ».

Conçue par l’architecte Jean-Paul Viguier et inaugurée le 25 septembre 2014, la tour Majunga s’élève sur une quarantaine d’étage et développe 69 500 mètres carrés de bureaux. Le bâtiment, porté par la foncière Unibail-Rodamco-Westfield (URW), a été cédé au printemps 2019 pour 850 millions d’euros à un consortium d’investisseurs emmené par le sud-coréen Mirae Asset Daewoo et Amundi Immobilier.

Le gratte-ciel avait rapidement trouvé preneur en abritant dans sa partie basse Axa IM, qui y a pris ses quartiers en mai 2016 afin d’y regrouper ses collaborateurs, au nombre aujourd’hui de 1 900 salariés. La partie haute de Majunga héberge le cabinet d’audit et de conseil anglais Deloitte. Une tour dans laquelle les deux locataires se plaisent, puisqu’ils ont récemment renouvelé leurs baux.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles