11.1 C
Courbevoie
lundi 26 septembre 2022
- Publicité -

Lieu-totem de la cybersécurité française, le Campus Cyber ouvre ses portes à La Défense

Conçu comme un lieu-totem, Campus Cyber ambitionne d’héberger sous un même toit les principaux acteurs nationaux et internationaux dans le domaine de la cybersécurité.

Emmanuel Macron était attendu du côté de La Défense ce mardi pour inaugurer le Campus Cyber, ce lieu totem dédié à la cybersécurité qu’il a tant voulu. Mais il n’est finalement pas venu, du fait d’un « agenda international chargé ». Pour le remplacer c’est le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire qui était là avec à ses côtés Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Installé dans les 26 000 mètres carrés de la nouvelle tour Eria, haute de treize étages, le Campus Cyber ambitionne d’héberger sous un même toit, à travers les 17 000 mètres carrés d’espace de travail, les principaux acteurs nationaux et internationaux dans le domaine de la cybersécurité. Pour chapeauter ce lieu c’est Michel Van Den Berghe, un ancien d’Orange Cyber Défense qui est à la manœuvre de cette SAS détenue à 55 % par le privé et 45 % par l’Etat.

Le Campus Cyber occupe la totalité des 26 000 mètres carrés de l’immeuble Eria – Defense-92.fr

Ce lieu unique en France imaginé à l’image de la Station F doit regrouper pas moins de 160 acteurs nationaux et internationaux de la sécurité numérique, soit près de 1 800 experts. Dans le détail on y trouvera pour 30 % des entreprises privées de divers secteurs comme Orange, Cisco, Atos, Capgemini, PWC, Thales, Sodexo, Wavestone, Deloite ou encore le Crédit Agricole et la Société Générale. Pour 20 % des services de l’État dont le ministère de l’Intérieur et l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). 30 % de la surface sera consacrée aux espaces collaboratifs regroupant des start-up, des PME et de grandes entreprises. « Ce qui est unique au monde c’est qu’il y aura des clients finaux avec Arcelor, Alstom, LVMH, des banques,… », se félicite Michel Van Den Berghe. Il y aura aussi 10 % des surfaces consacrées à des organismes de formation comme l’ESILV et l’EPITA. Pour finir 10 % du Campus Cyber sera dédié aux espaces événementiels à l’image d’un studio télévision, d’un grand auditorium et d’un forum.

« Ce lieu sera le cœur de la cybersécurité en France et en Europe. La cybermenace ce n’est pas que du cinéma. C’est une réalité quotidienne pour les services publics, nos entreprises, les très grandes comme les toutes petites. C’est une menace pour nos transports », a insisté Bruno Lemaire évoquant un enjeux « économique, moral et stratégique ».

Ce Campus Cyber a donc été imaginé comme une vitrine du savoir-faire français. Dès l’entrée dans le bâtiment le ton est donné avec un énorme écran géant de 160 mètres carrés. Outre les entreprises françaises qui ont répondu présent, des boites étrangères vont investir les lieux à l’image de Siemens, Cisco et Pwc. Mais avec tous ces acteurs, n’y a-t-il pas un risque de faire rentrer le loup dans la bergerie ? Certaines petites entreprises étrangères auraient déjà tenté de s’inviter dans le Campus Cyber. « Pour l’instant on a dit non », reconnait Michel Van Den Berghe qui rappelle que son Campus Cyber est avant tout une vitrine : « Ici c’est un lieu totem. Nous avons dit aux entreprises de ne pas y mettre les activités les plus sensibles ».

Et alors que le Campus Cyber débute tout juste son lancement qui doit s’achever au printemps prochain avec l’arrivée des derniers occupants, l’État pense déjà à ouvrir une extension. Localisé cette fois-ci dans les Yvelines, ce Cyber Campus « bis » prévu pour 2024 sera spécialisé dans la sécurisation des objets connectés.

« La stratégie cyber française a plus largement pour ambition de tripler le chiffre d’affaires du secteur cyber et de créer 37 000 emplois d’ici 2025. Le déploiement de ce plan doté de plus d’un milliard d’euros est dynamique », rajoute Bercy.

L’un des espaces du Campus Cyber – Defense-92.fr

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles