17.2 C
Courbevoie
dimanche 26 mai 2024
- Publicité -

Cube Paris La Défense 2023 : un record de 15 % d’économies d’énergie pour près d’1,2 million de mètres carrés engagés

La seconde édition du Cube Paris La Défense a connu une augmentation remarquable de 60 % de la participation, rassemblant entreprises et acteurs immobiliers dans une compétition visant à réduire la consommation énergétique du quartier d'affaires

La seconde édition du Cube Paris La Défense s’est achevée sur « une belle progression », se félicite Paris La Défense. Ce concours a rassemblé les entreprises souhaitant rivaliser les unes avec les autres dans le défi de réduire la consommation énergétique des bâtiments du quartier d’affaires.

En 2023, le concours a vu une forte augmentation de 60 % par rapport à l’édition précédente, avec 1 210 198 mètres carrés d’espaces tertiaires engagés. Une trentaine d’immeubles et tours du quartier d’affaires de l’Ouest parisien ont participé, représentés par dix-sept propriétaires, opérateurs, utilisateurs, et gestionnaires d’actifs ou de biens immobiliers, parmi lesquels figurent les tours emblématiques CBX, Eqho ou Initiale, le centre commercial Westfield-Les 4 Temps, ainsi que Paris La Défense Arena et Q-Park le gestionnaire d’une grande partie des parkings du quartier.

Ce concours a permis d’atteindre une baisse moyenne record de 15 % de la consommation énergétique, équivalant à près de 14 millions de kWh, soit la consommation annuelle de 2 917 ménages. Cette réduction a également entraîné une diminution de 17,8 % des émissions de gaz à effet de serre du parc immobilier participant au Cube Paris La Défense.

« L’intérêt croissant des acteurs du territoire pour le concours Cube est le reflet d’un changement profond dans les pratiques immobilières, que ce soit dans la conception des actifs, ou comme ici, dans leur gestion. Notre ambition de devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale passe aussi et surtout par la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux », s’est félicité Pierre-Yves Guice, le directeur de Paris La Défense.

Au niveau national, la septième édition du CUBE a enregistré l’engagement de 4,5 millions de mètres carrés (répartis entre 299 bâtiments). Les efforts consentis par les participants ont fait baisser de 15 % la consommation énergétique moyenne du parc immobilier engagé. Près de 286 millions de Wh (ou 245 tonnes de CO2) ont ainsi été économisés.

« Paris La Défense prépare efficacement son avenir post-carbone. Il est rare de voir une structure d’exploitation et d’animation territoriale prendre ainsi les devants et mener la gestion de l’énergie avec ce succès. Les chiffres sont là, preuve que quand on veut, on peut. Merci à tous les propriétaires et occupants qui sont entrés dans la compétition. Selon nos calculs, si le tertiaire du monde entier suivait cet exemple… nous économiserions d’un coup 5 % des émissions mondiales ! », indique pour sa part Cédric Borel, directeur général d’A4MT, porteur du Championnat de France des économies d’énergies.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles