13.9 C
Courbevoie
lundi 27 mai 2024
- Publicité -

Le sport de haut niveau dans les Hauts-de-Seine, c’est toute une histoire

Les Archives départementales des Hauts-de-Seine organisent jusqu'au 31 octobre prochain « Au Stade ! Une histoire du sport dans les Hauts-de-Seine (XIXe-XXIe siècle) », une exposition qui retrace l'histoire du sport dans le département.

Dans quelques semaines, le Stade Yves du Manoir à Colombes va vibrer au rythme des Jeux Olympiques. Cent ans après avoir accueilli la cérémonie d’ouverture des dernières Olympiades, l’ancienne maison du Racing 92 va recevoir les épreuves de hockey sur gazon pour les Jeux de Paris 2024, tandis que la Paris La Défense Arena abritera la natation et les phases finales de water-polo.

Pour accompagner cette grande célébration sportive, le département des Hauts-de-Seine propose de découvrir à partir de ce lundi et jusqu’au 31 octobre prochain son exposition « Au Stade ! Une histoire du sport dans les Hauts-de-Seine (XIXe-XXIe siècle) ». Organisée au sein de ses Archives départementales à Nanterre, cette exposition gratuite retrace l’histoire du sport de haut niveau sur le territoire des Hauts-de-Seine.

L’exposition évoque le développement de la pratique sportive au tournant du XIXe et du XXe siècle à travers le territoire alto-séquanais. Ce dernier dispose d’espaces comme le Parc de Saint-Cloud ou la Seine, qui s’avèrent à l’époque alors particulièrement adaptés à la pratique de l’aviron et des sports équestres. Venue d’Angleterre, la pratique sportive est d’abord l’apanage des élites, avant de se diffuser dans l’entre-deux-guerres dans les classes populaires, en particulier à travers le cyclisme qui s’épanouit à travers le territoire alto-séquanais.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris en 1914 au stade Yves du Manoir – Agence Rol. Agence photographique (commanditaire) / gallica.bnf.fr

L’exposition fait surtout un gros focus sur le stade Yves du Manoir. Au détour de cette exposition, il est possible de contempler de nombreux documents historiques dont des photos de la cérémonie d’ouverture des Jeux de 1924. Plusieurs affiches et tickets de rencontres légendaires organisées dans ce stade sont à découvrir, comme un poster du championnat du monde de boxe de 1972 ou le programme officiel du « France – Italie » de novembre 1958. Le passage du premier Tour de France en 1903 par Ville-d’Avray est également évoqué tout comme l’histoire actuelle du sport avec le club de Top 14 Racing 92 et celui de basket Nanterre 92.

« C’était important pour nous de profiter des Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour mettre en avant l’histoire du sport dans le territoire », confie Pierre Chancerel, le directeur des Archives départementales. Pour constituer cette exposition, le département est allé puiser dans ses réserves mais a aussi bénéficié de prêts de documents. « Il y a plusieurs clubs, dont le Racing Club de France, qui nous ont donné leurs archives et aussi des particuliers », détaille Pierre Chancerel.

L’exposition est à découvrir librement et gratuitement du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures, jusqu’au 31 octobre 2024, aux Archives départementales, situées au 137 avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie à Nanterre.

De nombreux documents sur l’histoire des Jeux Olympiques de 1914 dans les Hauts-de-Seine sont à découvrir – Défense-92.fr
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles