Première du Faubourg de l’Arche, la tour Cèdre inaugurée en 1998 vient d’être entièrement rénovée. Petit, la filiale de Vinci Construction France, a livré en juillet dernier après vingt-quatre mois de travaux à RedTree Capital et Invesco la rénovation de ce building rebaptisé Emblem. Cet Immeuble de Grande Hauteur (IGH) se compose de 29 000 mètres carrés répartis sur 29 étages.
L’opération développée par JLL dont les travaux ont été conduits par les équipes de Petit a porté sur une restructuration lourde du gratte-ciel. Le gros des travaux s’est porté sur le remplacement de l’ancienne façade en granite marron, par une nouvelle peau blanche composée de 1 455 panneaux de BFUHP (Béton Fibré à Ultra Haute Performance) de 450 Kilos chacun, qui incluent désormais un éclairage LED et font l’objet d’une procédure d’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation). « Ce procédé a permis de mettre en conformité la tour avec les nouvelles réglementations thermiques et les normes vis-à-vis du feu », indique Petit.
Au rez-de-chaussée, le hall d’accueil a été agrandi et réaménagé et de grandes baies vitrées en double hauteur ont été installées. L’intégralité des espaces de la tour occupée dans ses premières années par Cegetel puis par la direction francilienne de EDF, a été réhabilité. Enfin, au dernier étage, un rooftop a été aménagé grâce à la création d’une surdalle pour supporter les surcharges d’exploitation.
Le bâtiment bénéficie désormais du label WiredScore, qui est le standard le plus abouti pour définir la bonne connectivité d’un immeuble. Pour commercialiser le building, BNP Paribas Real Estate, Colliers et Cushman & Wakefield sont à la manoeuvre.
Livraison de la #rénovation par nos équipes de la tour Emblem à #LaDéfense : le #bâtiment de 29000 m² labellisé @WiredScoreFR offre désormais aux utilisateurs 24 plateaux de 89 postes de travail, un espace multiservice, un food court & un rooftop🙌👌#Réhabilitation@InvescoEMEA pic.twitter.com/cQoUlGZs2R
— VINCI Construction France (@VINCIConstrucFR) September 9, 2021