28.2 C
Courbevoie
vendredi 9 juin 2023
- Publicité -

Groupama met la main sur Crystal Défense

L’assureur Groupama a acquis pour 86 millions d’euros cet immeuble de 16 500 mètres carrés situé face à la préfecture des Hauts-de-Seine.

Occupant et désormais propriétaire. Situé face à la préfecture des Hauts-de-Seine, l’immeuble Crystal Défense à Nanterre a été cédé pour 86 millions d’euros par CNP Assurances, son propriétaire représenté par DTZ Investors. L’acquéreur de cet immeuble de 16 500 mètres carrés n’est d’autre que Groupama, son actuel occupant.

Selon le site CFNews Immo, l’immeuble Crystal Défense était initialement pressenti pour intégrer Corum via l’une des SCPI. Mais la branche immobilière de Groupama, dirigée par Éric Donnet, a exercé son droit de préemption sur cet actif.

Construit au tout début des années 2000 par les architectes Chaix et Morel pour le compte du promoteur Icade, l’immeuble Crystal Défense a été entièrement rénové au cours de l’année 2016 après le départ de la banque anglaise HSBC pour l’ensemble Cœur Défense.

Un immeuble intégré au Campus de Groupama

Cette même année, Groupama avait signé un bail long pour occuper l’intégralité du bâtiment dans le cadre de son projet de réunification de ses équipes dans un « campus ». L’assureur français avait annoncé à cette époque la location de cinq bâtiments détenus par quatre propriétaires distincts (AXA IM, BNP Paribas, Icade et CNP Assurances), dans le quartier des Terrasses à Nanterre. Peu de temps après, Groupama avait loué un sixième bâtiment, l’immeuble West Park 6, auprès d’Immovalor Gestion.

Ce deal intervient après celui de l’immeuble West Park 2 l’année dernière. Perial AM s’était emparé de ce bâtiment également occupé par Groupama auprès d’AXA IM Alts, agissant pour le compte de l’un de ses clients.

Dans cette transaction, le vendeur a été conseillé par l’Office notarial Wargny Katz et par KPMG Avocats en tant que conseil fiscal ainsi que par Eastdil Secured et Savills, pour la commercialisation. Groupama Immobilier qui agissait pour le compte de Groupama a été accompagné par l’office notarial Oudot.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles