17.5 C
Courbevoie
jeudi 6 octobre 2022
- Publicité -

Courbevoie et Puteaux viennent en aide aux habitants de La Défense pour la rénovation énergétique de leur logement

La maire de Puteaux et vice-présidente du territoire Paris Ouest la Défense (POLD), Joëlle Ceccaldi-Raynaud a inauguré ce mardi la maison de l’OPAH.

Principale source de pollution en France, les logements restent toujours très énergivores notamment pour le chauffage. La faute bien souvent à une mauvaise isolation pour des habitations construites dans les années 60-70 à une époque où l’environnement n’était pas vraiment un souci de société. Pour permettre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et aider les habitants à baisser leurs charges, de nombreuses solutions ont été lancées ces dernières années par l’État comme l’isolation à un euro.

Il y a aussi une autre mesure d’aide, moins connue. Celle de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) que les collectivités locales proposent. Pour venir en aide aux habitants de La Défense, propriétaires du logement qu’ils occupent, les villes de Courbevoie et Puteaux ont ouvert une maison de l’OPAH pour les habitants du quartier d’affaires.

C’est en mars 2021, que l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD) et les communes de Courbevoie et Puteaux ont mis en place une OPAH, d’une durée de cinq ans, dans les quartiers Gambetta et une petite partie du Faubourg de l’Arche (dans le périmètre de l’opération d’intérêt national de La Défense) à Courbevoie et celui de la Colline à Puteaux, soit environ 4 500 logements. « Nous avons identifié 1 920 adresses qui pourraient être éligibles au dispositif sur les 4 500 logements », précise Stéphanie Soares, conseillère municipale déléguée à la transition énergétique à Courbevoie.

Avec cet espace les propriétaires -mais aussi les conseils syndicaux- peuvent désormais bénéficier d’un lieu concret où ils pourront trouver l’aide de professionnels d’Urbanis, -le prestataire de cette OPAH- en mesure de les accompagner gratuitement dans leurs démarches de rénovation énergétique de leur habitation. Ils pourront ainsi identifier les travaux subventionnables et les aides dont ils peuvent ensuite bénéficier de la part de POLD et l’Agence nationale de l’habitat. « Le rôle de l’OPAH c’est de permettre aux propriétaires d’isoler leur logement, de changer leurs fenêtres », confie Stéphanie Soares.

« C’est important pour tous les propriétaires d’avoir une solution d’accompagnement et des aides financières pour rénover leur logement », s’est exprimée ce mardi matin la maire de Puteaux et vice-présidente du territoire Paris Ouest la Défense (POLD), Joëlle Ceccaldi-Raynaud (LR) lors de l’inauguration de la Maison de l’OPAH.

Située au 16 place des Dominos à Courbevoie, non loin de la tour First, à l’emplacement d’une ancienne halte-garderie, cette maison de l’OPAH est ouverte uniquement sur rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous il faut envoyer un mail ou téléphoner au 01 48 11 35 73. Une autre antenne de l’OPAH est également ouverte à la mairie de Puteaux.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles