14.8 C
Courbevoie
mardi 28 mai 2024
- Publicité -

Greenpeace accuse les grandes compagnies pétrolières de contribuer à la canicule

L’ONG a organisé ce mardi au cœur du parvis de La Défense un sit-in pour dénoncer la responsabilité des grandes compagnies pétrolières dans le réchauffement climatique.

La Défense a toujours été un lieu symbolique pour les militants climatiques. A quelques centaines de mètres de la monumentale tour de TotalEnergies et du plus discret siège français de Shell, Greenpeace a mené un sit-in ce mardi.

En début d’après-midi, une dizaine de militantes et militants de Greenpeace France se sont rendus sur le parvis de La Défense accompagnés d’un faux Spindletop pour afficher leurs messages : « Le thermomètre explose, merci aux industries fossiles », « énergies fossiles = 86 % des émissions de CO2 ».

Les activistes entendaient dénoncer la responsabilité des grandes compagnies pétrolières mondiales dans le réchauffement climatique et de l’actuelle canicule qui touche une partie de la France. « Les événements climatiques extrêmes, comme la vague de chaleur que subit actuellement une grande partie de la France, sont largement amplifiés par le changement climatique. Et nous sommes là pour le rappeler : selon le GIEC, l’industrie des énergies fossiles est la première responsable des émissions de gaz à effet de serre », s’est exprimée Sarah Roussel, chargée de campagne climat pour Greenpeace France.

Les associations Greenpeace France, Care France, Alternatiba, ANV-COP 21, Terre des Hommes, Oxfam France et le RAC ont lancé dernièrement une pétition demandant aux responsables politiques qui se réuniront à Dubaï en novembre prochain pour la COP28 de taxer les entreprises du pétrole, du gaz et du charbon, qui selon elles « condamnent la planète tout en continuant à s’enrichir sur le dos de la planète ». D’après les calculs de Greenpeace les cinq plus grosses compagnies pétrolières occidentales (TotalEnergies, BP, Shell, ExxonMobil et Chevron) ont réalisé plus de 200 milliards de dollars de profits en 2022.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles